CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le manque d'évolution de certaines licences

afko
afko
Niveau 9
24 mai 2019 à 05:07:13

Pour ma part c'est Mario Kart qui faut révolutionner. Le 8 est l'aboutissement du concept. Je pense qu'on doit passer à un smash bros kart. Inviter d'autres licences, un jeu plus speed. Avoir des circuits Mario, castlevqnia, zelda, etc... En un seul jeu ça serait top.

hisokaiidx
hisokaiidx
Niveau 24
24 mai 2019 à 10:12:53

J'ai adoré presque tous les Zelda, mais BOTW est de loin le pire pour moi ...
J'espère qu'ils ne vont pas continuer dans cette voie mais j'en doute vu le succès du jeu.

Je trouve que Nintendo a énormément perdu en inspiration, en génie.
Je n'ai plus l'impression de "Wahou" quand je découvrais un Paper Mario, un RPG Mario et Luigi ou un Zelda OOT.

Lenreton
Lenreton
Niveau 8
24 mai 2019 à 12:09:49

Pour la série des Paper mario, ils ont essayé d'innover en enlevant le côté RPG des deux premiers.. Grossière erreur pour ma part, la série est devenue ennuyante à partir de celui sur 3DS...

Le 24 mai 2019 à 10:12:53 hisokaiidx a écrit :
J'espère qu'ils ne vont pas continuer dans cette voie mais j'en doute vu le succès du jeu.

Je trouve que Nintendo a énormément perdu en inspiration, en génie.
Je n'ai plus l'impression de "Wahou" quand je découvrais un Paper Mario, un RPG Mario et Luigi ou un Zelda OOT.

Après on grandi hein, forcément c'est difficile de retrouver la "nouveauté" alors qu'on est en pleine nostalgie à chaque fois ! Mais je suis d'accord avec toi, cependant Zelda BOTW est ultra innovant.. Que tu n'accroches pas au gameplay je peux concevoir, mais il a révolutionner le genre de la série par contre...

Psy91160
Psy91160
Niveau 33
24 mai 2019 à 15:10:07

Le 23 mai 2019 à 14:16:48 Nintencat a écrit :
Vous en pensez quoi, ça vous convient comme ça ou au contraire ça commence à vous gaver ?

Personnellement, depuis que j'ai joué à BOTW, je me dis que c'est ce genre d'évolution qu'il faut pour certaines licences phares de Nintendo, que je commence à trouver insipides à cause de leurs similitudes avec le précédent opus.

Je me suis dis pareil en y jouant. Ce jeu est juste fabuleux, incroyable et a réussi a me rendre accro comme l'ont été certains jeux de mon enfance.
C'est bon mais, nul besoins de révolutionner entièrement une licence pour créer un jeu incroyable. Il y a qu'à voir tous les Zelda précédent. Ils ont tous eu leurs lots de nouveautés tout en restant fidèle à la série de base et ils ont tous été incroyable pour moi (j'ai pas joué à celui sur Wii u...)

Un peu comme le Super Mario Odyssey. Je le trouve tout simplement excellent et malgré le fait qu'il y ai énormément de nouveautés dans le jeu, ils n'ont pas révolutionné le genre.

La question est : Pourquoi tout révolutionner quand ça marche bien et qu'il y a toujours des nouveautés agréables ?
Je ne sais pas si vous avez, parfois, la même envie que moi mais ... Malgré un BOTW incroyable, j'ai quand même envie de rejouer à un Zelda d'avant. De même pour Pokemon (un peu moins pour Mario par contre).

Le mieux en fait... C'est d'avoir tous les jeux :diable:
C'est pour ça que je souhaite qu'il remasterise tous les anciens GROS hits de toutes les consoles et qu'ils sortent tout sur switch en version boite :coeur:
Tout ça pour diversifier les plaisirs ... Car on peut préférer BOTW a WW par exemple, mais le plaisir est vraiment pas le même du tout et les 2 sont agréable.

