Le 22 août 2017 à 00:23:30 BALAVO_O a écrit :
Il est entre les deux, moitié athé moitié déisteje pense que la religion lui a trop fait mal au cul, il a du en chié dans une famille full religieuse
ca va passer mloris t'en fais pas
la vision athée est toute aussi pertinente, pas concernant la conscience, la conscience ne peut évidement pas venir de la chimie, la conscience est un phénomène qui existe, tout, comme l'espace, ou la matière....mais l'existence du monde est un sujet totalement hors de portée, la vérité, j'en suis certains, ferait court circuiter notre cerveau, mais si il ne s'agit que de mettre athéisme devant le déisme, ils sont totalement équivalents ![]()
oui bah la conscience fait partie du monde donc la vision athé n'est pas pertinente
et c'est pas pour ça mais c'est qu'une des raisons
il ferait pas cour circuiter nos cerveau il est completement compatible avec vu que c'est de là qu'on provient
il n'y a aucune équivalence entre l'inexistence et l'existence, c'est l'opposé factice
Le 22 août 2017 à 00:28:35 mloris9 a écrit :
Le 21 août 2017 à 23:44:09 GeoMetres a écrit :
Le 21 août 2017 à 23:35:06 mloris9 a écrit :
Le problème principal que posent les créationnistes contre l'évolution, c'est le mystère derrière les choix intelligents ? Et alors ? Ce n'est pas un problème. L'évolution décrit le phénomène c'est tout elle ne prétend pas donner les raisons derrière. Les scientifique décrivent seulement.Pour le comment, il n'existe pas vraiment de problème , que ce soit une conscience ou le hasard.
Personnellement je suis en faveur de la conscience , et ce n'est pas si bizarre, la conscience existe, chacun est conscient, chacun a en lui même une preuve définitive de l'existence de la conscience, et avant que cette conscience ne soit apparente dans notre cerveau, elle était dans la nature, sous une forme ou une autre, cette conscience pourrait guider l'évolution, elle pourrait "décider" l'existence des lois physiques. Une sorte de Dieu délocalisé, plusieurs Dieux microscopiques distribués dans tout l'espace, et coopérant parfois entre eux dans certaines conditions
Bon ok, chaque mini Dieu n'est pas aussi intelligent , son pouvoir décisionnel se réduit a appliquer les lois physiques, mais quand ils communiquent ensemble, ils donnent de bon résultats, nous en tant que vivants somme une collection de mini consciences qui communiquent entre elles de manière parfaite
Freeman Dyson, l'un des physiciens les plus brillants pense aussi que le phénomène de conscience est associé a chaque particule
Moi je suis encore plus fou, si le concept de conscience existe, alors des phénomènes de surconscience pourraient aussi exister
On peut critiquer la théorie de l'évolution sans être creationiste d'ailleurs de mon point de vue les deux visions sont pour les simplets
Donne nous ta vision si profonde alors
Tu n'as qu'à lire mes posts
La science ne peut rien dire sur la conscience car elle est immatérielle, elle ne peut même pas prouver une chose aussi fondamentale.
Tu veux parler de la science du 21eme siècle
Tu as eu une once d'intelligence lorsque tu as dit que la "super-conscience" pouvait expliquer la conscience ce qui est totalement vrai.
Pour aller plus loin seul le supérieur peut expliquer l'inférieur car le second découle du premier c'est de la logique simple.
La science matérielle ne peut donc expliquer que la matière ou ce qui lui ai inférieure.
La science ne peut pas expliquer le "super conscient mais elle peut expliquer le subconscient.
Donc pour des raisons de logiques et de principes simples la science n'expliquera jamais le domaine spirituel qui est au dessus de la matière car dans toutes les cosmogonie le domaine physique est engendré en dernier dans la manifestation
Pour le reste ta vision reste complètement restreinte au matérialisme avec des "dieux microscopiques" dans l'espace.
C'est incroyable de voir comment les athées ont cette incapacité à envisager les choses sur un autre plan que le domaine physique
Je peux 'm'amuser, et je me suis déjà amusé depuis toujours a imaginer des théories totalement abstraites, les fractales, les automates cellulaires, l'univers en tant qu'information, projection, tout ce que tu veux, mais a la fin, on est obligé de fixer un model fonctionnel et pratique qui permet de raisonner et de trouver des résultats. Sans un model pratique, adapté a notre perception, on ne peut pas avancer, même si il est erroné, on ne trouvera de toute façon par la bonne version.
Tu peux imaginer tout ce que tu veux fractales cellules informatiques tu restes borné au même domaine.
Ne pense pas une seule seconde que tes fantasmes religieux immatériels et symboliques ajoutent de l'information a ta compréhension, tu ne comprends absolument rien de plus. Un scientiste pourrait explorer les mêmes théories, et les mettre dans son disque dur, vous aurez la même quantité d'information inutile, le scientiste décidera que c'est faux , tu t'attacheras a des images symboliques simplistes et tu essaye de t'auto-convaincre qu'elles contiennent de l'information cryptée.
Il y a tout simplement différents niveaux de lectures même si toi tu es borné au niveau zéro c'est à dire le cadre litéral. Je ne connais pas une religion qui nie l'aspect symbolique des écrits religieux.
Mais si on te test, on te demande ce que veulent dire ces images, tu ne pourras donner aucune explication. Exactement comme un fan de GoT qui essaye d'interpréter symboliquement, aucune information utile n'en sortira et je te défie et je t'ai déjà défié et tu n'as pas réussis a donner ne serait ce que la plus petite information utile a partir de ces dessins animés
De quel symbole parles-tu?
Le 22 août 2017 à 00:51:58 GeoMetres a écrit :
Le 21 août 2017 à 23:46:36 BALAVO_O a écrit :
Au moins il avance, il a juste a supprimer 2 proposition sur 3 maintenant, après il verra plus la vie par le matériel InchAllahMets toi à leur niveau pour les aider a remonter
Il n'y a aucun espoir. Dans le meilleur des cas il peut devenir panthéiste c'est à dire limité Dieu au monde matériel mais cela reste horizontal. La verticalité lui est inaccessible
Toute ta croyance fantasmagorique se résume a : Il existe un Dieu qui a envoyé toutes les religions.
T'as croyance c'est juste un monothéisme classique rien de plus, c'est pas comme si tu allait révolutionner le monde, les gens comprenaient tes idées depuis 6000 ans. Et je te défie de m'apporter une idée dont la complexité dépasse la plus simple des théories scientifiques ![]()
Ton problème principal est que tu manques de logique élémentaire, tu peux accepter l'illogique sans aucun problème, et le pire c'est que tu prends l'absurde pour raisonnement supérieur, tout cela parce qu'au lieu d'étudier des théories scientifiques, au lieu d’apprendre comment se fait un raisonnement purement logique , de goutter a la science, a la complexité, tu as passé trop de temps sur les blogs complotistes a arrière plan noir qui parlent de Nibiru. Si seulement tu pouvais avoir cette perception de la complexité des idées, tu aurais automatiquement vu que ces histoires sont comparables aux dessins animés, tu es totalement aveugle concernant ce paramètre de complexité sous des contraintes logiques.
La seule chose que je peux te dire, si ta tete ne t'as jamais fait mal en essayant de résoudre un problème, c'est que tu n'as pas encore appris a raisonner ![]()
En fait Helio avait raison t'es encore dans la merde pour longtemps mloris ![]()
Le 22 août 2017 à 01:09:56 GeoMetres a écrit :
Le 22 août 2017 à 00:28:35 mloris9 a écrit :
Le 21 août 2017 à 23:44:09 GeoMetres a écrit :
Le problème principal que posent les créationnistes contre l'évolution, c'est le mystère derrière les choix intelligents ? Et alors ? Ce n'est pas un problème. L'évolution décrit le phénomène c'est tout elle ne prétend pas donner les raisons derrière. Les scientifique décrivent seulement.Pour le comment, il n'existe pas vraiment de problème , que ce soit une conscience ou le hasard.
