20
ème message ![]()
J'ai surkifé le jeu en découverte et je continue à y jouer dès que j'ai un moment.
Objectivement je lui mettrai un 14/20 à cause de son gameplay parfois frustrants dans les combats contre les bosses où on est dans des mini-arènes où il est quasi impossible d'esquiver les charges de Birkin puis surtout le travail bâclé des scénario A & Bis, vraiment ils ont fait les gros branquignols sur cet aspect là ![]()
Mais d'un point de vue perso' je lui attribue un 18 car j'adore le jeu (graphismes, bestiaires, ambiance) bref un vrai RE à l'ancienne ![]()
raga95
mais je ne le trouve pas mou ,faut pas exagérer et beaucoup mieux que le gameplay de re4 ou re5,parce que ne pas pouvoir visé et tiré en marchant c'est pas ce que j'appel du super gameplay.
Je suis pas d'accord. Malgré que tu puisses pas tirer en marchant le gameplay de RE4 et RE5 était souple et réactif. Les personnages se déplacent toujours pile dans la trajectoire où tu les diriges, y a pas d'imprécision, les tirs dans les différentes parties du corps ont toujours les mêmes effets, on peut utiliser les attaques de mêlée pour dégager la foule...
J'en attendais pas tant de RE2 Remake, mais pouvoir au moins esquiver deux zombies dans un couloir pas trop serré ça aurait pas été du luxe. Là les zombies ont une portée énorme sur leurs choppes et sont presque aussi rapide que toi, du coup tu peux absolument pas passer outre, il faut soit leur tirer dessus soit accepter de se prendre une morsure. Ensuite le risque c'est de se faire mordre à répétition et de pas arriver à se dégager de la foule, c'est super frustrant.
Pour rappel dans RE2 on pouvait passer comme ça quand on maitrisait bien ses déplacements : https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=64
Le 06 juin 2019 à 11:06:48 LocusOfControl a écrit :
raga95![]()
mais je ne le trouve pas mou ,faut pas exagérer et beaucoup mieux que le gameplay de re4 ou re5,parce que ne pas pouvoir visé et tiré en marchant c'est pas ce que j'appel du super gameplay.
Je suis pas d'accord. Malgré que tu puisses pas tirer en marchant le gameplay de RE4 et RE5 était souple et réactif. Les personnages se déplacent toujours pile dans la trajectoire où tu les diriges, y a pas d'imprécision, les tirs dans les différentes parties du corps ont toujours les mêmes effets, on peut utiliser les attaques de mêlée pour dégager la foule...
J'en attendais pas tant de RE2 Remake, mais pouvoir au moins esquiver deux zombies dans un couloir pas trop serré ça aurait pas été du luxe. Là les zombies ont une portée énorme sur leurs choppes et sont presque aussi rapide que toi, du coup tu peux absolument pas passer outre, il faut soit leur tirer dessus soit accepter de se prendre une morsure. Ensuite le risque c'est de se faire mordre à répétition et de pas arriver à se dégager de la foule, c'est super frustrant.
Pour rappel dans RE2 on pouvait passer comme ça quand on maitrisait bien ses déplacements : https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=64
Y a aucune imprécision dans les déplacements de RE2 non plus. Par contre, dans RE4 y a des imperfections sur les tirs (sur les jambes et lorsque les plagas protègent leur tête via leurs mains) et, accessoirement, c'est plus élaboré sur RE2 puisqu'on peut demembrer les zombies, chose impossible sur RE4.
Les QTE présentes sur RE4, 5 et 6 ont un sens puisque les ennemis sont beaucoup plus nombreux et les maps plus ouvertes. Ça n'a aucun sens de foutre un high kick sur des zombies tant du côté réalisme (zombies =/= ganados ou majinis) que vis à vis du gameplay en ce qui concerne RE2. T'as l'air de sous entendre que c'est une régression du gameplay, mais ce n'est absolument pas le cas.
Enfin, la majorité des zombies sont esquivables, suffit de regarder un speedrun pour s'en rendre compte tant c'est un hallucinant. Tu peux aussi tirer 2-3 balles sur leur jambe pour qu'ils aient un petit temps de latence où tu pourras leur passer à côté.
J'ai plus l'impression que tu te plains de la difficulté du jeu que sur autre chose.
Y a aucune imprécision dans les déplacements de RE2 non plus
Siiii. Quand t'essayes de manoeuvrer en cercle ton personnage n'est pas manoeuvrable à 100%, il met du temps à tourner (contrairement à ta mère dans le quartier) du coup ça donne lieu à des petites imprécisions, voir même des trucs aberrants genre ton personnage qui part dans le mauvais sens pour faire son demi-tour.
Ça n'a aucun sens de foutre un high kick sur des zombies tant du côté réalisme (zombies =/= ganados ou majinis) que vis à vis du gameplay en ce qui concerne RE2. T'as l'air de sous entendre que c'est une régression du gameplay, mais ce n'est absolument pas le cas.
Non, je le sous-entend pas. Je répond à un message qui parle du fait que le gameplay de RE4 et RE5 est plus mou que RE2 Remake, ce à quoi je répond qu'il est parfaitement maîtrisé pour ce qu'il tente d'accomplir. Les espaces sont ouverts, les ennemis sont nombreux, on a un large éventail d'options pour les éliminer, les déplacements sont réactifs, tout va bien.
C'est pour ça que j'ai préféré embrayer sur Resident Evil 2 original qui lui bénéficiait d'un gameplay que je trouvais déjà rigide et limitatif à l'époque mais qui était en fait très souple par rapport à celui du remake.La majorité des zombies sont esquivables très facilement, il suffit d'avoir un peu d'espace et de courir à côté. Dans RE2 Remake on peut reproduire ça :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=73
Mais on peut jamais reproduire ça :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=91
Dans un couloir aussi étroit avec deux zombies il faudrait soit en démembrer un et faire vaciller l'autre (ce qui est lent du fait que la cadence de tir est faible et le hazard peut faire qu'un zombie nécessite 1 balle ou 5) ou bien en démembrer un et essayer de contourner l'autre, ce qui est très difficile et peut très vite ne pas marcher si l'IA ne va pas se placer assez loin pour faire le tour. Même chose ici :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=128
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=228
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=231
Des passements de jambe comme ça on en fait pas dans RE2 Remake, ça n'existe pas. J'ai eu mon rang S+ en difficile donc pour ma part j'ai assez poncé le jeu pour pouvoir le critiquer sans être accusé de ne pas avoir compris les mécaniques. Je les ai compris, je les trouve juste naze ![]()
Le 06 juin 2019 à 15:36:39 LocusOfControl a écrit :
Y a aucune imprécision dans les déplacements de RE2 non plus
Siiii. Quand t'essayes de manoeuvrer en cercle ton personnage n'est pas manoeuvrable à 100%, il met du temps à tourner
(contrairement à ta mère dans le quartier)du coup ça donne lieu à des petites imprécisions, voir même des trucs aberrants genre ton personnage qui part dans le mauvais sens pour faire son demi-tour.Ça n'a aucun sens de foutre un high kick sur des zombies tant du côté réalisme (zombies =/= ganados ou majinis) que vis à vis du gameplay en ce qui concerne RE2. T'as l'air de sous entendre que c'est une régression du gameplay, mais ce n'est absolument pas le cas.
Non, je le sous-entend pas. Je répond à un message qui parle du fait que le gameplay de RE4 et RE5 est plus mou que RE2 Remake, ce à quoi je répond qu'il est parfaitement maîtrisé pour ce qu'il tente d'accomplir. Les espaces sont ouverts, les ennemis sont nombreux, on a un large éventail d'options pour les éliminer, les déplacements sont réactifs, tout va bien.
![]()
C'est pour ça que j'ai préféré embrayer sur Resident Evil 2 original qui lui bénéficiait d'un gameplay que je trouvais déjà rigide et limitatif à l'époque mais qui était en fait très souple par rapport à celui du remake.La majorité des zombies sont esquivables très facilement, il suffit d'avoir un peu d'espace et de courir à côté. Dans RE2 Remake on peut reproduire ça :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=73
Mais on peut jamais reproduire ça :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=91
Dans un couloir aussi étroit avec deux zombies il faudrait soit en démembrer un et faire vaciller l'autre (ce qui est lent du fait que la cadence de tir est faible et le hazard peut faire qu'un zombie nécessite 1 balle ou 5) ou bien en démembrer un et essayer de contourner l'autre, ce qui est très difficile et peut très vite ne pas marcher si l'IA ne va pas se placer assez loin pour faire le tour. Même chose ici :
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=128
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=228
https://youtu.be/6TN8zYE5gG8?t=231Des passements de jambe comme ça on en fait pas dans RE2 Remake, ça n'existe pas. J'ai eu mon rang S+ en difficile donc pour ma part j'ai assez poncé le jeu pour pouvoir le critiquer sans être accusé de ne pas avoir compris les mécaniques. Je les ai compris, je les trouve juste naze
Pour ce qui est des extraits que tu montres, je pense que l'espace n'est pas si étroit que ça, mais Tofu dû à sa hitbox donne ses impressions. Je dis ça avec des pincettes puisque ça fait des années que j'ai pas touché l'original.
De plus, le fait d'avoir autant de chemins optimaux ruinent l'essence du jeu. On doit avoir des alternatives mais là ça frise l'exagération (cf. les lickers). D'ailleurs, tu ne vas pas non plus retrouver cet aspect dans les autres RE, je pense notamment à RE0, où certes tu peux esquiver la grosse masse des zombies juste en tournant sur soi, mais pas le presque absolu non plus. Pourtant le gameplay de RE0 est tout sauf rigide.
RE2 remake les zombies ont une plus grande facilité a t'agripper quand tu passes très prêt. Même quand tu coures c'est pas si évident des les distancer avant qu'ils te choppent. Ca les rend d'autant plus dangereux.
Le 06 juin 2019 à 18:50:50 Kelkincomca a écrit :
RE2 remake les zombies ont une plus grande facilité a t'agripper quand tu passes très prêt. Même quand tu coures c'est pas si évident des les distancer avant qu'ils te choppent. Ca les rend d'autant plus dangereux.
très juste comme remarque !
Je suis d'accord avec Ifluid pour pas mal de points, cependant j'avoue préférer tout de meme le Remake à l'épisode Original en globalité.
Voici mon opinion, synthétisé ![]()
Resident Evil 2 Remake à mon sens, le concept est réussi.
Relancer la peur de l'inconnu et de ce qu'on voit pas des Resident Evil old school avec leurs caméras fixes traditionnelles par le biais du TPS (amorçé dès Resident Evil 4) avec le concept de l'obscurité envahissante d'une Raccoon City désormais dévasté avec un level-design adapté, fonctionne parfaitement.
La mort et la peur de celà (notamment en hardcore avec le retour des rubans) contribue d'autant plus à cette ambiance plus dans la noirceur, plus malsaine (atmosphère visuelle comme sonore réussie).
Ca apporte quelque chose à la série et vu l'accueil reçu il est probable que ces principes soient suivis pour les épisodes suivants (remakes et peut-etre pas uniquement).
Beaucoup d'efforts ont étés fais pour "rebooter" / renouveller le remake et en faire un jeu différent de sa version d'origine, le jeu en lui-meme est très bon en plus (gameplay, aspect survival, personnages, bestiaire, nouveaux environnements, RE Engine, Raccoon City, OST, ambiance, etc).
On prouve aussi que meme avec des "débutants" on peut avoir des personnages charismatiques et intéressants, réalistes et "second degré" à la fois (Leon et Claire).
Cependant je reste déçu du jeu pour les raisons suivantes bien que je reconnais objectivement le travail de qualité qu'à pu nous proposer Capcom, tout comme pour DMC 5 par ailleurs, très bon mais je reste déçu pour autant :
Une difficulté MAL AGENCE (j'ai finis le mode Hardcore, Hunk et autres donc pas la peine de me sortir l'excuse "tu sais pas jouer"
)
Quelques lacunes et incohérences de gameplay qui ruine un peu le jeu et le rend agaçant parfois (pas de possibilité de shooter la tete d'un zombie, des saisies que tu aurais pas du recevoir, une lourdeur pas toujours bien calibré, certaines HitBox mal ébranlés, etc)
Manque de scènes inédites par rapport à ce qui aurait pu avoir
Efforts louables pour avoir entièrement refais les egouts et le Labo mais j'aurais quand meme souhaité davantage d'environnements inédits (plus d'explorations dans les rues de Raccoon car là c'est abusément trop court, idem pour le Commissariat, trop court, un VRAI musée avec le comico, des usines désaffectés, un Orphelinat un poil plus vaste, un Donjon secret pour Irons, le retour de la zone de transition egouts-Labo de retour, etc).
Replay Value à la ramasse et bien inférieur à Resident EVII (RE7) alors que Capcom avait préntendu avoir compris le message avec ce dernier et d'améliorer ça pour RE2 ![]()
Scénario parallèles foutu dans la gadoue
![]()
Ah oui tiens ça se voit que ça fait longtemps que j'avais pas fait le jeu ![]()
La difficulté hasardeuse putain ce cauchemar, un coup tu étourdit un zombie en une balle, le coup d'après il t'en faut 7 
Le 10 juin 2019 à 01:48:59 DevenirGros5 a écrit :
Ah oui tiens ça se voit que ça fait longtemps que j'avais pas fait le jeu
La difficulté hasardeuse putain ce cauchemar, un coup tu étourdit un zombie en une balle, le coup d'après il t'en faut 7
il y en a surement des plus fragile que d'autre loll
Oue c'est vrai que c'est abusé ça ![]()
Ou encore les Lickers qui te RATTRAPENT et te tue avant meme d'atteindre une safe room ![]()
Les machins ils sont plus dangereux que le Tyran au final, c'est normal ? ![]()
Bon qui sait, si Ghostwire Tokyo c'est un Survival-Horror, il sera peut-etre bien meilleur que RE2 ? ![]()
Le 10 juin 2019 à 17:56:54 [Dark-Knight]2 a écrit :
Oue c'est vrai que c'est abusé ça
Ou encore les Lickers qui te RATTRAPENT et te tue avant meme d'atteindre une safe room
Les machins ils sont plus dangereux que le Tyran au final, c'est normal ?
il est vrai que c'est pénible on a peu de chance de leur échapper !
Le 10 juin 2019 à 17:57:23 [Dark-Knight]2 a écrit :
Bon qui sait, si Ghostwire Tokyo c'est un Survival-Horror, il sera peut-etre bien meilleur que RE2 ?
c'est quoi ce jeu ?
Le nouveau jeu de Mikami (papa du premier RE), enfin là c'est plus entre les mains de sa disciple Nakamura (qui a bossé sur The Evil Within entre autres et à qui on doit les designs super cools des monstres dans cette licence) donc ce prochain jeu est une valeur sûre
Le 12 juin 2019 à 03:31:11 cenaker a écrit :
Le nouveau jeu de Mikami (papa du premier RE), enfin là c'est plus entre les mains de sa disciple Nakamura (qui a bossé sur The Evil Within entre autres et à qui on doit les designs super cools des monstres dans cette licence) donc ce prochain jeu est une valeur sûre
on en voit pas grand chose mais il a l'air cool !
Le 10 juin 2019 à 01:48:59 DevenirGros5 a écrit :
Ah oui tiens ça se voit que ça fait longtemps que j'avais pas fait le jeu
C'est pas si évident de calibrer ce genre de chose car quand on y pense, si c'est trop facile de les tuer en tirant dans la tête le jeu devient trop simple. La du coup effectivement parfois les zombies vont etre super résistants, parfois non, ca se compense de cette manière dans le jeu. Tu va dépenser 6 balles sur un zombie, a un autre moment tu vas en tuer un en one shot et economiser plein de balles.
Le jeu augmente tes chances de tuer le zombie en visant sans bouger avec le réticule qui se rétrécie. Donc au final je trouve que c'est pas si malfoutu.
Moi j'avais tendance a défoncer une jambe car ca prend moins de balle d'une manière général et ça rend le zombie beaucoup moins dangereux(mais attention aux zones étroites ou même au sol ils peuvent être dangereux).
Ca t'oblige limite a plus de "stratégie". C'est encore plus vrai en Hardcore. Et je dois avouer que dans cette difficulté c'est encore plus fun tellement un zombie est super dangereux, et t'y réfléchit a deux fois avant d'agir.
Oui mais du coup c'est lent et pas marrant 😡
Le 02 juin 2019 à 14:14:08 geonat a écrit :
moi je mettrais un 15/20 ce jeu n'a pas a mon avis des graphismes de fou et une intrigue pas vraiment passionnante ! c'est pour moi très loin d'ètre le meilleur RE !!
Je mettrais un 10 / 20, une note indulgente.
Les + :
- La replongée dans RE2, les lieux, l'ambiance (même si elle est clairement édulcorée par rapport à l'original)
- le jeu à l'"ancienne" (gestion des soins, des munitions, la poudre, le coffre...)
- la manette qui change de couleur en fonction de l'état de santé
- la réinvention des énigmes
- la visée qui est précise
- l'explo à la seule lumière de la lampe torche
- les indices dissimulés dans le décor
- les sacoches que l'on peut récupérer à droite à gauche
- Marvin qui prend de l'importance et qui épaule vraiment Leon sur le début du jeu
Les - :
- un remake qui ne respecte pas la psychologie des perso (Claire, Ada, Leon, Ben...)
- un remake qui ne respecte pas non plus le scénar du jeu original*
- une musique totalement absente (une aberration pour un jeu dit d'ambiance)
- des bruitages trop faibles voire complètement ratés (le licker fait plus rire que peur quand on l'entend venir ou "respirer" !)
- les petits ajouts de séquence inutiles (station-service, Elliot Edward, la salle des machines, le chenil et même l’ascenseur en plein milieu du commissariat, qui mène au sous-sol : nombreux problèmes d'architecture...)
- de nombreuses incohérences d'un point-de-vue "réaliste" (nombreux anachronismes : les clés-USB existent depuis l'an 2000 et pas en 1998 !, Leon qui utilise une arme alors qu'il n'est pas en uniforme, de même il utilise une arme impropre aux forces de l'ordre; c'est même mentionné dans l'inventaire du jeu......)
En conclusion, les détails clairement bons, ne suffisent pas à équilibrer les nombreux défauts, qui sont, eux, énormes !
Nous pouvons néanmoins saluer la tentative louable de Capcom de moderniser à outrance l'oeuvre originale.
Mais tenons-nous en à l'oeuvre originale, qui, bien que dépassée techniquement, reste très nettement supérieure au remake, sur tous les autres aspects (scénario, psychologie des perso, ambiance totalement réussie).
Re2 Remake semble être une esquisse pour Re3 Remake... Voire un "plan" pour l'avenir de la saga RE (à quand un RE8 qui respectera enfin les canons de RE?). Un épisode sans saveur qui semble continuer sur la lignée de Re Operation Raccoon City, qui, à l'époque, avait simplement permis de remplir les caisses du studio avant la sortir imminente de Re 6. Il est lassant de constater que le studio peine tant à respecter sans anciennes oeuvres (Re1-3 sur ps1), ses lettres de noblesse, ainsi que tout les fans du survival-horror, de la première heure aux + récent-e-s, qui s'attendent à plus d'authenticité et de fidélité à ce qui a fait le succès de cette série !
Re 2 Remake est bon, surtout si on ne connaît pas l'oeuvre originale ou si on parvient le tour de force d'ignorer, voire d'oublier complètement l'original ou si on ne se concentre que sur la prouesse technique.