CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
RPG Maker MV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Caviardage insupportable

neoph49
neoph49
Niveau 6
27 septembre 2020 à 15:00:09

Je suis furieux, et si vous-même l'êtes aussi alors je souhaite qu'on en parle, qu'on en discute.
J'utilise RPG Maker MV sur Switch.
Je crée un petit jeu ou un PNJ donne le conseil suivant :
"Il n'est pas trop tard pour voir la Mer de Glace
et profiter de sa beauté.
Moi je prends de l'avance."
Ce sont des phrases somme toute banales et en testant le jeu mon PNJ les déclame sans problème.
Je poste maintenant le jeu (ne le cherchez pas, il n'est pas encore rendu public, car pour le moment incomplet, mais vous pourrez peut-être le charger un le recherchant par son nom : "Tut", parmi les jeux français).
Je recharge le jeu à un autre emplacement pour vérifier...
Et ma phrase devient :
"Il n'est pas trop **** pour voir la *****e Glace et profiter de ** beauté. Moi je prends ****'avance."
Au pire je peux comprendre qu'en éliminant un espace "Mer de" puisse devenir offusquant.
En étant très parano, "sa" peut faire référence aux Sections d'Assaut nazi (SturmAbteilung), mais s'interdire d'utiliser ce possessif est plus difficile.
Mais "tard" et "de l", même en cherchant sur Google je n'ai rien trouvé d'offensant, je n’ai pas cherché sur le Dark Net?
Dans les quelques jeux en langue française qui ont été publiés. J'ai effectivement rencontré plein d'étoiles parsemant les dialogues, je me demandais comment les auteurs avaient pu être si négligents. Dans une version précédente de RPG Maker (Fes sur 3DS) j'avais déjà rencontré des problèmes similaires, mais c'est au moment de la création que le programme signalait les termes qui lui semblaient inconvenants (et avec la même pertinence). Ici le cas est plus grave puisque l'éditeur s'arroge le droit de dénaturer l'œuvre d'autrui sans même l'avertir.
Je conseille donc à tous de recharger le jeu après une mise en ligne et de vérifier les dialogues à la recherche d'étoiles surnuméraires.
Il serait bon de faire une liste de tous les mots considérés comme inconvenants, à défaut d'en obtenir une de l’éditeur. Je signal donc pour ma part :

tard, mer de, sa, de l'

Si vous en trouvez d'autres indiquez les dans ce forum.

slyder111
slyder111
Niveau 5
28 septembre 2020 à 14:48:56

Putain heureusement de prévenir à ce sujet, c'est complètement con cette censure, vu où j'en suis je dois en avoir aussi sur mon jeu en préparation, ça va être une galère, si encore ce n'était que des mots on aurait usé de synonymes, mais là pour de simple particule ça va être un enfer !!!!!

neoph49
neoph49
Niveau 6
29 septembre 2020 à 16:58:45

J'ai trouvé de nouveaux pièges que j'avais pas vu venir, ces mecs sont des obsédés:
"toutes mes excuses" devient "toutes me****cuses". On peut le remplacer par "mille pardons" ?
Ou encore, probablement pour la même raison :
"Il devra s'exécuter" devient "Il devra ****écuter". Alternative "Il devra obéir" ?
J'ai pas encore testé "culture" ou "sculture", mais je craint le pire !

neoph49
neoph49
Niveau 6
29 septembre 2020 à 18:41:30

Le pire n’est jamais certain.
Culture et sculpture échappent à la censure, ça me rassure.
Tu as vu comment je rap mon frère.
D'accord c'était *****.
Ou devrais-je dire ; "D'accord c'était stupide".
Car il y a des trous dans leur raquette sémantique :
"Stupide" passe, "idiot" trépasse.

slyder111
slyder111
Niveau 5
29 septembre 2020 à 23:39:57

Ouais je suis persuadé comme beaucoup de jeu en ligne avec des chatbox ingame qu'ils sont censuré sur la base de la langue anglaise, du style si t'écris "assis-toi" ça donnera "***is-toi" car "ass" = cul ! Et vu que la plupart des jeux jap sont traduit de l'Américain, ça m'étonnerait même pas qu'ils ne se font pas chier à changer le code du jeu à ce niveau là tout en rajoutant de la censure française plus ou moins censuré car on est pas des putains de puritain à la con !

Bref ça me décourage pas, mais déjà le taf monstre pour amener un projet à son terme c'est juste la croix et la bannière et avec tous ces putains d'obstacles complètement nase en plus c'est l'enfer, au pire ils auraient du régler pour la loi un moyen de mettre notre jeu interdit au moins de 18 ans pour être DL et virer la censure, et l'affaire était dans le cul de l'âne merde !!!!

En tout cas merci bien, je prends déjà note et repèrera plus facilement les pièges, m'évitant une perte de temps à tout corriger plus tard ! :ok:

neoph49
neoph49
Niveau 6
15 octobre 2020 à 18:58:53

De nouveaux mots "inconvenants" détectés :

Suicide

Bon je veux bien, il ne faut pas donner de mauvaises idées à nos chères têtes blondes, même après la cinquantième tentative avortée pour tuer le boss final.
Mais une phrase comme "L'affronter maintenant serait du suicide" m'est venue assez naturellement.

save

Outre le fait que ce n'est pas un mot français, même dans la langue de Shakespeare il n'a rien d'incongru.
Je le signale, car il m'est soudain apparu au détour d'une phrase :
"Vous avez vu ce monstre" est devenu "Vou*****z vu ce monstre".
Imparable !

1 q

J'ai failli le manquer, car je l'ai vu dans un commentaire :
"Écarter Monstre1 qui gène" s'est changé en "Écarter Monstre***ui gêne"
J'ai pas essayé avec "2 q", à mon avis deux fois plus osé.
Il est en tout cas plus rare que "de l" ! Je ne compte plus les fois où je me suis fait avoir.

slyder111
slyder111
Niveau 5
15 octobre 2020 à 20:30:12

Alors pour avoir testé moult jeux sur PS4, anglais et allemand, j'ai vu pour l'instant aucune censure, et j'ai pu lire des "shit, fuck, Bitch, scheize, arshwegen" et compagnie, je me demande du coup si c'est pas la politique de Nintendo qui impose cela, car sur PS4 si ce que j'ai vu passé, tout passe !

slyder111
slyder111
Niveau 5
15 octobre 2020 à 20:32:29
  • car sur PS4 si ce que j'ai vu passé est accepté, tout passe !
neoph49
neoph49
Niveau 6
15 octobre 2020 à 23:32:46

Ce n’est pas exclu pour la société qui chérit le PEGI3. C'est une autre explication possible pour l'abandon du crossplay. Je vais jeter un œil sur la ludothèque anglo-saxonne pour voir comment ils sont traités. Si je ne trouve pas pléthore d'étoiles, pourra-t-on en déduire que la censure est propre aux "traducteurs français" ?

neoph49
neoph49
Niveau 6
16 octobre 2020 à 08:41:42

Toutes mes excuses, en recomptant les étoiles je me rends compte qu'il manque des lettres dans le message que je croyais avoir écrit. La phrase initiale était
:"Vous l' avez vu ce monstre" qui est devenu "Vou********z vu ce monstre".
Le mot offensant n'est donc pas "save", mais "slave".
J'ignorais qu'un Slave (appartenant au plus grand groupe ethnolinguistique d'Europe) était un grossier personnage. En français je ne vois guère d'autre explication, à moins, comme le suggère Slyder111, que la censure s'effectue sur la base de la langue anglaise...

neoph49
neoph49
Niveau 6
16 octobre 2020 à 10:40:10

J'ai chargé un jeu en langue anglaise intitulé "The Seventh Sage" (5 étoiles). Et dès le commencement du début du prologue, un mage interroge un mystérieux personnage masqué :
"Magic certainly wither us, doesn'****, my pupil ?"
Probably he would say "doesn't it, my pupil ?", but what a "t it" is ?
Oh my...
C'est bien Nintendo qui censure !

slyder111
slyder111
Niveau 5
16 octobre 2020 à 14:09:46

Le 16 octobre 2020 à 10:40:10 Neoph49 a écrit :
J'ai chargé un jeu en langue anglaise intitulé "The Seventh Sage" (5 étoiles). Et dès le commencement du début du prologue, un mage interroge un mystérieux personnage masqué :
"Magic certainly wither us, doesn'****, my pupil ?"
Probably he would say "doesn't it, my pupil ?", but what a "t it" is ?
Oh my...
C'est bien Nintendo qui censure !

Ah ouais là il n'y a plus de doute possible, c'est bien dommage !

neoph49
neoph49
Niveau 6
24 novembre 2020 à 01:35:07

Le système de censure semble avoir été ajouté à la va-vite ! Je m'explique :
Dans les dialogues il est possible de placer des balises, des codes qui seront remplacés en cours de jeu par le mot de la Base de données correspondant à ce code. Par exemple si j’écris le message suivant :
\N[1] glisse la \ni[9] dans la serrure.
On comprend mieux quand on sait que \N[1] désigne le nom du premier héros (Name) et que \ni[9] désigne l'objet n°9 (name item). C'est très pratique, si vous laissez le joueur choisir le nom du héros, vous pourrez alors utiliser ce nom dans tous les dialogues en le remplaçant par sa balise. Et pour les objets, ça évite les "Nom d'une pipe, comment j'ai appelé ce truc ?"
Quand je teste le jeu la phrase ci-dessus affiche sans risquer d'écorcher le nom de l'héroïne ou de l'objet :
Dresst glisse la Clef égarée dans la serrure.
Mais quand je poste le jeu et que je le relance j'obtiens
\******lisse l*******dans la serrure.
Ni le nom du personnage ni celui de l'objet ne sont offensants, sinon il aurait été également sanctionné dans la base de données. C'est donc les fragments de balise "N[1] g" et "a \ni[9]" qui sont rejetés.
Finalement je m'en suis sorti en écrivant :
\N[1] prend la Clef égarée et la tourne dans la serrure.
Ce qui donne après poste du jeu (donc après censure) :
Dresst prend la Clef égarée et la tourne dans la serrure.
Ouf !
PS : J'ai déjà signalé que le mot "sa" était remplacé par "**". Il existe dans le quatrième jeu de caractère du clavier "NNN" un s avec une discrète cédille qui permet d'écrire "sa" se faire étoiler.

slyder111
slyder111
Niveau 5
24 novembre 2020 à 09:30:32

Au moins ça c'est un problème qui n'existe pas sur PS4 et c'est officiel, car y'a une démo d'un jeu Français qui est sortie y'a 3 ou 4 jours, qui est vraiment bien codé, mais tellement vulgaire et trash, de plus mal scénarisé que ça en devient rédhibitoire, c'est simple on dirait des dialogues clichés de banlieues et on voit clairement qu'on peut se lâcher niveau vocabulaire, même un peu trop d'ailleurs :ouch2:

Message édité le 24 novembre 2020 à 09:31:25 par slyder111
neoph49
neoph49
Niveau 6
17 décembre 2020 à 16:47:48

Saluons deux nouveaux "mots", purement français, flashés par l'inintelligence artificielle :
"La somme que j'ai pu te donner" devient "La somme que j'ai ***** donner", c'est péripathétique.
et
"Marie Jeanne rejoint l'équipe" donne "Marie Jeanne re***** l'équipe" !

Irazmar5
Irazmar5
Niveau 10
06 janvier 2021 à 17:42:55

Tard = diminutif de retard

neoph49
neoph49
Niveau 6
22 janvier 2021 à 11:22:34

@irazmar5
J'ai appris très tôt la signification de tard, mot français parfaitement honorable, qui n'est pas une abréviation de retard, car si on peut dire "Il se fait tard", jamais je n'ai entendu "Il se fait retard".
Ce que je recherchais sur le net était une signification cachée et offensante du mot en anglais que j'aurais ignorée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2021 à 18:56:53

Je pensais que c'était un bug de chargement venant de ma connexion, bah en fait non :rire:
J'utilise la version player en attendant, j'achèterais PEUT-ÊTRE la version complète plus tard (si un patch est appliqué par rapport à ce problème)
ça n'a pas l'air de voler très haut en matière de plugins sur ce RPG maker.

neoph49
neoph49
Niveau 6
17 février 2021 à 01:41:55

"Il n'est pas exhaustif" -> "Il n'est pa****haustil".
Oui celui-là j'aurais du le prévoir, mais j'ai encore du mal à m'y faire.
Pour moi, en français on l'écrit avec un "e" final.

slyder111
slyder111
Niveau 5
17 février 2021 à 12:38:26

Et si tu mettais 2 ou 3 petits points après le "pas", est-ce que ça passe ? Au pire ça marquerait juste une micro hésitation dans le ton de la phrase, mais si vraiment y'a besoin que ce soit écrit de telle manière c'est un bon moyen de palier au problème, sinon un "pas du tout" simple, mais si le coup des petits points marchent ça peut aider peut-être dans certaines situations les créateurs sur Switch.

La vidéo du moment