CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mutazzilisme

bad-bill
bad-bill
Niveau 10
27 juin 2016 à 21:38:11

1 h de catechisme my bad, dsl sans moi :noel:

Jesus_is_God
Jesus_is_God
Niveau 10
27 juin 2016 à 21:38:41

C'est intéressant, même pour vous les musulmans :oui:

bad-bill
bad-bill
Niveau 10
27 juin 2016 à 21:39:54

Ouai j'imagine.

Quand j'aurais plus de temps je m'y interesserai probablement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juin 2016 à 21:40:11

Le 27 juin 2016 à 21:37:23 Jesus_is_God a écrit :
En fait c'est cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sAKwFoGbrXk

Ça a l'air vraiment hyper ennuyant. :malade:
T'as vu toute la vidéo ?

Jesus_is_God
Jesus_is_God
Niveau 10
27 juin 2016 à 21:40:25

Le 27 juin 2016 à 21:40:11 Sawarid a écrit :

Le 27 juin 2016 à 21:37:23 Jesus_is_God a écrit :
En fait c'est cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sAKwFoGbrXk

Ça a l'air vraiment hyper ennuyant. :malade:
T'as vu toute la vidéo ?

Oui :hap: Et ça permet de mieu connaître Dieu, c'est intéressant

Message édité le 27 juin 2016 à 21:41:01 par Jesus_is_God
Code-Name
Code-Name
Niveau 8
27 juin 2016 à 21:42:07

Tintindaesh ton argument tombe à l'eau lorsque l'on parle des handicapés, malades, victimes de famine, de catastrophe naturelles, et j'en passe.
Au niveau purement individuel, causes non fatales (comme celles citées ci dessus) c'est peut etre vrai. Mais au sens plus élargi, cela n'a plus de sens.
Il faut bien savoir faire la distinction.

TintinDaech
TintinDaech
Niveau 6
27 juin 2016 à 22:08:37

Le 27 juin 2016 à 21:42:07 Code-Name a écrit :
Tintindaesh ton argument tombe à l'eau lorsque l'on parle des handicapés, malades, victimes de famine, de catastrophe naturelles, et j'en passe.
Au niveau purement individuel, causes non fatales (comme celles citées ci dessus) c'est peut etre vrai. Mais au sens plus élargi, cela n'a plus de sens.
Il faut bien savoir faire la distinction.

Les épreuves qu'Allah nous fait subir ne sont que du fait de la nature pécheresse de l'homme et un handicap, une maladie, la famine ou les catastrophes naturelles c'est ce que j'entend quand je dis que tout est d'Allah, le mauvais comme le bon destin.

Une épreuve ce n'est pas un mal, on doit remercier Allah même pour ce qui nous afflige ou nous éprouve mais le mal (péchés, méchanceté, violence etc...) ne vient que de nous.

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
27 juin 2016 à 22:15:32

Le motazilisme croyait au libre arbitre contrairement à l'islam actuel croyant à la prédestination.

Averroès n'était pas motazilite, il a vécu des siècles après ce courant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Averro%C3%A8s#Le_combat_intellectuel_contre_les_th.C3.A9ologiens
Un passage qui en parle.

Sur Averroès, il a eu plus d'influence après sa mort en Occident que dans le monde musulman, l'aristotélisme fut redécouvert en Occident avec son interprétation par Averroès. On dit qu'il est à l'origine de la pensée laïque (détachée de la religion), cela peut paraître ironique que ça soit un musulman qui soit à l'origine lointaine de la laïcité dans le contexte des polémiques actuelles. :hap:

naroman
naroman
Niveau 11
27 juin 2016 à 22:17:46

Averroès était vu comme un quasi-hérétique dans le monde musulman, donc ça a pas trop aidé à sa popularité. :noel:

TintinDaech
TintinDaech
Niveau 6
27 juin 2016 à 22:18:36

Le motazilisme croyait au libre arbitre contrairement à l'islam actuel croyant à la prédestination.

L'Islam actuel et l'Islam des origines a toujours cru à la prédestination mais la prédestination islamique n'entre jamais en contradiction avec le libre-arbitre humain : contrairement à la prédestination dans sa conception Calviniste par exemple, dans l'Islam la prédestination est conciliée au libre-arbitre.

bad-bill
bad-bill
Niveau 10
27 juin 2016 à 22:21:07

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/libre-arbitre.php

:oui:

Message édité le 27 juin 2016 à 22:21:57 par bad-bill
RadicaIRebeu
RadicaIRebeu
Niveau 7
28 juin 2016 à 02:47:27

Pourquoi quand je tombe sur un maghrébin ça veut :

1/ Combattre l'islam au nom de son "identité" berbère aka le peuple le plus bolossé de l'histoire qui a rien apporté au monde a part les huttes en peau de chèvre :rire:
2/ Combattre l'islam avec son gros bide et sa moustache huileuse en tentant de faire bannir le nom d'allah au parlement :rire:
3/ Propager une idéologie hérétique (chiisme) o noun di la palistin :rire:
4/ Ré-habiliter une pensée déviante débunké il y a des siècles par des grands savants (mutazilisme) :rire:

Pourquoi les maghrébins, pourquoi :rire: ?