Personnellement je suis en faveur de la conscience , et ce n'est pas si bizarre, la conscience existe, chacun est conscient, chacun a en lui même une preuve définitive de l'existence de la conscience, et avant que cette conscience ne soit apparente dans notre cerveau, elle était dans la nature, sous une forme ou une autre, cette conscience pourrait guider l'évolution, elle pourrait "décider" l'existence des lois physiques. Une sorte de Dieu délocalisé, plusieurs Dieux microscopiques distribués dans tout l'espace, et coopérant parfois entre eux dans certaines conditions
Bon ok, chaque mini Dieu n'est pas aussi intelligent , son pouvoir décisionnel se réduit a appliquer les lois physiques, mais quand ils communiquent ensemble, ils donnent de bon résultats, nous en tant que vivants somme une collection de mini consciences qui communiquent entre elles de manière parfaite
Freeman Dyson, l'un des physiciens les plus brillants pense aussi que le phénomène de conscience est associé a chaque particule
Moi je suis encore plus fou, si le concept de conscience existe, alors des phénomènes de surconscience pourraient aussi exister
On peut critiquer la théorie de l'évolution sans être creationiste d'ailleurs de mon point de vue les deux visions sont pour les simplets
Donne nous ta vision si profonde alors
Tu n'as qu'à lire mes posts
Je vais prendre ça pour une esquive classique. Tu peux résumer en deux lignes
La science ne peut rien dire sur la conscience car elle est immatérielle, elle ne peut même pas prouver une chose aussi fondamentale.
Tu veux parler de la science du 21eme siècle
Tu as eu une once d'intelligence lorsque tu as dit que la "super-conscience" pouvait expliquer la conscience ce qui est totalement vrai.
Pour aller plus loin seul le supérieur peut expliquer l'inférieur car le second découle du premier c'est de la logique simple.
La science matérielle ne peut donc expliquer que la matière ou ce qui lui ai inférieure.
La science ne peut pas expliquer le "super conscient mais elle peut expliquer le subconscient.
Donc pour des raisons de logiques et de principes simples la science n'expliquera jamais le domaine spirituel qui est au dessus de la matière car dans toutes les cosmogonie le domaine physique est engendré en dernier dans la manifestation
Je suis d'accord, l'univers n'est pas réellement comme on le perçoit, tout physicien qui se respecte le sait, tu n'as pas conscience de la profondeur des idées des physiciens théoriques, ne pense pas être plus intelligents qu'eux, je te vois prendre cette fausse impression parce que tu n'as absolument aucune idée de comment pensent les athées scientifiques de haut niveau
Pour le reste ta vision reste complètement restreinte au matérialisme avec des "dieux microscopiques" dans l'espace.
C'est incroyable de voir comment les athées ont cette incapacité à envisager les choses sur un autre plan que le domaine physique
Je peux 'm'amuser, et je me suis déjà amusé depuis toujours a imaginer des théories totalement abstraites, les fractales, les automates cellulaires, l'univers en tant qu'information, projection, tout ce que tu veux, mais a la fin, on est obligé de fixer un model fonctionnel et pratique qui permet de raisonner et de trouver des résultats. Sans un model pratique, adapté a notre perception, on ne peut pas avancer, même si il est erroné, on ne trouvera de toute façon par la bonne version.
Tu peux imaginer tout ce que tu veux fractales cellules informatiques tu restes borné au même domaine.
Quel autre domaine tu as en tete ?
Ne pense pas une seule seconde que tes fantasmes religieux immatériels et symboliques ajoutent de l'information a ta compréhension, tu ne comprends absolument rien de plus. Un scientiste pourrait explorer les mêmes théories, et les mettre dans son disque dur, vous aurez la même quantité d'information inutile, le scientiste décidera que c'est faux , tu t'attacheras a des images symboliques simplistes et tu essaye de t'auto-convaincre qu'elles contiennent de l'information cryptée.
Il y a tout simplement différents niveaux de lectures même si toi tu es borné au niveau zéro c'est à dire le cadre litéral. Je ne connais pas une religion qui nie l'aspect symbolique des écrits religieux.
Oui plusieurs niveaux de fantasme jusqu'a preuve du contraire ![]()
Mais si on te test, on te demande ce que veulent dire ces images, tu ne pourras donner aucune explication. Exactement comme un fan de GoT qui essaye d'interpréter symboliquement, aucune information utile n'en sortira et je te défie et je t'ai déjà défié et tu n'as pas réussis a donner ne serait ce que la plus petite information utile a partir de ces dessins animés
De quel symbole parles-tu?
Choisis n'importe quelle histoire religieuse, donne moi le savoir qu'elle contient ![]()
Le 22 août 2017 à 01:11:02 mloris9 a écrit :
Au moins il avance, il a juste a supprimer 2 proposition sur 3 maintenant, après il verra plus la vie par le matériel InchAllahMets toi à leur niveau pour les aider a remonter
Il n'y a aucun espoir. Dans le meilleur des cas il peut devenir panthéiste c'est à dire limité Dieu au monde matériel mais cela reste horizontal. La verticalité lui est inaccessible
Toute ta croyance fantasmagorique se résume a : Il existe un Dieu qui a envoyé toutes les religions.
T'as croyance c'est juste un monothéisme classique rien de plus, c'est pas comme si tu allait révolutionner le monde, les gens comprenaient tes idées depuis 6000 ans. Et je te défie de m'apporter une idée dont la complexité dépasse la plus simple des théories scientifiques
Ton problème principal est que tu manques de logique élémentaire, tu peux accepter l'illogique sans aucun problème, et le pire c'est que tu prends l'absurde pour raisonnement supérieur, tout cela parce qu'au lieu d'étudier des théories scientifiques, au lieu d’apprendre comment se fait un raisonnement purement logique , de goutter a la science, a la complexité, tu as passé trop de temps sur les blogs complotistes a arrière plan noir qui parlent de Nibiru. Si seulement tu pouvais avoir cette perception de la complexité des idées, tu aurais automatiquement vu que ces histoires sont comparables aux dessins animés, tu es totalement aveugle concernant ce paramètre de complexité sous des contraintes logiques.
La seule chose que je peux te dire, si ta tete ne t'as jamais fait mal en essayant de résoudre un problème, c'est que tu n'as pas encore appris a raisonner
Au contraire ma vision est parfaitement logique et cohérente. L'unité de Dieu implique l'unité des religions c'est le contraire qui serait illogique.
Deuxièmement je n'ai jamais parlé d'un quelconque complot ni de niribu tu délires complètement.
Platon passait son temps à expliquer les mythes grecques il avait sa propre école d'ésotérisme est ce que c'était un complotiste? Est ce que sa vision était absurde et illogique?
C'est quoi le plus logique que tu n'ais strictement rien compris aux religions ou que Platon divague sur des histoires de dessins animés ?
Mais bon tu prouves encore ton ignorance d'ailleurs je vais te révéler une chose c'est que chez les pythagoriciens les mots mathématiciens et esoteristes étaient synonymes. Ce n'est que par ignorance que tu parles de choses illogiques car cela dépasse ta propre logique à cause de tes limites intellectuelles expliqué plus haut.
Le 22 août 2017 à 01:22:23 GeoMetres a écrit :
T'as croyance c'est juste un monothéisme classique rien de plus, c'est pas comme si tu allait révolutionner le monde, les gens comprenaient tes idées depuis 6000 ans. Et je te défie de m'apporter une idée dont la complexité dépasse la plus simple des théories scientifiques
La seule chose que je peux te dire, si ta tete ne t'as jamais fait mal en essayant de résoudre un problème, c'est que tu n'as pas encore appris a raisonner
Au contraire ma vision est parfaitement logique et cohérente. L'unité de Dieu implique l'unité des religions c'est le contraire qui serait illogique.
Tu vis dans un monde imaginaire, ou les hérésies et les fous n'existent pas. Donc j'ajouterais incapacité totale a imaginer plusieurs théories et possibilités, a explorer plusieurs pistes.
Deuxièmement je n'ai jamais parlé d'un quelconque complot ni de niribu tu délires complètement.
Platon passait son temps à expliquer les mythes grecques il avait sa propre école d'ésotérisme est ce que c'était un complotiste? Est ce que sa vision était absurde et illogique?
Cette vision que tu as, je l'a trouvais souvent dans les blogs complotistes, tu n'es pas le premier avec qui je vais découvrir, ce sont des sources totalement foireuses qui en parlent, de l'origine unique des civilisations et des religions ![]()
C'est quoi le plus logique que tu n'ais strictement rien compris aux religions ou que Platon divague sur des histoires de dessins animés ?
Platon divague totalement dés qu'il sort du domaine logique, et c'est normal, les gens ne comprenaient pas encore assez le monde , une partie était logique, une autre partie était totalement illogique et était fruit de spéculation et de fantasme.
Mais bon tu prouves encore ton ignorance d'ailleurs je vais te révéler une chose c'est que chez les pythagoriciens les mots mathématiciens et esoteristes étaient synonymes. Ce n'est que par ignorance que tu parles de choses illogiques car cela dépasse ta propre logique à cause de tes limites intellectuelles expliqué plus haut.
La partie mathématique est acceptée, le fantasme esoterique est rejeté. Tous les peuples s'imaginaient des scénarios parce qu'ils ne comprenaient pas le monde et c'est normal
évitons les pavés inutiles, choisis l'histoire religieuse que tu veux, balance moi son explication ésotérique qui va soi disant transformer ma vision du monde , allez je veux le meilleur que peuvent offrir ces religions, je vais utiliser mon 3eme œil pour comparer la complexité des idées avec des théories scientifiques standards ![]()
esquive dans 3, 2......"heu c'est des millions de page d'explication je peux pas les balancer ici sur le forum" ![]()
Le 22 août 2017 à 01:29:35 mloris9 a écrit :
Le 22 août 2017 à 01:22:23 GeoMetres a écrit :
Tu vis dans un monde imaginaire, ou les hérésies et les fous n'existent pas. Donc j'ajouterais incapacité totale a imaginer plusieurs théories et possibilités, a explorer plusieurs pistes.
Je n'ai jamais dit qu'une religion était parfaite au contraire j'ai toujours dit qu'elles étaient périssables.
Cette vision que tu as, je l'a trouvais souvent dans les blogs complotistes, tu n'es pas le premier avec qui je vais découvrir, ce sont des sources totalement foireuses qui en parlent, de l'origine unique des civilisations et des religions
C'est la vision de l'humanité primordiale que l'on retrouve dans toutes les religions.
Platon divague totalement dés qu'il sort du domaine logique, et c'est normal, les gens ne comprenaient pas encore assez le monde , une partie était logique, une autre partie était totalement illogique et était fruit de spéculation et de fantasme.
Encore une fois ce qui est illogique c'est ce que tu ne comprends pas, dire que Platon divague il faut un certain aplomb.
La partie mathématique est acceptée, le fantasme esoterique est rejeté. Tous les peuples s'imaginaient des scénarios parce qu'ils ne comprenaient pas le monde et c'est normal
Tu projetes ton insuffisance sur les autres des que tu ne comprends rien c'est forcément que l'autre est bête.
Le 22 août 2017 à 01:42:55 mloris9 a écrit :
évitons les pavés inutiles, choisis l'histoire religieuse que tu veux, balance moi son explication ésotérique qui va soi disant transformer ma vision du monde , allez je veux le meilleur que peuvent offrir ces religions, je vais utiliser mon 3eme œil pour comparer la complexité des idées avec des théories scientifiques standardsesquive dans 3, 2......"heu c'est des millions de page d'explication je peux pas les balancer ici sur le forum"
https://www.jeuxvideo.com/karlbarth/forums/message/900044834
Oui 1+3 = 7 (ololz si tu comprends pas c'est parce que c'est une supra logique trop profonde) ![]()
Oui et Platon, comme toute autre personne ayant le savoir de l'époque, allait dire des choses vraies et logiques et d'autres choses fausses c'est normal.
L'autre n'est pas forcément bête, il vivait juste dans un siècle reculé ou circulaient plusieurs idées fausses qui pouvaient lui paraître vraies faute de preuves suffisantes, il aurait donc utilisé ces informations fausses pour construire des raisonnements faux, que ce soit Platon ou Pythagore, ou même newton ou Einstein, tout le monde peut tomber dans cette situation.
mdrr t'as la foi helio d'y aller frontalement
Tu ne sais pas de quoi tu parles. La science a apporté une compréhension du monde physique Platon parle de métaphysique. Ce sont deux domaines différents et toute la connaissance scientifique ne modifie en rien le savoir de Platon. Tu es dans l'ignorance totale remoli de préjugé "on est plus intelligent" le seul fait que tu ne comprennes rien à son oeuvre montre que c'est exactement l'inverse
Le 22 août 2017 à 01:57:32 GeoMetres a écrit :
Tu ne sais pas de quoi tu parles. La science a apporté une compréhension du monde physique Platon parle de métaphysique. Ce sont deux domaines différents et toute la connaissance scientifique ne modifie en rien le savoir de Platon. Tu es dans l'ignorance totale remoli de préjugé "on est plus intelligent" le seul fait que tu ne comprennes rien à son oeuvre montre que c'est exactement l'inverse
Je ne parle pas d’intelligence, Platon était probablement plus intelligent que nous, mais ca ne change rien au fait que tout son savoir, vient a partir de raisonnement propre, il n'existe absolument aucune raison pour que son savoir métaphysique soit vrai a 100% surtout si c'est un savoir métaphysique qu'on ne peut pas vérifier ![]()
Tu vas prétendre que Platon ne peut pas se tromper ?
Le 22 août 2017 à 02:01:06 mloris9 a écrit :
Tu ne sais pas de quoi tu parles. La science a apporté une compréhension du monde physique Platon parle de métaphysique. Ce sont deux domaines différents et toute la connaissance scientifique ne modifie en rien le savoir de Platon. Tu es dans l'ignorance totale remoli de préjugé "on est plus intelligent" le seul fait que tu ne comprennes rien à son oeuvre montre que c'est exactement l'inverseJe ne parle pas d’intelligence, Platon était probablement plus intelligent que nous, mais ca ne change rien au fait que tout son savoir, vient a partir de raisonnement propre, il n'existe absolument aucune raison pour que son savoir métaphysique soit vrai a 100% surtout si c'est un savoir métaphysique qu'on ne peut pas vérifier
C'est un savoir spirituel et non matériel donc aucune preuve matérielle peut valider ses thèses, l'inverse est vrai la science ne peut pas non plus prouver qu'il a tord.
Ce sont deux domaines différents, le domaine métaphysique est universel et intemporel, et d'ailleurs chaque religion a sa propre doctrine métaphysique bien que cette dernière soit universel, la seule différence c'est le point de vue qui est propre à chaque religion.
c'est par une méconnaissance totale que tu méprises les civilisations anciennes alors que tu prouves qu’intellectuellement tu n'es pas capable de les comprendre.
J'aimerais que tu m'expliques sur quoi Platon se trompe? Sur le monde intelligible? Sur le monde sensible? Sur les idées? Sur son allégorie de la caverne?
Le 22 août 2017 à 02:31:05 GeoMetres a écrit :
Le 22 août 2017 à 02:01:06 mloris9 a écrit :
Tu ne sais pas de quoi tu parles. La science a apporté une compréhension du monde physique Platon parle de métaphysique. Ce sont deux domaines différents et toute la connaissance scientifique ne modifie en rien le savoir de Platon. Tu es dans l'ignorance totale remoli de préjugé "on est plus intelligent" le seul fait que tu ne comprennes rien à son oeuvre montre que c'est exactement l'inverseJe ne parle pas d’intelligence, Platon était probablement plus intelligent que nous, mais ca ne change rien au fait que tout son savoir, vient a partir de raisonnement propre, il n'existe absolument aucune raison pour que son savoir métaphysique soit vrai a 100% surtout si c'est un savoir métaphysique qu'on ne peut pas vérifier
C'est un savoir spirituel et non matériel donc aucune preuve matérielle peut valider ses thèses, l'inverse est vrai la science ne peut pas non plus prouver qu'il a tord.
Donne moi une seule méthode fiable afin de savoir si ce qu'il dit est juste ? Si je te ramène deux Platons, chacun ayant sa propre théorie ? Comment tu vas faire pour choisir ?
Ce sont deux domaines différents, le domaine métaphysique est universel et intemporel, et d'ailleurs chaque religion a sa propre doctrine métaphysique bien que cette dernière soit universel, la seule différence c'est le point de vue qui est propre à chaque religion.
Le problème est toujours présent. Il n'existe aucun moyen de vérifier ces histoires métaphysiques, surtout si elles sont associée a des histoires mythologiques suspectes, parce que dans ton monde, le mensonge n'existe pas , si une personne dit quelque chose, elle a forcément raison , dans mon monde, c'est différent, dans mon monde, les gens fantasment, mentent, inventent, plagient, pensent, j'ai besoin de savoir qui dit la vérité
c'est par une méconnaissance totale que tu méprises les civilisations anciennes alors que tu prouves qu’intellectuellement tu n'es pas capable de les comprendre.
La complexité de ce qu'ils disaient est de niveau "histoire", aujourd'hui il existe des théories très très complexes que les gens comprennent. Donc non ce n'est pas une raison, n'importe qui peut comprendre ces histoires, la question est si il va être convaincu. Et justement la simplicité de ces histoires dignes de ces époques reculées les rend suspectes
J'aimerais que tu m'expliques sur quoi Platon se trompe? Sur le monde intelligible? Sur le monde sensible? Sur les idées? Sur son allégorie de la caverne?
Platon n'est qu'un exemple de personnage historique ayant des théories sur divers sujets et qui pourrait se tromper, et Platon n'est pas un bon exemple pour parler de religion, il ne prétend pas recevoir un savoir immuable de la part des Dieux. Et même si Platon est un génie, et que son idée de monde intelligible défie les ages, il avait quand même des idées cosmologiques fausses propres a l'époque et c'est tout a fait normal, plus on avance dans le temps plus on découvre.
6000 000 (désolé, j'avais divisé ta valeur par 10).
Je ne suis pas contre l'hypothèse de l'évolution de l'Etre. Ni même des êtres, si l'on veut. Chacun a le droit de faire les hypothèses qu'il veut faire.
Je ne suis pas non plus contre les théories de l'évolution, s'il l'on entend par la des systèmes spéculatifs à propos de l'origine des variations et de la façon dont les variations se répandent. On peut imaginer une infinité de systèmes théoriques spéculatifs.
Si l'on passe à un niveau de prétention supérieur, celui de faire une théorie scientifique, au sens où l'on entend cela en épistémologie, il faut respecter certaines règles de méthode.
Notamment, il faut savoir d'une théorie scientifique, sur ce qu'elle avance, doit être réfutable. Si elle ne l'est pas, alors elle n'est pas considérée comme scientifique, elle est considérée comme une pure spéculation.
Si donc on me présente une théorie selon laquelle les mutations obéissent au principe de causalité, je dis que cette théorie n'est pas une théorie scientifique, du point de vue épistémologique (vu que la causalité est une "croyance métaphysique", non réfutable). C'est une pure spéculation, comme la psychanalyse.
Personnellement je suis en faveur de la conscience , et ce n'est pas si bizarre, la conscience existe, chacun est conscient, chacun a en lui même une preuve définitive de l'existence de la conscience, et avant que cette conscience ne soit apparente dans notre cerveau, elle était dans la nature, sous une forme ou une autre,
Je suis d'accord sur ce point.
cette conscience pourrait guider l'évolution, elle pourrait "décider" l'existence des lois physiques. Une sorte de Dieu délocalisé, plusieurs Dieux microscopiques distribués dans tout l'espace, et coopérant parfois entre eux dans certaines conditions
Je suis assez d'accord avec cela, il me semble que c'est une vision que l'on peut qualifier de panthéiste.
J'aime bien la notion selon laquelle chaque conscience ne serait pas aussi intelligente (je dirais convaincante). Et que "la réalité" serait le résultat d'un accord entre ces consciences.
C'est ce que je crois. Et de façon factale, si l'on veut. Je veux dire par là que l'Etre est Un, et qu'il peut être divisé en une infinité de particules.
Est-ce que tu veux dire que les atomes seraient conscient, les molécules conscientes, les cellules conscientes, les organes conscients, les humains conscients, les planètes conscientes, les galaxies conscientes ?
Il est vrai que les démarches scientifiques au 21eme siècle ne prennent pas la conscience en considération parce qu'elle n'est pas accessible par l'expérience, mais une explication ne peut pas être complète sans tout prendre en considération. Et ils sont donc obligés de considérer le hasard comme seul candidat
Le problème c'est que pour comprendre la conscience, il faudrait être une sorte de surconscience, donc soit on XP en devant des surconscience, soit on reste bloqué a jamais dans une description scientifique superficielle, mais OSEF finalement, on atteindra jamais la compréhension nécessaire pour comprendre le monde, on essayera de comprendre le maximum et c'est tout
cette conscience pourrait guider l'évolution, elle pourrait "décider" l'existence des lois physiques. Une sorte de Dieu délocalisé, plusieurs Dieux microscopiques distribués dans tout l'espace, et coopérant parfois entre eux dans certaines conditions
Ça me fait penser aux Monades de Leibniz: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz#La_monade
Philosophe et mathématicien, à partir de 1696 Leibniz développe un système métaphysique selon lequel l'Univers est constitué de monades. Pendant la dernière année de sa vie, en 1714, il écrit en français deux textes marquants sur ce thème, le second étant devenu célèbre sous le titre de Monadologie. Tout être est soit une monade soit un composé de monades. Quant à leur nature, les monades sont des substances simples douées d'appétition et de perception. Quant à leur structure, ce sont des unités par soi, analysables en un principe actif appelé « âme », « forme substantielle » ou « entéléchie », et en un principe passif, dit « masse » ou « matière première ». Quant à leur expression, les monades sont chacune un miroir vivant, représentatif de l'univers, suivant leur point de vue. Quant à leur hiérarchie, les monades présentent des degrés de perfection : a) au plus bas degré, les monades simples ou « nues » se caractérisent par des perceptions inconscientes. Elles contiennent toutes les informations sur l’état de toutes les autres, mais n’ont ni conscience ni mémoire. Ce sont les monades des minéraux et des végétaux ; b) puis viennent les monades sensitives, douées de perceptions conscientes et de mémoire et qui imitent la raison. Telles sont les monades des animaux ; c) les monades raisonnables se distinguent par la conscience réfléchie (« aperception ») de leurs perceptions, qui entraînent la liberté. C’est le cas des monades humaines ; d) ensuite les anges ; e) Dieu, dira Hegel, est la Monade des monades14.
« La monade, dont nous parlerons ici, n'est autre chose qu'une substance simple, qui entre dans les composés ; simple, c'est-à-dire sans parties... Ces monades sont les véritables atomes [les indivisibles] de la nature et, en un mot, les éléments des choses... Les monades n'ont point de fenêtres, par lesquelles quelque chose y puisse entrer ou sortir [les actions de l'extérieur ne peuvent la modifier]. »15
Je préfère l'idée que toutes les consciences sont une, c'est plus élégant.