Bon, les avis semblent unanimes, le jeu est fantastique.
Perso, grand grand fan du premier, que j'ai retourné de long en large, feuilleté la moindre page du grimoire, j'attendais ce jeu avec grande impatience. ![]()
Du coup, grand moment lorsque j'ai lancé le jeu pour la première fois !:cute:
Et grand moment de solitude lorsque je l'ai fini. Car je ne l'ai pas aimé. Je suis très déçu de ce jeu.
Gros pavé en approche !
(je le dit tout de suite, fin abcde faites)
Premièrement, un point qui me semble peu important pour la plupart des joueurs, mais beaucoup pour moi, la version PC est catastrophique. Bugs, lags, freezes, retour windows, le jeu est tout sauf jouable.
Je l'avoue, c'est surement le point qui m'a le plus gaché l'expérience, et peut-etre que sans tout cela, le jeu m'aurai été beaucoup plus agréable.
De la manière dont je voit les jeux vidéos, et parmis les attentes principales que j'avait de ce jeu, je m'attendait a ce que ce deuxième opus corrige les défauts du premier, tout en en gardant les points forts. Peut etre aussi que mes attentes étaient infondées. Pour me garder le maximum de suspense, j'ai essayé de me renseigner au minimum sur le jeu. Etait-ce une erreur? Je pense.
Bref, je vais surement spoiler, vous etes prévenus !
- Premièrement, les environnements :
La ville, très grisatre, reste acceptable a parcourir, puisque détruite en partie dès le premier quart du jeu.
Mais le reste des zones sont clairement inintéressantes au possible :un désert, une foret, une usine, c'en est tellement générique, c'est ridicule.
Bonne surprise lorsqu'arrivé au parc d'attraction : je me voyait déjà me ballader dans une fête foraine, ou dans un train fantome, me battre contre des canards en plastique, ect... résultat, 15mn dehors, puis un boss. Fin.
La meme chose pour la citée dupliquée. grosse déception sur le coup. heureusement, par la suite on y retourne. Mais la frustration est présente.
Oui, on peut dire la meme chose pour le premier. Mais comme je l'ai dit plus haut, justement, pas d'évolution. C'est ridicule !
- Ensuite, les run :
La Run A, pas grand chose a dire, c'est un peu plat, Adam et Eve sont expédiés en a peine quelques heures, j'en avait vraiment, mais alors rien a foutre d'eux. Surement les antagonistes les plus inintéressants que j'ai vu.
La Run B, quel calvaire ! Le début paraissait prometteur, je m'attendait a suivre la quete de 2B a travers les yeux de 9S, avec ses propres pensées et réactions faces aux choix de la demoiselle. Mais non, run quasiment identique. Quitte a faire un truc ennuyant a mourir, autant suivre nos propres déplacements de la run d'avant, nos dégats de la run d'avant, ect... en la raccourcissant dans les grandes lignes, et en mettant en avant 9S dans ses opinions/pensées/ect... la, on a rien. Une introduction de la run C, rien de plus.
La Run C, pas grand chose a dire, j'ai bien aimé, sauf que j'ai vraiment trouvé que les collecteurs etaient des outils de remplissage, pas vraiment intéréssants.
- et maintenant, 9S :
OH PUTAIN
Le plus gros défaut du jeu selon moi.
On le joue,tout au long du jeu, quasiment les 2/3 du temps
Mais le piratage ampute une grosse partie du plaisir lors des combats. C'est ridicule ! Le système de combat est vraiment jouissif, et ils nous foutent un perso qui en amputent une grande partie ! Je ne comprends pas comment c'est possible !
Alors oui, au niveau du lore, c'est un androide de reco, qui a de faibles compétences en combats, mais c'est pas une raison pour foutre en l'air le plaisir de jeu !
ET je trouve ce personnage particulièrement répugnant dans ses actes, ses paroles, et ses motivations. C'est une sombre merde égoiste et aveugle que ne voit pas ce qu'il a sous le nez. Il est antipathique au possible, et tout au long du jeu, n'apporte rien au déroulement des évènements. Bref, je le hait
C'est totalement objectif
- Pêle-mêle :
Je ne parlerai pas des graphismes immondes, rien de nouveau par rapport au 1, comme je l'ai dit plus haut
Dommage que les pods ne puissent s'améliorer qu'a la fin de la 5eme run, c'est a dire quand le jeu est fini a 90% ![]()
les personnages secondaires manquent d'impact, en dehors de Pascal, c'est un peu le néant.
