PS4 seulement ?
J'l'ai fait sur PC perso 
Le 17 septembre 2017 à 22:29:56 10KgAuDC a écrit :
Le 17 septembre 2017 à 22:01:45 [Rider59] a écrit :
Le 17 septembre 2017 à 20:27:20 10KgAuDC a écrit :
J'viens de finir le jeu, d'autre khey l'ont fait ?Ton verdict mon clé
Je le recommande et pas qu'un peu, surtout pour le fait que pour un jeu avec cette durée de vie (je l'ai fini en 8h perso, sans trop rusher je pense) il est très prenant.
Sinon j'ai a peu près le même avis que Neko Chan, sauf sur le point du "gameplay affreux" que j'aimerais bien te voir détaillé s'il te plaitLe jeu a su recrée parfaitement l'atmosphère qu'il veut dégagé grâce à sa direction artistique et plus que tout, son magnifique travail du son.
J'ai fait le jeu avec un seul écouteur et en mettant le deuxième après 3 4h de jeu je me suis tout de suite rendu compte que j'étais passer completement a côté du travail des dev's vis a vis du son.Ils ont su utilisé le son avec brio, t'obliger a tendre l'oreille contre un boss pour savoir par où il arrive, écouter une voix au loins pour te sortir d'un "labyrinthe", et les "cinématiques" elles aussi utilisaient parfaitement ce jeu du son, parfois t'entends une voix que d'une oreille pour te laisser toujours dans l'atmosphère du jeu.
L’héroïne aussi entend durant le jeu très souvent des voix dans sa tête, qui parlent les unes après les autres ou des fois toutes en même temps, et souvent elles te chuchotent des choses mais que dans une seule oreille. Et mine de rien dit comme ça, ça a pas l'air fou, mais avec l'ambiance du jeu qui te fait mettre les pieds en enfer, entendre une voix, puis deux, puis plusieurs, te chuchoter des truc que tu voudrais pas forcément entendre dans l’immédiat, ça te la met mal parfois.![]()
Si vous avez 30 balles de trop dans vos poches, foncer les clés
![]()
Et si vous avez pas 30 balles, au pire le jeu est peut être trouvable en remontant une cascade d'eau qui sait
Très bon jeu que j'ai découvert grâce a ce topic y'a un mois. Tout à fait d'accord avec toi ![]()
J'ai trouvé les combats super nerveux et plaisant, mais y'a juste l'aspect "trouver le symbole dans le décors" qui m'a soulé à la fin ![]()
Pourtant cette mécanique de jeu est assez fine, dans la mesure où elle représente bien un aspect de la folie qui est de toujours trouver les signes que tu cherches dans ton environnement. Ces symboles sont "forcés" par la perception de Senua et existent uniquement parce que Senua est convaincue de leur existence.
Bref, je trouve ça cool et très malin de rendre aussi narrativement signifiante un système d'enigme déjà vu ailleurs et pas forcément original en soi ![]()
J'ai trouvé les combats super nerveux et plaisant
Yep j'ai vraiment bien aimé les combat moi aussi.
Le gameplay proposé est assez facile a prendre en main, on te donne la possibilité de faire des light, heavy, coup au cac pour destabiliser l'adversaire, parer et esquiver. Tu peux meme faire des dash + light comme un Berzerker ![]()
Pour un jeu dans ce genre j'pensais pas qu'ils nous auraient donné autant d'éléments pour se battre. Bien que le jeu te propose pas une difficulté énorme, les phases de combats sont très palisante comme tu le dis.
Ce que j'ai bien aimé aussi c'est qu'on est souvent confronté a plusieurs ennemis en même temps, et souvent y'en a quelques un que tu vois pas a l'écran, et dans ses moments les voix dans ta tete t'aide pour te dire que y'a une ennemi que tu vois pas qui est sur le point de t'attaquer, donc tu peux te préparer à esquiver ou parer comme si tu le voyais à l'écran ![]()
Le 18 septembre 2017 à 09:10:22 Pastellos a écrit :
Pourtant cette mécanique de jeu est assez fine, dans la mesure où elle représente bien un aspect de la folie qui est de toujours trouver les signes que tu cherches dans ton environnement. Ces symboles sont "forcés" par la perception de Senua et existent uniquement parce que Senua est convaincue de leur existence.
Bref, je trouve ça cool et très malin de rendre aussi narrativement signifiante un système d'enigme déjà vu ailleurs et pas forcément original en soi
Perso c'est le seul point pour lequel j'suis mitigé sur ce jeu.
Les glyphes sont pas super compliqué à trouver mais bon, au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre de les chercher tout le temps ![]()
Après du côté "Senua est convaincu de leur existence", en soit elle a tout crée dans le jeu, on est dans sa tête et nul part d'autre. Du coup si tu pouvais détaillé un plus ton point de vue sur ce point ça m'interesserait parce que j'pense pas avoir très bien compris ce que tu as voulu dire ![]()
Ah et sinon au niveau de l'histoire. A la fin j'ai pas compris la toute dernière scène.
En gros si j'dis pas de la merde Hela dans son monde c'est elle même, tout le jeu elle s'est battu contre elle même pour enfin accepter la mort de son mec, qu'elle fait à la fin en jetant sa tête dans le ravin sans fond.
Mais ensuite... ![]()
"Mon histoire commence ici et fini ici. Je ne peux pas voir plus loins. Viens avec nous il reste des histoires à raconter."
On m'explique ce point ?
Senua est schizophrène, depuis avant même le début du jeu. Je ne sais plus si c'est son père ou sa mère qui l'était aussi, mais héritage familial lourd quoi qu'il en soit.
La schizophrénie se traduit par un décrochement du réel, ce pourquoi l'enfer n'est pas à proprement parler dans sa tête, les environnements sont réels, mais elle y projette ses hallucinations et autres délires (donc les dieux, les monstres, les voix, les glyphes, ect).
J'imagine que la fin il faut la comprendre comme l'acceptation de la mort de son fiancé et le rejet définitif de l'oppression de son paternel. Je trouve cela intelligent de partir sur une relecture d'Orphée mais en proposer une chute totalement inverse (Orphée échoue à faire son deuil là où Senua y parvient - et tout le jeu est un cheminement vers cette acceptation). Hel incarne sans doute sa culpabilité, qu'elle finit également par vaincre.
Ce que je voulais dire concernant les glyphes, est que selon moi, elles sont un symptôme de la maladie de Senua. Les glyphes ne sont pas "réelles", Senua les perçoit uniquement parce qu'elle est convaincue qu'il y a des glyphes, et va donc altérer sa perception pour trouver effectivement ces dernières dans le décor. Elle alimente son délire en créant des preuves pour lui donner une existence.
C'est un peu comme si un ami te montrait un nuage en te disant qu'il ressemble à un chien et que tu mettais effectivement à voir un chien en le regardant ; en réalité, le nuage n'a pas plus la forme d'un chien qu'autre chose, c'est juste ton regard qui est biaisé par le discours de ton ami. Sauf qu'ici le regard de Senua est biaisé par les histoires racontées par son mentor et autres hallucinations.
Pour ton premier paragraphe, c'est effectivement ce que j'avais compris (sinon c'est sa mère qui lui a légué ses problèmes psychologique), mais justement la dernière phrase que j'ai mentionné je la comprends pas.
En gros elle te dis que y'a pas d'autre histoire puis en fin de compte nous demande de la suivre pour assisté à la prochaine histoire.
Scénaristiquement j'ai pas trop compris, après si c'est juste pour dire que y'aura un autre opus... ![]()
Sinon ouais j'vois où tu veux en venir pour les glyphes, mais bon au niveau du gameplay ça enlève pas le fait que cette recherche de glyphe commence à être assez pénible vers la fin.
