@ Darkrai, je me doute que tu as fait le nécessaire pour vérifier si tout était en ordre. Et si ça se trouve le jeu subit une couille sur des proc récents genre du i7 (si ça se trouve, mais j'aurais jamais vu ça ! )
Après... je suis pas assez expert pour t'aider à trouver une solution, désolé
Mais je vais juste vous raconter un petit truc,
Vers 2010-2012, j'avais un PC portable moyenne gamme, C'était un i5 je sais plus quoi avec comme carte graphique du radeon HD série 5000 et 4 G de ram, pas foufou, et pourtant j'arrivais à me débrouiller pour bien faire tourner du skyrim ou les derniers jeux sortis à l'époque.
A l'inverse, mon frère s'était pris le top des RoG de 2012, je ne saurais pas vous donner sa config, mais elle était évidemment bien supérieure à la mienne.
Et pourtant ! il galérait à faire tourner des jeux là ou moi je n'avais aucun soucis, des jeux du style APB Reloaded, Saints Row etc...
Et il ne prenait pas soin de son ordi, pas de nettoyage, màj seulement quand l'ordi lui en demandait une, pas de scan complet de temps en temps...
Tout ça pour dire que le problème parfois ça vient du joueur, et pas du jeu.
Alors oui certains jeux sont optimisés avec les pieds, mais dans beaucoup de cas c'est parce que le joueur n'accepte pas d'avoir une config pas adaptée, ou ne prend pas soin de son matos.
Pour Xcom, je me répète mais, si vous avez des petites chutes de fps à certains moments, c'est normal, je crois que tout le monde en a, et ça oui, c'est aux dev de régler le soucis, si en revanche vous ramez avec une 980 et un proc pas dégueu, c'est que le problème vient de vous.