Je trouve que le jeu est vraiment trop peu impactant, par rapport au premier, qui créait a tout moment de nouveaux instants de surprise, je trouve celui-la tres "classique" dans la formule NieR. J'ai vraiment l'impression d'avoir un hommage au premier, et non pas une suite.
Après, le jeu a de très grosses qualitées, et reste un très bon jeu, je ne le nie pas, bien au contraire. Mais la ou le premier réduisait tout en cendre sur ses points forts, celui-ci, 7 ans après, ne fait que du recyclage. Et sa me désole énormément.
dites-moi si j'ai tord, ou si vous n'arrivez pas a l'assumer, vous?
Alors d'abord perso j'y ai joué sur PS4, mais l'absence de patch PC sept mois après la sortie est absolument inacceptable donc je suis clairement d'accord avec toi sur ce point.
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout ce que tu as dit, mais j'ai tendance à ne pas être d'accord avec le consensus sur la run B: je trouve que les bribes de scénario dispersées au fil de celle-ci sont pleines de charmes. Alors oui le mini-jeu de hacking devient soûlant à la longue, mais le reste compense.
Je trouve aussi 9S très humain et crédible, personnellement. Plus que 2B et A2, qui rentrent finalement plus dans des archétypes japanime malgré leurs qualités évidentes.
En ce qui concerne la technique, j'ai tendance à trouver que la direction artistique est bien plus importante que la "puissance" des graphismes. Là-dessus, je trouve que le jeu est parfait. Les environnements ne révolutionnent pas le genre, mais la manière dont ils sont conçus leur donne un charme particulier.
ET je trouve ce personnage particulièrement répugnant dans ses actes, ses paroles, et ses motivations. C'est une sombre merde égoiste et aveugle que ne voit pas ce qu'il a sous le nez.
J'espère que tu n'aimes pas non plus Papa Nier alors, car c'est pareil ![]()
J'ai envie de dire c'est un peu comme tous les persos de l'univers NieR/DoD. Cain, Zero, NieR et même 9S , ils ne pensent qu'à eux mêmes.
Par contre, juste ta dernière phrase, "vous assumez pas" je comprends pas.
Après le jeu m'a laissé une meilleure impression que tous les jeux de la série, je parle en terme de gameplay, c'est le plus plaisant à jouer.
1) Ouais la version PC laisse à désirer. Mais c'est en partie la faute de Square Enix, qui ne semble pas vraiment avoir aider les devs pour une version PC. De toute façon, quand on voit les portages PC récents de SE, on comprend qu'ils s'en tapent un peu de la qualité d'un portage PC.
2) Ouais, techniquement et graphiquement c'est une daube. Heureusement la DA sauve le tout. N'oubliez pas que c'est un jeu à petit budget, et que forcément les limites étaient très rapides à atteindre. Néanmoins, ce n'est pas une excuse totale, et je partage votre point de vue là dessus, ils auraient pu faire mieux. Après, ce n'est pas les graphismes qui font un bon jeu, heureusement.
3) La run B est pourtant l'une des plus intéressantes. La première fois je ne l'avais pas aimé non plus, mais en la refaisant de nouveau, je me suis rendu compte de pas mal de choses qu'on ne voyait pas au premier abord, déjà avec l'apparition de N2 lors du vs Eve et Adam et lors de l'utilisation du Ho229 à la fin de la run.
4) C'est normal que tu n'aimes pas le gameplay de 9S ni sa façon de pensé, c'est fait exprès. Même Yoko Taro ne l'aime pas.
Je t'invite à lire cette analyse du jeu : https://planckstorytime.wordpress.com/2017/04/25/nier-automata-analysis/
Ma vision de 9S a totalement changé après avoir lu cet article et j'espère que tu comprendras plus de choses, car à te lire, j'ai l'impression que tu es passé totalement à côté de pas mal de points dans le jeu.
Le jeu à ses défauts, mais de ce que je peux voir, tu as juste fini le jeu. C'est là la magie de ce jeu, si tu y joues pour y jouer, ouais il est pas particulier. Maintenant je t'invite à lire l'article plus haut, qui expliquent les références bibliques et psychologiques et bien d'autres choses.