Psy91160
Psy91160
Niveau 33
24 mai 2019 à 15:11:06

Le 24 mai 2019 à 10:26:00 Papinelle a écrit :

Quelle voie ? Celle de l'innovation ? :o))

Koroguuuuuu

Psy91160
Psy91160
Niveau 33
24 mai 2019 à 15:18:32

Le 24 mai 2019 à 15:16:07 Papinelle a écrit :

Koroguuuuuu

Des énigmes environnementales et intelligentes n'ont rien à se reprocher.

Je ne sais pas si vous avez, parfois, la même envie que moi mais ... Malgré un BOTW incroyable, j'ai quand même envie de rejouer à un Zelda d'avant. De même pour Pokemon (un peu moins pour Mario par contre).

Bah, autant refaire les anciens jeux, alors. :hap:
Pourquoi vouloir du neuf s'il n'y a pas de nouveauté ? 

Je suis d'accord, les anciens sont toujours aussi bons, mais...pourquoi vouloir la même chose si ça existe déjà ?

La même chose mais avec des graphismes remis au goût du jour, des musiques "lissés" mais surtout sur Switch. Faire un Wind Waker en mode portable n'a pas de prix. La Switch est la première console qui donne envie de jouer alors qu'avant c'était plus les jeux.

Edit : Sans oublier qu'un petit donjon/bonus supplémentaire sur un jeu déjà existant (comme une DLC quoi) me ferait encore plus kiffer !

Message édité le 24 mai 2019 à 15:19:30 par Psy91160
BigNswitch
BigNswitch
Niveau 8
24 mai 2019 à 18:16:17

Le 24 mai 2019 à 01:11:40 GregorSamsa03 a écrit :
Comment on peut encenser Odyssey qui est sûrement le pire Mario 3D et de loin ? Qui d'ailleurs résulte de l'orientation qu'a prit la licence Zelda avec ses lunes cachées comme des korogus, sauf que, problème, baser un jeu sur la recherche de noix de korogus, c'est la mort du fun assuré, Mario Odyssey n'a rien d'innovant, ni dans son gameplay (bien que Mario n'a jamais été aussi agréable à contrôler auparavant), ni dans la construction de ses zones (et encore moins de son monde totalement fourre-tout) et encore moins dans son level design qui est franchement médiocre, à cause de son caractère à vouloir récompenser constamment le joueur souvent de manière ridicule. Alors si adopter le modèle des jeux mobiles est innovant, ça me fait peur pour la suite. .
D'ailleurs, Zelda a beau être un jeu parfait au niveau de son Open World, du caractère organique de son monde, de la liberté offerte au joueur ou encore au niveau de la physique, il n'empêche que ses gros donjons sont totalement ridicules par rapport à ceux des anciens Zeldas, alors évolution certes, mais il s'agirait d'aussi garder de bon fondamentaux et de ne pas s'en éloigner drastiquement.

Le jeu n'est pas basé sur la recherche de noix. Fait vraiment pas avoir compris le jeu ou vouloir le critiquer gratuitement.
Les donjons sont moins conséquents mais sont très originaux par rapport aux donjons d'avant. Ce qui est bien de l'innovation. Mario Odyssey le Farm de lune c'est juste pour avoir accès à la dernière Map cachée sachant qu'on peut en acheter plein sans farmer les pièce sans arrêt. Mais la formule avec Cappy n'a pas encore été vue jusqu'à maintenant pour prendre le contrôle de tout ce qu'on veut ce qui est encore une fois de l'innovation. Mais bon Zelda et Mario se sont fait Bash sur des détails comme les armes qui cassent, ceux qui rageaient de tomber d'une montagne a cause de la pluie alors que c'est réaliste, sur les korogus qui sont simple à trouver et inutile d'avoir les 900 pour un gros inventaire. Mais bon, ces jeux marqueront les joueurs autant pas leur qualité qui sont prouvés par leur succès. Ceux qui critiquent injustement sont pas si nombreux que ça.

