Les critiques c'est complètement aléatoire, des fois dans une partie tu peux avoir de la chance et dans une autre non, ou moins. Y a juste le fait de rester immobile jusqu'a avoir le réticule qui se rétrécie qui augmente les chances de critique sinon.
Pour le coup du head shot, tuer un zombie d'une balle dans la tête ça serait anti jeu complètement. Au diable le réalisme si ça tue l'intérêt. On est dans un jeu qui de toute façon n'est pas réaliste du tout et l'important c'est le gameplay et son équilibre. Le jeu t'impose des règles et tu dois composer avec. Et c'est bien pensé je trouve dans l'ensemble. Et dans ses règles on a:
- un personnage lent et peu agile, vulnérable a tout danger
-un inventaire limité obligeant a choisir ce qu'on porte, si on doit faire des allers retour ect.... Et même avec les sacoches on peut encore se trouver avec trop d'objets car plus on a de place, plus on est tenté de prendre plus de soin ou d'armes.
- Coups critiques aléatoire, après seul des armes puissantes comme le fusil a pompe permettent de one shooter un zombie presque a coup sur(100% de chance pour le magnum je crois? A vérifier)
-Certaines armes plus efficaces sur certains types d'ennemi.
-les mélanges d'herbes pour se soigner MAIS aussi pour augmenter sa résistance ou se soigner du poison
En plus t'as le choix:
- tu peux choisir de tuer un zombie ou lui pêtant la tronche mais sans savoir si ça te prendre une balle ou 10(sachant que la tête est le seul endroit ou tu peux faire du one shot avec le flingue de base)
-Tu peux tirer juste une balle dans la tête ou la jambe pour déstabiliser le zombie et passer.
-Tu peux lui exploser la jambe, le zombie sera encore un danger mais facile a éviter
Bref j'oublie peut être des trucs mais tout ça forme les règles qui régissent le gameplay du jeu et le rende intéressant, et je trouve plutot bien équilibré. Peut être que le nombre de munitions peut être revu a la baisse, en hardcore par exemple, mais globalement c'est pas mal.
Puis quelque part si tu joues bien t'as le droit d'avoir plein de munitions a l'arrivée, c'est ta récompense