CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Islam)

taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:25:44

Trop marrant ton site :rire:

Les versets qui disent "Dieu les a égarés" ne signifient pas que Dieu aurait invité certaines personnes à l'égarement

-> Vous voyez messieurs dames, quand le coran dit que dieu égare les gens, il ne faut surtout pas comprendre que dieu égare les gens mais plutôt exactement le contraire.

C'est vrai qu'il y a une certaine similitude avec ton propre discours :sarcastic:

taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:29:37

C'est marrant, ce genre de controverse est toujours liées aux passages qui vous dérangent.

Beaucoup de musulmans sont mal à l'aise avec l'idée qu'allah scelle les coeurs et les oreilles, alors ils tordent le sens des versets pour leur faire dire quelque chose qu'ils préfèrent.

C'est pareil quand votre prophète autorise le fait de taper sur sa femme si on la soupçonne de désobéissance : ca gène pas mal de monde, alors il faut interpréter tout ca jusqu'à faire dire le contraire au texte.

Par contre étrangement quand allah interdit par exemple de manger du porc, là il n'y a pas de débat. Vous ne cherchez pas à tordre le sens jusqu'à lui faire dire l'inverse.
Quand allah dit qu'au voleur et à la voleuse à tout deux il faut couper la main, vous n'essayez pas d'interpréter ca jusqu'à ce que ca veuille dire qu'en fait il ne faut surtout pas couper les mains des voleurs...

Votre besoin d'interprétation est sélectif ^^

lol

:sarcastic:

Message édité le 23 février 2019 à 12:30:51 par taupe_secrete
taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:36:59

Mais oui mais oui mon grand : les autres c'est des ignorants, et toi tu sais comment il faut interpréter les passages de tes textes saints qui t'embêtent un peu ^^

C'est marrant, tu as besoin de kilomètres d'interprétation pour expliquer pourquoi il est écrit textuellement que c'est allah qui scelle les coeurs et les oreilles des mécréants.
Un peu comme si ton dieu n'était pas capable de s'exprimer clairement.

Par contre, dans d'autres cas, tu te dispenses de ces kilomètres d'interprétation.

En fait, dès qu'un passage te gène, il faut l'interpréter sur des pages et des pages jusqu'à arriver à un sens qui te convient, le plus souvent exactement le contraire de ce qui est écrit.

Par contre quand il n'y a pas de soucis d'ordre moral particulier, là y a plus besoin de kilomètres d'interprétation. Tout d'un coup ton dieu devient capable de s'exprimer clairement.

C'est quand même dommage : quand il s'agit d'interdire le cochon, ton dieu est capable de s'exprimer clairement, et personne n'a besoin de kilomètres d'interprétation pour saisir le VRAI sens de la chose...

Mais quand il dit que c'est lui qui scelle les coeurs et les oreilles des mécréants, alors là ca va pas : il faut des pages et des pages d'interprétation pour finalement arriver à la conclusion qu'il ne scelle PAS les coeurs et les esprits :sarcastic:

lol

Message édité le 23 février 2019 à 12:41:18 par taupe_secrete
taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:45:58

Tu m'étonnes :rire:

Dès que ca gène tes principes, il faut que tu interprètes sur des kilomètres.

Dès que ca ne te gène pas, alors là y a plus besoin de kilomètres d'interprétation. Il suffit de prendre le texte tel quel.

Allah dit qu'il scelle les coeurs et les oreilles des mécréants ?
- Il va nous falloir 100 pages d'interprétations pour finalement arriver à la conclusion du contraire.

Allah interdit de manger du cochon ?
- pas de soucis : allah interdit de manger du cochon

lol

taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:51:28

ça me fascine tant d'ignorance

C'est votre excuse perpétuelle.
Ca n'impressionne plus grand monde.

On dirait michael Jackson dans south park : "no, they're ignorants"
https://www.youtube.com/watch?v=BHqgHFcmAOc
:rire2:

La vie humaine, et ses diverses déploiements sont fascinants.

Je trouve aussi.

Message édité le 23 février 2019 à 12:52:14 par taupe_secrete
taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:56:19

je t'ai posté les éléments de réponse

Non, tu as bafouillé des tentatives confuses de détourner le problème et tu as tourné autour du pot.
C'est différent.

Je ne me gargarise de rien : je me marre en vous voyant essayer coute que coute de faire coller vos dieux à vos fantasmes.

Ton dieu a beau dire textuellement qu'il scelle les coeurs et les oreilles des mécréants, ca ne te va pas, alors tu te sens obligé d'interpréter des kilomètres pour faire coller tout ca à tes fantasmes de dieu gentil et de libre-arbitre.

Je trouve ca poilant.

taupe_secrete
taupe_secrete
Niveau 8
23 février 2019 à 12:59:06

Pour moi il est clair que ceux qui ont inventé l'islam ont voulu aller beaucoup trop loin dans l'idée d'un dieu surpuissant.
Le fait de rajouter à quasiment chaque fin de phrase "car allah est puissant et juste" est assez symptomatique. Comme si il y avait besoin de le préciser aussi souvent si ca se voyait et que c'était évident...

Et puis il y a tout le problème de la prédestination.

Ils ont voulu un personnage tellement surpuissant qu'il avait tout inventé, qu'il connaissait déjà tout 50 000 ans avant même la création du monde.

Ca en jette un max.

Mais à cause de ca vous êtes obligés de vous contorsionner de manière passablement ridicule pour essayer de sauver l'idée de libre-arbitre, alors qu'allah a déjà écrit ton destin bien avant ta naissance.

Ca aussi je trouve ca poilant

Message édité le 23 février 2019 à 12:59:20 par taupe_secrete
LaVodka
LaVodka
Niveau 13
23 février 2019 à 14:11:56

C'est quand même pas compliqué, du moment ou tu ne peux pas faire un choix autre que celui qui est prévu, il n'y a pas de libre arbitre

Renjoh
Renjoh
Niveau 10
23 février 2019 à 15:52:58

J'ai trouvé cet article sur le sujet : https://www.alajami.fr/index.php/2018/08/15/destin-et-libre-arbitre/
C'est intéressant :(

ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 16:28:38

Bordel les athées qui comprennent pas un concept aussi simple
Bien sur qu'il y a un libre arbitre, c'est toi qui choisis tes choix (tellement évident, c'est un pléonasme) et c'est toi qui en est responsable, le fait que Allah (swt) sait ce que tu vas faire ne change rien :doute: Il sait ce que tu vas faire mais te l'ordonne pas, c'est toi qui a pris la décision de faire tel acte etc.
Imaginons que je te met dans une salle avec plein de fruit :
- si je t'ordonne de manger une pomme par la force, la il n'y pas de libre arbitre car j'interviens, je te le force a le faire et tu ne peux pas t'y opposer, c'est le cas des anges d'Allah
- SI je te dis de manger une pomme puis que je m'en vais, la tu as le choix, soit tu le fais soit tu le fais pas. Je n'interviens pas, tu as le libre arbitre. C'est le cas de nous les hommes
Maintenant imaginons que je sais pertinemment ce que tu vas faire (dans le cas 2), le fait que je sache ce que tu vas faire n'influe pas ta décision, si tu décide de manger la pomme ou non

ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 16:33:10

Le 23 février 2019 à 14:11:56 LaVodka a écrit :
C'est quand même pas compliqué, du moment ou tu ne peux pas faire un choix autre que celui qui est prévu, il n'y a pas de libre arbitre

Oui Oui bien sur quand tu réalise un péché il y a Allah qui te force à le faire avec un pistolet sur ta tempe
N'importe quoi :non:

ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 16:48:35

Le 23 février 2019 à 16:45:16 cody-m a écrit :

Le 23 février 2019 à 16:28:38 ClairvoyanceXD a écrit :

Bordel les athées qui comprennent pas un concept aussi simple
Bien sur qu'il y a un libre arbitre, c'est toi qui choisis tes choix (tellement évident, c'est un pléonasme) et c'est toi qui en est responsable, le fait que Allah (swt) sait ce que tu vas faire ne change rien :doute: Il sait ce que tu vas faire mais te l'ordonne pas, c'est toi qui a pris la décision de faire tel acte etc.

Dans ce cas tu ne peux pas dire qu'Allah a décidé quel serait notre destin.
Puisqu'il est obligé de se plier à nos choix.
Il n'est qu'un simple observateur, il ne sert pas à grand chose.

Tout ceci bien sûr dans le cas où il existerait, ce qui n'est pas le cas.

Tu es en train de dire que c'est Allah (swt) qui t'oblige à faire tes choix (pécher etc..) ? :doute:

LaVodka
LaVodka
Niveau 13
23 février 2019 à 17:59:26

Le 23 février 2019 à 16:33:10 ClairvoyanceXD a écrit :

Oui Oui bien sur quand tu réalise un péché il y a Allah qui te force à le faire avec un pistolet sur ta tempe

J'ai pas dit qu'il te forcait à le faire :( Mais si il sait d'avance ce que tu vas faire, alors il t'es logiquement IMPOSSIBLE de faire quelque chose auquel il ne s'attend pas.
Donc au final, ta vie est déjà tracée, et tu ne peux rien y changer
Donc pas de libre arbitre

Message édité le 23 février 2019 à 18:00:41 par LaVodka
ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 18:18:24

Le 23 février 2019 à 17:59:26 LaVodka a écrit :

J'ai pas dit qu'il te forcait à le faire :( Mais si il sait d'avance ce que tu vas faire, alors il t'es logiquement IMPOSSIBLE de faire quelque chose auquel il ne s'attend pas.

Oui tu as raison, il s'est pertinemment ce que tu vas faire
Oui tu as raison, tu ne peux pas faire quelque chose auquel il ne s'y attend pas
Mais c'est toi qui décide ce que tu fais, tu es libre de tes choix et Allah ne t'empêche pas de faire quoique ce soit, c'est ça le libre arbitre. Contrairement aux anges qui eux sont obligés de faire le bien et obéir à Allah swt

LaVodka
LaVodka
Niveau 13
23 février 2019 à 18:58:39

Le 23 février 2019 à 18:18:24 ClairvoyanceXD a écrit :

Oui tu as raison, tu ne peux pas faire quelque chose auquel il ne s'y attend pas
Mais c'est toi qui décide ce que tu fais, tu es libre de tes choix et Allah ne t'empêche pas de faire quoique ce soit, c'est ça le libre arbitre. Contrairement aux anges qui eux sont obligés de faire le bien et obéir à Allah swt

Donc le libre arbitre c'est vivre sa vie selon un chemin déjà déterminé, sans avoir la possibilité de vivre autrement?

ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 19:21:15

Le 23 février 2019 à 18:58:39 LaVodka a écrit :

Le 23 février 2019 à 18:18:24 ClairvoyanceXD a écrit :

Donc le libre arbitre c'est vivre sa vie selon un chemin déjà déterminé, sans avoir la possibilité de vivre autrement?

Étant donné que c'est toi qui détermine ta vie (tes choix tes actes) oui

LaVodka
LaVodka
Niveau 13
23 février 2019 à 19:32:47

j'appelle pas ça déterminer sa vie si celle-ci est déjà déterminée depuis l'éternité :(

ClairvoyanceXD
ClairvoyanceXD
Niveau 13
23 février 2019 à 21:08:54

Le 23 février 2019 à 19:32:47 LaVodka a écrit :
j'appelle pas ça déterminer sa vie si celle-ci est déjà déterminée depuis l'éternité :(

C'est toi qui fais tes choix, si le 5 octobre 2034 à 15h09 tu décide de manger une pomme c'est ton choix, Allah ne vas pas te forcer à le faire mais le sait

Nefrr
Nefrr
Niveau 10
23 février 2019 à 21:19:09

Débat fait et refait. Il n'y a aucune contradiction entre déterminisme et libre-arbitre. Le libre-arbitre ce n'est pas un pouvoir de l'humain sur sa propre détermination - ce qui est une idée absurde et inconsistante - le libre-arbitre c'est la conviction du choix.

Autrement dit le libre-arbitre n'est pas une notion ontologique, c'est un phénomène émergent à l'esprit humain. Tout comme la conscience par exemple. Il n'y a pas de sens à considérer ces choses hors du cadre de l'esprit.

LaVodka
LaVodka
Niveau 13
23 février 2019 à 21:39:00

Le 23 février 2019 à 21:08:54 ClairvoyanceXD a écrit :

Le 23 février 2019 à 19:32:47 LaVodka a écrit :

C'est toi qui fais tes choix, si le 5 octobre 2034 à 15h09 tu décide de manger une pomme c'est ton choix, Allah ne vas pas te forcer à le faire mais le sait

Pour la nième fois, si cette action était déterminée depuis toujours, alors je n'ai pas eu le choix de la faire, j'ai juste suivi le chemin qui était déjà tracé, en ayant l'impression de faire un choix

Message édité le 23 février 2019 à 21:40:39 par LaVodka
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic official Islam
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment