CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Du libre arbitre...

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:02:26

Ma petite question du moment : Pourquoi dieu a donnée le libre arbitre à l'homme sachant - par sa nature omnisciente / omnipotent - que des tragédie en découlerez ? C'est un peu cruel non ?

[[sticker:p/1kkn]]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2016 à 23:04:57

dieu ili mechan, pa bien, méshan dieu, pa bo

si jtu kelkun c la fote de dieu psk c dieu ila voulu
preuve ke dieu ili cruel

juytre
juytre
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:07:59

Le libre-arbitre n'existe pas, la volonté obéit au principe de causalité comme tout le reste :ok: On est déterminés par nos instincts, notre environnement, notre passé, mais en AUCUN CAS on ne prend des décisions uniquement grâce à la force de notre "esprit" :ok:

Message édité le 03 juin 2016 à 23:08:22 par juytre
Dhul-Qarnayn
Dhul-Qarnayn
Niveau 9
03 juin 2016 à 23:11:43

Déjà peut-être parce que les merveilles qui en découlent en valent la peine ?

ImpactDrogba
ImpactDrogba
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:14:08

Le 03 juin 2016 à 23:02:26 nausicaa60 a écrit :
Ma petite question du moment : Pourquoi dieu a donnée le libre arbitre à l'homme sachant - par sa nature omnisciente / omnipotent - que des tragédie en découlerez ? C'est un peu cruel non ?

[[sticker:p/1kkn]]

Parce que c'est le seul choix qui laisse à la moralité sa légitimité.

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:17:16

Le 03 juin 2016 à 23:11:43 Dhul-qarnayn a écrit :

Au prix de combien d’atrocité ?

Zozowok3
Zozowok3
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:17:48

Le 03 juin 2016 à 23:07:59 Juytre a écrit :
Le libre-arbitre n'existe pas, la volonté obéit au principe de causalité comme tout le reste :ok: On est déterminés par nos instincts, notre environnement, notre passé, mais en AUCUN CAS on ne prend des décisions uniquement grâce à la force de notre "esprit" :ok:

Le principe de dire que tout est calculable est une pirouette qui inhibe la vérité du débat : tant qu'on ne peut pas calculer tout cela et comme ces paramètres sont inconnus pour l'heure, c'est bien du libre-arbitre : nous seuls décidons.

Si quelqu'un arrive à prédire nos actions exactes en se fondant sur des équations qui prennent en compte ces paramètres je veux bien, mais c'est actuellement impossible. Soit dit en passant tu as sûrement fait une erreur dans la compréhension du libre-arbitre…

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:18:01

Le 03 juin 2016 à 23:04:57 Nayiim a écrit :
dieu ili mechan, pa bien, méshan dieu, pa bo

si jtu kelkun c la fote de dieu psk c dieu ila voulu
preuve ke dieu ili cruel

Fallait pas nous donner la possibilité de faire le mal : s

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:20:00

Le 03 juin 2016 à 23:17:48 Zozowok3 a écrit :

Soit dit en passant tu as sûrement fait une erreur dans la compréhension du libre-arbitre…

Quel est ta compréhension du libre-arbitre ?

Dhul-Qarnayn
Dhul-Qarnayn
Niveau 9
03 juin 2016 à 23:20:50

Le 03 juin 2016 à 23:17:16 nausicaa60 a écrit :

Peu importe. Il n'y a aucune injustice au final.

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:23:01

Le 03 juin 2016 à 23:20:50 Dhul-qarnayn a écrit :

Tu esquive la question...

juytre
juytre
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:24:22

Le principe de dire que tout est calculable est une pirouette qui inhibe la vérité du débat : tant qu'on ne peut pas calculer tout cela et comme ces paramètres sont inconnus pour l'heure, c'est bien du libre-arbitre : nous seuls décidons.

Nous seuls pensons* décider. La définition du libre-arbitre, c'est "la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre), c'est-à-dire que même en connaissant TOUS les paramètres permettant de déterminer un individu, on ne POURRAIT PAS connaître son choix à l'avance car il aurait la possibilité de se "déterminer lui-même" par la seule force de son "esprit"
Après si tu veux avoir ta propre définition ça te regarde, mais dans ce cas-là j'espère que t'es bien conscient que ton problème revient à dire que le résultat d'un lancer de dé est aléatoire tant qu'on connaît pas les paramètres du lancer...

Si quelqu'un arrive à prédire nos actions exactes en se fondant sur des équations qui prennent en compte ces paramètres je veux bien, mais c'est actuellement impossible.