Message édité le 28 juin 2016 à 02:50:06 par RadicaIRebeu
Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
28 juin 2016 à 03:12:07

C'est schizophrène je trouve, le calvinisme semble plus cohérent au moins.

Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut,

Donc pas pas de libre arbitre dans les faits....

Après je suis plutôt athée dans les faits mais je ne crois pas au libre arbitre non plus, seulement la "prédestination" ne vient pas d'un dieu mais de notre environnement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2016 à 03:38:08

Le 27 juin 2016 à 22:18:36 TintinDaech a écrit :

L'Islam actuel et l'Islam des origines a toujours cru à la prédestination mais la prédestination islamique n'entre jamais en contradiction avec le libre-arbitre humain : contrairement à la prédestination dans sa conception Calviniste par exemple, dans l'Islam la prédestination est conciliée au libre-arbitre.

Peux tu détailler ? Je ne vois pas trop comment prédestination et libre-arbitre sont conciliables :question:

TintinDaech
TintinDaech
Niveau 6
28 juin 2016 à 03:44:32

Le 28 juin 2016 à 03:38:08 PoIitiK a écrit :

Le 27 juin 2016 à 22:18:36 TintinDaech a écrit :

Peux tu détailler ? Je ne vois pas trop comment prédestination et libre-arbitre sont conciliables :question:

Bad-Bill a posté un lien qui renvoie vers un site qui explique ça d'un point de vue légal islamique je le remet ici : http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/libre-arbitre.php

Mais en gros pour te vulgariser ça :

La prédestination existe du fait que rien n'échappe à Allah et qu'il a la connaissance du résultat final de son plan (du fait de son omniscience et de sa connaissance de l'avenir) et rien ne se fait en dehors de la volonté d'Allah mais cela n'est en aucun cas un prétexte à la résignation de l'être humain qui peut agir avec sa propre volonté (et donc son libre-arbitre) en faisant du bon ou du mal autour de lui.

Sinon les épreuves venant d'Allah n'auraient aucune utilité, l'être humain est doté d'une volonté et d'un libre-arbitre concilié avec le "mektoub" ou le "destin" en Français qui est relatif aux épreuves venant directement d'Allah.

raitei19
raitei19
Niveau 10
28 juin 2016 à 03:45:06

Il nous prédestine de part son omniscience peut-être ? Je l'ai compris comme ça en tout cas. Mais toi en tant qu'individu tu as ton propre libre arbitre et tu fais tes choix qui sont connus de Dieu (louanges à Lui) par avance.
Édit :tintindaech m'a devancé ;)

Message édité le 28 juin 2016 à 03:49:37 par raitei19
bad-bill
bad-bill
Niveau 10
28 juin 2016 à 03:50:18

4/ Ré-habiliter une pensée déviante débunké il y a des siècles par des grands savants (mutazilisme) :rire:

Surtout quand tu vois que c'est pour faire face à l'extremisme salafiste ... car le mu'tazilism serait plus ouvert alors que c'est juste un dogme disparu au sujet de la conception de Dieu et ses attributs qui n'aide pas plus que sa face au sectarisme :doute:

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
28 juin 2016 à 03:57:04

Le 27 juin 2016 à 22:17:46 Naroman a écrit :
Averroès était vu comme un quasi-hérétique dans le monde musulman, donc ça a pas trop aidé à sa popularité. :noel:

Une hérésie peut parfois l'emporter s'il y a les conditions requises. Et du point de vue de l'Europe médiévale, Averroès n'était même pas chrétien ce qui pourrait être pire qu'une hérésie comme différence.

RadicaIRebeu
RadicaIRebeu
Niveau 7
28 juin 2016 à 04:00:41

Le 28 juin 2016 à 03:50:18 Bad-bill a écrit :

Surtout quand tu vois que c'est pour faire face à l'extremisme salafiste ... car le mu'tazilism serait plus ouvert alors que c'est juste un dogme disparu au sujet de la conception de Dieu et ses attributs qui n'aide pas plus que sa face au sectarisme :doute:

C'est comme les mecs qui croient que le soufisme c'est l'islam des baba cool :rire:

TintinDaech
TintinDaech
Niveau 6
28 juin 2016 à 04:08:30

Le 28 juin 2016 à 04:00:41 RadicaIRebeu a écrit :

Le 28 juin 2016 à 03:50:18 Bad-bill a écrit :

C'est comme les mecs qui croient que le soufisme c'est l'islam des baba cool :rire:

:rire::rire::rire:

Si ils savaient le nombre de tariqa deter qui vivaient dans les montagnes et qui tirait sur tout ce qui bouge

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment