La version complète en langue copte de l’évangile de Thomas a été découverte en 1945 dans une jarre de plus d'un mètre de haut, cachée dans un cimetière païen de Nag Hammadi (Égypte) ou dans une grotte
Il contient des paroles directes de Jesus contrairement aux autres évangiles.
C'est le plus célèbre des évangiles qui ne soit pas reconnu. De par sa nature, il donne un regard nouveau étant donné qu'il balaie l'image créée par les évangiles canoniques. On y découvre un Jesus beaucoup plus concret et on comprend qu'il était dans une démarche spirituelle qui se rapproche en fait fort des philosophies toujours étudiées aujourd'hui et bien loin de l'image qu'on veut lui coller.
Il s'agit du cœur de son enseignement en 114 logia/aphorismes. Si vous voulez des explications, vous avez l'édition de Jean-Yves Leloup.
Je reste étonné du silence qui règne autour de ce bouquin. ![]()
ya quoi qui change des autres evangiles ?
Logion 16.
1) Jésus a dit : Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde,
2) et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, le feu, l’épée, la guerre.
3) Cinq en effet seront dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père,
4) et ils se tiendront solitaires.
La canonisation est une démarche arbitraire et sans grand fondement, il faut passer outre de ça. Je reste tout de même frappé par la justesse de ses paroles et de l'éloquence qu'y y réside. Son sacrifice n'a pas permis d'apporter rédemption et pardon à l'homme mais bien au contraire, elle a apporté du feu et des effusions de sang sur les 4 points du monde 
Le 17 novembre 2022 à 00:27:48 :
ya quoi qui change des autres evangiles ?
- Paroles directes et pas des interprétations
- Extrêmement court
- Comme je l'ai dit, beaucoup plus concret
Le 17 novembre 2022 à 02:36:24 :
Logion 16.
1) Jésus a dit : Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde,
2) et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, le feu, l’épée, la guerre.
3) Cinq en effet seront dans une maison : trois seront contre deux et deux contre trois, le père contre le fils et le fils contre le père,
4) et ils se tiendront solitaires.La canonisation est une démarche arbitraire et sans grand fondement, il faut passer outre de ça. Je reste tout de même frappé par la justesse de ses paroles et de l'éloquence qu'y y réside. Son sacrifice n'a pas permis d'apporter rédemption et pardon à l'homme mais bien au contraire, elle a apporté du feu et des effusions de sang sur les 4 points du monde
Voilà un exemple de mon édition :

Un bon exemple du fait que ça rejoint la philosophie de Spinoza et bien d'autres (ou plutôt Spinoza qui rejoint la philosophie de Jesus sur ce point). Le nirvana, soit l'extinction de toutes les frustrations qui nourrissent le mental de l'Homme ![]()
D'ailleurs Jesus dira à un autre moment que nul n'est philosophe pour sa propre famille
Vous allez voir je vais faire un topic pour vous montrer comment on vous berne
Le 17 novembre 2022 à 07:36:55 :
On t'attend ornstein l'arnaqueur professionnel
Pourquoi il n’est pas dans la bible
La canonisation n'a rien d'arbitraire. Le canon des 4 évangiles a simplement consisté à ne conserver, parmi les dizaines d'évangiles qui ont vu le jour, que ceux qui étaient les plus utilisés par les communautés chrétiennes. Il ne s'est s'agit que d'acter ce qui était pratiqué. Sans surprise, il s'agit des 4 plus anciens et dont la fiabilité s'est trouvée être la plus éprouvée.
La quasi totalité des logia de l'évangile de Thomas se retrouvent dans les synoptiques, donc aucun intérêt de l'ajouter car il n'apporte rien à la théologie chrétienne, et a un caractère gnostique qui plus est.
Le 17 novembre 2022 à 14:04:28 :
Pourquoi il n’est pas dans la bible
Parce que la bible ce sont des interprétations des apôtres et que ça a été modifié plusieurs fois (par Constantin majoritairement?). Le texte complet de Thomas a été retrouvé en 1945 comme je l'ai dit plus haut ![]()
Le 17 novembre 2022 à 15:43:51 :
La canonisation n'a rien d'arbitraire. Le canon des 4 évangiles a simplement consisté à ne conserver, parmi les dizaines d'évangiles qui ont vu le jour, que ceux qui étaient les plus utilisés par les communautés chrétiennes. Il ne s'est s'agit que d'acter ce qui était pratiqué. Sans surprise, il s'agit des 4 plus anciens et dont la fiabilité s'est trouvée être la plus éprouvée.
La quasi totalité des logia de l'évangile de Thomas se retrouvent dans les synoptiques, donc aucun intérêt de l'ajouter car il n'apporte rien à la théologie chrétienne, et a un caractère gnostique qui plus est.
La couverture dit :
"Certains sont communs avec les évangiles canoniques, mais la plupart jettent une lumière nouvelle sur la figure du Christ, qui y apparaît comme un maître spirituel aux accents gnostiques, dont la voix appelle à la méditation autant qu'à l'action."
Le 17 novembre 2022 à 07:36:55 :
Merci pour ta participation Abdoulin mais je pense que tu ne vas rien faire du tout.
Des pensées fortes dans l'évangile de Thomas :
Logion 4.
1) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra.
Pas bien compris.
Logion 111.
1) Jésus a dit : Les cieux s’enrouleront, ainsi que la terre, devant vous.
Si on est sur la terre quand elle va s'enrouler, on est mal.
Le 17 novembre 2022 à 17:22:13 :
Logion 4.
1) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra.Pas bien compris.
Logion 111.
1) Jésus a dit : Les cieux s’enrouleront, ainsi que la terre, devant vous.Si on est sur la terre quand elle va s'enrouler, on est mal.
C'est pas toujours facile à comprendre, mais c'est profond ![]()
Si tu veux les explications logion 4 :

Logion 111 :
Jésus disait : "Les cieux et la terre s'enrouleront devant vous. Le vivant, issu du Vivant, ne connaîtra ni crainte ni mort parce qu'il est dit : Celui qui se connaît lui-même, le monde ne peut le contenir."
On en revient souvent au "connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les Dieux"
Le 17 novembre 2022 à 17:25:04 :
Logion 4.
1) Jésus a dit : L’homme vieux de jours n’hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours sur le lieu de la vie, et il vivra.Pas bien compris.
Logion 111.
1) Jésus a dit : Les cieux s’enrouleront, ainsi que la terre, devant vous.Si on est sur la terre quand elle va s'enrouler, on est mal.
C'est pas toujours facile à comprendre, mais c'est profond
![]()
Merci
L'évangile de Thomas est suspecté d'avoir subi des modifications aussi.. Surtout la partie gnostique. Donc c'est bien beau de jouer a l'enquêteur sur le vrai du faux mais personnellement quand je lis l'évangile de Thomas je vois pas grande différence avec les 4 synoptique puisque l'évangile de thomas contient des phrases énigmatique sur la nature de Jésus
Le 17 novembre 2022 à 17:25:04 :
Logion 4.
Logion 111.
C'est pas toujours facile à comprendre, mais c'est profond
![]()
Logion 111 :
Jésus disait : "Les cieux et la terre s'enrouleront devant vous. Le vivant, issu du Vivant, ne connaîtra ni crainte ni mort parce qu'il est dit : Celui qui se connaît lui-même, le monde ne peut le contenir."
On en revient souvent au "connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les Dieux"
En gros c'est la méditation par l'oraison, un des plus grand courant mystique du catholicisme et de l'orthodoxie
Le 17 novembre 2022 à 02:36:24 :
Logion 16.
4) et ils se tiendront solitaires.La canonisation est une démarche arbitraire et sans grand fondement, il faut passer outre de ça. Je reste tout de même frappé par la justesse de ses paroles et de l'éloquence qu'y y réside. Son sacrifice n'a pas permis d'apporter rédemption et pardon à l'homme mais bien au contraire, elle a apporté du feu et des effusions de sang sur les 4 points du monde
Peut facilement être mal compris, par la division il trie le bon grain de l'ivraie, il sépare les chauds des froids, vu qu'il 'vomit les tièdes', par la division les élus sont mis en difficulté pour s'abandonner complètement.
Ta copie mon topic