Message édité le 24 mai 2019 à 18:16:47 par BigNswitch
BigNswitch
BigNswitch
Niveau 8
24 mai 2019 à 18:18:24

Le 24 mai 2019 à 00:26:23 Exocius a écrit :

Le 24 mai 2019 à 00:18:17 Freyja-Trigon a écrit :
Nintendo reste avec ces vieilles recettes et a peur de tester des nouveautés donc ne refait toujours la même chose mais si ya quelque test et même si ça marche, ne continue pas dans cet direction. Et c'est pareil pour Game Freak, toujours les même jeux avec 2 3 nouveautés mais sans innovations.

Le concept même de la Switch est la preuve que Nintendo ne fais pas toujours la même chose et tente des choses en prenant des risques... après l'echec de la WiiU ils auraient pu se contenter de sortir un super hardware à la PS4/One et balancer leur licence dessus..

Par dessus ça on a des nouvelles licences comme splatoon apparu sur WiiU qui cartonne, Arms qui s'est plutôt bien vendu pour un vs fighting nouvelle IP, le Labo, BOTW en OW, un partenariat avec Ubisoft sur mario et les lapins sur un genre plus vu depuis Xcom, un mario 3D innovant (même si il a pas mal de défaut), un SMM2 qui aurait pu se contenter d'être une vulgaire suite mais qui propose finalement un contenu colossale par rapport au premier et énormément de nouveauté, des nouvelle IP en 2019 avec Astral Chain ou Daemon X machina etc..

Et on va quand même pas leur reprocher d'utiliser leur licences phares comme Xenoblade, Fire Emblem, Pokemon, kirby, luigi, metroid, bayonetta et compagnie pour alimenter leur console en jeu mdr...à ce compte autant critiquer MS de se reposer que sur Forza/Halo/Gears ou Sony de nous balancer que du TLOU/Uncharted/GOW^^

Et on peut vraiment pas comparer GF à Nintendo en terme de frilosité et de prise de risque quand même, GF c'est la définition même de la boite qui se repose sur ses acquis sans prendre une once de risque (à part let's go on va dire pour être gentils^^)

Parfaitement d'accord. Je ne vois même pas ce qu'il y a à dire de plus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2019 à 20:57:52

Avec pokemon ce qui ma déçu c'est qu'ils on enlever certaines choses qui était dans certains épisodes précédents comme: pouvoir stocker les objets dans le PC, l'entraînement SPV, les base secrètes, personnalisé les ball etc....j'en oublie sûrement. A croire qu'il ne veulent pas sortir l'épisode parfait...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2019 à 00:51:12

Personnellement, je n'apprécie guère les évolutions pour les séries.

Chpas moi quand j'achète Final fantasy j'ai envie de jouer a un final fantasy pas a un Dragon quest ni Kingdom heart...vice versa
C'est comme si the elder scroll vi était un jeu ultra couloir, pour moi elder scroll rime avec découverte faire plus ou moins ceux que tu veux dans l'ordre que tu veux etc.
De même pour Botw j'ai bien aimer(j'ai 150h et très loin d'avoir fini)mais juste défois j'ai pas l'impression de jouer a un Zelda mais a un jeu avec le skin d'un Zelda alors oui c'est cool et bien mais c'est pas ceux que j'attend d'un jeu Zelda

Message édité le 25 mai 2019 à 00:51:35 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2019 à 09:59:17

Bonne question , dans une saga , souvent je préfère les premiers épisodes , pour les suivants une évolution est nécessaire , autrement ça n a que peu d intérêt.

TheAlex2405
TheAlex2405
Niveau 9
25 mai 2019 à 10:59:28

Comme ça a été dit, l’innovation juste pour l’innovation ne doit pas non plus être une priorité... Elle est la bienvenue dans les jeux solos principalement. Y’a qu’à voir le travail fait sur BOTW et Mario Odyssey, y’a quand même de la grosse fraicheur. Reste à voir sur leurs autres jeux solos qui arrivent, comme Luigi’s Mansion et autres, voir ce qu’ils peuvent apporter...

Après pour d’autres licences, il faut pas trop innover non plus... Splatoon reste un TPS multi, donc ils peuvent apporter quelques nouveautés, mais faut pas changer le gameplay fondamentalement non plus, sinon c’est plus Splatoon. Pareil pour Smash, qui innove quand même pas mal avec les esprits, mais dont il ne faut pas changer les combats, qui sont l’essence même du jeu (si on se retrouve avec un Smash FPS, c’est plus un Smash...)

Pokémon pour moi c’est à part. C’est clair qu’on attend un peu plus d’innovations peut-être, avec un monde légèrement plus ouvert (pas complètement open world non plus), et d’autres petites touches... Mais c’est ce qu’ils font. Dans S/L, le fait que les routes ne soient plus en ligne et que le perso puisse aller dans littéralement toutes les directions c’était une améliorations. Mais je comprends leur point de vue aussi, Pokémon ça reste un J-RPG tour par tour classique, et comme l’a dit quelqu’un ici, leur formule marche depuis leur premier opus, donc s’ils la changeaient la plupart des gens crieraient au scandale, ce ne serait plus un Pokémon, etc etc.

Donc je trouve que Nintendo innove quand même pas mal, parce qu’ils gardent l’esprit du jeu en y apportant des améliorations. Ils n’ont pas énormément de très grosses licences, mais elles ont chacune leurs spécificités. Et je préfère ça à d’autres consoles (sans rentrer dans des gueguerres puériles, vu qu’en plus je les kiffe autant), qui ont peut être 5 fois plus de grosse licences, mais qu’au final la plupart d’entre elles se ressemblent avec leur gameplay quasi pareil...

Switchbign
Switchbign
Niveau 7
25 mai 2019 à 11:19:22

Je comprends pas comment on peut acheter du Nintendo et dire " on veut du changement " pour demander des nouvelles licences alors que la switch innove rien qu'à elle seule aucune console hybride peut prétendre en faire autant niveau jeu. Tout les nouvelles licences innovent en reprenant des éléments déjà présents avant. Si Nintendo innovant pas ils sortiraient des hardware 1.5 et des versions 1.5 de leur jeux.
Au moins ils ont le mérite de toujours garder leur grosses licences à un très haut niveau.
A croire que c'est plus facile de sortir un nouveau Mario que de faire une nouvelle licence de plateforme ce qui est faux.
Les grosses licences doivent être obligatoirement a un très haut niveau donc ça demande énormément de travail pour que les Zelda / Mario ... Soient toujours aussi exceptionnels et indétrônable ce qui est valable avec les autres licences Nintendo aussi.

Message édité le 25 mai 2019 à 11:24:00 par Switchbign
Switchbign
Switchbign
Niveau 7
25 mai 2019 à 11:25:45

Avec 3 nouvelle IP en plus pour 2019 Town, Daemon X , astral Chains ce qui n'est pas rien ( pas eu le temps d'édit )

Metaknightssbu
Metaknightssbu
Niveau 5
25 mai 2019 à 11:41:55

L'avantage des licences Nintendo c'est qu'elles ne s'oublient pas. Ils ont parfaitement raisons de garder leur patrimoine et de faire avec. Uncharted ou Day Gones qui en parlera dans 20 ans ? Zelda/ Pokémon / tout l'univers Mario / Donkey Kong etc... sont toujours présents eux depuis la NES et même avant donc oui on ne change pas une équipe qui gagne. L'innovation est présente. Si vous n'êtes pas capables de la remarquer vous même sous prétexte qu'un jeu s'appelle Mario donc c'est la même chose qu'un Mario Bros NES, tant pis pour vous.

Message édité le 25 mai 2019 à 11:44:13 par Metaknightssbu
erreur2lanatura
erreur2lanatura
Niveau 57
25 mai 2019 à 12:02:39

Entièrement d’accord. Le renouvellement est presque inexistant pour ne pas perdre des casus en cours de route alors qu’on voit bien que quand on change drastiquement la formule comme sur BOTW avec un travail de qualité, la magie opère tout de suite.

