Le 27 juin 2016 à 22:08:37 TintinDaech a écrit :
Le 27 juin 2016 à 21:42:07 Code-Name a écrit :
Tintindaesh ton argument tombe à l'eau lorsque l'on parle des handicapés, malades, victimes de famine, de catastrophe naturelles, et j'en passe.
Au niveau purement individuel, causes non fatales (comme celles citées ci dessus) c'est peut etre vrai. Mais au sens plus élargi, cela n'a plus de sens.
Il faut bien savoir faire la distinction.
Les épreuves qu'Allah nous fait subir ne sont que du fait de la nature pécheresse de l'homme et un handicap, une maladie, la famine ou les catastrophes naturelles c'est ce que j'entend quand je dis que tout est d'Allah, le mauvais comme le bon destin.
Donc on se met d'accord, que le mal provient aussi d'Allah dans ce cas? Et ça n'a rien à voir avec la "nature pecheresse de l'homme", le dogme du peché originel n'existe pas en Islam
Une épreuve ce n'est pas un mal, on doit remercier Allah même pour ce qui nous afflige ou nous éprouve mais le mal (péchés, méchanceté, violence etc...) ne vient que de nous.
Nous éprouve en nous faisant du mal, il n'y a aucune différence. Et ce que tu cites (violence, méchanceté, péchés) entre bien dans la deuxième catégorie, tu sais donc bien faire la distinction et c'est tant mieux.
Et en fait, la prédestination et le libre-arbitre ne peuvent pas être conciliés. Si Dieu a predeterminé à l'avance le déroulement de l'univers entier, le libre-arbitre n'est que le fruit de notre reflexion complexe qui produit cette illusion d'être libre afin que la vie puisse avancer, même si tout est déjà prédeterminé. Le cerveau ignore totalement ce concept, car il est contradictoire avec la vie elle-même, c'est pourquoi les Hommes font toujours l'experience du libre-arbitre en ignorant que des facteurs physiques et chimiques sont déjà en place.