Lit le et refait le jeu. Si tu n'aimes toujours pas, le jeu n'est pas fait pour toi, chacun se fait sa propre lecture de l'univers.
Edit :
J'ai oublié de rajouter les scripts : https://mintychu.dreamwidth.org/tag/script
Chaque scripts se passe à un moment différent, et cela explique la relation 2B-9S ; A2-2B-9S ; la création du projet YoRHa ainsi que la suite de la fin E (ce qu'il se passe après la fin du jeu donc).
Une fois que tu auras toutes ces clés en mains, là je t'invite à revenir et dire si tu n'aimes pas le jeu, et si c'est toujours une déception, car pour l'instant, et même si tu as fait le 1er Nier, tu n'as que la moitié de l'histoire en main pour réellement juger le jeu.
Je préviens que je risque de spoiler inconsciemment (quand c'est pas en spoiler) Nier et sa suite, donc partez si vous avez eu le culot de venir sur ce topic sans avoir fini le jeu ![]()
On est d'accord. Le jeu a pleins de défauts (le portage est très mauvais mais pas la faute de Yoko Taro donc j'en parle pas). Les environnements sont pas mals mais rien d'extraordinaire si ce n'est le parc d'attraction. Le désert est même pénible à parcourir.
Niveau personnages aussi, ils sont impersonels. On les voit presque naître et grandir. Le problème c'est que le jeu se termine trop tôt, avant qu'ils aient pu développer un caractère assez attachant pour qu'on les aime. Mais d'un autre côté c'est aussi ces personnages froids qui contribuent à l'atmosphère je suppose. Vous savez, c'est un peu le coup de Xenoblade X. Les défauts sont pardonnés par le lore et, autant on peut dire avec de la mauvaise fois que c'est du fanboyisme, autant franchement ça passe pour certains trucs. Du coup pour les personnages : quand ils meurent, on a beau être triste, c'est pas les larmes de NieR qui sont là. Mais d'un autre côté la confusion et la détresse de 9S sonf tellement mais TELLEMENT bien exprimées que, même si le personnage devient moins attachant, bordel qu'est ce que c'est beau.
Mais en même temps, c'est qu'une suite spirituelle, les codes sont globalement les mêmes et en même temps les moyens sont vraiment différents. Le but c'est de faire ressentir des émotions. Et dans les deux cas c'est réussi. L'un dans la tristesse , l'autre plutôt accès désorientation, folie, recherche de soi-même.
Le 17 octobre 2017 à 16:13:19 uubumaster a écrit :
Alors d'abord perso j'y ai joué sur PS4, mais l'absence de patch PC sept mois après la sortie est absolument inacceptable donc je suis clairement d'accord avec toi sur ce point.
Il ne faut pas se le cacher : la majorité des joueurs de NieR Automata (ainsi que la presse JV) y ont joué sur PS4. Loin des problèmes de la version PC (qui du coup est honteusement passée sous silence), ils n'ont eu que le meilleur de ce jeu. Du coup le jeu ne reçoit que des louanges alors que sa version PC fait qu'il ne les mérite pas du tout.
En ce qui concerne la technique, j'ai tendance à trouver que la direction artistique est bien plus importante que la "puissance" des graphismes. Là-dessus, je trouve que le jeu est parfait. Les environnements ne révolutionnent pas le genre, mais la manière dont ils sont conçus leur donne un charme particulier.
Un jeu vidéo n'est pas que "jeu" ou "vidéo". Ce sont les deux ensemble, donc toutes les composantes "jeu", toutes les composantes "vidéo", ainsi que celles faisant ineragir le "jeu" et la "vidéo". Un jeu vidéo c'est plein de composantes réunies ensemble : gameplay, ergonomie, technique gameplay, graphismes, direction artistique, image, son. Un bon JV est un JV qui réussit à trouver un bon équilibre entre toutes ses composantes. On peut pardonner à un JV d'avoir une composante un peu plus faible si le reste est plus qu'à la hauteur et compense (genre Aurion).
Néanmoins il y a un minimum syndical à respecter et NieR Automata ne respecte pas le minimum syndical en matière de technique. Cela a des conséquences sur les graphismes et c'est grave. Je ne peux pas cautionner cela. Oui les décors sont beaux. J'ai poursuivi un peu le jeu au delà du prologue jusqu'à la ville en ruine. C'est sûr que c'est très beau, que c'est charmant, que ça donne envie de continuer... Sauf que derrière c'est pas fluide (moins de 22-23 fps pour ce jeu d'après le compteur Steam). Enfin oui ça peut être fluide sur ma machine, mais en low SVGA. Je n'ai pas acheté le PC que j'ai acheté pour jouer en SD. Je ne suis pas hyper pointilleux quant aux graphismes, mais quand même. Oui je n'ai pas la CG du siècle, loin de là. Mais devoir baisser les graphismes en SD pour avoir quelque chose de potable alors que je peux jouer dans une bonne 1080p et de manière fluide à tous mes autres jeux PC ça me gonfle. C'est juste non pour NieR Automata, ma déception de l'année.
Pour reprendre ta définition Air-dex, un jeu vidéo est l'interaction entre le jeu et le vidéo. Où est-ce que cette définition mentionne l'équilibre ? Ou encore (je sais que tu n'en a pas parlé) le plaisir de jouer ? La maniabilité ? L'équilibre des composants ?
Un jeu vidéo, est un medium, point. On fait ce qu'on veut avec. Rien n'oblige un poème à être écrit en alexandrin. Un roman ne sera pas moins bon parce qu'il décide diviser ses paragraphes différemment qu'un autre. Il ne sera pas moins bon car il fait exprès d'emmerder le lecteur (coucou San Antonio). Un medium est un medium, et un medium est fait pour être malléable, au dépit de l'avis du publique. Je comprend que chacun possède sa définition, mais à force de dire "Nier Automata est un jeu vidéo, il se doit d,être plaisant du début à la fin", ça devient saoulant, car non justement, cette phrase est paradoxale est uniquement unilatérale. Elle ne porte qu'un sens, intuitif certes, mais incomplet. Si vous diriez "un jeu vidéo doit se limiter au plaisir du gameplay" alors pourquoi pas, mais qu'est-ce que le plaisir du gameplay ? C'est assez subjectif, car perso, j'ai préféré le hacking de 9S aux combats de A2.... Mais pas tant à cause du gameplay, mais plutôt car je trouvais enfin du shoot em up acceptable et bien implanté dans un jeu Yoko Taro. J'ai alors aimé ceci pour sa signification, sa nature ou son gameplay ou un peu de tout ? La subjectivité quoi.
Nier Automata réussit à établir ce qu'il fait grâce à son medium. Il y a des défauts ici et là en terme de cohérence de design, mais le message désiré est généralement présent et il est cohérent à la philosophie du jeu (comme la symbolique sexe-violence = plaisir, tant décrit dans l'article posté par Viewsty. Alors, où est le problème ? Bha, il vient des attentes du joueur, rien d'autre... Nier Automata est ce qu'il est et il parvient à se respecter en terme de gameplay et en terme de philosophie.
Bref, le jeu vidéo est un medium et comme tout medium, on peut en faire ce que l'on veut, en dépit de l'avis et des attentes du publique. Nier Automata a tenté un truc, ce n'est pas parfait, mais il parvient déjà à se respecter ce qui est un assez gros exploit. Comme pour Drag-On-Dragoon 3 avec son final boss de ****. Oui, ça craint, mais oui, l'expérience est là. Alors que faut-il en penser ? Il aurait été possible de faire ce boss de façon agréable. Mais aurait-il été aussi marquant ? Le désir de marquer par ce boss est-il pervers ou noble ? Etc etc. Plein de questions qui permette de savoir si le boss fut bien construit et si l'aimé revient à suivre Yoko Taro comme tout bon fan de Jean-Paul Sartre. Mais, l'affirmation "le boss aurait pu être plaisant" n'est en aucun cas valide en une tentative d'absolue ou de questionnement. Car ce n'est pas tenté de comprendre le pourquoi il fut ainsi, s'il est parvenu à son but et si le but était justement pervers ou noble (ce qui est aussi subjectif).
Petit exemple à partir de Rick and Morty que j'ai bien aimé : Rick dit une blague en faisant référence à quelque chose, Summer et Morty rient et Rick les traites de suiveurs comme sa blague n'avait aucun sens profond et qu'il venait d'inventer la référence. Pour en venir au fait qu'accepter ce qu'un auteur produit, le critiquer et/ou l'admiré, sans passé pour un fan fini ou un haters, est un parcours en soi.
Moi ma question c'est est-ce que le premier doom est mauvais techniquement? La moitié des ports sont injouables et certains n'ont jamais atteint un framerate à 2 chiffres.
Le 18 octobre 2017 à 19:55:58 Asayakez a écrit :
Moi ma question c'est est-ce que le premier doom est mauvais techniquement? La moitié des ports sont injouables et certains n'ont jamais atteint un framerate à 2 chiffres.
Je ne sais pas, en tout cas juger de la qualité d'un jeu par le fait que son système est trop mauvais pour y jouer ne devrait pas exister, en ce sens je ne comprends pas la critique de air-dex. Perso tant avec une 290x sur 1080p ou une 1070 sur 1440p j'y joue sans baisse à 60fps. Alors d'accord SquareEnix est radin sur les portages, d'accord sur PC il est plein de bugs non corrigés, mais dire qu'un jeu est mauvais parce qu'on joue avec une config inférieure à la config minimale annoncée faut pas abuser.
~~~
Pour en revenir à ce que Potatos8 disait : La corrélation plaisir-sexe-violence ne fait partie que d'une des nombreuses thématiques du titre. Juger d'un medium sur sa simple facette "divertissante" est en soi assez limité. Ce n'est qu'une partie d'un tout bien plus grand. Si l'on devait juger les films ou romans sur le simple fait qu'ils soient divertissants on ne se retrouverait plus qu'avec des blockbusters ou romans d'aventure-fantasy.
D'ailleurs la run B rentre bien de la thématique des cycles infinis. A savoir devoir faire la même tâche en boucle, tout comme le perçois 2B tout au long de ses boucles meurtrières dont on ne voit qu'une unique itération lors de la run A. Alors oui c'est redondant mais ça fait partie intégrante de l'histoire. Et encore l'ajout de background grâce à la capacité de 9S d'être plus omniscient qu'un androïde normal, qui est d'ailleurs très cohérent quand on comprend l'ensemble du lore, permet d'avoir un dépaysement supplémentaire par rapport à la première run.
Pour ce qui est du fait qu'il est moins marquant que le premier Nier je l'avais déjà expliqué sur un autre topic. Ce jeu ne veut pas être aussi "marquant" dans le sens émotionnel. Dans Nier tu incarnes un personnage de manière subjective, tu es dans sa peau. Tu as une seule et unique vision du monde à travers ses yeux et l'histoire se déroule autour du tissu émotionnel entre les personnages. Dans Automata tu es une entité extérieure au jeu. Tu as un vision objective de l'ensemble, notre intégration dans l'histoire est moins à hauteur d'hommes. Ça se voit d'ailleurs dans le fait qu'on contrôle 3 personnages différents et le fait qu'on soit accepté comme une toute autre entité lors de la fin E.
Personnellement je choisis de considérer les jeux comme un art tout comme peuvent l'être la littérature, le cinéma, ou même la musique. Si certains peuvent se limiter au "fun" je peux les comprendre, tout le monde à sa propre façon de voir les choses. Mais rares sont les jeux avec une ambition qui transcende le medium. Et Nier:Automata fait partie de ces perles rares.
D'ailleurs la run B rentre bien de la thématique des cycles infinis.
Miam. Comme dit justement l'auteur du lien de Viewsty, Nier Automata ne se limite pas, comme plusieurs jeux, à montrer au joueur et à espérer lui faire vivre des émotions. Automata inclus le joueur et veut tenter de lui faire vivre ce que les persos vivent, ce qui est amusant, comme c'est aussi ce qui semble participer à rendre le jeu si impersonnel pour plusieurs. La run B emmerde le joueur comme ça l'emmerde 2B (pourtant, on ne ressent pas assez la cruauté du rôle de 2B. Peut-être un petit manque là. Sans doute aurait-il été mieux de ne pas montrer à la fin A que 9S est toujours vivant ? Mais ça aurait pu être vu comme un mauvais contrôle émotionnel) , mais surtout comment ça l'emmerde 9S de toujours faire sa tâche de hacker. Devola et Popola sont à la scène finale presque montré comme des traîtresse (fan service certes) juste afin que le joueur les considère comme le font les autres androïdes : du trouble sans savoir pourquoi . Etc.
Le 17 octobre 2017 à 19:42:13 Viewsty a écrit :
1) Ouais la version PC laisse à désirer. Mais c'est en partie la faute de Square Enix, qui ne semble pas vraiment avoir aider les devs pour une version PC. De toute façon, quand on voit les portages PC récents de SE, on comprend qu'ils s'en tapent un peu de la qualité d'un portage PC.2) Ouais, techniquement et graphiquement c'est une daube. Heureusement la DA sauve le tout. N'oubliez pas que c'est un jeu à petit budget, et que forcément les limites étaient très rapides à atteindre. Néanmoins, ce n'est pas une excuse totale, et je partage votre point de vue là dessus, ils auraient pu faire mieux. Après, ce n'est pas les graphismes qui font un bon jeu, heureusement.
3) La run B est pourtant l'une des plus intéressantes. La première fois je ne l'avais pas aimé non plus, mais en la refaisant de nouveau, je me suis rendu compte de pas mal de choses qu'on ne voyait pas au premier abord, déjà avec l'apparition de N2 lors du vs Eve et Adam et lors de l'utilisation du Ho229 à la fin de la run.
4) C'est normal que tu n'aimes pas le gameplay de 9S ni sa façon de pensé, c'est fait exprès. Même Yoko Taro ne l'aime pas.
Je t'invite à lire cette analyse du jeu : https://planckstorytime.wordpress.com/2017/04/25/nier-automata-analysis/
Ma vision de 9S a totalement changé après avoir lu cet article et j'espère que tu comprendras plus de choses, car à te lire, j'ai l'impression que tu es passé totalement à côté de pas mal de points dans le jeu.Le jeu à ses défauts, mais de ce que je peux voir, tu as juste fini le jeu. C'est là la magie de ce jeu, si tu y joues pour y jouer, ouais il est pas particulier. Maintenant je t'invite à lire l'article plus haut, qui expliquent les références bibliques et psychologiques et bien d'autres choses.
Lit le et refait le jeu. Si tu n'aimes toujours pas, le jeu n'est pas fait pour toi, chacun se fait sa propre lecture de l'univers.Edit :
J'ai oublié de rajouter les scripts : https://mintychu.dreamwidth.org/tag/script
Chaque scripts se passe à un moment différent, et cela explique la relation 2B-9S ; A2-2B-9S ; la création du projet YoRHa ainsi que la suite de la fin E (ce qu'il se passe après la fin du jeu donc).
Une fois que tu auras toutes ces clés en mains, là je t'invite à revenir et dire si tu n'aimes pas le jeu, et si c'est toujours une déception, car pour l'instant, et même si tu as fait le 1er Nier, tu n'as que la moitié de l'histoire en main pour réellement juger le jeu.
la vache je suis en train de lire l'analyse, mais c'est INSANE !
Je veux dire, en tant que fan, y a déjà des choses que je savais, compris de base ou apprises sur le net, mais là ça met en lumière encore plus d'éléments, c'est fou.
Mais ce jeu.
Je réagirais juste à la partie sur 9S, j'ai tout lu pour le reste et j'ai pas particulièrement grand chose à dire, je respecte ton avis.
Moi aussi je me suis pas du tout attaché à 9S, pour pas mal de raisons que tu as cité. MAIS, la fin B m'a totalement fait changer d'avis, et je m'en suis presque voulu de ne pas l'avoir aimé et j'ai tout compris de ce personnage. Seul depuis des décennies à respecter les règles, il a eu une lueur d'espoir en rencontrant 2B et est tombé amoureux, laissant tomber peu à peu les règles (relation entre androïdes) et les procédures (Projet Yohra) qui l'ont fait souffrir pendant tant d'années. Et quand on lui a enlevé 2B, il a commencé à péter un câble, puis abandonné toute raison de vivre quand il a réalisé que son existence était vaine, en plus que le seul être qu'il a côtoyé était censé le tuer depuis leur rencontre.
Quelqu'un de trop intelligent dans son domaine et de qui on a profité de A à Z, pour une cause inutile à toute son espèce.
Le 19 octobre 2017 à 18:26:36 Whiisky-003 a écrit :
Je réagirais juste à la partie sur 9S, j'ai tout lu pour le reste et j'ai pas particulièrement grand chose à dire, je respecte ton avis.Moi aussi je me suis pas du tout attaché à 9S, pour pas mal de raisons que tu as cité. MAIS, la fin B m'a totalement fait changer d'avis, et je m'en suis presque voulu de ne pas l'avoir aimé et j'ai tout compris de ce personnage. Seul depuis des décennies à respecter les règles, il a eu une lueur d'espoir en rencontrant 2B et est tombé amoureux, laissant tomber peu à peu les règles (relation entre androïdes) et les procédures (Projet Yohra) qui l'ont fait souffrir pendant tant d'années. Et quand on lui a enlevé 2B, il a commencé à péter un câble, puis abandonné toute raison de vivre quand il a réalisé que son existence était vaine, en plus que le seul être qu'il a côtoyé était censé le tuer depuis leur rencontre.
Quelqu'un de trop intelligent dans son domaine et de qui on a profité de A à Z, pour une cause inutile à toute son espèce.
Attention je spoil salement la fin du jeu (C,D,E) ainsi que les scripts de la pièce de théâtre Ne lisez pas si vous n'avez ni terminé le jeu, et que vous ne souhaitez pas vous faire spoil les scripts.
Tu peux aussi rajouter la fin C/D/E. En effet, A2 lui révèle que 2B est en fait 2E et qu'elle existe juste pour le tuer, même si ce dernier s'en doute. D'ailleurs si on lit les scripts, on comprend que c'est déjà arrivé qu'il comprenne qu'elle était un modèle d’exécution, chose qu'il a sûrement compris encore une fois vu que A2 lui dit "Mais ça, tu t'en doutais" quelque chose comme ça, ce à quoi il répond "La ferme".
C'est vraiment une des scènes qui brise le coeur, car après la mort de 2B et la destruction de la base, la seule chose qui lui reste c'est de détruire les machines en son nom, comme A2 l'a fait après la destruction de son unité. Or à ce moment là, il n'a plus d'objectifs, car même 2B, qui est donc son ultime raison de vivre, s'avère être un modèle créé juste pour le détruire, et qu'elle l'a déjà tué plusieurs fois. Et je trouve vraiment que c'est une scène déchirante, car peu importe qu'il détruire les machines, qu'il tue A2 ou n'importe quoi, l'affection qu'il éprouve pour 2B sont trahis par le fait qu'elle cherche constamment à le tuer pour l'empêcher de s'approcher de la vérité.
Au départ je n'aimais pas 9S, car je supportais pas le voir vouloir détruire tout le monde et tuer A2, alors que cette dernière n'a fait que mettre un terme aux souffrances de 2B, tant pour le virus, tant pour le reste de sa vie, car elle souffrait du fait de tuer 9S.
Pourtant, avec le recul et la lecture des différents scripts, on voit vraiment, comme tu le dis, que sa vie a toujours été "prévue", qu'il a toujours été manipulé de sorte à accomplir des tâches, tout en ayant la possibilité de perdre la mémoire, et donc sa conscience, si jamais il apprenait trop de choses.
Le 19 octobre 2017 à 17:45:05 mathis-de-nice a écrit :
Le 17 octobre 2017 à 19:42:13 Viewsty a écrit :
1) Ouais la version PC laisse à désirer. Mais c'est en partie la faute de Square Enix, qui ne semble pas vraiment avoir aider les devs pour une version PC. De toute façon, quand on voit les portages PC récents de SE, on comprend qu'ils s'en tapent un peu de la qualité d'un portage PC.2) Ouais, techniquement et graphiquement c'est une daube. Heureusement la DA sauve le tout. N'oubliez pas que c'est un jeu à petit budget, et que forcément les limites étaient très rapides à atteindre. Néanmoins, ce n'est pas une excuse totale, et je partage votre point de vue là dessus, ils auraient pu faire mieux. Après, ce n'est pas les graphismes qui font un bon jeu, heureusement.
Ma vision de 9S a totalement changé après avoir lu cet article et j'espère que tu comprendras plus de choses, car à te lire, j'ai l'impression que tu es passé totalement à côté de pas mal de points dans le jeu.Le jeu à ses défauts, mais de ce que je peux voir, tu as juste fini le jeu. C'est là la magie de ce jeu, si tu y joues pour y jouer, ouais il est pas particulier. Maintenant je t'invite à lire l'article plus haut, qui expliquent les références bibliques et psychologiques et bien d'autres choses.
