Je vais relancer le débat je m'en doute
Y a un site pas mal qui met en avant le problème.
http://frames-per-second.appspot.com/
Mais pour moi ce site se trompe. Attention je parle en terme de mathématique pure. C'est a dire qu'il met en avant un cas mathématique d'échec. En gros, le type pose les conditions d'un probleme et les généralise a tous les autres cas.
Sauf cas exceptionnel d'animation high level qui doivent etre fluide et détaillées, le probleme vient surout des jeux qui ne tiennent pas compte de ces hz. On peut se dire oui mais le hardware c'est pas mon probleme... Bah ouai si tu veux c'est pas ton probleme, mais si t'es pas capable de comprendre que tu pourras pas afficher a plus de 60hz bin t'auras des jeux bizarres.
Prenons l'exemple d'une roquette qui part ou tu veux pas tenir compte des limites physique en hz.
Tu décides que la roquette que tu vas afficher doit faire 100m en 1 seconde, et bien tu dois diviser le nombre d'image (d'etapes) que tu vas afficher par le nombre de hz. 60hz. Donc tu divises 100m par 60 et sais que tu vas afficher l'avancement de ta roquette tous les 1m60 idéalement pour qu'elle atteingne proprement l''objectif dans une seconde comme souhaité...
Si tu tiens pas compte des hz et tu te dis j'affiche la roquette tous les 80cm (on divise par deux pour monterr a 120fps sur un 60hz) bin ton moteur il fatique a faire deux images pour zero changements et dans le pire des cas, tu as une roquette qui peut donner l'impression d'etre saccadée par qu'elle s'affiche bien une fois sur trois car un coup tu l'affiche a 0,28 et un coup a 1,32, ca se verra pas car dans mon exemple on est resté dans un multiple du nombre d'images et d'étapes de distance mais si tu met des valeurs sans tenir compte du tx de raffraichissement, tu te retrouves avec des artefacts visuels.
Enfin bref, tout ça pour dire que quand on prend a ecran a 500 boules pour jouer, c'est pas parce que le hard est pas assez bon, c'est parce que les moteurs 3d sont programmés sans aucune considération pour les limites physiques du matos. Enfin selon moi..