CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le déterminisme

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 01:23:44

Il est difficile de parler d'égalité des chances quand on ne sait pas ni ce qu'il y a après la mort, ni ce qu'il y a avant la vie.

Dans une vision purement humaine évidemment qu'un chinois aura 20x moins de chance qu'un turc d'accéder au Paradis si on se réfère à l'Islam, donc oui Dieu est injuste si on raisonne comme ça.

Sauf que tu n'as pas l'omniscience de Dieu, tu ne sais pas tout. Alors je sais, le fait de dire ça envoie un peu le débat dans les orties et oblige quelque part les gens à obéir sans broncher mais c'est malheureusement la vérité.

FlakQ
FlakQ
Niveau 10
24 août 2020 à 02:04:29

Le 24 août 2020 à 01:05:28 ladorer a écrit :

Le 23 août 2020 à 23:40:55 FlakQ a écrit :
Ladorer :d) Pas du tout, j'avais juste besoin de partir d'un postulat j'aurais pu choisir la chrétienté, et puis c'est quoi le problème que je prend comme postulat l'islam ? ça reviens exactement au même toutes les religions sont touchés en fait sauf celle de Shonin qui est témoin de Jehovah

Dans ce cas, devient témoin de Jehovah ?

ça évite de venir pleurnicher a gneu gneu Dieu il est cruel :hap:

Oh punaise l'argumentaire :rire:

FlakQ
FlakQ
Niveau 10
24 août 2020 à 02:09:11

6 page pour que quelqu'un se décide d'admettre ça quand même

Dans une vision purement humaine évidemment qu'un chinois aura 20x moins de chance qu'un turc d'accéder au Paradis si on se réfère à l'Islam, donc oui Dieu est injuste si on raisonne comme ça.

Ensuite

Sauf que tu n'as pas l'omniscience de Dieu, tu ne sais pas tout. Alors je sais, le fait de dire ça envoie un peu le débat dans les orties et oblige quelque part les gens à obéir sans broncher mais c'est malheureusement la vérité.

Dans les religions monothéistes il nous informe de tout ça qui il va envoyer en enfer et qui va aller au paradis, on connait la définition de sa justice et on peut en conclure à partir de ces informations que c'est contradiction cette histoire d'inégalité des chances donc si, raisonner comme ça est légitime.

FlemmardTeodore
FlemmardTeodore
Niveau 10
24 août 2020 à 06:03:23

Le 23 août 2020 à 03:26:41 FlakQ a écrit :

Le 23 août 2020 à 03:22:05 Maghrabi a écrit :

Le 23 août 2020 à 03:17:53 FlakQ a écrit :
Grim :d) sans vouloir être méchant, si c'est pour dire "Dieu est parfait point ce que tu dis n'a aucune valeur" tu peux partir du topic, je questionne l'existence de Dieu en démontrant la contradiction entre un être parfait et son jugement injuste des âmes, pour les envoyez soit en enfer soit au paradis.

Il y a quoi de contradictoire?

Un Dieu peut agir de manière arbitraire. Il pouvait créer l'humanité et l'envoyer toute entière en enfer, de manière "gratuite" si il avait voulu.

le Dieu musulman s'est lui même interdit l'injustice

Et donc qu'est ce que l'injustice?

et pas besoin de te prouver que envoyez toute l'humanité entière en enfer est injuste,

Preuve? C'est purement arbitraire ton choix.

ensuite il est pas question de subjectivité la justice c'est donné les mêmes chance à tout le monde pas besoin de philosopher cent ans

Choix arbitraire.

-poire-
-poire-
Niveau 10
24 août 2020 à 13:47:28

Le 24 août 2020 à 02:09:11 FlakQ a écrit :

Ensuite

Dans les religions monothéistes il nous informe de tout ça qui il va envoyer en enfer et qui va aller au paradis, on connait la définition de sa justice et on peut en conclure à partir de ces informations que c'est contradiction cette histoire d'inégalité des chances donc si, raisonner comme ça est légitime.

Ce que tu dis là est très arrogant vraiment.
Non on ne sait pas comment Dieu juge les âmes individuellement, il est impossible à priori de dire qui va en enfer ou au paradis même dans le cas de non musulmans, ça fait depuis le début que je te le répète.
Dans un second temps il est malhonnête d'imputer la responsabilité des choix humains à Dieu, car même dans le cas d'un endoctrinement, c'est par la volonté humaine (parents / institutions etc...) qu'ils sont déviés du chemin droit et ce n'est nullement en accord avec ce que Dieu veut pour l'humanité.
Ces quelques versets du Coran mettent fin au débat, si tu veux toujours crier à l'injustice alors grand bien te fasse.
Alors [Pharaon] dit : "Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? "
"Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée".
"Qu'en est-il donc des générations anciennes ? " dit Pharaon.
Moïse dit : "La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

20:49-52

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 13:51:47

n'est nullement en accord avec ce que Dieu veut pour l'humanité.

Est-ce qu'on peut vouloir si Dieu ne veut pas? Si c'est pas le cas, alors est-ce qu'on pourrait pas dire que le monde tel qu'on le voit aujourd'hui c'est le monde voulu par Dieu?

Sinon les versets que tu cites sont pertinents

Message édité le 24 août 2020 à 13:53:38 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 14:02:53

Le 24 août 2020 à 02:09:11 FlakQ a écrit :

Ensuite

Concernant l'Islam, au contraire Il nous informe que personne ne peut juger de qui ira en Enfer ou au Paradis. Il nous donne des indications, des pistes, mais Il peut très bien ramener tout le monde au Paradis comme Il peut très bien ramener tout le monde en Enfer.