Ou nan même pas, quand j'y pense c'était plus au début que ça me faisait chier j'pense, la recherche de glyphe quand on était dans le lieu avec Fenrir qui te poursuit dans l'obscurité j'ai vraiment bien aimé parce que t'avais cette pression sur tes épaules de pas te faire bouffer par ce con
Quand j'y repense j'ai vraiment kiffer le jeu, merde, le truc que j'ai le moins aimé par défaut c'était cette recherche de glyphe (ou de symbole, avec les corbeaux du premier boss par exemple) et pourtant même ces phases de jeu j'les ai globalement bien aimé ![]()
C'est bien ce qui me semblait pour la mère, mais le père a l'air aussi pas mal atteint, donc j'avoue que je suis incapable de dire lequel des deux parents est le plus cinglé. Ceci étant, il semble évident que la maman restait inoffensive là où le papa il crame sa femme oklm ![]()
Et je sais pas pour la dernière phrase, du coup. Peut-être qu'elle dit juste que sa nouvelle vie (heureuse, souhaitons lui) va pouvoir commencer.
Pour les glyphes, je peux comprendre que la mécanique puisse être redondante, mais au moins elle a le mérite d'être justifiée scénaristiquement, ce qui est déjà appréciable ^^
Ce topic qui revient des abysses.
Si ça vous tente les gars, j'ai un autre jeu sur la mythologie nordique. C'est "Through The Woods", un jeu d'horreur, aventure. Dites-moi si vous êtes chauds pour que je stream ou record le périple.

Oh, il est sorti ? J'avais vu passer la démo et ça avait l'air sympa.
Donc ayaaa pour ton stream ![]()
Le 18 septembre 2017 à 17:33:27 picdem_v3 a écrit :
![]()
Si ça vous tente les gars, j'ai un autre jeu sur la mythologie nordique. C'est "Through The Woods", un jeu d'horreur, aventure. Dites-moi si vous êtes chauds pour que je stream ou record le périple.
Go record khey ![]()
T'façon si c'est un jeu d'horreur, j'aurais pas les couilles de le faire, mais à regarder ça va. J'ai outlast 2 depuis 3 mois mais "je trouve pas le temps" de le faire 
Le 18 septembre 2017 à 19:04:53 Pastellos a écrit :
Oh, il est sorti ? J'avais vu passer la démo et ça avait l'air sympa.
Donc ayaaa pour ton stream
Oui il est sorti il y a quelque temps déjà. Je l'ai eu pour 10 balles aux soldes steam d'été il me semble.

Le 18 septembre 2017 à 19:16:01 yaboss a écrit :
Le 18 septembre 2017 à 17:33:27 picdem_v3 a écrit :
![]()
Go record khey
T'façon si c'est un jeu d'horreur, j'aurais pas les couilles de le faire, mais à regarder ça va. J'ai outlast 2 depuis 3 mois mais "je trouve pas le temps" de le faire
Oui je pense que record c'est mieux. Comme ça si je tourne en rond et que je galère je peux couper ces parties. Comme je reprends les cours ça se fera les weekends alors.

Le 17 septembre 2017 à 22:29:56 10KgAuDC a écrit :
Le 17 septembre 2017 à 22:01:45 [Rider59] a écrit :
Le 17 septembre 2017 à 20:27:20 10KgAuDC a écrit :
J'viens de finir le jeu, d'autre khey l'ont fait ?Ton verdict mon clé
Je le recommande et pas qu'un peu, surtout pour le fait que pour un jeu avec cette durée de vie (je l'ai fini en 8h perso, sans trop rusher je pense) il est très prenant.
Sinon j'ai a peu près le même avis que Neko Chan, sauf sur le point du "gameplay affreux" que j'aimerais bien te voir détaillé s'il te plaitLe jeu a su recrée parfaitement l'atmosphère qu'il veut dégagé grâce à sa direction artistique et plus que tout, son magnifique travail du son.
