Ah oui les leurres, vas savoir pourquoi je les oublier souvent ceux-là ^^
Les flash empêchent aussi les Lancier de rush comme des putes.
En parlant de grenade efficace me semble que la I.E.M pulvérise d'une traite les codex (A essayé)
Par contre perso je suis pas fan des grenades expérimental, gaspiller vos noyaux pour des munitions expérimental y'a des truc indispensable même en fin de partie :
La munition griffe qui augmente les probabilité de faire une attaque critique, c'est simple :
Ranger + Viseur laser + Munition griffe + Double tire = Un véritable massacre
Après y'a des truc sympa genre :
Munition Venin/Dragon, elles se ressemble un peu je trouve ça up les dégâts + impose un malus élémentaire.
Je dirais quand même Venin > Feu, car le venin diminue les déplacement ainsi que la précision en général, par contre me semble que même si les robots sont immuniser contre le feu (venin aussi) c'est capable de détruire leurs circuit et de rendre le piratage plus simple (Comme la IEM pas sur a 100% jamais réellement test)
Après le Sectoide reste un ennemi très dangereux, car même avec une flash t'es quand même obliger d'utiliser du PA pour le lancer de grenade donc un soldat en retrait.
Le gantelet a plasma du sectoide en début de partie c'est littéralement capable de te one shot un mec en double couverture (Le sectoide a une très bonne RNG)
A propos de la position défensive :
Nous seulement elle augmente la défense mais augmente aussi l'esquive, donc plus de chance de recevoir une "esquive écorchure" plutôt qu'une attaque direct (même en contournement)
Au passage c'est aussi un truc a faire en début de partie quand tu te bouffe le marquage d'un officier.