Donc n'essaye pas de chercher de justice ou de légitimité, tu n'en trouveras nul part. Même entre humains on n'arrive pas à se décider sur ce qu'est la justice ou l'égalité alors pas la peine de te confronter à Dieu sur ce sujet.

A partir de là c'est à toi de réfléchir.

Mirage33
Mirage33
Niveau 42
24 août 2020 à 14:09:46

Concernant l'Islam, au contraire Il nous informe que personne ne peut juger de qui ira en Enfer ou au Paradis. Il nous donne des indications, des pistes, mais Il peut très bien ramener tout le monde au Paradis comme Il peut très bien ramener tout le monde en Enfer.

Dieu ne dit-il pas clairement dans le Coran que ceux qui ne croient pas en lui iront en Enfer ?
Face à des propos aussi limpides, il n'y a pas d'interprétation à faire. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 14:11:24

Dieu ne dit-il pas clairement dans le Coran que ceux qui ne croient pas en lui iront en Enfer ?

Ceux qui ont reçu le message et qui ont tournés le dos oui

-poire-
-poire-
Niveau 10
24 août 2020 à 14:12:34

Le 24 août 2020 à 13:51:47 RainSounds a écrit :

n'est nullement en accord avec ce que Dieu veut pour l'humanité.

Est-ce qu'on peut vouloir si Dieu ne veut pas? Si c'est pas le cas, alors est-ce qu'on pourrait pas dire que le monde tel qu'on le voit aujourd'hui c'est le monde voulu par Dieu?

Sinon les versets que tu cites sont pertinents

Je suis opposé à l'idée que nous soyons des automates contrôlés par Dieu, le jugement n'a aucun sens sinon.
Al Kahf-18-29-Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 14:15:54

Le 24 août 2020 à 14:09:46 mIraGE33 a écrit :

Ca c'est ce que tu crois, en réalité il peut y avoir 1000 interprétations derrière. Je dis pas que la tienne est fausse pour autant.

FlakQ
FlakQ
Niveau 10
24 août 2020 à 14:35:43

Le 24 août 2020 à 14:15:54 Ensaf a écrit :

Ca c'est ce que tu crois, en réalité il peut y avoir 1000 interprétations derrière. Je dis pas que la tienne est fausse pour autant.

Non il y a aucune interprétation à faire c'est explicite et répété tout au long du Coran, il a raison et vous êtes fatiguant à vouloir remettre en question des choses fondamentale je sais même pas si vous avez le droit

Et non je suis pas arrogant quand je dis qu'on connais sa justice car Dieu tente nous en informer tout au long du Coran pour que on dit pas "On savait pas" au jour du jugement, ça aussi vous l'avez appris non ?

Ce que je dis n'a rien de subjectif je me base sur les lois du Coran et sur le sens des mots JUSTICE et EGALITER que Dieu veut transmettre arrêter de me dire que j'impute mon sens de la justice et l'égalité à Dieu c'est l'inverse, ce débat tourne en rond vous faites semblant de pas comprendre mes arguments laisser tomber.

Message édité le 24 août 2020 à 14:36:19 par FlakQ
fantasyArt-
fantasyArt-
Niveau 6
24 août 2020 à 14:40:57

Je suis opposé à l'idée que nous soyons des automates contrôlés par Dieu, le jugement n'a aucun sens sinon.

Al Kahf-18-29-Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie».

Paradoxe de l'omniscience bonjour... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 15:40:16

Le 24 août 2020 à 14:35:43 FlakQ a écrit :

Le 24 août 2020 à 14:15:54 Ensaf a écrit :

Non il y a aucune interprétation à faire c'est explicite et répété tout au long du Coran, il a raison et vous êtes fatiguant à vouloir remettre en question des choses fondamentale je sais même pas si vous avez le droit

Et non je suis pas arrogant quand je dis qu'on connais sa justice car Dieu tente nous en informer tout au long du Coran pour que on dit pas "On savait pas" au jour du jugement, ça aussi vous l'avez appris non ?

Ce que je dis n'a rien de subjectif je me base sur les lois du Coran et sur le sens des mots JUSTICE et EGALITER que Dieu veut transmettre arrêter de me dire que j'impute mon sens de la justice et l'égalité à Dieu c'est l'inverse, ce débat tourne en rond vous faites semblant de pas comprendre mes arguments laisser tomber.

T'as le droit de ne pas être d'accord et de ne pas être convaincu, mais ne viens pas me dire que je fais semblant de ne pas comprendre tes arguments alors que j'avais exactement les mêmes quand j'ai apostasié :rire:

Le seul point où tu as raison c'est que le débat va forcément tourner en rond dans la mesure où tu es incapable d'enlever tes certitudes sur l'Islam, c'est d'ailleurs quelque chose qu'on peut reprocher à énormément de musulmans. Quand tu arrêteras de lire le Coran comme un livre de maths alors peut être que tu comprendras notre raisonnement.

Mais encore une fois, je ne cherche pas à te convertir ou quoique ce soit, je veux juste te présenter les choses comme elles sont.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 15:43:07

L'omniscience, c'est comme la Toute-Puissance, cela doit rester dans le cadre du logique.
Dieu ne peut pas faire que 2+2=7
Dieu ne peut pas savoir que 2+2=7

davidwd
davidwd
Niveau 3
25 août 2020 à 19:46:50

Je pense que cet article apporte une réponse à la question initiale : https://www.reasonablefaith.org/translations/french/popular-articles/comment-christ-peut-il-etre-le-seul-chemin-vers-dieu-1/

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment