CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Roleplay?

kiwibanane5911
kiwibanane5911
Niveau 4
02 octobre 2017 à 21:02:12

Bonjour,

je découvre ce superbe jeu.

Qu'entendez-vous par le fait de la jouer "Roleplay"?

Merci par avance

Alegas1
Alegas1
Niveau 10
02 octobre 2017 à 21:26:33

Le cringe ultime du rôleplay https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486510399-kermit-pls4.png

Alegas1
Alegas1
Niveau 10
02 octobre 2017 à 21:49:49

Le rp, c'est les gens qui "incarnent" leurs persos mais genre en mode IRL https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Genre si tu vois un gobelin dans le jeu tu fais "Messire Dartaryan ! Derrière vous ! Une abomination des marais !", et quand tu prends un coup tu fais "Aaaarhg!!!" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
02 octobre 2017 à 22:25:25

Le 02 octobre 2017 à 21:02:12 kiwibanane5911 a écrit :
Bonjour,

Merci par avance

C'est le fait d'incarner totalement un rôle, de monter un personnage pas forcément dans l'optique d'en faire un super guerrier, mais de lui faire coller un archétype et une personnalité particulière. C'est se brider un peu pour coller une expérience plus... réaliste on va dire, ou crédible plutôt par rapport à l'univers fantasy. Ne pas utiliser de bugs ou de petites astuces cheatées pour gagner un combat, ne pas se ressusciter, Ne pas tuer les PNJ n'importe comment etc peut aussi faire partie du roleplay. On respecte un peu plus une certaine morale et certaines règles.

Message édité le 02 octobre 2017 à 22:25:40 par Shiba_the_Inu
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2017 à 23:33:33

Le 02 octobre 2017 à 21:49:49 Alegas1 a écrit :
Le rp, c'est les gens qui "incarnent" leurs persos mais genre en mode IRL https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Genre si tu vois un gobelin dans le jeu tu fais "Messire Dartaryan ! Derrière vous ! Une abomination des marais !", et quand tu prends un coup tu fais "Aaaarhg!!!" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Ta rien compris au RP dans un Jeu de Rôle.
C'est incarner son personnage tout simplement, pas en se donnant un genre mais en reagissant comme tu penses que ton personnage réagirait.
Genre si tu joue un perso un peu couard tu vas pas reagir de la même facon face à un dragon qu'un perso ultra badass.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2017 à 23:36:19

Le 02 octobre 2017 à 22:25:25 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 02 octobre 2017 à 21:02:12 kiwibanane5911 a écrit :
Bonjour,

Merci par avance

C'est le fait d'incarner totalement un rôle, de monter un personnage pas forcément dans l'optique d'en faire un super guerrier, mais de lui faire coller un archétype et une personnalité particulière. C'est se brider un peu pour coller une expérience plus... réaliste on va dire, ou crédible plutôt par rapport à l'univers fantasy. Ne pas utiliser de bugs ou de petites astuces cheatées pour gagner un combat, ne pas se ressusciter, Ne pas tuer les PNJ n'importe comment etc peut aussi faire partie du roleplay. On respecte un peu plus une certaine morale et certaines règles.

Je ne suis pas d'accord avec les points suivants :
-Ne pas se ressusciter --> C'est dans le jeu et c'est credible par rapport a l'univers qu'il y ait des scrolls de résurrection alors ce n'est pas hors RP que de les utiliser.

-Ne pas tuer les PnJ n'importe comment --> Pas du tout, cela depend de ton personnage. Si c'est un sans pitié qui tue chaque personne qui l'emmerde et bah c'est possible. Ou alors si c'est un psycho, ce genre de chose. Il n'y a pas de limite en RP

Charley44210
Charley44210
Niveau 8
02 octobre 2017 à 23:41:54

Le 02 octobre 2017 à 21:49:49 Alegas1 a écrit :

:rire: :rire:

pierreslyder
pierreslyder
Niveau 5
03 octobre 2017 à 05:15:53

tom cruise dans mission impossible fait du role play.. quand tu vas voir les fourberies de scapin au theatre..ils font tous du role play.

Toi tu le fais pour t amuser avec des potes et eux ils gagnent leur vie :)

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
03 octobre 2017 à 06:05:26

La meilleure réponse a été apportée par Alegas. C'est exactement ça même si c'est dit de façon humoristique :hap:
Jouer roleplay ça veut dire jouer en interprétant son personnage tout simplement. Comme un acteur en quelque sorte.

C'est totalement indépendant de la façon dont tu vas orienter statistiquement ton personnage.... Ça c'est complètement autre chose, c'est juste une question de faire des choix cohérents, rien à voir avec le fait d'interpréter un rôle. Malheureusement le terme roleplay est souvent utilisé à tord et à travers...

Pour faire du véritable roleplay, il faut à minima jouer avec d'autres joueurs. Parce qu'interpréter son personnage en étant solo, ça n'a pas le moindre intérêt, à moins d'aimer parler tout seul dans sa chambre en mode schizo.

Message édité le 03 octobre 2017 à 06:06:16 par Antadriel
Nukie
Nukie
Niveau 13
03 octobre 2017 à 12:46:12

c'est du théâtre, mais virtuel et le scénario est improvisé.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
03 octobre 2017 à 17:14:50

-Ne pas se ressusciter --> C'est dans le jeu et c'est credible par rapport a l'univers qu'il y ait des scrolls de résurrection alors ce n'est pas hors RP que de les utiliser.

:d) oui et non, parce que le problème c'est que bien souvent les scroll pour ressusciter sont un bonus pour les joueurs (que l'ia utilise aussi certes) pour que les morts soient moins punitives, les seuls autres personnages à se faire ressusciter sont généralement des anciens dieux ou je ne sais quel mal d'il y a 12M d'années après un long et chaotique rituel menés par des sectes dans des cavernes froides et humides. Un peu comme le coup des potions de phoenix dans les ff, t'en utilise tout le temps, mais en réalité dans l'univers ça ne semble pas vraiment exister car quand tu as un perso qui meurt devant toi (en cinématique par exemple) tu ne peux rien y changer malgré que tu en ai 200 popos dans ta poche.

-Ne pas tuer les PnJ n'importe comment --> Pas du tout, cela depend de ton personnage. Si c'est un sans pitié qui tue chaque personne qui l'emmerde et bah c'est possible. Ou alors si c'est un psycho, ce genre de chose. Il n'y a pas de limite en RP

Oui, donc c'est bien ce que je dis, tu ne les tues pas n'importe comment. j'ai donné deux trois exemple, je voulais pas les détaillés non plus, mais quand je disais ne pas tuer n'importe comment c'est que tu les tues en général suivant une certaine logique. Celle d'un perso chaotique qui veut tout tuer, ou à l'inverse tu tues pas des gens juste parce que ça te facilite une quête ou te une récompense que tu connais et qui te servirais énormément. Y'a une certaine logique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2017 à 18:04:30

Le 03 octobre 2017 à 06:05:26 Antadriel a écrit :
La meilleure réponse a été apportée par Alegas. C'est exactement ça même si c'est dit de façon humoristique :hap:
Jouer roleplay ça veut dire jouer en interprétant son personnage tout simplement. Comme un acteur en quelque sorte.

C'est totalement indépendant de la façon dont tu vas orienter statistiquement ton personnage.... Ça c'est complètement autre chose, c'est juste une question de faire des choix cohérents, rien à voir avec le fait d'interpréter un rôle. Malheureusement le terme roleplay est souvent utilisé à tord et à travers...

Pour faire du véritable roleplay, il faut à minima jouer avec d'autres joueurs. Parce qu'interpréter son personnage en étant solo, ça n'a pas le moindre intérêt, à moins d'aimer parler tout seul dans sa chambre en mode schizo.

Tu peux très bien faire du RP tout seul sans parler hein, le roleplay c'est jouer le rôle de son perso, donc même sur skyrim tu peux faire du RP, suffit de te dire par exemple que ton personnage est bon et défend les faibles, quand tu va discuter avec des PNJ tu va choisir les choix de dialogue qui vont dans ce sens, et tu va pas rentrer dans une ville et buter tout le monde juste comme ça sans raison, d'ailleurs tu va surement avoir du mal a le croire, mais RPG ça veut dire role play game !!!!

Et non, ce qu'a fais Alegas c'est une énorme caricature de ce qu'est le roleplay, a la limite c'est ce que vont faire les débutant avec une roleplay multi joueurs (et oui c'est ridicule) mais clairement des habituer du RP ne font pas ça, d'ailleurs le langage de cours du moyen age c'est pas du tout utilisé en RP

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
03 octobre 2017 à 18:59:08

Le 03 octobre 2017 à 18:04:30 Drakkaru a écrit :

Tu peux très bien faire du RP tout seul sans parler hein, le roleplay c'est jouer le rôle de son perso, donc même sur skyrim tu peux faire du RP, suffit de te dire par exemple que ton personnage est bon et défend les faibles, quand tu va discuter avec des PNJ tu va choisir les choix de dialogue qui vont dans ce sens, et tu va pas rentrer dans une ville et buter tout le monde juste comme ça sans raison, d'ailleurs tu va surement avoir du mal a le croire, mais RPG ça veut dire role play game !!!!

Voilà exactement la raison pour laquelle les gens utilisent le terme role play a tord et à travers. On mélange tout. Je sais que ça peut paraître subtil mais jouer à un RPG et faire du role play ce sont deux chose différentes. Faire du role play ça veut dire interpréter un rôle et non pas jouer à un RPG. On peut jouer à un RPG sans faire de role play. C'est ce que tout le monde fait. Ce dont tu parles ne consiste uniquement qu'à donner une personnalité à ton personnage et faire des choix cohérents c'est tout mais ce n'est pas la même chose qu'interpréter un rôle.

Role play se traduit par jeu de rôle, mais pas au sens RPG, au sens d'interprétation de rôle et ça existe depuis avant les RPG.

Role playing game se traduit littéralement par jeu de jeu de rôle, c'est à dire un jeu avec des règles bien précises dans lequel on interprète un rôle.

Malheureusement en français, on a perdu un mot en chemin et ce qui aurait dû être traduit par "jeu d’interprétation de rôle" devient "jeu de rôle". Du coup on ne fait plus la distinction entre le jeu avec ses règles et le jeu en tant qu'interprétation.

Vous ne faites pas de role play en étant assis sur votre chaise derrière votre PC. Ce n'est pas vrai. Vous jouez juste à un jeu vidéo c'est tout. A la limite c’est possible dans les MMO, sur les forum, etc. Mais pas dans un RPG comme ça.

Et non, ce qu'a fais Alegas c'est une énorme caricature de ce qu'est le roleplay, a la limite c'est ce que vont faire les débutant avec une roleplay multi joueurs (et oui c'est ridicule) mais clairement des habituer du RP ne font pas ça, d'ailleurs le langage de cours du moyen age c'est pas du tout utilisé en RP

Oui évidement que c'était caricatural... tout le monde avait compris... mais il n'empêche que faire du roleplay c'est bien ça : interpréter un rôle.

Alegas1
Alegas1
Niveau 10
03 octobre 2017 à 22:54:00

Non, le RP c'est pas juste "jouer selon son perso". à ce train-là, COD et League of Legends sont des jeux RP. ça a aucun sens.

Le RP, c'est le fait d' "incarner" (le plus souvent au micro, mais ça peut se faire au texte et avec des gens) son personnage.

Y a des gens qui RP sur Arma, d'autres non. SI je joue flic et que je fais mon boulot de flic c'est RP ? Bah nan. Je joue juste au jeu. c'est pas ça du RP

Alegas1
Alegas1
Niveau 10
03 octobre 2017 à 22:55:57

Avec cette logique, la barre de "Pong" est super RP [[sticker:p/1jnh]] son boulot c'est de renvoyer la balle et quand je la joue, je renvoie la balle [[sticker:p/1jnh]] All according to plans

Ad_Lucem
Ad_Lucem
Niveau 21
03 octobre 2017 à 23:08:22

"Au sein d'un jeu de rôle, l'interprétation d'un rôle (ou role playing en anglais) est l'ensemble des apports créatifs, personnels et perceptibles d'un participant, pour le jeu du personnage qu’il interprète. L'interprétation (aussi nommé par le néologisme rôlisme) résulte du choix de comportements, d’états et de pensées que le participant réalise pour le personnage et qu'il exprime aux autres participants.
Article connexe : Mimesis.

Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques ; on utilise d'ailleurs aussi l'expression « jeu théâtral », mais dans certains cas, il s'agit plus de « cohérence narrative ». On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay (abrégé RP) pour désigner l’interprétation, mais cela se restreint souvent au fait de jouer des « interactions sociales » entre personnages d'un jeu.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

voilà c'est aussi simple que ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9tation_du_r%C3%B4le

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2017 à 23:10:31

Le 03 octobre 2017 à 18:59:08 Antadriel a écrit :

Le 03 octobre 2017 à 18:04:30 Drakkaru a écrit :

Voilà exactement la raison pour laquelle les gens utilisent le terme role play a tord et à travers. On mélange tout. Je sais que ça peut paraître subtil mais jouer à un RPG et faire du role play ce sont deux chose différentes. Faire du role play ça veut dire interpréter un rôle et non pas jouer à un RPG. On peut jouer à un RPG sans faire de role play. C'est ce que tout le monde fait. Ce dont tu parles ne consiste uniquement qu'à donner une personnalité à ton personnage et faire des choix cohérents c'est tout mais ce n'est pas la même chose qu'interpréter un rôle.

Role play se traduit par jeu de rôle, mais pas au sens RPG, au sens d'interprétation de rôle et ça existe depuis avant les RPG.

Role playing game se traduit littéralement par jeu de jeu de rôle, c'est à dire un jeu avec des règles bien précises dans lequel on interprète un rôle.

Malheureusement en français, on a perdu un mot en chemin et ce qui aurait dû être traduit par "jeu d’interprétation de rôle" devient "jeu de rôle". Du coup on ne fait plus la distinction entre le jeu avec ses règles et le jeu en tant qu'interprétation.

Vous ne faites pas de role play en étant assis sur votre chaise derrière votre PC. Ce n'est pas vrai. Vous jouez juste à un jeu vidéo c'est tout. A la limite c’est possible dans les MMO, sur les forum, etc. Mais pas dans un RPG comme ça.

Oui évidement que c'était caricatural... tout le monde avait compris... mais il n'empêche que faire du roleplay c'est bien ça : interpréter un rôle.

Oui, et donc donner des pensés et des idées a son perso, c'est interpréter ce rôle, t'as pas besoin de parler tout seul a haute vois pour faire du roleplay, y'a un truc que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous on perdu, c'est l'imagination.

Quand j'étais gosse j'me rappel par exemple que je me faisait d'énorme scénario sur Zelda OOT, ou j'en été arrivé au point ou mon link avait une relation avec Manon, pourtant tu va pas me faire croire que ça c'est dans le jeu

Sur skyrim par exemple je joue un chasseur, je joue vraiment ce role, cad qu'il a sa maison, avec ses provision, et que des fois je décide d'aller chasser pendant plusieurs jours pour survivre, etc etc

T'es juste fermer d'esprit, et non tu ne connais pas le RP

Ha, et après j'ai pas dis que quand on jouais a un RPG on faisait forcement du role play, déforme pas mes propos

Ad_Lucem
Ad_Lucem
Niveau 21
03 octobre 2017 à 23:15:15

je rajoute ça aussi

"
Le concept d'interprétation ne se limite pas aux jeux de rôle, et il est possible de faire du roleplay sur n'importe quel jeu de société ayant un contexte : un univers bien défini, et des joueurs incarnant des personnages de cet univers. Les jeux fondés sur la discussion ou la collaboration entre les joueurs, comme Les Loups-garous de Thiercelieux, Les Chevaliers de la Table Ronde ou encore Diplomatie se prêtent particulièrement bien à cette pratique, mais même des jeux classiques comme le Monopoly permettent une certaine dose d'interprétation.

L'interprétation est également possible dans certains jeux multijoueurs sur ordinateur, en particulier les jeux par forums, et plus récemment certains jeux en ligne massivement multijoueurs. Ceci se voit principalement dans les jeux en lignes intégrant un système d'alliance ou de guilde, et qui impliquent donc une utilisation de la diplomatie qui incite aux interaction sociales.

"

Alegas1
Alegas1
Niveau 10
03 octobre 2017 à 23:15:54

Le 03 octobre 2017 à 23:08:22 Ad_Lucem a écrit :
"Au sein d'un jeu de rôle, l'interprétation d'un rôle (ou role playing en anglais) est l'ensemble des apports créatifs, personnels et perceptibles d'un participant, pour le jeu du personnage qu’il interprète. L'interprétation (aussi nommé par le néologisme rôlisme) résulte du choix de comportements, d’états et de pensées que le participant réalise pour le personnage et qu'il exprime aux autres participants.

Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques ; on utilise d'ailleurs aussi l'expression « jeu théâtral », mais dans certains cas, il s'agit plus de « cohérence narrative ». On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay (abrégé RP) pour désigner l’interprétation, mais cela se restreint souvent au fait de jouer des « interactions sociales » entre personnages d'un jeu.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

Oui sur certains points, non sur d'autres... "mon personnage fait" "je fais" .... C'est une blague ? Qui joue à un jeu vidéo en s'exprimant tout le temps à la 3ème personne pour désigner son avatar ? ça a juste 0 sens. Tu joues à un jeu de bagnole, tu dis "Le pilote que je contrôle qui contrôle le véhicule" ou tu dis "je" ? Même dans le domaine du RPG, personne joue à un rpg en disant "mon personnage a besoin de vie!" c'est contre-instinctif de ouf, et ça en fait pas du rp pour autant..

Ad_Lucem
Ad_Lucem
Niveau 21
03 octobre 2017 à 23:19:48

Le 03 octobre 2017 à 23:15:54 Alegas1 a écrit :

Le 03 octobre 2017 à 23:08:22 Ad_Lucem a écrit :

Oui sur certains points, non sur d'autres... "mon personnage fait" "je fais" .... C'est une blague ? Qui joue à un jeu vidéo en s'exprimant tout le temps à la 3ème personne pour désigner son avatar ? ça a juste 0 sens. Tu joues à un jeu de bagnole, tu dis "Le pilote que je contrôle qui contrôle le véhicule" ou tu dis "je" ? Même dans le domaine du RPG, personne joue à un rpg en disant "mon personnage a besoin de vie!" c'est contre-instinctif de ouf, et ça en fait pas du rp pour autant..

Relis bien le texte. Au pire regarde le lien en entier pour bien voir le contexte.