Metaknightssbu
Metaknightssbu
Niveau 5
25 mai 2019 à 12:08:45

Le 25 mai 2019 à 12:02:39 erreur2lanatura a écrit :
Entièrement d’accord. Le renouvellement est presque inexistant pour ne pas perdre des casus en cours de route alors qu’on voit bien que quand on change drastiquement la formule comme sur BOTW avec un travail de qualité, la magie opère tout de suite.

BOTW se base énormément sur le premier donc vous êtes bien gentils mais si Nintendo voulait garder les casus comme tu dis ils sortiraient des Zelda plus simple d'accès comme avec le passage à la 3D. Les jeux sont énormes et cultes mais plus simples que le 1 ou 2 ce qui n'est pas un défaut . Donc ton argument n'est pas valable.
Sachant que beaucoup de jeux hardcore ont été sur consoles Nintendo en plus.

Message édité le 25 mai 2019 à 12:09:19 par Metaknightssbu
erreur2lanatura
erreur2lanatura
Niveau 57
25 mai 2019 à 12:12:52

Le 25 mai 2019 à 12:08:45 MetaKnightSSBU a écrit :

BOTW se base énormément sur le premier donc vous êtes bien gentils mais si Nintendo voulait garder les casus comme tu dis ils sortiraient des Zelda plus simple d'accès comme avec le passage à la 3D. Les jeux sont énormes et cultes mais plus simples que le 1 ou 2 ce qui n'est pas un défaut . Donc ton argument n'est pas valable.

Il y avait eu une réelle déception de toutes parts après Skyward Sword et dans une ère de jeux « open world », ils ont pris le risque de changer la formule avec BOTW et ça a clairement payé.

Ce qu’on attend c’est une prise de risque sur les autres licences. Du renouvellement. Évidemment que Nintendo a un public très casu, tu ne peux pas dire qu’ils s’en moquent et ne cherchent pas à les garder. Mais parfois la prise de risque paye.

Metaknightssbu
Metaknightssbu
Niveau 5
25 mai 2019 à 12:19:12

Le 25 mai 2019 à 12:12:52 erreur2lanatura a écrit :

Il y avait eu une réelle déception de toutes parts après Skyward Sword et dans une ère de jeux « open world », ils ont pris le risque de changer la formule avec BOTW et ça a clairement payé.

Ce qu’on attend c’est une prise de risque sur les autres licences. Du renouvellement. Évidemment que Nintendo a un public très casu, tu ne peux pas dire qu’ils s’en moquent et ne cherchent pas à les garder. Mais parfois la prise de risque paye.

Skyward Sword s'est fait Bash injustement alors qu'il était l'épisode avec la plus grosse prise de risques. Le gameplay au motion plus qui demandait plus de précision, un DA renouvelée... Mais bon, on a beaucoup entendu les rageux mais le jeu a été adulé par la plupart. Le public casu c'est pas un soucis. Nintendo s'adresse à tout le monde et c'est réussi.

Exocius
Exocius
Niveau 10
25 mai 2019 à 12:52:27

Le 25 mai 2019 à 12:12:52 erreur2lanatura a écrit :

Et c'est quoi une prise de risque sur les autres licences par exemple ? Encore une fois si tu sous entends smash ou splatoon par exemple...ben ce sont des jeux principalement multi ils peuvent pas révolutionner la formule mais la rendre toujours meilleur et plus complète et c'est le cas.

Je suis d'accord avec toi sur Yoshi ou Kirby mais bon là ça cible clairement les plus jeune et ce ne sont pas des jeux ayant l'ambition d'un AAA.

On verra ce que bayonetta et Metroid par exemple, là je les attends clairement !

Botw c'est zéro prise de risques, les ow étant A la mode ils ont bien fait d'en faire un et l'ont excecuté avec brio pour en faire un chef d'œuvre, mais yavais pas de risque de se planter avec cette formule.

Message édité le 25 mai 2019 à 12:54:39 par Exocius
La vidéo du moment