Et bien pour reprendre dans les anciens Anno, on peut parler des éléments perturbateurs. Combien d'entre nous ont connu des "temps forts" via des ultimatums, soit de la population, soit d'IA, capable de casser la stratégie établie?
J'ai souvenir d'avoir perdu une partie comme ca... alors que j'étais en guerre, je me suis retrouvé incapable de répondre à un ultimatum de la part de ma population, ce qui a déclenché une émeute et provoqué ma perte.
J'ai souvenir aussi d'un retournement de situation suite à un tsunami détruisant une partie d'une flotte ennemi.
De la même manière, "en chier" pour construire un monument cela semble capital. D'après moi, devoir rassembler quantité de ressource, de population et d’énergie pour construire une merveille me semble logique. Or j'ai quand même eu le droit à des missions particulièrement idiotes lors de la construction des 3 barrages comme "ramener 2 navires chez bidule" ou "utiliser un drone pour retrouver 9 colis". A la fin, j'avais construit les 3 barrages, avec une vague impression que cela n'était pas mérité au vu des missions.
Ou encore, coté challenge, un dépeuplement parce qu'on ne répond simplement pas aux attentes de la population. La destruction de nos bâtiments par les météorites (ou peut être je n'ai pas laissé mes bâtiments suffisamment longtemps hors du bouclier).
Enfin pour parler des secteurs de crise : pourquoi les bateaux sont-ils offert? Un bateau coulé dans les missions de combats devraient être à racheter (plutôt que remplacé automatiquement) ?
Bref quelque chose capable de relever un peu notre capacité à devoir réussir.
Parce que j'ai vraiment ressenti cela moi : un gout d'inachevé. J'ai construit mes centrales à fusion alors que la terre ne connaissait nullement de crise énergétique (peut être quel les 3 barrages ont joué dans la balance, mais dans ma partie en tout cas, je n'ai eu aucune crise). J'ai fait les missions de combats sans réfléchir (avec il est vrai l'intention de profiter du temps de combat pour amasser du pognon) et j'ai fini ma partie avec une impression désagreable.