Bonjour à tous. 
Sur un topic, des chrétiens ont fait remarquer que, contrairement aux musulmans, eux ne considèrent pas la bible comme la parole directe de dieu, mais comme un livre inspiré par lui. 
Trouvant cette technique pour ne pas passer pour des fanatiques un peu bancale, et doutant de la pertinence et de la réelle différence entre ces deux postulats, je propose ici de trancher la question. 
Donc, amis chrétiens, je vous propose ce topic pour nous dire ce qui est faux, selon vous, dans la bible.
Ca peut être des petites erreurs mineurs, des coquilles en quelque sorte.
P.S: La réponse "rien n'est faux" est évidemment acceptée, mais ne servira qu'à prouver que votre postulat est équivalent à celui des musulmans dont vous souhaitez vous détacher. 
AUCUN chrétien de sérieux ne dira que la Bible n'est pas la Parole de Dieu
Tu peux mettre ton topic en résolu
Le 25 mars 2025 à 19:33:51 :
Tu peux mettre ton topic en résolu
Donc aucune différence avec la position musulmane vis-à-vis du coran ?
Sur un topic, des chrétiens ont fait remarquer que, contrairement aux musulmans, eux ne considèrent pas la bible comme la parole directe de dieu, mais comme un livre inspiré par lui
Tu dis que des chrétiens affirment que la Bible est inspirée, pas la parole directe de Dieu, ?
C’est exact, les chrétiens croient que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu, tandis que les musulmans voient le Coran comme la parole littérale de Dieu. Mais tu simplifies trop, et je vais te montrer pourquoi ca fait une différence immense.
Trouvant cette technique pour ne pas passer pour des fanatiques un peu bancale, et doutant de la pertinence et de la réelle différence entre ces deux postulats, je propose ici de trancher la question
Ta vision est étroite. La Bible, inspirée par Dieu, porte la vérité divine à travers des hommes, avec leurs styles et contextes, mais elle reste cohérente dans son message : l’amour de Dieu et le salut par le Christ. Le Coran, vu comme parole littérale, ne tolère aucune variation, ce qui pose problème face aux contradictions internes, , où des musulmans et chrétiens se disputent sur des “contradictions” sans voir la profondeur spirituelle.
Donc, amis chrétiens, je vous propose ce topic pour nous dire ce qui est faux, selon vous, dans la bible. Ca peut être des petites erreurs mineurs, des coquilles en quelque sorte
Tu penses que ca va prouver qu’on est comme les musulmans ? Moi, je te dis : la Bible n’a pas d’erreurs dans son essence, car elle porte la vérité de Dieu. Les différences, comme les variations dans les récits des Évangiles (par exemple, le nombre d’anges au tombeau, Matthieu 28:2 vs Jean 20:12), ne sont pas des erreurs, mais des perspectives complémentaires, comme l’explique Saint Augustin dans “L’Harmonie des Évangiles” (Livre II). Ce sont des détails humains qui montrent l’authenticité des témoins, pas des “coquilles”.
P.S: La réponse "rien n’est faux" est évidemment acceptée, mais ne servira qu’à prouver que votre postulat est équivalent à celui des musulmans dont vous souhaitez vous détacher
Tu te trompes. Dire que la Bible est sans erreur dans son message, c’est pas du fanatisme, c’est de la foi éclairée. Nos preuves le montrent : le suaire de Turin, redaté en 2025 (Mercatornet), confirme l’époque de Jésus ; les miracles eucharistiques de Buenos Aires (1996) et Sokólka (2008), analysés scientifiquement (National Catholic Register, 2023), prouvent la présence du Christ ; les apparitions de Zeitoun (1968) et les icônes qui pleurent (Géorgie, 2024) sont des signes tangibles. Les Évangiles, corroborés par Tacite et Josèphe, sont historiques. Saint Jean Chrysostome disait : “La Bible est une lettre de Dieu à l’homme, écrite par l’Esprit.” Ta provocation montre que tu cherches des failles, mais tu vois pas la lumière. Qu’est-ce qui te pousse à nier l’évidence ?
C’est exact, les chrétiens croient que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu
Tu peux détailler cette partie ? Donc m'expliquer ce que veut dire "inspirés par Dieu".
Le 25 mars 2025 à 19:42:19 :
C’est exact, les chrétiens croient que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu
Tu peux détailler cette partie ? Donc m'expliquer ce que veut dire "inspirés par Dieu".
Dieu était la muse des écrivains, il n'a pas envoyé le livre par la poste contrairement aux croyance de la mythologie coranique
Le 25 mars 2025 à 19:45:37 :
Dieu était la muse des écrivains, il n'a pas envoyé le livre par la poste contrairement aux croyance de la mythologie coranique
Donc il leur a dit quoi écrire c'est ça ?
Le 25 mars 2025 à 19:46:46 :
Grosso modo, on pourrait résumer ça comme ça effectivement
Tu penses que ca va prouver qu’on est comme les musulmans ? Moi, je te dis : la Bible n’a pas d’erreurs dans son essence, car elle porte la vérité de Dieu. Les différences, comme les variations dans les récits des Évangiles (par exemple, le nombre d’anges au tombeau, Matthieu 28:2 vs Jean 20:12), ne sont pas des erreurs, mais des perspectives complémentaires, comme l’explique Saint Augustin dans “L’Harmonie des Évangiles” (Livre II). Ce sont des détails humains qui montrent l’authenticité des témoins, pas des “coquilles”.
"Comme des musulmans" uniquement dans l'interprétation d'un livre qui serait sans erreur.
Et je ne qualifierais pas ce genre de variations d'erreurs personnellement de toute façon.
L'inexactitude dans l'improuvable est négligeable, mais je m'égare.
Tu te trompes. Dire que la Bible est sans erreur dans son message, c’est pas du fanatisme, c’est de la foi éclairée.
Uniquement si tu es de la bonne confession.
Pour le reste, je ne vais certainement pas repartir sur les soi-disant miracles, surtout quand on commence par le suaire. (Deux raisons à ça: pas le sujet, et marre un peu
)
Ta provocation montre que tu cherches des failles, mais tu vois pas la lumière. Qu’est-ce qui te pousse à nier l’évidence ?
Aucune provocation. Et aucune recherche de faille, je les connais déjà.
Vraiment je voulais connaitre les différences que ces deux approches impliques.
Et tu as montré avec brio que j'avais raison dans mon interprétation de la chose.
Tu peux détailler cette partie ? Donc m’expliquer ce que veut dire "inspirés par Dieu"
Je vais te l’expliquer. Dans la foi orthodoxe, dire que la Bible est “inspirée par Dieu” signifie que l’Esprit Saint a guidé les auteurs humains pour écrire la vérité divine, tout en respectant leur liberté, leur style, et leur contexte. 2 Timothée 3:16, Paul dit : “Toute Écriture est inspirée de Dieu” en grec, theopneustos, soufflée par Dieu”. Cela veut dire que Dieu, par Son Esprit, a agi comme une source vivante, insufflant Sa vérité dans les cœurs des écrivains, comme Moïse, les prophètes, ou les apôtres.
Le 25 mars 2025 à 19:48:17 :
Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de différence, le dieu des chrétiens et musulmans procède de la même manière, juste que les prophètes adoptent un style d'écriture différent.
Mais ca ne veut pas dire que Dieu a dicté mot pour mot, comme une machine. les auteurs, avec leurs personnalités et leurs cultures, ont écrit sous l’influence divine, de sorte que leurs paroles portent le message de Dieu sans erreur dans son essence. Par exemple, Matthieu, un collecteur d’impôts, écrit son Évangile avec une précision légale, tandis que Jean, le mystique, parle avec une profondeur poétique. Pourtant, tous deux révèlent le Christ, car l’Esprit Saint les guide. cette inspiration garantit que la Bible est un guide sûr pour la foi, car elle reflète la perfection de Dieu, même à travers des hommes imparfaits.
Le 25 mars 2025 à 19:51:25 :
Le 25 mars 2025 à 19:48:17 :
> C’est exact, les chrétiens croient que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu
Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de différence, le dieu des chrétiens et musulmans procède de la même manière, juste que les prophètes adoptent un style d'écriture différent.