Lit le et refait le jeu. Si tu n'aimes toujours pas, le jeu n'est pas fait pour toi, chacun se fait sa propre lecture de l'univers.Edit :
Une fois que tu auras toutes ces clés en mains, là je t'invite à revenir et dire si tu n'aimes pas le jeu, et si c'est toujours une déception, car pour l'instant, et même si tu as fait le 1er Nier, tu n'as que la moitié de l'histoire en main pour réellement juger le jeu.la vache je suis en train de lire l'analyse, mais c'est INSANE !
Je veux dire, en tant que fan, y a déjà des choses que je savais, compris de base ou apprises sur le net, mais là ça met en lumière encore plus d'éléments, c'est fou.
Mais ce jeu.
J'ai ressenti exactement la même chose en la lisant. L'avantage c'est que la personne qui l'a écrite ne donne pas vraiment une appréciation personnelle mais vraiment une analyse complète du jeu. J'ai appris beaucoup de choses, et déjà que j'adorai le jeu, j'en suis vraiment tombé amoureux après son analyse et les scripts.
L'univers du jeu est beaucoup plus riche qu'on ne le pense, et c'est pour ça que je trouve qu'il existe une différence d'appréhension du jeu entre l'avoir fait, et l'avoir fait puis avoir tenté de trouver la maximum d'informations et de réponses aux questions du jeu.
De plus, je pense sincèrement qu'on en a encore pour un moment, tant le nombre de questions sans réponses est encore vaste.
Vraiment intéressant l'article viewsty
9S antipathique au possible, sa run qui n'apporte rien et qui ne le développe pas (LOL), ce qu'il faut pas lire, même pas envie de te répondre tant ton avis pue la mauvaise foi.
9S m'a gavé dès le début cette pleurnicheuse
Mais sinon le jeu est un énorme coup de coeur. GOTY PC 100% pour moi ! Je me suis tellement attaché à 2B
Et à l'ost, et aux multiples gameplay, et au scénario et... ENFIN A TOUT QUOI
Le 10 novembre 2017 à 18:58:15 [Wyrd] a écrit :
9S m'a gavé dès le début cette pleurnicheuseMais sinon le jeu est un énorme coup de coeur. GOTY PC 100% pour moi ! Je me suis tellement attaché à 2B
Et à l'ost, et aux multiples gameplay, et au scénario et... ENFIN A TOUT QUOI
T'as finis le jeu ?
Car dire que 9S est une pleurnicheuse c'est vraiment avoir rien compris au personnage
Vraiment intéressant les réponses sur ce topic ! ![]()
J'ai fini le jeu il y a deux jours, il m'a vraiment marqué dans l'ensemble.
C'est certain que je le referai, ça m'aiderait sûrement à comprendre encore mieux.
Je pense me pencher sur les liens postés:oui:
J'ai déjà lu quelques trucs par ci par là et je ressens encore plus de l'affection pour ce jeu:coeur:
Le 11 novembre 2017 à 13:55:36 Twilightkrauser a écrit :
Vraiment intéressant les réponses sur ce topic !J'ai fini le jeu il y a deux jours, il m'a vraiment marqué dans l'ensemble.
C'est certain que je le referai, ça m'aiderait sûrement à comprendre encore mieux.Je pense me pencher sur les liens postés:oui:
J'ai déjà lu quelques trucs par ci par là et je ressens encore plus de l'affection pour ce jeu:coeur:
Ce que je te conseille, c'est de lire les scripts et tout ce qui va avec (tout ce qui est utile pour comprendre la fin E et le jeu en général ce trouve sur ce lien : https://theark.wiki/w/I_just_got_Ending_E) et ensuite refait le jeu une nouvelle fois, et je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de choses que tu verras différemment, comme les dialogues entre 2B et 9S, A2 et Pod042, même les quêtes annexes.
Nier Automata est plus complexe qu'on ne le pense, c'est juste qu'il paraît vide pour beaucoup car ils pensent avoir terminer le jeu après la fin E, alors que non. L'aventure d'Automata ne commence justement qu'à la fin E.