Mon titre était réac, clairement, je l'ai dit plus haut, ça m'a soulé et j'ai poussé un coup de gueule. J'ai aussi dit plus haut que de base le jeu n'était pas fait pour moi, puisqu'il s'agit surtout d'un éditeur graphique et non d'un vrai jeu de gestion. Donc non, je n'ai pas revendu le jeu simplement parce qu'il n'avait pas de tuto. Si le jeu m'avait intéressé, bien évidemment que je me serai renseigné. Je sors tout juste de Factorio avec tous les mods de "Bob", donc en terme d'apprentissage à la dure c'est bon.
Bien évidemment, comme la plupart des gens se contentent de lire le titre d'un sujet et les trois premiers mots du message avant de répondre, je ne m'attendais pas à grand chose d'autre que des réponses stupides du genre "lol même ma fille boutonneuse de 10 ans issue d'un préservatif troué un soir de beuverie en Ukraine a tout compris en 3 minutes". Malheureusement je ne peux pas renommer le sujet. Tant pis si personne ne prend la peine le temps de lire, je ne cherche pas à être convaincu parce qu'il sera impossible de me convaincre qu'il est tout à fait normal que le jeu n'ait pas de tuto, tout comme vous ne pourrez jamais réussir à me convaincre qu'il est tout à fait normal que les jeux d'aujourd'hui sortent à moitié buggué et soient patchés 1 mois plus tard (sisi il y a un maximum de gens qui trouvent ça normal : les fanboys).
L'absence de tuto dans un jeu du genre c'est de la fainéantise. Pour un "jeu" vendu à 38€ ce n'est pas normal. Même la concurrence (qui de ce que j'ai cru comprendre était très mauvaise) inclus un tuto dans le jeu. Même les opus précédents. S'ils n'incluent pas de tuto c'est pour la raison que vous avez cité pour la plupart : il suffit de mater Youtube. C'est donc bien par fainéantise, puisqu'ils comptent sur la communauté pour faire à leur place leur taf, qu'ils vendent déjà franchement cher.
Pour les mecs qui me maintiennent en boucle que le mode carrière c'est un tutorial, ça commence à devenir fatiguant. Voici un lets play de la première mission, l'url pointe sur le moment où la popup des objectifs sur la gauche est ouverte : https://youtu.be/QtaXW3O48CU?t=80
Les objectifs sont :
- Facile - Construire 2 attractions
- Facile - Attirer 800 visiteurs
- Moyen - Construire 4 attractions
- Moyen - Attirer 900 visiteurs
- Difficile - Attirer 1100 visiteurs
- Difficile - Faire 10K$ de bénéfice
Expliquez moi exactement en quoi ces objectifs m'expliquent le jeu. Est-ce que je dois construire des guichets ? A quoi servent les types de magasins ? Quels sont les besoins des visiteurs que le jeu gère ? A quoi servent les différents menus en deux mots ? Qu'est ce qui fait qu'une attraction fasse peur, foute la gerbe ou autre ? Comment fonctionne la recherche ? Etc etc... Juste les bases, avec une checkbox pour permettre aux pro-gamers de la construction de parc d'attractions virtuels de ne pas perdre de temps avec les tuto qui peuvent parfois être pénibles.
Je vais faire le même exemple (en fictif) avec Sim City. Je suis un joueur n'ayant jamais joué à aucun City Builder, j'achète Sim City, et on me fou sur une carte avec les objectifs suivants :
- Facile - Atteindre 5K population
- Facile - Construire 2 quartiers
- Moyen - Atteindre 10K population
- Moyen - Construire 4 quartiers
- Difficile - Atteindre 50K population
- Difficile - Générer 10K de CA mensuel
-> Super le tutoriel pour apprendre à jouer à Sim City.
Je veux bien qu'on confonde mon sujet avec un troll à cause du titre si on est pas foutu d'en lire le contenu, mais la mauvaise fois dont bons nombres d'intervenant fait preuve ici est juste effrayante. Il y a quand même des mecs qui m'ont expliqué qu'il n'y avait pas de soucis à jouer à un jeu de société vendu sans les règles (juste pour info, le Monopolie et les petits chevaux sont aux jeux de société ce que Léa Passion Chevaux est aux jeux vidéos).
Pour finir, une citation de Georges Courteline :
Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir : tout le sens critique tient là-dedans.
L'absence de sens critique est un vrai défaut les gens, même si vous n'en êtes pas conscient.
PS @kasim : c'est toi qui est franchement passé à côté de l'essence de Minecraft si tu considères que miner c'est l'essence même du jeu.
PS 2 @"Auteur blacklisté" qui se reconnaîtra (pas retenu ton pseudo désolé), je t'ai bloqué hier parce que je n'ai plus de temps à perdre avec tes parasitages enfantins. Un jour, tu réaliseras que troller ce n'est ni drôle, ni cool, ni intelligent. C'est juste con tout simplement. T'as 26 ans sérieusement, muri un peu dans ta tête franchement. Si tu veux à tout pris que je lise une de tes conneries, tu peux cependant poster avec un autre compte. Je te préviens juste par fairplay, parce que voir "Auteur blacklisté" qui pop toutes les deux secondes avec l'espoir de m'arracher une réaction ça me fait de la peine.