CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences entre les textes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2017 à 18:43:59

Le 21 juillet 2017 à 18:05:13 Latsbroh1 a écrit :
2 Samuel 24:9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Chronique 21:5 Et Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée.

Je me suis toujours demandé aussi pour cette erreur tu as peut être une réponse venant de la Synagogue, à moins que la Torah ne soit pas divine non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Ni les chroniques ni Samuel n'est la Torah et pourtant tu confonds les 3 :(

Cependant je vais te répondre:
Tu dois savoir qu'il existe de frequentes contradiction entre le livre de Samuel ou des Rois et les Chroniques, c'est parce que les chroniques rajoutent toujours des détails supplémentaires.
Ici David demande à Joav de compter les israélites (ce qui est interdit dans la Torah), si bien qu'il ne va pas les compter en entier mais seulement une partie et s'arrêter dans son compte, voilà pourquoi le terme "tout Israël" se retrouve dans Chroniques et non dans Samuel.
Si tu n'es pas d'accord avec cela tu remarqueras que dans Chroniques 27:24 il est écrit:
24 Joab, fils de Cerouya, avait commencé un dénombrement, mais il ne l’acheva point, car cela avait provoqué la colère [divine] contre Israël; ainsi leur compte n’est pas porté dans les comptes qui figurent dans les annales du roi David.
Preuve que le compte de Samuel n'est pas complet et que celui de Chroniques l'est puisqu'il dit "Tout Israël".

Latsbroh1
Latsbroh1
Niveau 7
21 juillet 2017 à 18:51:43

Le 21 juillet 2017 à 18:43:59 guitamin a écrit :

Le 21 juillet 2017 à 18:05:13 Latsbroh1 a écrit :
2 Samuel 24:9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Chronique 21:5 Et Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée.

Je me suis toujours demandé aussi pour cette erreur tu as peut être une réponse venant de la Synagogue, à moins que la Torah ne soit pas divine non plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Ni les chroniques ni Samuel n'est la Torah et pourtant tu confonds les 3 :(

Cependant je vais te répondre:
Tu dois savoir qu'il existe de frequentes contradiction entre le livre de Samuel ou des Rois et les Chroniques, c'est parce que les chroniques rajoutent toujours des détails supplémentaires.
Ici David demande à Joav de compter les israélites (ce qui est interdit dans la Torah), si bien qu'il ne va pas les compter en entier mais seulement une partie et s'arrêter dans son compte, voilà pourquoi le terme "tout Israël" se retrouve dans Chroniques et non dans Samuel.
Si tu n'es pas d'accord avec cela tu remarqueras que dans Chroniques 27:24 il est écrit:
24 Joab, fils de Cerouya, avait commencé un dénombrement, mais il ne l’acheva point, car cela avait provoqué la colère [divine] contre Israël; ainsi leur compte n’est pas porté dans les comptes qui figurent dans les annales du roi David.
Preuve que le compte de Samuel n'est pas complet et que celui de Chroniques l'est puisqu'il dit "Tout Israël".

Je sais que les livres historiques ne font pas parti du pentateuque merci, par Torah je faisais un raccourcis de langage pour dire bible hébraïque, mais j'imagine que tu avais compris :(

Oui donc un des livre est incomplet, et ça ne me pose pas de problème, puisque ce livre est divinement inspiré et non pas descendu comme tel du ciel, par contre qu'on attaque le NT pour le même genre d'erreur, c'est déplorable.

Vedanta
Vedanta
Niveau 10
21 juillet 2017 à 20:02:25

Il y a une source pour ces fameux 12 000 princes d’Israël ?

Dojo-Mitora
Dojo-Mitora
Niveau 5
23 juillet 2017 à 18:13:21

Le 23 juillet 2017 à 18:04:46 Heitri2 a écrit :
http://french.ccg.org/s/p164b.html (même si il y a des passages d'explications douteux :hap:)

Mais sinon les hommes qui écrivent sont faillibles, ce qui compte c'est que Dieu, qui inspire ceux qui tiennent la plume, est infaillible dans les enseignements moraux qu'il veut transmettre à travers ces textes.

Je réagis à ton premier poste, je n'avais pas vu ton article.

Je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question dans ton article mais merci quand même.

Dojo-Mitora
Dojo-Mitora
Niveau 5
23 juillet 2017 à 18:44:24

Très intéressant. Mais comme l'auteur de l'article l'avoue lui même, c'est à posteriori qu'on essaye de trouver une tradition orale:

I believe the answer to the apparent contradiction is to recognize that Stephen is relying on an unwritten oral tradition

C'est vraiment léger d'affirmer une tradition orale non écrite pour justifier une contradiction.

Merci beaucoup en tout cas.

Sheitanyahu3
Sheitanyahu3
Niveau 3
23 juillet 2017 à 21:11:39

Comme déjà dit, on peut distinguer trois hypothèses :

Erreur de copiste, mais aucun manuscrit ne le suggère

Erreur de saint Étienne dans les circonstances tragiques n'expliquant que trop une défaillance de mémoire dans l'improvisation, mais une erreur aussi grossière, le sanhédrin ne l'eut pas toléré sans protestation ; parlant sous l'influence de l'Esprit-Saint, il ne faut pas manquer de distinguer dans ce cas l'inspiration oratoire, que les théologiens assimilent à l'assistance par laquelle l'Église est préservée d'erreurs dans ses définitions dogmatiques, de l'inspiration scripturaire proprement dite qui rend Dieu auteur de tout le contenu de la Bible.

Saint Étienne ne fait allusion ni à l'achat de la grotte de Mambré par Abraham (Gen., XXIII), ni à celui d'un champ à Sichem par Jacob (Gen., XXXIII), mais à une acquisition distincte, qui avait eu lieu à Sichem et dont l'auteur avait été réellement le père des croyants. Cette conjecture est d'autant plus vraisemblable, qu'Abraham résida quelques temps à Sichem, et qu'il y érigea même un autel au Seigneur (Gen., XII, 6-7) ; or, il est peu probable qu'il ait construit cet autel, chose si sacrée pour lui, sur un terrain étranger, où il aurait pu être bientôt profané et détruit. Il est vrai que l'Ancien Testament ne dit rien de cet achat ; mais saint Étienne l'aura connu, comme plusieurs des détails qui précèdent, grâce à la tradition. (FILLION & PIROT-CLAMER)

Vedanta
Vedanta
Niveau 10
11 août 2017 à 19:21:08
  • 1 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/5/1502471715-jc1.png
  • 2 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/5/1502471718-jc2.png
  • 3 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/5/1502471721-jc3.png
  • 4 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/5/1502471724-jc4.png
  • 5 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/5/1502471727-jc5.png
Sous forums
  • Religion