Personnellement je ne crois pas que "Dieu" soit accompagné d'une religion, la religion n'est qu'un support moral pour moi. Si je devais dire ou est "Dieu" je ne donnerais pas un lieu mais plus une petite citation : "Un est tout, tout est un"
une personne est non croyante, mais qu'elle est durant toute ça vie une bonne personne, que lui arrive-t-il à la mort dans le cas ou ça non-croyance c'est révéler être fausse ?
C'est l'identification avec l'Esprit éternel qui rend éternel la créature mortelle, pas ses croyances intellectuelles de mortel qui sont toutes pour le moins limitées, incomplètes, et donc forcément erronnées.
Dans ma religion, la croyance n'entre pas en ligne de compte sur notre sort après la mort, seuls nos actes y jouent.
Le Divin n'apporte pas d'importance au fait qu'on l'aime ou pas. Il est bien au-dessus de ce genre de considération. Il aime sa création sans réserve, sans condition et existe pour sa création.
Le 27 octobre 2016 à 12:21:13 tyrotyz a écrit :
Mais c'est vrai que je me demande comment Jésus pouvait savoir qu'en Amérique du Sud (par exemple), personne n'avait aussi été un chemin aussi juste que lui vers Dieu
Ca aurait bien foutu le bordel, si ça avait été le cas.
On aurait eu une quaternité au lieu d'une Trinité
Chez nous c'est la mort qui est prise en compte, mais bon, il n'y a pas vraiment de paradis ni d'enfer.
Mais ça nous empêche pas de faire bonnes actions.
Le 27 octobre 2016 à 09:20:38 wsl1912 a écrit :
Dans ma religion, la croyance n'entre pas en ligne de compte sur notre sort après la mort, seuls nos actes y jouent.
Le Divin n'apporte pas d'importance au fait qu'on l'aime ou pas. Il est bien au-dessus de ce genre de considération. Il aime sa création sans réserve, sans condition et existe pour sa création.
C'est quoi ta religion ?
Et pour le fait d'enfermer Dieu dans une citation c'était pas vraiment ce que je m'imaginais faire mais bon.
Et pour les religions, comme tu le dit elles sont un chemin, mais je ne vois pas en quoi ne pas en avoir serait moins profond, je serais même tenter que sa l'est plus (sur ce point sa dépend des personnes) car une personne sans religions mais qui croit en Dieu ira plus loin dans la recherche de sa foi, car foi et religions ne sont pas indissociable. Par la je veux dire qu'une personne avec une religion se limitera au principe de celle-ci, elle ne cherchera pas à trouver sa propre réponse, son propre chemin.
Je considère la religions comme une sorte de facilité, les personnages tels que Jésus, Mohamed and cie comme des réceptacles de la foi. Ne pas les utiliser et tenter d'avoir une relation plus direct avec "Dieu" est je pense une meilleur chose, qu'on l'apprécie ou pas.
Pour moi la spiritualité doit être vue comme une école. Les religions sont des cours avec leurs professeurs respectifs (ça peut aller du CP à la Tle). Les athées ne suivent aucun cours à l'école mais certains apprennent tout seuls dans leur coin. Dans tout les cas nous avons tous un examen à la fin de l'année ![]()
Le 27 octobre 2016 à 16:03:10 Valarow a écrit :
Pour moi la spiritualité doit être vue comme une école. Les religions sont des cours avec leurs professeurs respectifs (ça peut aller du CP à la Tle). Les athées ne suivent aucun cours à l'école mais certains apprennent tout seuls dans leur coin. Dans tout les cas nous avons tous un examen à la fin de l'année
Certains apprennent mieux en autodidacte ![]()
Le 27 octobre 2016 à 16:05:48 Endra a écrit :
Le 27 octobre 2016 à 16:03:10 Valarow a écrit :
Pour moi la spiritualité doit être vue comme une école. Les religions sont des cours avec leurs professeurs respectifs (ça peut aller du CP à la Tle). Les athées ne suivent aucun cours à l'école mais certains apprennent tout seuls dans leur coin. Dans tout les cas nous avons tous un examen à la fin de l'annéeCertains apprennent mieux en autodidacte
Oui et non, ils sont bon élève parce qu'ils ont eu la chance de vivre dans un pays bien cadré, riche, avec des règles etc...mais tout ça c'est un concours de circonstance. De plus ils risquent d'être plus soumis aux erreurs de parcours s'ils sont "débarrassé" des contraintes de la lois à travers l'argent (je ne dis pas qu'un croyant riche ne fera pas d'erreur mais un athée riche est plus à même d'en faire).
J'ai pas trop compris le sens de la deuxième partie de la métaphore, et pour répondre à la première je pense qu'effectivement que les religions sont bien au départ, elle servent à éveillé la spiritualité, mais certains peuvent ressentir le besoin de se détacher de celle-ci, de se faire ses propres idées, d'aller plus en profondeur dans ce qui lui semble être juste et qui est juste.
Si je devais faire une comparaison, ça serait l'école et le sens critique, elle permet au sens critique de se développer, de la primaire jusqu’à la fin du lycée, mais certain élève, durant leur temps libre on développer leur sens critique.
Le 27 octobre 2016 à 16:35:40 Endra a écrit :
J'ai pas trop compris le sens de la deuxième partie de la métaphore, et pour répondre à la première je pense qu'effectivement que les religions sont bien au départ, elle servent à éveillé la spiritualité, mais certains peuvent ressentir le besoin de se détacher de celle-ci, de se faire ses propres idées, d'aller plus en profondeur dans ce qui lui semble être juste et qui est juste.
Si je devais faire une comparaison, ça serait l'école et le sens critique, elle permet au sens critique de se développer, de la primaire jusqu’à la fin du lycée, mais certain élève, durant leur temps libre on développer leur sens critique.
Je voulais dire qu'en tant qu'athée tu suis de bons préceptes grâce à la loi et aux bonnes mœurs, mais si jamais un athée est/devient riche ces choses auront moins de poids sur sa conscience et donc sera susceptible de...rater son examen final ![]()
Le 27 octobre 2016 à 16:50:44 Valarow a écrit :
Si je devais faire une comparaison, ça serait l'école et le sens critique, elle permet au sens critique de se développer, de la primaire jusqu’à la fin du lycée, mais certain élève, durant leur temps libre on développer leur sens critique.Je voulais dire qu'en tant qu'athée tu suis de bons préceptes grâce à la loi et aux bonnes mœurs, mais si jamais un athée est/devient riche ces choses auront moins de poids sur sa conscience et donc sera susceptible de...rater son examen final
Après chaque personne est différente, si je devais être un athée riche (je ne suit pas de religions mais je crois en une sorte d'entité qu'on peut nommer Dieu) je respecterais toujours mes principes, par définition je ne suis pas la morale/éthique mais je suis ma morale qui est il me semble identique à celle de toute personne dites bonne.
Le 27 octobre 2016 à 16:56:54 Endra a écrit :
Si je devais faire une comparaison, ça serait l'école et le sens critique, elle permet au sens critique de se développer, de la primaire jusqu’à la fin du lycée, mais certain élève, durant leur temps libre on développer leur sens critique.Je voulais dire qu'en tant qu'athée tu suis de bons préceptes grâce à la loi et aux bonnes mœurs, mais si jamais un athée est/devient riche ces choses auront moins de poids sur sa conscience et donc sera susceptible de...rater son examen final
Après chaque personne est différente, si je devais être un athée riche (je ne suit pas de religions mais je crois en une sorte d'entité qu'on peut nommer Dieu) je respecterais toujours mes principes, par définition je ne suis pas la morale/éthique mais je suis ma morale qui est il me semble identique à celle de toute personne dites bonne.
Si tes principes se résument à ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fasse alors tu es une bonne personne intérieurement et c'est très bien ![]()
Par contre ne relâche pas tes efforts tout au long de ta vie et continue de t'intéresser à la spiritualité si possible ![]()
Le 27 octobre 2016 à 17:04:14 Valarow a écrit :
Le 27 octobre 2016 à 16:56:54 Endra a écrit :
Si tes principes se résument à ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fasse alors tu es une bonne personne intérieurement et c'est très bien
Par contre ne relâche pas tes efforts tout au long de ta vie et continue de t'intéresser à la spiritualité si possible
T"inquiète pas