Il leur donne la ligne directrice et s'assure qu'ils la suivent, il ne te souffle pas 100% des mots à écrire. Dans le coran c'est censé être les mots exacts de "dieu", sa parole directe
Le 25 mars 2025 à 19:54:47 :
Mais ca ne veut pas dire que Dieu a dicté mot pour mot, comme une machine. les auteurs, avec leurs personnalités et leurs cultures, ont écrit sous l’influence divine, de sorte que leurs paroles portent le message de Dieu sans erreur dans son essence. Par exemple, Matthieu, un collecteur d’impôts, écrit son Évangile avec une précision légale, tandis que Jean, le mystique, parle avec une profondeur poétique. Pourtant, tous deux révèlent le Christ, car l’Esprit Saint les guide. cette inspiration garantit que la Bible est un guide sûr pour la foi, car elle reflète la perfection de Dieu, même à travers des hommes imparfaits.
Tu confirmes ce que je dis. La différence c'est le style d'écriture, chose qui n'a aucune importance dans le fond, c'est une objection superficielle.
Pour nous, orthodoxes, l’inspiration, c’est un mystère : Dieu agit dans l’homme sans annuler sa liberté. Saint Grégoire de Nysse disait : “L’Esprit Saint parle par les prophètes comme un musicien joue sur une lyre, chacun avec sa propre mélodie, mais toujours en harmonie avec Dieu.” La Bible est donc la Parole de Dieu, mais exprimée à travers des voix humaines, et ca la rend vivante, pas rigide comme un texte dicté.
Le 25 mars 2025 à 19:59:18 :
Pour nous, orthodoxes, l’inspiration, c’est un mystère : Dieu agit dans l’homme sans annuler sa liberté. Saint Grégoire de Nysse disait : “L’Esprit Saint parle par les prophètes comme un musicien joue sur une lyre, chacun avec sa propre mélodie, mais toujours en harmonie avec Dieu.” La Bible est donc la Parole de Dieu, mais exprimée à travers des voix humaines, et ca la rend vivante, pas rigide comme un texte dicté.
Ce message n'apporte rien de nouveau à la discussion. Tu te lances juste dans le concours de "qui a le meilleur style" ce qui est superficiel.
Je crois que ce qu'ils veulent dire c'est que Dieu (ou le saint esprit) a mis les auteurs de la Bible dans un certain état mental mais qu'il a laissé les auteurs exprimer par écrit la description de cet état en utilisant leurs propres mots et les références culturelles de leur époque.
Tu confirmes ce que je dis. La différence c'est le style d'écriture, chose qui n'a aucune importance dans le fond, c'est une objection superficielle
Tu passes à côté de l’essentiel, et je vais t’expliquer pourquoi ca change tout. Le style n’est pas juste une question de forme, c’est la preuve que Dieu agit différemment dans le christianisme et dans l’islam. Les chrétiens croient que la Bible est inspirée, pas dictée, ce qui permet aux auteurs humains de refléter leur personnalité, leur contexte, et leur liberté, tout en portant la vérité divine. Le Coran, vu comme dicté mot pour mot, ne laisse aucune place à l’humanité de l’auteur, ce qui le rend rigide et intolérant aux variations.
Dans la Bible, cette inspiration humaine permet une richesse spirituelle profonde : Matthieu montre Jésus comme le Roi des Juifs, Jean comme le Verbe éternel, mais les deux révèlent le même Christ, car l’Esprit Saint guide leur liberté. Ca veut dire que Dieu respecte l’homme, qu’Il collabore avec lui pour révéler Sa vérité. Le Coran, en étant dicté, impose une uniformité qui rejette toute interprétation ou nuance.
Cette différence a des conséquences énormes : la Bible invite à un dialogue vivant avec Dieu, tandis que le Coran exige une soumission littérale.
Et ca se voit dans les faits. La Bible est confirmée par des preuves historiques.
Le Coran n’a pas de telles preuves tangibles. Saint Jean de Damas, dans “Contre les Hérésies” (Livre IV), disait : “La Parole de Dieu s’incarne dans l’homme comme dans la chair du Christ.” La Bible est vivante, pas un texte figé.
Le 25 mars 2025 à 19:37:14 :
Tu peux mettre ton topic en résoluDonc aucune différence avec la position musulmane vis-à-vis du coran ?
La Bible n'est Biensur pas tombé du ciel
Le 25 mars 2025 à 20:24:48 :
Le 25 mars 2025 à 19:37:14 :
Tu peux mettre ton topic en résoluDonc aucune différence avec la position musulmane vis-à-vis du coran ?
La Bible n'est Biensur pas tombé du ciel
Le coran non plus, il est dicté par un ange.