Donc si quelqu'un atteignait cette connaissance dans 1 siècle, pouf, le libre arbitre disparaîtrait ?

Soit dit en passant tu as sûrement fait une erreur dans la compréhension du libre-arbitre…

Non, c'est plutôt toi qui t'inventes ta propre définition du libre-arbitre :)

Message édité le 03 juin 2016 à 23:27:20 par juytre
Code-Name
Code-Name
Niveau 8
03 juin 2016 à 23:24:53

Si quelqu'un arrive à prédire nos actions exactes en se fondant sur des équations qui prennent en compte ces paramètres je veux bien, mais c'est actuellement impossible. Soit dit en passant tu as sûrement fait une erreur dans la compréhension du libre-arbitre…

Ça ne veut pas dire que l'on "sent" qu'on est libre, qu'on l'est. C'est une erreur fallacieuse. La conscience n'est que la pointe de l'iceberg de notre cerveau. En réalité le cerveau traite et calcule des données inimaginables d'informations chaque seconde. Il n'y a pas de "magie" dans le cerveau, même si le cerveau est extrêmement complexe.

Dhul-Qarnayn
Dhul-Qarnayn
Niveau 9
03 juin 2016 à 23:25:37

Le 03 juin 2016 à 23:23:01 nausicaa60 a écrit :

Bah non tu voulais quoi comme réponse ? 35 687,2 ?

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:28:07

Le 03 juin 2016 à 23:25:37 Dhul-qarnayn a écrit :

Le 03 juin 2016 à 23:23:01 nausicaa60 a écrit :

Bah non tu voulais quoi comme réponse ? 35 687,2 ?

Je répète pourquoi avoir donné à l'homme le "libre-arbitre" sachant que de ce libre-arbitre découlerez tant de souffrance ?

Dhul-Qarnayn
Dhul-Qarnayn
Niveau 9
03 juin 2016 à 23:30:13

Je répète car le bien qui en découle dépasse en valeur ces souffrances

Nausicaa60
Nausicaa60
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:33:00

Le 03 juin 2016 à 23:30:13 Dhul-qarnayn a écrit :

Qu'est ce qui pourrai dépasser en valeur un génocide ? Et les millions de mort passé et futur ?

Code-Name
Code-Name
Niveau 8
03 juin 2016 à 23:35:46

Concernant le pourquoi du libre-arbitre (à notre échelle):

Sourate 2 on peut lire:

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

Donc, le mal et le bien sont des concepts nécessaires dès que l'on donne le pouvoir à des créatures de l'intelligence, l'enseignement, libre-arbitre, etc... En bref, des êtres non privés de liberté comme les anges, mais capables de raisonner de leur propre gré. Et la connaissance agit comme l'épée, elle peut faire du bien, comme du mal. Il faut savoir l'utiliser sagement et soigneusement, et la piété amène l'humilité, qui est la condition initiale d'une utilisation saine de la connaissance.

Dhul-Qarnayn
Dhul-Qarnayn
Niveau 9
03 juin 2016 à 23:37:02

Le 03 juin 2016 à 23:33:00 nausicaa60 a écrit :

Le 03 juin 2016 à 23:30:13 Dhul-qarnayn a écrit :

Qu'est ce qui pourrai dépasser en valeur un génocide ? Et les millions de mort passé et futur ?

Tu le sauras un jour. Avant ta mort j'éspère

Zozowok3
Zozowok3
Niveau 10
03 juin 2016 à 23:40:09

la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul

Par lui seul, donc vous séparez le vécu de l'être en lui-même ? :ouch2:
Je vous le fait par l'absurde : un homme est tout aussi libre selon vous que s'il était attaché à une chaise électrique ?

Pour répondre à la question

Donc si quelqu'un atteignait cette connaissance dans 1 siècle, pouf, le libre arbitre disparaîtrait ?

je dis "tout à fait". Une personne qui prévoit tes réactions te prévoie complètement et tu n'es plus libre mais maîtrisé(e), consciemment ou non.

Non, c'est plutôt toi qui t'inventes ta propre définition du libre-arbitre :)

Je pourrais être méchant et dire que tu es juste un type qui ne comprend pas ce qu'il lit et se fonde sur ses piètres erreurs mais ça c'est juste un aperçu. Essaie de rester cordial je te prie.

Message édité le 03 juin 2016 à 23:41:16 par Zozowok3
Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment