Personnellement je ne pense pas qu'il faut un nombre précis de corvette, destroyer, croiseur et cuirassé dans une armée. Je m'explique.
Au début du jeu tu peux facilement jouer avec comme types d'arme le missile mais cependant celui ci devient vite obsolète car les défenses de points peuvent rapidement faire leur réapparition. Qu'elle est l'intérêt d'une armée qui pendant la phase d'engagement ne peut pas mettre un hit sur un adversaire alors que l’intérêt du missile est de faire un maximum de dégâts à distance avant d'engager la phase du combat rapproché? Donc si ton armée à beau être à 25K et l'adversaire a 10K si celui-ci possède les défenses de point et qu'il possède du genre des arme d'artillerie bah là t'est cuit .
Après plus tard je fait un mixte entre armes énergétiques et projectiles afin de touché la coque et le bouclier du vaisseaux adverses. Je trouve que le missile n'a plus énormément d’intérêt après.
Après concernant la composition de l'armée je fais en sorte que j'ai un nombre totale de corvette et destroyer supérieur au cuirassé. Oui le croiseur je l'ai tout simplement remplacer par le cuirassé.
Le but du cuirassé est de foutre un max de dégâts à l'armée adverse alors que la corvette et destroyer servent de chair à canon en quelque sorte. Tu verra toujours dans la phase d'engagement que les corvettes sont généralement devant après suit les destroyer et ensuite croiseur et cuirassé. Tu mets genre une défense de point sur soit ta corvette ou ton destroyer et tu sera immuniser contre les missiles alors que pendant ce temps ton croiseur ou cuirassé leur en foutra plein la gueule avec des armes énergétiques et à projectile.
Si tu fait par exemple que des croiseur ou cuirassé et que tu met des défenses de points sur celui ci déjà tu aura tout simplement moins de puissance d'attaque et ton adversaire n'est pas aussi obliger de jouer avec les missiles.
De plus l'intérêt est aussi financier car reprod un cuirassé est très couteux et surtout très long à construire de mémoire c'est environ 380 jours avec un module de construction de cuirassé alors que la corvette sa prend 60 jours sans module et le destroyer 90 jours avec le module et c'est surtout beaucoup moins chère. Du coup quand tu perd un cuirassé bah tu le sens passer alors qu'une corvette et un destroyer bah ok j'en ai perdu mais je vais reprod rapidement et à moindre coût.
Au final je pense que il y a une certaine importance d'avoir une certaine composition mais sa ne fera pas tout car il y a aussi ton niveau technologique et comment l'ia ou le joueur joue.