CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'optimisation du jeu

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 16:46:07

Tu crois que je l'ai eu gratuite ma 680 peut etre, je l'ai achetée dans les 400/500€ hein....
Mais y a pas que la carte, y a tout le reste...

Si tu n'es pas vérolé, ni rien et malgré ça je te roule dessus, alors faut être logique, ca vient pas de la carte video mais des autres composants... et y'en a que 3 a mon avis, le proc, la ram a 1600 et l'alim de qualité. Le sdd peut être mais c'est pas sur, car il doit pas être solllicité en continu.

Je dirais que donc que tu as certainement une ram a 1333 et une alim de supermarché.
Tu as quoi comme proc?

Darkrai_2
Darkrai_2
Niveau 10
20 février 2016 à 16:54:57

Je sais bien qu'il n'y a pas que la carte, mais faut pas se voiler, c'est malgré tout celle-ci qui est la plus importante dans une config.

J'ai un i7 4790k, 16 GO de RAM et 850 w d'alimentation. ( antec )

223 GO de SSD.

Message édité le 20 février 2016 à 16:55:25 par Darkrai_2
Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
20 février 2016 à 16:59:20

Le 20 février 2016 à 16:31:48 genovaFSB a écrit :

@Raccoon_ : sur Steam il y a 6600 avis positifs contre 2250 négatifs. Ca fait quand même un gros % pour ce type de jeu, et beaucoup se plaignent justement des problèmes d'optimisation ET des bugs (parce qu'il y en a à la pelle des bugs, à l'instant j'ai eu 2 fois de suite l'animation de l'autopsie que j'étais en train de réaliser par exemple).

Je viens de regarder les avis, sur la première page des avis négatifs (20 avis ), seulement 2 se plaignent de ne pas avoir assez de fps malgré leur méga gtx, le reste parle de bugs, crashs, gameplay et même un de l'histoire.

Non tu vois il n'y en a pas tant que ça qui ont ce "problème d'optimisation"
Le soucis c'est qu'on entend plus ceux qui râlent que ceux qui apprécient le jeu, y a qu'a voir sur le forum, combien de sujets "j'adore ce jeu" et combien de "l'optimisation on en parle ?", "80% je touche pas mdr" ?

Et Darkrai, je ne te dis pas de ne rien faire si tu as des problèmes avec ce jeu, essayer de résoudre ses problèmes c'est toujours bien :hap:
Je dis juste que le soucis vient peut être de toi ou de ton matériel, et pas du jeu.

genovaFSB
genovaFSB
Niveau 10
20 février 2016 à 17:05:57

Firaxis disant qu'ils sont conscient qu'il y a des problèmes d'optimisation et qu'ils travaillent en priorité dessus, je ne comprend pas pourquoi tu dis l'inverse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 17:09:04

Oui mais il dit que ses autres jeux marchent bien. Parce qu'ils sont optimisés.
La conclusion c'est qu'un jeu pas optimisé révèle les faiblesses d'une config qui au demeurant semble pourtant correcte. Alors que ca reste invisible sur une config plus ancienne mais vraiment optimisée. Ca peut donc bien venir de lui (vérolage ou alim faible, etc) qui se met a jour quand un jeu est pas full optimisé.

Sinon y a le clavier aussi... J'ai un clavier zowie celeritas en ps/2 Ca joue peut etre pas énorme sur un jeu bien optimisé, mais en ps2 ca décharge le pool usb pour plus de réactivité aussi.
Toutefois c'est vraiment un truc de puriste la.

Message édité le 20 février 2016 à 17:09:52 par Pseudo supprimé
Darkrai_2
Darkrai_2
Niveau 10
20 février 2016 à 17:10:04

D'accord Raccoon, je comprends ton avis, mais alors si le problème vient vraiment de mon ordi je ne vois pas où. Il fonctionne super bien, j'ai fais 3 scans complets, j'ai mis de l'ordre ( tu vois, je suis allé vraiment loin ) dans mes fichiers, j'ai validé le cache du jeu, et ensuite j'ai testé tous mes jeux un par un etc.

Ils fonctionnent tous comme le premier jour, et pareil pour XCOM 2 ( en bien et en mal )

Par élimination le problème vient d'XCOM. Contrairement à ce que pense mounax, je n'ai pas une configuration de supermarché.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 17:15:33

Fondamentalement tu as le droit de critiquer un manque d'optimisation surr un jeu, mais tu peux pas laisser de coté le constat que ta config (a priori correcte) tombe a genoux devant un jeu qui tire un peu sur la corde quand une config de 2012 continue d'encaisser. Tu devrais avoir un composant qui va bientôt lacher si on reste sur ta ligne.

Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
20 février 2016 à 17:22:15

Le 20 février 2016 à 17:05:57 genovaFSB a écrit :
Firaxis disant qu'ils sont conscient qu'il y a des problèmes d'optimisation et qu'ils travaillent en priorité dessus, je ne comprend pas pourquoi tu dis l'inverse.

C'est pour ça que depuis le début je dis et redis bien "je suis d'accord qu'il y quelques chutes de fps"

applecat144
applecat144
Niveau 10
20 février 2016 à 17:24:33

Mais ceux qui disent "c'est pas la faute du jeu c'est vous qui savez pas utiliser vos ordis". Ok je veux bien vous croire. Perso j'ai pas de problème avec le jeu sans pour autant avoir des connaissances particulière en informatique.

Alors SVP au lieu de faire les malins à dire "non non vous savez pas utilisez votre ordi", vous pourriez donner quelques conseils et faire partager votre savoir. Qu'est-ce que ceux qui ont des problèmes avec malgré tout des bonnes config peuvent faire pour améliorer leur perfs sur le jeu ?

genovaFSB
genovaFSB
Niveau 10
20 février 2016 à 17:25:18

Un jeu mal optimisé tirera très mal parti des caractéristiques d'une carte graphique plus récente. Certaines fonctionnalités fonctionnent différemment sur des configuration anciennes. Par exemple, si vous n'avez pas la même version de directX ou peu importe la librairie graphique utilisée, un jeu mal optimisé pourra très bien très mal exploité une nouvelle fonctionnalité de la version la plus récente de directX, ce qui fait qu'il ralentira sur une config récente mais pas sur une config ancienne. Ce n'est pas la matériel qui est à blâmer, mais le jeu qui est mal optimisé.

lancetre
lancetre
Niveau 10
20 février 2016 à 17:29:38

Le problème Applecat c'est que tous les PC sont différents, tant au niveau matériel que logiciel, et que seule une analyse individuelle approfondie permet de diagnostiquer un problème non généralisé. A part chercher dans la foultitude des forums avec les mots clés correspondant à ta config et tes symptômes si quelqu'un a eu un problème identique, il y a peu de solutions autre que les sempiternelles vérif cache/màj pilotes en croisant les doigts.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 17:34:20

@applecat144
Quand tu pars de zero comme ça faut bench les composants un par un, plusieurs fois... mémoire, video, cpu, disk, écran, ...et comparer avec les bench deja presents sur le net et tenter d'isoler les défaillances du matos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 17:38:54

Chez moi c'est directx12 (sous windows10) qui est installé mais de mémoire 680 c'est dx11. Il y a retro compatibilité heureusement

Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
20 février 2016 à 17:39:58

@ Darkrai, je me doute que tu as fait le nécessaire pour vérifier si tout était en ordre. Et si ça se trouve le jeu subit une couille sur des proc récents genre du i7 (si ça se trouve, mais j'aurais jamais vu ça ! )

Après... je suis pas assez expert pour t'aider à trouver une solution, désolé :nah:

Mais je vais juste vous raconter un petit truc,

Vers 2010-2012, j'avais un PC portable moyenne gamme, C'était un i5 je sais plus quoi avec comme carte graphique du radeon HD série 5000 et 4 G de ram, pas foufou, et pourtant j'arrivais à me débrouiller pour bien faire tourner du skyrim ou les derniers jeux sortis à l'époque.
A l'inverse, mon frère s'était pris le top des RoG de 2012, je ne saurais pas vous donner sa config, mais elle était évidemment bien supérieure à la mienne.
Et pourtant ! il galérait à faire tourner des jeux là ou moi je n'avais aucun soucis, des jeux du style APB Reloaded, Saints Row etc...
Et il ne prenait pas soin de son ordi, pas de nettoyage, màj seulement quand l'ordi lui en demandait une, pas de scan complet de temps en temps...

Tout ça pour dire que le problème parfois ça vient du joueur, et pas du jeu.
Alors oui certains jeux sont optimisés avec les pieds, mais dans beaucoup de cas c'est parce que le joueur n'accepte pas d'avoir une config pas adaptée, ou ne prend pas soin de son matos.
Pour Xcom, je me répète mais, si vous avez des petites chutes de fps à certains moments, c'est normal, je crois que tout le monde en a, et ça oui, c'est aux dev de régler le soucis, si en revanche vous ramez avec une 980 et un proc pas dégueu, c'est que le problème vient de vous.

Darkrai_2
Darkrai_2
Niveau 10
20 février 2016 à 17:41:58

Tomber à genou est un peu fort. J'ai quand même plus de 30 la plupart du temps, et je peux lors de certaines missions avoir du 45-60. Mon problème c'est les chutes qui surviennent très souvent, limite à chaque action entraînant le manque de fluidité, les grosses chutes à 5 fps, le lag et l’impossibilité d'avoir plus de 60. Plus la vision de l'avenger où j'ai uniquement 30 à 45 max.

Finalement peut être qu'on s'est mal compris, je n'ai jamais dit que je ramais à fond tout le temps. Je critiquais l'optimisation et le manque de fluidité et suis tombé en face de vous qui disiez que tout était parfait et roulait de manière fluide.

Message édité le 20 février 2016 à 17:46:29 par Darkrai_2
Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
20 février 2016 à 17:46:49

Si tu n'as que des chutes de fps, essaie de jouer un peu avec les options de graphisme pour voir si ça change quelque chose

Darkrai_2
Darkrai_2
Niveau 10
20 février 2016 à 17:51:39

C'est ce que je fais, le résultat c'est d'augmenter mes fps mais ne règle en rien les chutes. D'où le manque d'optimisation que je dénonce.
D'ailleurs je pense le jeu est lock à 60, même en mettant en minimal je ne dépasse pas 62 fps.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 18:00:30

Tu aurais pas l'écran a 60hz peut être?

Darkrai_2
Darkrai_2
Niveau 10
20 février 2016 à 18:19:08

Non 144 HZ.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2016 à 18:19:39

Je viens de vérifier mon nombre de fps avec le compteur de steam, je tourne autour des 30 égalementt et ca me pose pas de problème de vélocité ou de lenteur, les menus sont fluides, l'acces a la carte du monde est rapide et magnifique, etc.

La vidéo du moment