CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IA ?

specter_burn
specter_burn
Niveau 7
30 janvier 2017 à 02:33:49

Je me pose certaines questions à propos de l’intelligence artificielle du prochain soft d'Ubisoft.
En effet j'ai pu apprécier (ou pas) quelques vidéos de gameplay plus ou moins récentes et certaines choses m'ont titillé.

Primo, le Joueur se pose en hélico à 800m de la zone d'objectif et découvre sur son chemin un village de "badguys". Le bruit assourdissant des rotors d'un hélicoptère n'a pas eu l'air de les déranger. Vive l'infiltration!
Je me souviens d'images de trailer où les protagoniste marchaient sur les crêtes des montages Boliviennes ou dans de denses et épaisses forêts.
Si on peut rusher à grand coup d'hélico, de moto et de buggy jusqu'à 150m (oui parce-que faut pas déconner quand même) des ennemis, cet aspect promenade dominicale va clairement laisser place au bon vieux sprint.

A cela j'ajoute, au cours d'une autre séance de gameplay, le joueur est planqué derrière une caisse, fomec, avec derrière cette dernière une patrouille. Sauf que manque de bol, la casquette, la crosse du deuxième fusil, le haut du sac, ben ça dépasse. Du coup fomec... dans le cu* lulu.
Pourtant l'IA ne remarque rien et continue sagement sont parcours scripté.

Dans un jeu comme celui là, j'attends énormément du niveau de l'IA. Mais vraiment booocoup booocoup.
J'ai peur d'être vraiment déçu. Des exemples comme ceux que je viens de citer sont légions et rien de sert d'être exhaustif. C'est encore qu'une béta et encore cette dernière n'as pas encore démarré mais à deux mois de la sortie officielle, ya de quoi s'inquiéter.

Worg-B68666
Worg-B68666
Niveau 6
30 janvier 2017 à 06:02:29

Hélas, c'est bien la réalité aujourd'hui.
Je pense que ubi mettra un patch a disposition pour l'ia.
Ils faudrait aussi tester le mode de difficulté extrème, supprimer toutes les aides qui peuvent l'être... Je pense que là le challenge sera plus dur :-)
Ils vont avoir pas mal de remonter négative après la beta sur ce sujet.
A voir dans le futur, patch d-one avec un peu de chance :-)))

Worg-B68666
Worg-B68666
Niveau 6
30 janvier 2017 à 06:05:45

Après specter, rien ne t'empêche de jouer la réalité au plus proche.
Trouve une ZA a 2-3 km de l'objectif et fait chauffer les rangers :-)
En tout cas pour moi ça se passera comme ça.

floridakeys
floridakeys
Niveau 11
30 janvier 2017 à 06:24:36

Pareil, l'hélico ne servira à rien d'autre qu'à extraire, j'arriverai autrement.

-Floruit
-Floruit
Niveau 52
30 janvier 2017 à 12:40:30

Le 30 janvier 2017 à 06:05:45 Worg-B68666 a écrit :
Après specter, rien ne t'empêche de jouer la réalité au plus proche.
Trouve une ZA a 2-3 km de l'objectif et fait chauffer les rangers :-)
En tout cas pour moi ça se passera comme ça.

exactement , et il en faut pour tout les goûts , donc jean-rush pourra poser son hélico sur la base en mode rambo , tandis que jean-RP lui prefera visiter du pays :)

Worg-B68666
Worg-B68666
Niveau 6
30 janvier 2017 à 15:03:45

:ok:

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:15:37

Le 30 janvier 2017 à 04:32:50 Saiki a écrit :
Non mais je t'explique, les IA dans les jeux sont mises au niveau des joueurs. Le problème est que rare sont ceux qui ont une formation militaire ou qui reflechisse un minimum.

Donc oui, tu as des gugus qui court sur les crêtes...
oui tu as des gogoles qui vont traverser touuuuuuut le village en mode infiltration alors qu'il suffit de se poster, observer, localiser l'objectif et attaque par le coté ou il y a le moins de chemin a parcourir
oui tu as des gogoles qui vont se parachuter pendant que le pilote pose l'helico et ne laisser personne pour protéger la ZA ou même abandonner l'helico en mode zob on verra bien pour partir.
oui tu as des équipes qui ne désigne ou non pas de chef d'escouade ( obligatoire pour avoir une coordination et une cohérence tactique.)
oui tu as des gogoles qui sous le feu ennemi cours de partout ( sans se mettre à couvert ) comme un poulet sans tête
etc.

Donc non l'IA ne peut pas être efficace sous peine de rendre le jeu "trop dur" pour beaucoup ou "cheaté" comme il est a la mode de dire.

Maintenant, on parle aussi d'un cartel, ces mecs ne sont pas entrainés, tirs a la zob et patrouille en mode kéké. Imagine toi dans la jungle depuis 3 semaines a patrouiller tout les jours sans qu'il ne se passe rien, ta vigilance retombe enormement.

Au final
1 - Les IA seront meilleurs quand les joueurs seront meilleurs
2 - Les pauvres petits faut pas les frustrer donc IA débile.

Oui et non, ont à pus avoir de très bonne IA il y a 10 ans, le cas avec STALKER, Fear et Crysis en difficulté max qui proposer quelques chose d'intélligent.

D'un coté les joueurs actuel sont des fénéants et des glands, mais ils progresseront jamais car ont les laisse stagner...

Il est plus facile pour un studio de faire une IA conne, d'une part la technologie à developper pour coute moins cher, mais aussi car sa demande moins boulot au devs, et se sera moins chiant à optimiser, car une bonne IA peux pomper de la ressource materiel.

Ont est dans une impasse, la plupart des joueurs sont des casus qui veulent jouer avec une main dans le slipe, et de l'autre coté c'est tout benef pour un editeurs.

Et comme la plupart des casus ne voudront pas se prendre la tête, la demande d'amélioration des IA n'est pas un besoin, les jeux continueront à se vendre comme des petits pains.

Mais du coup les seuls qui sont intéréssés par une amélioration de l'IA sont un certains type de joueurs, et des developpeurs passionnés très particulier, et qui n'ont souvent pas le Budget nécéssaire.

Du coup ont est pas pret de voir une amélioration de l'IA (je croise fortement les doigts en tant que Backer de SC que CIG parviennent a faire leur IA comme promis (ce dont je doute le plus sur le jeu)), mais malheureusement les projets basés dessus la conception des IA ont tendance à se cassé la gueule, le cas par exemple de Everquest Next pour l'un des plus récent...[[sticker:p/1kks]]

Surtout qu'en définitive, une bonne IA n'est pas forcement sinonyme de difficulté ou de cheat.
Souvent sa rend surtout les conflit plus technique ou strategique.
Mais en plus de cela une bonne IA permettrait d'avoir plus de cohérence dans les action.

Quand on voit aujourd hui...soit ont but un allié et son pote ne le capte pas un brin, même a 3 metres, ou alors on a l'autre extreme, tu tire en etant camoufler, mais toute la base ennemis ta vue au même moment, a réussi à te localiser alors qu'il ne t'ont jamais vue, ni vue la trajectoir du tir...[[sticker:p/1lmb]]

Message édité le 30 janvier 2017 à 16:18:44 par [Iorveth]
TanGae
TanGae
Niveau 10
30 janvier 2017 à 16:21:07

Et tu le tiens ça saiki que le jeu s'adapte au joueur ?

Connaissant ubi l'ia ne s'adaptera pas aux joueurs avec la difficulté, simplement tu prendra plus de dégâts avec les modes avancés ...

Concernant le camouflage c'est comme ça dans tous les jeux, parce qu'il font pas des animations différentes selon la taille du sac ou le fusil dans le dos, c'est juste le corps du perso qui est caché, c'est juste du visuel vu que ça dépend pas du joueur, le mec c'est pas mal caché quoi ...

Et pour le coup de l'hélico bah comme dit plus haut c'est à toi de te restreindre de ces facilités d'accès, c'est un jeu grand public ...

Par contre j'ai vu des gameplay où le joueur met 3 seconde encore à se faire repérer à 50 mètres à peine ...
Alors qu'il est debout au milieu de la route oO ...
Et comme je l'aie dis plus haut, je doute que ce soit dû à la difficulté du jeu, c'est pour le rendre plus accessible, pour pas soûler les moins patient ...
Alors pour l'hélico je veux bien, surtout que celui qui veut roleplay peut en faire le choix, pour la détection des ennemis c'est plus embêtant, surtout que genre une approche un peu discrète ne prendrait qu'une dizaine de minutes ...

Pour le hud, je pense que comme sur les far cry ça sera personnalisable, comme pour le marquage et cie ...

fentanyl
fentanyl
Niveau 5
30 janvier 2017 à 16:23:25

Je profite de ce sujet pour poser une question:
En jouant solo avec 3 IA, est il possible de ne faire deplacer qu'un ou deux de nos partenaire? Ou la commande d'ordre comprend le groupe entier?

micka1031
micka1031
Niveau 2
30 janvier 2017 à 17:14:22

A meme temps les mecs vous parlez pour rien dire...
Personne à joué au jeu sur ce forum et tout le monde dit tout est n'importe quoi.
On a bien vue sur plusieurs vidéo que la réactivité des mobs était liée à la difficulté choisie donc à un moment je pense il faut attendre d'avoir au moins testé la bêta en élite pour pouvoir dire "putain c'est trop simple les mecs me voit pas à 60m" ok mec ça marche mais en mode recrut (facile) car la plupart des vidéos on était tournée ainsi.
En mode élite tu feras pas 100m sans te faire détecter et te faire one shot.
Patience avant d'annoncer des choses qui n'existe pas !!!

Amitrano
Amitrano
Niveau 32
30 janvier 2017 à 17:48:40

Ouais je suis d'accord avec micka, vous dites vous poser des questions mais vous êtes surtout en train de vous plaindre.

1- Jme pose avec mon hélicoptère et personne m'entend: c pa trè realist

2- Une grande map? Mais ça sert à quoi de se promener à pied: on peut aller tretre vit avek lelicopter

3- Ya le fusil qui dépasse et l'IA m'a pas vu: c pa trè logik

C'est un jeu les amis, c pas la vre vi :hap:

TanGae
TanGae
Niveau 10
30 janvier 2017 à 21:43:26

C'est vous les gars qui balancez tout et n'importe quoi, le jeu à l'air très sympa mais faut pas tomber dans le fanboyisme de base, c'est un jeu grand publique et de toute façon ubi ne s'en cache pas ...
Maintenant forcément y a des trucs qui font tiquer ...

Donc, se basant sur les derniers jeux d'ubi, sachant qu'ubi aime bien recycler les recettes qui marchent il est très peu probable que les sens des ennemis évoluent avec la difficulté ...

Ce qui changera niveau détection avec la difficulté, toujours selon moi, ce sera l'arc de cercle de détection qui va soit disparaître mais les ennemis mettront toujours quelques seconde à te détecter, soit ils te détecteront directement ...

Mais si à l'heure actuel, sur la bêta on voit qu'un mec peut sortir de la forêt et traverser la route à découvert à 50 mètres des ennemis sans se faire instantanément griller, il est casi sur que ce sera pareil sur la version commercial et que la difficulté n'y changera rien ...

-Floruit
-Floruit
Niveau 52
31 janvier 2017 à 05:18:34

je suit en train de faire far cry 4 la en mode difficile ( jamais joué avant )....et c'est assez facile tellement l'IA et a l'ouest ! sauf bien sur si on cherche absoluement le " sans coup de feu " ou faut prendre un peu plus de temps ,j'imagine déjà GRW [[sticker:p/1lmk]]

pas dans mon champ de vision à 2.5 m pile a mes midi , ok tu passe , t'est dans mon champ de vision , ok une tête !

Message édité le 31 janvier 2017 à 05:22:20 par -Floruit
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2017 à 10:46:23

Le 31 janvier 2017 à 09:08:05 toufma76 a écrit :
un jeux en carton merci ubishiotte

Une conclusion... fort travaillée [[sticker:p/1kky]]

Worg-B68666
Worg-B68666
Niveau 6
31 janvier 2017 à 11:42:22

Le troll de service sur notre forum.
Il en faut un partout, c'est la mode chez les ptits jeunes :ok:

[TomBRaideR]
[TomBRaideR]
Niveau 17
31 janvier 2017 à 11:53:29

Oui selon certains sites qui ont jouez la bêta, les IA sont un peu à la ramasse, même en difficulté élevée...

Alors les fanboys, faut pas se vexer hein. Ubichiotte style, c'est pas la 1ere fois

specter_burn
specter_burn
Niveau 7
31 janvier 2017 à 13:28:09

Après, je pense que chacun est libre d'avoir sa propre conception de ce que doit être une intelligence artificielle.
Si elle doit fournir du réalisme, du challenge ou simplement être capable d'appliquer des schémas et rendre possible une expérience de jeu "solo" sans en sanctionner la progression.

Il existe différents types de joueur et de façon d'apprécier un jeu. Conditionné par le parcours culturel en ce qui concerne le paysage vidéoludique et son évolution à travers le temps. Le "c'était mieux avant" ou au contraire "t'es ouf c'est carrément mieux maintenant".

Ceux qui veulent vivre une expérience aux plus proches de l'authenticité et du "RP" trouveront sans doute chaussure à leurs pieds dans des jeux comme "Arma". Ceux qui n'auront ni la patience ni le "temps", facteur essentiel dans la façon de consommer un jeu préféreront le style plug & play.
Quelque part l'IA joue un rôle important à cela car une ia trop poussé, trop intelligente et trop "réelle" peut faire contraste avec l'aspect virtuel et irréel qu'est celui du monde du jeu vidéo.

Beaucoup de temps de développement, de temps et d'argent investi. Quelques risques de bug et une majorité de joueurs mécontent et frustré d'une difficulté qui oblige à ralentir ou réfléchir plus en profondeur. Tout cela constitue un risque pour les éditeurs de voir leurs profits diminuer.

En gros je pense que le jeux dit "grands publics" AAA sont développé pour adhérer à un système de pensées collectives globale et que les marginaux comme moi doivent se tourner vers des jeux plus confidentiel.

DELTA01SEV
DELTA01SEV
Niveau 8
31 janvier 2017 à 14:44:27

Le 30 janvier 2017 à 04:32:50 Saiki a écrit :
Non mais je t'explique, les IA dans les jeux sont mises au niveau des joueurs. Le problème est que rare sont ceux qui ont une formation militaire ou qui reflechisse un minimum.

Donc oui, tu as des gugus qui court sur les crêtes...
oui tu as des gogoles qui vont traverser touuuuuuut le village en mode infiltration alors qu'il suffit de se poster, observer, localiser l'objectif et attaque par le coté ou il y a le moins de chemin a parcourir
oui tu as des gogoles qui vont se parachuter pendant que le pilote pose l'helico et ne laisser personne pour protéger la ZA ou même abandonner l'helico en mode zob on verra bien pour partir.
oui tu as des équipes qui ne désigne ou non pas de chef d'escouade ( obligatoire pour avoir une coordination et une cohérence tactique.)
oui tu as des gogoles qui sous le feu ennemi cours de partout ( sans se mettre à couvert ) comme un poulet sans tête
etc.

Donc non l'IA ne peut pas être efficace sous peine de rendre le jeu "trop dur" pour beaucoup ou "cheaté" comme il est a la mode de dire.

Maintenant, on parle aussi d'un cartel, ces mecs ne sont pas entrainés, tirs a la zob et patrouille en mode kéké. Imagine toi dans la jungle depuis 3 semaines a patrouiller tout les jours sans qu'il ne se passe rien, ta vigilance retombe enormement.

Au final
1 - Les IA seront meilleurs quand les joueurs seront meilleurs
2 - Les pauvres petits faut pas les frustrer donc IA débile.

tout es dis ! navré mais si l'IA devient aussi débile c'est pas que de sa faute.. une bonne IA de merde sur Rainbow Six siége et sur GTA 5 pour citer les plus récents

[Iorveth]
[Iorveth]
Niveau 10
31 janvier 2017 à 15:59:23

Le 31 janvier 2017 à 13:28:09 specter_burn a écrit :
Après, je pense que chacun est libre d'avoir sa propre conception de ce que doit être une intelligence artificielle.
Si elle doit fournir du réalisme, du challenge ou simplement être capable d'appliquer des schémas et rendre possible une expérience de jeu "solo" sans en sanctionner la progression.

Il existe différents types de joueur et de façon d'apprécier un jeu. Conditionné par le parcours culturel en ce qui concerne le paysage vidéoludique et son évolution à travers le temps. Le "c'était mieux avant" ou au contraire "t'es ouf c'est carrément mieux maintenant".

Ceux qui veulent vivre une expérience aux plus proches de l'authenticité et du "RP" trouveront sans doute chaussure à leurs pieds dans des jeux comme "Arma". Ceux qui n'auront ni la patience ni le "temps", facteur essentiel dans la façon de consommer un jeu préféreront le style plug & play.
Quelque part l'IA joue un rôle important à cela car une ia trop poussé, trop intelligente et trop "réelle" peut faire contraste avec l'aspect virtuel et irréel qu'est celui du monde du jeu vidéo.

Beaucoup de temps de développement, de temps et d'argent investi. Quelques risques de bug et une majorité de joueurs mécontent et frustré d'une difficulté qui oblige à ralentir ou réfléchir plus en profondeur. Tout cela constitue un risque pour les éditeurs de voir leurs profits diminuer.

En gros je pense que le jeux dit "grands publics" AAA sont développé pour adhérer à un système de pensées collectives globale et que les marginaux comme moi doivent se tourner vers des jeux plus confidentiel.

Rien à voir, la qualitè d'une IA se fais surtout sur le plan technique...
Faire une IA à la ramasse pour ne pas entraver la progression pour des noob reste un IA de merde.
Une bonne IA est une IA qui peux comprendre des manoeuvres complexe en fonction de la situation, sa ne signifie pas qu'elle doit/sera cheaté.

Sur le plan tehcnique une IA à la ramasse reste à la ramasse, même si sa permet au noob de progresser une main dans le skip, car c'est ce qu'ils veulent.

Tu cite Arma mais l'IA de ARMA n'est vraiment pas terrible.

Deja une bonne IA doit avoir un comportement cohérent, et ont voit bien que sur la plupart des jeux elles sont nul, tout simplement car en montant la difficulté, on s'aperçoit que les seuls changement sont souvent le Up d'attaque et de PV.

Ont a rarement une adaption du "comportement" en rapport de la difficulté, ou aussi très souvent des IA rarement autonome, comme à pus le faire STALKER.

Par ailleurs une IA développé est toujours un plus, même si elle ne propose pas enormement de difficulté.

micka1031
micka1031
Niveau 2
31 janvier 2017 à 17:19:31

Donc au final c'est bien se que je dit on parle pour rien car vous serez jamais satisfait d'une ia quoi qu'il en soit aujourd'hui et sur n'importe quel jeux 🙂.

Sous forums
  • Recrutement de coéquipiers
La vidéo du moment