S'il n'y avait pas d'enfer personne (peut-être peu, très peu) aimerait Dieu car il est plus facile de faire le mal que d'aimer Dieu. Par conséquent, personne (ou très peu) serait assez pure pour entrer au ciel selon la justice divine. Personne (ou très peu) mériterait d'aller au ciel.
Finalement, si je veux que les gens aillent au ciel, l'enfer est nécessaire.
Le 31 mars 2020 à 19:00:59 RainSound9 a écrit :
Il y a plusieurs formes d'injustices, l'injustice envers les créatures ( le meurtre, le vol, le viol etc ) et l'injustice envers le Créateur.Quand le programmeur crée le jeu, c'est lui qui impose les règles, c'est lui qui décide ce qui va te faire bannir pour 1jour,1semaine,1mois ou définitivement.
Dans notre univers, Celui qui impose les règles c'est Dieu, c'est Lui et Lui seul qui est apte à dire si tel ou tel actions mérite oui ou non un chatiment définitif comme l'Enfer, et évidemment pas ce qu'Il a crée.
Allah laisse à l'homme une vie entière pour se repentir, et attester de l'unicité divine dans son cœur, si l'homme refuse par orgueil et bien le Créateur est prompt à demander des comptes à Sa créature.
Ce qui est injuste c'est si Dieu ne prévenait pas du chatiment terrible, or dans le Coran le chatiment est décrit comme quelque chose d'abominable, d'insupportable.
À l'âge de 10 ans j'ai demandé un jour à mon père, lors l'une des leçons religieuses quotidiennes qu'il nous faisait, "est-ce possible d'être musulman sans aimer Allah?" il n'a pas compris mon questionnement, comme tous les autres que je lui ai partagé d'ailleurs.
Je n'ai bien sûr pas osé lui dire que je me trouvais moi-même dans cette situation et que je craignais donc la colère d'Allah.
À cette âge j'ai réalisé ce que l'enfer voulait vraiment dire. Mon coeur d'enfant ne pouvait plus accepter un dieu tel qu'Allah.
Je ne pouvais pas accepter que mon grand-père et ma grand-mère méritent la souffrance éternelle uniquement car il ne croyaient pas en Allah.
Je pense que toi-même ne réalise pas ce que l'enfer veut vraiment dire, j'ai foie en l'humain qui est en toi.
Alors j'ai une question pour toi. Pourrais-tu regarder droit dans les yeux un homme bon, valeureux, bienfaiteur qui n'a fait que du bien durant sa vie mais cependant de confession non musulmane et lui dire: "Tu mérite de souffrir le martyr à jamais."
Peux-tu vraiment? Que tu dis ton coeur? Contient-il assez des haine pour cela?
Pense à Abd al mutalib, l'oncle de Muhammad. Il a protégé son neveu toute sa vie, un homme bon et de valeur. Peux-tu vraiment penser qu'il soit juste que ses organes bouent en Enfer éternellement? Pourquoi ? Pour une histoire de croyance?
Le 31 mars 2020 à 21:26:41 RobertMagdanof a écrit :
S'il n'y avait pas d'enfer personne (peut-être peu, très peu) aimerait Dieu car il est plus facile de faire le mal que d'aimer Dieu. Par conséquent, personne (ou très peu) serait assez pure pour entrer au ciel selon la justice divine. Personne (ou très peu) mériterait d'aller au ciel.Finalement, si je veux que les gens aillent au ciel, l'enfer est nécessaire.
Dieu fait ce qu'il veut. Par conséquent c'est lui qui a choisi que les gens soient comme ça.
@Metaconscience
Inutile de jouer avec mes sentiments. Je n'ai absolument aucun pouvoir, je suis dans la même situation que toi et que n'importe quel humain. J'aime Allah, j'aime cette entité qui ne veux que mon bien, et qui me promet une éternelle récompense, je suis soumis à Sa création, ce n'est pas moi qui pose les règles, c'est Lui qui les impose, et si je vais à l'encontre de Ses règles alors que je sais que c'est la vérité puisque j'ai étudié le Coran ( j'ai toujours crue en Dieu sans éducation religieuse ) alors je suis foutue éternellement.
Dans ma vie je me suis déjà fais piégé une fois, je pensais ne jamais devoir rendre compte à quelqu'un, jusqu'au jour ou j'ai été détruit, surement un signe de Mon Seigneur qui m'indiquais qu'il fallait que je revienne à Lui car le chatiment final je ne pourrais pas le supporter.
Allah pose des bases simple, on est d'accord que c'est Lui le créateur, on est d'accord qu'Il choisi les règles du "jeu"?
Et bien dans ce cas il faut se soumettre, de gré ici bas en ayant amour et crainte pour Allah, ou dans l'au dela dans le feu de l'enfer éternellement ( ici c'est de force )
Allah est bon, et Tout Miséricordieux, Il te pose une condition :
- N'associe aucune autre divinité à part Moi car je suis le seul méritant les louanges puisque tout le reste est ma création alors tout m'est soumis
- Soit bon et suis mes règles pour ne pas semer la corruption sur Terre et obtenir mon agrément.
Tu as toute une vie pour revenir repentant, mais si tu meurs en état de mécréance, alors ni ton père, ni ta mère, ni personne ne pourra te sauver et tu périras dans un feu sans fin parce que tu te pensais plus malin, et parce que tu pensais pouvoir tenir tète à Dieu.
On prend souvent l'enfer en parlant d'Allah mais on oublie le paradis, ce lieu d'éternel bonheur ou chaque âme sera pleinement satisfait, pourquoi le mettre de coté?
Le 31 mars 2020 à 21:41:58 Metaconscience a écrit :
S'il n'y avait pas d'enfer personne (peut-être peu, très peu) aimerait Dieu car il est plus facile de faire le mal que d'aimer Dieu. Par conséquent, personne (ou très peu) serait assez pure pour entrer au ciel selon la justice divine. Personne (ou très peu) mériterait d'aller au ciel.Finalement, si je veux que les gens aillent au ciel, l'enfer est nécessaire.
Dieu fait ce qu'il veut. Par conséquent c'est lui qui a choisi que les gens soient comme ça.
Non pas vraiment, ce sont les gens qui cause leur perte. Sinon je viens te tuer et je dis à ta famille " ce n'est pas moi c'est des interactions chimique dans mon cerveau qui m'ont conduit à le tuer " je pense pas qu'ils soient convaincu.
L'homme est assez libre, tellement libre que Dieu à permis à l'homme de décider de croire ou de ne pas croire ( enfin tout le monde croit, mais les gens se voile la face, kouffar signifie se voiler la face étymologiquement )
RainSound
Dans ce cas, si on reformule ton propos, on se retrouve avec deux types d’injustices : Celles contre les créatures, et celles qu’on peut se faire envers soi-même. J’ai un peu de mal à saisir ce qu’est exactement la seconde catégorie, tu peux l’expliciter ?
Robert Magnanof
Ton postulat de base me paraît douteux, puisqu’à titre personnel je pense la carotte suffisamment alléchante pour qu’il n’y ait pas de bâton. Admettons tout de même qu’il soit vrai, on se retrouve alors avec le choix suivant :
D’un côté, nous avons le Paradis pour très peu de personnes et l’annihilation pour le reste ; de l’autre le Paradis pour une partie de l’Humanité et des tourments atroces et éternels pour les damnés. Quand tu fais la balance entre les souffrances et les joies produites, la seconde option te paraît vraiment préférable ?
J'essaie d'éveiller tes sentiments parce que c'est eux qui font de nous des humains et eux qui nous font savoir qu'une chose est mal.
Tu agis par peur et par soumission.
Personne ne peut faire entendre raison à un être qui a peur.
Dieu pourrait être infiniment plus injuste, infiniment plus cruel tu ne changerai pas d'avis.
Parce que tu as peur.
"On prend souvent l'enfer en parlant d'Allah mais on oublie le paradis, ce lieu d'éternel bonheur ou chaque âme sera pleinement satisfait, pourquoi le mettre de coté?"
Parce qu'un bien ne justifie pas un mal et que c'est le mal qui révolte.
Le 31 mars 2020 à 22:18:58 RainSound9 a écrit :
Le 31 mars 2020 à 21:41:58 Metaconscience a écrit :
Non pas vraiment, ce sont les gens qui cause leur perte. Sinon je viens te tuer et je dis à ta famille " ce n'est pas moi c'est des interactions chimique dans mon cerveau qui m'ont conduit à le tuer " je pense pas qu'ils soient convaincu.
L'homme est assez libre, tellement libre que Dieu à permis à l'homme de décider de croire ou de ne pas croire ( enfin tout le monde croit, mais les gens se voile la face, kouffar signifie se voiler la face étymologiquement )
Allah n'a pas seulement créé l'univers, il l'a sous son contrôle constamment. Chaque chose découle de sa volonté même la plus infime. Le choix de chaque personne découle de sa volonté. Croire ou ne pas croire découle de sa volonté. Il est LA source de toute chose, y compris du mal.
Si Dieu jette un individu en Enfer, Il le fait en tout justice. Que sais-tu de ce que recèlent les cœurs des gens ? Que connais-tu des intentions réelles des gens ? Peut-être que tes sens perçoivent un bien qui s'avère être un mal aux yeux de Dieu.
Le 31 mars 2020 à 22:45:39 FangusKlot a écrit :
Si Dieu jette un individu en Enfer, Il le fait en tout justice. Que sais-tu de ce que recèlent les cœurs des gens ? Que connais-tu des intentions réelles des gens ? Peut-être que tes sens perçoivent un bien qui s'avère être un mal aux yeux de Dieu.
Tu penses vraiment que la majorité de l'humanité est assez mauvaise pour mériter la souffrance éternelle? Tu as une bien piètre estime de tes frères et soeurs.
En gros, tu me dis que l'humain ne peux pas juger.
Mais alors comment juger quel est la bonne religion, quel dieu est légitime? Si on ne peut rien juger?
Le 31 mars 2020 à 22:57:07 Metaconscience a écrit :
Si Dieu jette un individu en Enfer, Il le fait en tout justice. Que sais-tu de ce que recèlent les cœurs des gens ? Que connais-tu des intentions réelles des gens ? Peut-être que tes sens perçoivent un bien qui s'avère être un mal aux yeux de Dieu.Tu penses vraiment que la majorité de l'humanité est assez mauvaise pour mériter la souffrance éternelle? Tu as une bien piètre estime de tes frères et soeurs.
Je n'ai rien à penser à ce sujet, je ne suis responsable que de mes actes.
Mais alors comment juger quel est la bonne religion, quel dieu est légitime? Si on ne peut rien juger?
L'homme peut juger, mais il juge mal. Il juge à partir de ses sens, de ses biais, de ses émotions. En revanche, le cœur, lui, ne ment pas quant à ses intentions réelles. Si le cœur veut plaire à Dieu, il sait comment s'y prendre. La vraie religion n'a jamais été autre chose que de croire en Dieu et de pratiquer la vertu.
Le 31 mars 2020 à 23:03:59 FangusKlot a écrit :
Si Dieu jette un individu en Enfer, Il le fait en tout justice. Que sais-tu de ce que recèlent les cœurs des gens ? Que connais-tu des intentions réelles des gens ? Peut-être que tes sens perçoivent un bien qui s'avère être un mal aux yeux de Dieu.Tu penses vraiment que la majorité de l'humanité est assez mauvaise pour mériter la souffrance éternelle? Tu as une bien piètre estime de tes frères et soeurs.
Mais alors comment juger quel est la bonne religion, quel dieu est légitime? Si on ne peut rien juger?L'homme peut juger, mais il juge mal. Il juge à partir de ses sens, de ses biais, de ses émotions. En revanche, le cœur, lui, ne ment pas quant à ses intentions réelles. Si le cœur veut plaire à Dieu, il sait comment s'y prendre. La vraie religion n'a jamais été autre chose que de croire en Dieu et de pratiquer la vertu.
Comment sais tu toi si tu juges bien dans ce cas, toi qui prétend connaître LA vérité?
Le 31 mars 2020 à 23:11:14 Metaconscience a écrit :
Mais alors comment juger quel est la bonne religion, quel dieu est légitime? Si on ne peut rien juger?L'homme peut juger, mais il juge mal. Il juge à partir de ses sens, de ses biais, de ses émotions. En revanche, le cœur, lui, ne ment pas quant à ses intentions réelles. Si le cœur veut plaire à Dieu, il sait comment s'y prendre. La vraie religion n'a jamais été autre chose que de croire en Dieu et de pratiquer la vertu.
Comment sais tu toi si tu juges bien dans ce cas, toi qui prétend connaître LA vérité?
C'est tout le principe de croire. Croire n'est pas savoir. Je crois en Dieu et j'espère qu'il me fera miséricorde au regard de mes inévitables fautes. Tu n'atteindras au savoir et à la certitude qu'à ta mort; bien trop tard, donc.
Le 31 mars 2020 à 23:19:27 FangusKlot a écrit :
C'est tout le principe de croire. Croire n'est pas savoir. Je crois en Dieu et j'espère qu'il me fera miséricorde au regard de mes inévitables fautes. Tu n'atteindras au savoir et à la certitude qu'à ta mort; bien trop tard, donc.
" Tu n'atteindras au savoir et à la certitude qu'à ta mort; bien trop tard, donc."
Tu consacres donc ta vie pour un dieu dont tu n'es même pas certain de la légitimité.
Tu n'as pas compris mon propos. Je dis bien que mon cœur ne ment pas quant à la foi que j'ai en Dieu, mais que je le réaliserai pleinement à ma mort - plus précisément, à ma résurrection.
Le 31 mars 2020 à 23:36:56 FangusKlot a écrit :
Tu n'as pas compris mon propos. Je dis bien que mon cœur ne ment pas quant à la foi que j'ai en Dieu, mais que je le réaliserai pleinement à ma mort - plus précisément, à ma résurrection.
Qu'est-ce que tu entends par la foi?
Et pour te répondre concrètement, nul ne sait par avance ce qui va advenir de lui-même, s'il va atterrir au Paradis ou en Enfer.
Par la foi, j'entends placer ma confiance en Dieu tel que décrit dans les Saintes Écritures. Un Dieu puissant, élevé, sage et savant, miséricordieux et bienveillant. Mais aussi vindicatif et dur en châtiment.
Je vois.
Le 31 mars 2020 à 23:30:14 Metaconscience a écrit :
Le 31 mars 2020 à 23:19:27 FangusKlot a écrit :
> Le 31 mars 2020 à 22:45:39 FangusKlot a écrit :
>Si Dieu jette un individu en Enfer, Il le fait en tout justice. Que sais-tu de ce que recèlent les cœurs des gens ? Que connais-tu des intentions réelles des gens ? Peut-être que tes sens perçoivent un bien qui s'avère être un mal aux yeux de Dieu.
Tu penses vraiment que la majorité de l'humanité est assez mauvaise pour mériter la souffrance éternelle? Tu as une bien piètre estime de tes frères et soeurs.
" Tu n'atteindras au savoir et à la certitude qu'à ta mort; bien trop tard, donc."
Tu consacres donc ta vie pour un dieu dont tu n'es même pas certain de la légitimité.
Soit Dieu n'existe pas ( ce que je ne concevrais jamais de mon existence entière )
Soit c'est Allah
Pour me faire mon avis je me suis basé sur l'étude du Coran, ça ne fait que quelques mois que je m'y intéresse, pas des années et des les premières lectures du Coran j'ai immédiatement compris, ensuite je suis passé par des périodes de doute comme tout le monde ( par contre les questions pourquoi Dieu fait le mal, pourquoi le monde il y a la famine, pourquoi Dieu se montre pas ) j'y ai répondu tout seul juste avec de la réflexion logique c'est vraiment le niveau 0 de réflexion et je vois que sur le forum il y en a beaucoup encore bloqué sur ça c'est chaud.
Ensuite j'ai regardé tu sais les vidéos de david wood, prophet apostat, majid oukacha etc, évidemment tu as des doutes quand tu viens de commencer, mais avec la prière, avec une recherche sérieuse, tous leur arguments se sont retrouvé anéanti
Lorsque je prie, je demande à Allah de me guider et de me donner la connaissance pour me permettre d'avoir une foi solide et inébranlable et d'être parmi ceux qui ont réussi ici bas et surtout dans l'au delà. Quel plus grande récompense que d'être sous l'ombre de ton Seigneur au jour de la résurrection et de profiter de Ses bienfaits? Et Al Hamdoullilah j'ai pu avec l'aide de Dieu consolider ma foi avec les recherches que j'ai effectué en cherchant la vérité
Si tu veux la vérité, vient avec un cœur sincère, et renseigne toi auprès des bonnes personnes qui te forgerons une image correcte de l'islam et d'Allah