CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Coran

Panarabisme
Panarabisme
Niveau 10
06 décembre 2016 à 03:06:07

Assalamou 'alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou / bonsoir
Bismillah ar-rahman ar-rahim.

I. Qu'est-ce que le Coran ?

Le Coran, d'un point de vue islamique, est la dernière des révélations divines. Un livre au sujet duquel il n'y a aucun doute et un guide pour les pieux, ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Dieu leur a accordé.

Étymologiquement : le mot 'Coran' en Français vient de al-Qur'an (القُرْآن) en arabe. Ce mot signifie la récitation.
Les musulmans croient que cette récitation a été transmise depuis Allah au prophète Muhammad (salallahou 'alayhi wa alih wa salam) par l'intérmédiaire de l'ange Djibril ('as).
Donc la première des choses à retenir : c'est que le Coran, ce n'est pas un livre d'encre et de papier comme le sont la plupart des livres sacrés. Il s'agit d'une récitation, d'une psalmodie.

II. Le Coran durant la vie de l'apôtre d'Allah (salallahou 'alayhi wa alih)

La révélation de cette psalmodie prit place sur une durée de vingt-trois ans. Du premier verset révélé jusqu'au dernier. Ce premier verset révélé est justement le premier verset de la sourate al-'Alaq, il est :
"Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé,", il est à noter que "Lis", le premier mot révélé se dit en arabe iqra qui possède la même racine trilitère que al-Qur'an. Car le Coran est bien une lecture, une récitation.

C'est par la mémoire que le prophète Muhammad a appris par cœur cette révélation au cours de vingt-trois années. Allah s'adresse au prophète dans la sourate al-Qiyamah aux versets 16 et 17 en ces termes :
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation: Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

Au moment même ou le prophète recevait la révélation, il mémorisait les versets devant l'ange Djibril ('as) puis il en faisait part à ses compagnons de façon immédiate, un grand nombre de compagnons connaissaient le Coran sur le bout des doigts : ils étaient ce que l'on appelle hafidh al-Qur'an, les gardiens du Coran. Ils sont les initiateurs d'une grande tradition de mémorisation du Coran qui se perpétue aujourd'hui avec près de dix millions de musulmans qui connaissent le Coran dans son intégralité par cœur aujourd'hui.

Au sujet de la fiabilité de l'apprentissage par le prophète lui-même, 'Abdullah Ibn 'Abbas ('as) rapporte que le prophète faisait preuve d'une grande concentration pour apprendre par cœur les versets du coran : "une fois que le Messager de d'Allah recevait la révélation, il éprouvait une certaine peine et on constatait ce fait en le voyant remuer ses lèvres et sa langue dès le début pour ne pas l'oublier ". Nous savons également que l'ange Djibril ('as) rendait visite tous les ans pour contrôler l'apprentissage du Coran par le prophète. Le dernier ramadan de la révélation, il passa deux fois pour s'en assurer.

Lorsque le prophète Muhammad est mort, le Coran était totalement révélé et vingt-trois compagnons désignés comme scribes avaient déjà mis par écrit cette révélation sur différents supports sans pour autant créer un vulgate uni. Pour être autorisés à écrire, les scribes devaient être validés par leurs maîtres. Si ils connaissaient vraiment le Coran sur le bout des ongles : alors on leur attribuait ce qu'on appelle une 'ijazah, une sorte de diplôme, approuvant le fait qu'ils puissent mettre par écrit le Coran.

III. La compilation du Coran en un vulgate uni

Lors de la bataille de l'apostasie, hurub ar-Riddah, une bataille menée par Abu Bakr as-Siddiq : de nombreux compagnons ayant appris le Coran par cœur perdirent la vie (70 membres du groupe 'al-Qurra', l'élite des récitateurs musulmans). C'est alors qu'Omar ibn al-Khattab a proposé à ce dernier de compiler le Coran en un seul vulgate uni. Abu Bakr as-Siddiq confia à Zayd ibn Thabit la dure mission de créer une copie de référence du Coran en réalisant de façon très rigoureuse une copie retranscrivant la récitation coranique intacte.

Une méthodologie de travail lui a été imposée, rendant impossible une quelconque altération :
-Il devait s'assurer, pour les sources écrites, qu'elles avaient été corrigées par le prophète avec la confirmation de plusieurs témoins oculaires. Sans quoi ce document n'était pas considéré comme bon.
-Confronter l'écrit bon avec la récitation de ceux qui connaissent le Coran par cœur (al-Qurra).

Un an plus tard, Zayd avait terminé la rédaction de toutes les sourates révélées avec cette méthodologie. En parallèle, deux autres compilations existaient avec le même texte : les compilations de Ibn Mas'ud et de 'Ali ibn Abi Talib. Ces trois compilations étaient en tout point similaire : la seule différence était dans l'ordre de rangement des sourates (qui n'importe pas vraiment). Dans la compilation de Zayd ibn Thabit : l'ordre est encore inexpliqué aujourd'hui, dans la compilation de 'Ali elles étaient classées par ordre de révélation et dans celle de Ibn Mas'ud, il me semble qu'elles étaient classées par nombre de versets.

Zayd confia le fruit de son labeur au Calife gardée par Abu Bakr, puis par 'Omar, puis par 'Othman ibn 'Affan. Et c'est sous le Califat de 'Othman ibn 'Affan que les choses vont se compliquer : sous son Califat, les musulmans sont déjà présents en Afrique et en Asie et des divergences existent quant à la récitation. Car les compagnons du prophète divergeaient déjà quant à la prononciation. Certaines variantes de lectures existaient et la copie du Coran de Zayd ibn Thabit jusqu'ici entre les mains de Hafsa, la fille de 'Omar ibn al-Khattab allait être reproduite en y intégrant les variantes de prononciations pour mettre d'accord la communauté sur un vulgate uni. Par la suite, 'Othman ibn 'Affan envoya des compagnons désignés pour apprendre le Coran enfin mis par écrit sans défauts et débarrassé des autres copies avec des erreurs bénignes qui furent détruites.

IV. Mais alors, le manuscrit de Sana'a ?

Les manuscrits de Sana'a sont un ensemble de 926 corans datant du VIIème siècle et ayant été découverts au Yémen. Ils sont globalement identiques au corpus d'Othman mais quelques erreurs de copistes bénignes (ajout d'un mot de liaison, petite différence de formulation...) existent. Cela est du au fait que ces manuscrits n'ont pas été calqués sur le corpus Othmanien, ils sont une sorte de recueil d'écrits coraniques apocryphes ayant survécu à la destruction des corans présentant des divergences par 'Othman ibn 'Affan. Et malgré cela, aucune différence de fond, pas d'ajout de versets, pas de sourates différents : juste quelques petites erreurs de copistes sans aucune incidence sur le sens et ne faisant que démontrer une fois de plus que le Coran ne peut être qu'authentique. D'autres copies comme les folios de Birmingham datant également du septième siècle viennent approuver la véracité historique et paléographique du Coran.

Sources :
Sourate al-'Alaq : http://hisnulmuslim.com/ccoran/index.php?num_sourate=96
Sourate al-Qiyamah : http://hisnulmuslim.com/ccoran/index.php?num_sourate=75
10 millions de hafidh al-Qur'an dans le monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hafiz_(islam)#cite_note-Challenges_of_the_muslim_world-1
'Abdullah ibn 'Abbas ('as) : http://www.sajidine.com/v/vies/compagnons/ibn-abbas.htm
Analyse historique du Coran : http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/txt_hiscoran.html
Ijazah : https://en.wikipedia.org/wiki/Ijazah
Hurub ar-Riddah : https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars
Manuscrits de Sana'a : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Sanaa

Lire le Coran en Français :
http://www.islam-fr.com/coran/francais/liste-114-sourates.html
http://hisnulmuslim.com/coran/
http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/fr_coran.html

Télécharger le Coran en Français :
Traduction d'Abdallah Penot : http://www.lenoblecoran.fr/abdallah-penot/
Traduction de Mohammed Hamidullah : http://www.lenoblecoran.fr/mohammed-hamidullah/
Traduction de Jacques Bercque : http://www.lenoblecoran.fr/jacques-berque/

Panarabisme
Panarabisme
Niveau 10
06 décembre 2016 à 03:08:14

Je l'avais promis à mon ami Guitamin ( https://www.jeuxvideo.com/barbaresques/forums/message/853343610 ).
Le voilà, le topic sur l'historicité du Coran. Je rebondis aussi sur le topic de Envoutant.

J'ai pratiquement tout rédigé moi-même (sauf les ahadith, versets etc... que j'ai copié/collé) donc faites preuves d'un peu de respect vis-à-vis de mon travail :hap:

Les sources sont juste en au dessus ce post :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 décembre 2016 à 03:40:07

Excellent travail, merci, et tout comme Québécois-deter j'ai appris des choses :oui:

EnricoDandolo2
EnricoDandolo2
Niveau 9
06 décembre 2016 à 04:35:05

Bonne synthèse je trouve. :oui:

Il faudrait plus de topic comme ça qui visent à informer plutôt que des topics qui visent à détruire ou qui cherchent la confrontation (même ces topics sont parfois intéressants, ils partent toujours en vrille.)

Al-Sadiq
Al-Sadiq
Niveau 6
06 décembre 2016 à 06:59:20

Écriture trop simpliste, fautes dans le texte, conjugaison digne d'un enfant de 8 ans, histoire légendé digne d'un conte pour enfant, ect ... Bref, ce topic est une plaie, je suis déçus ...

+ Je rigole, très bon topic, merci akhi j'ai appris certaines chose intéressantes :coeur: :cute:
Embrasse moi :coeur:

GMB-Volten
GMB-Volten
Niveau 6
06 décembre 2016 à 08:40:40

Pas de prosélytisme et de HS Envoutant stp.

herbert_moon
herbert_moon
Niveau 9
06 décembre 2016 à 09:38:37

super topic :ok:

Qu'est ce qui différait entre ces variantes de lecture ?

Message édité le 06 décembre 2016 à 09:40:13 par herbert_moon
MotorcycleMan
MotorcycleMan
Niveau 10
06 décembre 2016 à 09:47:00

Le 06 décembre 2016 à 04:35:05 EnricoDandolo2 a écrit :
Bonne synthèse je trouve. :oui:

Il faudrait plus de topic comme ça qui visent à informer plutôt que des topics qui visent à détruire ou qui cherchent la confrontation (même ces topics sont parfois intéressants, ils partent toujours en vrille.)

Amen ! Si seulement !

saqati
saqati
Niveau 7
06 décembre 2016 à 09:49:58

Excellent !

Qu'Allah Ta'ala prolonge ta vie dans Son obéissance !

Balavoint
Balavoint
Niveau 8
06 décembre 2016 à 09:51:45

c'est l'ange Djibril qui a annoncé a Marie qu'elle serait enceinte dans le Coran aussi ?

Compendium
Compendium
Niveau 5
06 décembre 2016 à 09:54:20

Il serait bon de clarifier les multiples hadiths de versets "disparus".
Les lois de l'abrogation, dans la lecture, la pratique ou les deux etc.. :oui:

Message édité le 06 décembre 2016 à 09:54:39 par Compendium
LEgogolde2016]
LEgogolde2016]
Niveau 10
06 décembre 2016 à 10:10:40

Tres bon topic akhy. J'ai appris des choses :hap:

Message édité le 06 décembre 2016 à 10:11:22 par LEgogolde2016]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 décembre 2016 à 11:38:34

Le 06 décembre 2016 à 09:54:20 Compendium a écrit :

Le soucis c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur la question, après il est toujours possible de présenter les différents points de vue.

Message édité le 06 décembre 2016 à 11:39:44 par Pseudo supprimé
raitei19
raitei19
Niveau 10
06 décembre 2016 à 11:46:10

BarkAllah u fik. Très clair. On apprend des choses ;)

Compendium
Compendium
Niveau 5
06 décembre 2016 à 11:47:46

Le 06 décembre 2016 à 11:38:34 blkdn a écrit :

Le 06 décembre 2016 à 09:54:20 Compendium a écrit :

Le soucis c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur la question, après il est toujours possible de présenter les différents points de vue.

[[sticker:p/1ljp]]
SaeedKhattab
SaeedKhattab
Niveau 4
06 décembre 2016 à 12:00:04

Jazak Allahou kheiran

RaidSnake5
RaidSnake5
Niveau 9
06 décembre 2016 à 12:15:31

Barak'Allah Oufik

Hashim_
Hashim_
Niveau 8
06 décembre 2016 à 12:54:03

très bon topic

Bad_bill
Bad_bill
Niveau 10
06 décembre 2016 à 15:59:34

Mash Allah barba :coeur:

Panarabisme
Panarabisme
Niveau 10
06 décembre 2016 à 16:42:38

Québécois, Maghrabi, Enrico, Ahul-Bayt, Herbert, Saqati, Legogolde, raitei, Saeed, raidsnake, hashim et Bad-bill :d) Merci beaucoup, j'ai mis du temps à écrire le topic et c'était vraiment le but d'en apprendre plus sur le Coran et sa compilation étant donné que beaucoup de mensonges sont rapportés (notamment, certains ne comprennent pas pourquoi 'Uthman a brûlé les Corans déviants, ils pensent que c'est parce qu'il existait plusieurs corans etc...).

Qu'est ce qui différait entre ces variantes de lecture ?

Elles existent encore aujourd'hui :oui:
Il existe dix écoles de tajwid (de récitation coranique), avec chacune des lectures différentes.
Les deux lectures les plus connues et répandues sont le hafs & le warsh dont tu as surement déjà entendu parler :oui:

c'est l'ange Djibril qui a annoncé a Marie qu'elle serait enceinte dans le Coran aussi ?

Ce sont les anges qui lui annoncent la naissance de Jésus :

Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu. [Sourate alih-'Imran verset 45]

Traditionnellement dans l'Islam, Djibril ('as) ne s'adresse qu'aux prophètes, donc je ne suis pas en mesure de te dire si c'était bien lui ou pas :non:

Si je devais clarifier ces points, ce serait en faisant un topic dédié à cela. Car c'est très compliqué. D'autant que les avis divergent, moi-même, je ne pense pas comme la majorité de l'orthodoxie sur le sujet et étant donné que je ne suis en aucun cas un théologien : je ne pense pas que faire un topic orienté vers mon avis serait très intéressant :non:

Cependant, même parmi ceux qui considèrent que la sounna moutawatira peut abroger le Coran et qu'il existe bien une abrogation dans la lecture : ils ne considèrent pas que cela rende le coran incomplet ou falsifié. Ils voient en cela un accomplissement de ce verset :

"Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?" [Sourate al-Baqarah, verset 106]

Ils considèrent que si certains versets sont retirés de la lecture, c'est parce qu'Allah les a fait oublier :oui:

Sous forums
  • Religion