CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Stardew Valley
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Projet] Patch FR

TheRaiga
TheRaiga
Niveau 2
23 mars 2016 à 18:40:23

Merci à vous pour la traduction, et bon courage :)

Seth2014
Seth2014
Niveau 9
23 mars 2016 à 19:34:27

Bon courage ça pas l air simple tout ca prenez le temps qu il vous faut, encore merci de penser aux autres

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
23 mars 2016 à 20:30:41

Salut, je suis bilingue, j'en ai fais mon, métier depuis : jeux/application/ livre à titre professionnel et j'aimerais traduire entièrement le jeu pour mon frère à titre personnel.
J'ai déjà traduit de nombreuses choses mais il m'est impossible de trouver les logiciels pour décompresser les fichiers à traduire pour ensuite les recompiler dans le jeu.
Evidemment, je compte bien publier le résultat final sur le forum une fois fini mais c'est assez frustrant d'être bloqué avant même de traduire quoi que se soit...
Mais impossible de trouver le logiciel qui permet de transformer le fichier .xnb en format texte et vice versa.
J'ai déjà traduit de nombreuses choses mais il m'est impossible de trouver les logiciels pour décompresser les fichiers à traduire pour ensuite les recompiler dans le jeu.
Evidemment, je compte bien publier le résultat final sur le forum une fois fini mais c'est assez frustrant d'être bloqué avant même de traduire quoi que se soit...
Mais impossible de trouver le logiciel capable de convertir les fichier en .xnb pour obtenir le texte, le traduire, puis ensuite le remettre dans son conteneur...
Surtout que sa pourrait aller beaucoup plus vite avec moi, pas besoin de dictionnaire, je parle couramment la langue.

Donnez moi les infos et je m'y met tout de suite ...

Message édité le 23 mars 2016 à 20:34:35 par [Beubeu57]
Lyacos
Lyacos
Niveau 13
23 mars 2016 à 20:53:33

Apparemment il faut XNA Game Studio.

Message édité le 23 mars 2016 à 20:53:52 par Lyacos
OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
23 mars 2016 à 23:28:13

Salut Beubeu57.
Nous sommes déjà bien organisés et avons aussi traduit une bonne partie du jeu; ce n'est plus qu'une question de temps avant que nous terminions. Je suis désolé d'apprendre que tu as commencé à travailler dessus de ton coté, j'ai peur que ça fasse double emploi du coup.
Si tu n'as pas de logiciel pour décompiler les xnb, comment t'y es-tu pris ? Tu as juste écrit ça dans un fichier à part ? Parce qu'il y a parfois (souvent même) du script dans les dialogues par exemple, et qui est indispensable au bon fonctionnement du jeu, or tu n'y a manifestement pas eu accès...
Si tu nous rejoignais tu passerais donc tout ton temps à replacer des fragments de phrases au bon endroit, avec le script bien placé etc...
Sans parler du fait qu'une bonne partie des termes traduits dans les xnb doivent aussi l'être dans l'exe si l'on veut que le jeu tourne
La traduction est en très bonne voie, elle arrive bientôt ! Suis ce groupe pour être tenu informé de son avancement et de sa sortie: http://steamcommunity.com/groups/sdv-fr

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
24 mars 2016 à 02:40:01

Salut, tu m'a mal compris, mon boulot dans la vie, c'est de traduire des applications pour smartphone, des livres (papier), et plein d'autre trucs (et vice versa aussi) mais la plupart des jeux pc que j'ai traduit n'étaient pas aussi "sécurisés et ne cryptait pas leur fichiers textes
Je demandais juste le nom des logiciels pour dé-compiler les textes du jeu, les modifier, et ensuite les remettre dedans, c'est là ou je suis largué.
Et même si je ne peux pas vous aider parce que vous avez bientôt fini ou quoi, j'aimerais avoir les noms des logiciels dispo (payants ou non) qui permet d'extraire les textes du jeu, de les modifier et ensuite de les remettre, la traduction pour moi est une passion m'voyez ^^

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 03:31:11

Tu as une drôle d'orthographe pour quelqu'un dont c'est le métier :) Xnb node sert à décompiler/compiler des xnb. je t'ai envoyé un mp

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
24 mars 2016 à 03:50:51

Merci mais prends en compte qu'il est 4h du matin, là mon cerveau pionce à moitié ^^
Mais je n'ai pas d'excuses c'est vrai vu la nature de mon travail, mais des fois tu sais, quand tu passes ta journée à faire sa, t'en a ras le c** ^^

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 04:24:27

à 20h30 non plus t'avais pas de ç sur ton clavier ;)

[Beubeu57]
[Beubeu57]
Niveau 10
24 mars 2016 à 07:19:53

Je comprends pas, j'ai réussi à débloqué les fichiers cryptés en anglais mais quand je les ouvres, tout les fichiers yaml sont tous identiques

xnbData:
target: "w"
compressed: true
hiDef: true
readerData:
-
type: "Microsoft.Xna.Framework.Content.Texture2DReader, Microsoft.Xna.Framework.Graphics, Version=4.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=842cf8be1de50553"
version: 0

numSharedResources: 0

content: #!Texture2D
format: 0

extractedImages:
-
path: ""

Il n'y a même pas le mot anglais dans le fichier original, je vois pas comment traduire là Oo

Laisse tomber j'ai trouvé.

Message édité le 24 mars 2016 à 07:23:31 par [Beubeu57]
OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 09:18:13

Ça généralement ce sont les yaml qui sont associés à des png. Les png sont eux aussi compilés en xnb
Bref autant ne pas dériver sur ce topic, si tu as des questions utilise les messages privés

Message édité le 24 mars 2016 à 09:19:27 par OverGamer_7D
lueuion
lueuion
Niveau 3
24 mars 2016 à 17:46:16

Je vous soutiens dans votre projet, bon courage ! J’attends patiemment votre magnifique patch en 1.0 pour jouer au jeu, je me suis déjà spoil 4 heures de jeu en LP mais je ne crois pas que ce soit si grave.

Des questions : quand la version 1.0 du patch sortira, il n'y aura plus aucun problème si une maj du jeu sort ? Ce sera compatible ? Dans le sens où si il y a des nouveaux textes ils seront simplement en anglais ?
Et est-ce que la save restera "condamnée" à être utilisée avec le patch ? Pourra-t-on enlever le patch de même que mettre une maj du patch sans aucun problème pour la save ?

Merci pour votre boulot :)

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 19:29:19

Merci pour ton soutien :)
Une save effectuée sur une version sera incompatible avec l'autre version (version = patchée ou non).
Autrement dit si tu as une save faite depuis la version française, elle ne fonctionnera pas sur la version anglaise, et vice-versa. C'est dû au fait qu'un certain nombre de données sont conservées dans le fichier de sauvegarde, plus précisément par exemple, le nom des objets que tu possèdes dans ton inventaire ou tes coffres: du coup, si tu as un Flétan dans ton inventaire sur une VF, que tu sauvegardes, et que tu retires le patch, la sauvegarde ne fonctionnera pas sur la VO puisque cette dernière ne supporte pas les accents et caractères spéciaux. Du coup tu pourras peut-être lancer la partie, mais dès l'instant où tu passera le curseur sur ton flétan, le jeu sera incapable d'afficher le caractère "é" et crashera. De même avec tous les autres caractères accentués qui auront été inscrits dans le fichier de sauvegarde.
Un moyen de contourner ce problème, pourra être d'éditer ton fichier de sauvegarde avec notepad++ par exemple, et de remplacer tous les é/è/ê par des e, tous les ç par des c, etcetera... à l'aide de la fonction de recherche+remplacement. Cela dit tous ces objets resteront affichés en français (sans les accents donc) dans la partie, même si la version est en VO. Il faudra aussi remplacer le nom de leur catégorie (Cooking, Fish, Mineral...) pour éviter que l'écran des collections ne plante.
On sortira peut-être un petit patch qui fera tout ça automatiquement***.
Tout ça étant dit, nous devrions être très réactifs à la sortie d'une màj officielle et donc sortir un patch de mise à niveau le plus vite possible; une fois celui-ci appliqué (sur une version précédemment patchée c'est possible bien sûr), vous pourrez reprendre vos parties en cours sans problème, en français :) SAUF si la màj officielle comporte de très grosses modifications au code du jeu et à sa structure, auquel cas tout dépendra...

\***Seulement de VF à VO pour ce qui est de la suppression des accents et du passage de Poisson à Fish etc; de VO à VF, l'ajout des accents aux mots est beaucoup trop compliqué, donc il ne s'agira que du remplacement de Fish à Poisson etc)

Par ailleurs, si vous voulez éviter d'avoir à faire trop de manips à la sortie d'une màj officielle, je vous conseille vivement de désactiver les mises à jour auto pour stardew valley, et de restaurer le backup de votre version non patchée avant de l'effectuer; si vous appliquez une màj officielle sur une version patchée du jeu, vous risquez de vous retrouver avec un mix des deux qui ne fonctionnera pas et serez obligés de réinstaller.

Dernier conseil: si vous comptez rejouer avec une version non patchée, ne mettez pas d'accents dans le nom de vos personnages ou de vos fermes, sans quoi le jeu non patché plantera sur la liste des sauvegardes (les saves sont stockées ailleurs que dans le répertoire principal du jeu et donc persistent quelles que soient les màj ou patch que vous faites) et vous devrez aller chercher la save en question et la sortir du dossier des sauvegardes manuellement (dans %appdata%\roaming\Stardew Valley\Saves)

J'espère avoir été le plus concis possible :) ne vous laissez pas impressionner par ce gros roman, tout devrait être assez simple de votre coté :p) Je publierai probablement une vidéo détaillant toute la démarche à suivre, mais c'est assez simple contrairement aux apparences ;)

Message édité le 24 mars 2016 à 19:33:52 par OverGamer_7D
OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 19:32:40

Le 24 mars 2016 à 17:46:16 lueuion a écrit :
si il y a des nouveaux textes ils seront simplement en anglais ?

Non, il faudra patienter jusqu'à ce que nous publiions une mise à niveau (ça ne devrait pas être long)
S'il y a vraiment beaucoup de textes ajoutés, nous publierons une mise à niveau incluant les nouveaux textes non traduits, puis une seconde lorsque nous les aurons traduits, de façon à ce que vous puissiez continuer votre partie malgré tout, en attendant que nous ayons fini

Message édité le 24 mars 2016 à 19:36:22 par OverGamer_7D
new-pseudo
new-pseudo
Niveau 10
24 mars 2016 à 19:35:02

Merci "OverGamer_7D" :-)))

Pour ma part je vais être patient.
Je me dis d'avance que le patch fr sera impeccable dans 6 mois, comme ça pas de déception de mon coté niveau attente.

Furax-31
Furax-31
Niveau 17
24 mars 2016 à 19:49:58

6 mois ? Je ne sais pas où vous en êtes Over, mais 6 mois c'est hyper hyper large non ?

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 19:58:20

Non c'est assez précis... à 23-24 semaines près...

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 20:11:59

C'est une façon de parler hein ;) oui c'est très large :)

Furax-31
Furax-31
Niveau 17
24 mars 2016 à 20:37:35

On pourrais un peu avoir une idée de l'avancement du patch ? Histoire d'avoir un truc sous la dent :content:

Encore merci à toute l'équipe de trad !

OverGamer_7D
OverGamer_7D
Niveau 4
24 mars 2016 à 20:51:56

Restent les livres du musée, les divers messages de la map (les panneaux, écriteaux, descriptions de ce que le perso voit, bref tous les petits messages par ex quand on clique sur le frigo du maire...)
Quelques events (c'est le gros du restant), et quelques petits dialogues randomisés du type les conseils de cadeaux des npc, etc

Message édité le 24 mars 2016 à 20:52:39 par OverGamer_7D
La vidéo du moment