J'ai fait le jeu avec un seul écouteur et en mettant le deuxième après 3 4h de jeu je me suis tout de suite rendu compte que j'étais passer completement a côté du travail des dev's vis a vis du son.Ils ont su utilisé le son avec brio, t'obliger a tendre l'oreille contre un boss pour savoir par où il arrive, écouter une voix au loins pour te sortir d'un "labyrinthe", et les "cinématiques" elles aussi utilisaient parfaitement ce jeu du son, parfois t'entends une voix que d'une oreille pour te laisser toujours dans l'atmosphère du jeu.
L’héroïne aussi entend durant le jeu très souvent des voix dans sa tête, qui parlent les unes après les autres ou des fois toutes en même temps, et souvent elles te chuchotent des choses mais que dans une seule oreille. Et mine de rien dit comme ça, ça a pas l'air fou, mais avec l'ambiance du jeu qui te fait mettre les pieds en enfer, entendre une voix, puis deux, puis plusieurs, te chuchoter des truc que tu voudrais pas forcément entendre dans l’immédiat, ça te la met mal parfois.![]()
Si vous avez 30 balles de trop dans vos poches, foncer les clés
![]()
Et si vous avez pas 30 balles, au pire le jeu est peut être trouvable en remontant une cascade d'eau qui sait
C'est gentiment demandé alors je m'en vais détailler mon avis de ce pas
.
Je trouve le gameplay "affreux" pour plusieurs raisons.
La première et pas des moindres, c'est tout simplement parce que le jeu est très sujet aux bugs. Peut être que c'est quelque chose qui maintenant a été corrigé mais à sa sortie, c'était pas ça... Perdre 3 fois d'affilées parce que le personnage se bloque dans une texture, dans un passage qui se veut angoissant et où y a qu'un seul chemin, c'est très vite désagréable comme expérience... Et comme bien souvent, si dans d'autres jeux, ce genre de soucis peut être pardonné, dans un jeu aussi court et qui repose autant sur l'immersion, les bugs deviennent impardonnables. C'est injustes mais c'est comme ça.
Ensuite, d'un point de vue de la maniabilité, je trouve que Senua est super désagréable à manier. J'ai eu un peu la même sensation qu'avec le Batman d'Arkham Asylum : je joue un tanker... Alors autant sur Batman on peut pardonner parce que bon, on joue une armoire à glace dans une armure, autant là... Je joue une frêle guerrière picte, je devrais pas avoir l'impression de me balader avec du plomb dans les semelles. D'autant que cette lourdeur rend les phases d'énigmes du jeu ULTRAs pénibles. C'est un véritable calvaire de devoir jouer aux objets cachés (bon déjà ça c'est pas hyper intéressant, malgré la symbolique qu'il y a derrière, ils auraient pu essayer de varier un peu) dans des niveaux qui paraissent immenses tellement le perso est horrible à déplacer.
Pour ce qui est des phases de combat, y a du bon comme du mauvais. L'absence quasi-totale de HUD est un régal, l'absence de tuto aussi (à ma tête quand j'ai découvert devant le boss de fin qu'on pouvait parer les attaques ennemis...) et globalement, la sensation qui se dégage des combats est assez joussive : on a l'impression d'être submerger et de se débattre contre une foule, on incarne un personnage qui en fait est vif (comme quoi elle peut l'être...) et agile et on se retrouve assez vite à faire des choses plutôt badass.
Mon souci en revanche avec ce système, c'est que je l'ai trouvé bien trop simpliste. J'ai lancé le jeu en difficile directement et même sans avoir capté qu'on pouvait parer avant la fin du jeu, j'ai dû mourir au combat peut-être une ou deux fois ; les délais pour esquiver sont trop généreux, les ennemis sont très mous et sont parfois plus proche du mannequin bon à prendre des baffes que de l'adversaire et globalement l'éventail de coups et de combos de l'héroïne est pas si large, du coup on se retrouve vite à répéter en boucler les même paterns et sur de gros groupes d'énnemis ça se voit et ça devient assez vite redondant.
Même les boss sont pas hypers folichons. Ils ont des designs très cools mais leurs gimmicks sont éculés et globalement c'est juste des ennemis lambdas avec une plus grosse barre de vie.
Voilà mon ressenti sur le gameplay de ce jeu et pourquoi quand j'en parle, je dis aux gens d'y jouer mais en les mettant en garde que le gameplay, va falloir s'accrocher.
Je le conseille et contrairement a mon VDD sur PC j'ai eu 0 bug.
Les combats sont comme un batman ou Mad max,
Mais par contre l'ambiance c'est de l'or en barre, sauf si on a le cœur fragile, là c'est direct la crise cardiaque.
La première et pas des moindres, c'est tout simplement parce que le jeu est très sujet aux bugs. Peut être que c'est quelque chose qui maintenant a été corrigé mais à sa sortie, c'était pas ça...
J'ai fait le jeu la semaine dernière perso, et j'ai eu aucuns bugs, donc a mon avis tout les bugs que t'as pu rencontré vers la sortie du jeu surement sont désormais corrigé ![]()
Ensuite, d'un point de vue de la maniabilité, je trouve que Senua est super désagréable à manier. J'ai eu un peu la même sensation qu'avec le Batman d'Arkham Asylum : je joue un tanker... Alors autant sur Batman on peut pardonner parce que bon, on joue une armoire à glace dans une armure, autant là... Je joue une frêle guerrière picte, je devrais pas avoir l'impression de me balader avec du plomb dans les semelles.
Pour le coup j'ai trouvé les déplacements du personnages très... "vrai".
Quand elle marche elle marche normalement, quand elle court elle court a vitesse normale, pas a 60km/h comme tu peux voir dans certains jeux. J'ai pas du tout eu cette impression de tanker ![]()
L'absence quasi-totale de HUD est un régal, l'absence de tuto aussi (à ma tête quand j'ai découvert devant le boss de fin qu'on pouvait parer les attaques ennemis...) et globalement, la sensation qui se dégage des combats est assez joussive : on a l'impression d'être submerger et de se débattre contre une foule, on incarne un personnage qui en fait est vif (comme quoi elle peut l'être...) et agile et on se retrouve assez vite à faire des choses plutôt badass.
Mon souci en revanche avec ce système, c'est que je l'ai trouvé bien trop simpliste.
Ouais pour le coup je comprends totalement, et je partage ton avis sans prendre cela comme un mauvais point. Le jeu est plus là pour vraiment te raconter une histoire en te projetant dans son monde avec tout ce qu'il a disposition.
J'pense que rendre les combats trop difficile aurait plutôt fait pensé plus facilement au joueur qu'il est fasse un jeu banale et pas en train de prendre part à l'historie de Senua.
Après oui, rendre les combats juste un peu plus difficile aurait pu être pas mal, parce que c'est vrai qu'ils sont assez facile ![]()
Par contre, ce qui aurait été juste énorme, ça aurait été d'ajouter un mode au jeu complètement a part où Senua pourrait se battre contre des vagues de monstres, parce que j'ai vraiment bien aimé le système de combats qu'ils ont mit en place.
Bon est ce que ce mode aurait une certaines légitimité dans ce jeu qui surtout là pour nous raconter une histoire, je sais pas vraiment.
Mais un petit mode avec une IA plus nerveuse et qui attendent pas tout le temps à la queuleuleu pour t'attaquer ça aurait pu être plaisant je pense ![]()
Surtout que Ninja Theory avait déjà fait ce mode avec le dernier Devil May Cry (le reboot), ils avaient juste a reprendre ce truc et le mettre à la sauce Hellblade ![]()