VDD,
je pratique le ken jutsu et l art de la coupe ( tameshegiri etc..) je pratique depuis 20 ans les art martiaux japonais et aussi les autres. Les chevaliers étaient pas lent du tout, leur armure étaient très bien conçu et plus souple que tu le penses, ( il faisait des roulades) de même leur épée est excellente et pas dénué de vitesse, sache qu il y a des projections que l on voit en judo par exemple chez les chevaliers, un travail de transfert de masse, de hanche, de positionnement de corps etc.... Et leur armure serait très difficile à percer pour un katana, le katana était pensé contre les armures samourai et pas autre chose. Aprés il y a une certaines finesse et richesse dans les art martiaux pratiqué par les samourai, et le ken jutsu est très riche, j'ai aussi pratiqué les techniques de combat occidentaux ( épée longue , escrime) c est très bien aussi, y a des choses que l on retrouve au final. Mais le katana est une arme de vitesse, ou l on doit être trés mobile et terrien, ( beaucoup d esquive différentes, de décalage , d attaque en tournant autour de l adversaire etc....), bref, je vais éviter de faire un pavé.
Cela dit les samourais sont pas du tout pété dans le jeu, encore moins l orochi, il lui manque même 2/3 subtilité je trouve. Le spadassin est génial, le berseker aussi, ils ont tous des coups puissant et leur approche et des imblocable si tu laisse le mec crée la situation pour..... L' équilibre est pas parfait, mais la prise en main de certains perso est plus aisé, mais ces derniers ont moins d outils, faut attendre un peu pour maîtrisé et parler d équilibre, même si le gameplay manque encore de subtilité ( mais purée que c est pas mal déjà^^).
J' espére juste que le gameplay va s enrichir encore un peu avec l évolution du jeu, il manque pas grand chose pour en faire un jeu relativement riche en terme 1vs1. ( quelques coups de plus , genrequi utilise les attaques décalé sans devoir dasher, jeu un peu trop lent, et ergonomie des commandes qui fait que tu perds du temps pour gérer une situation simple) Une excellente surprise.