CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
XCOM 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

RNG

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 11:29:12

C'est a dire qu'il y a un index et un tableau, mais chaque ligne du tableau doit contenir un nombre de proba correspondant a l'index lui même.

Grosso modo, il faut un tableau a deux dimensions de 100 lignes ou l'index correspond au poucentage de chance. Si tu as 90% de chance, on va aller chercher a l'index 90.

Et a l'index 90 on a un nouvel index sur une séquence de probabilités calculée pour un 9 chanche sur 10.
Bonjour la prise de tête

Petirond
Petirond
Niveau 21
11 février 2016 à 11:32:27

Le 11 février 2016 à 10:33:45 Ttoikantuparles a écrit :
Petirond ne sait pas que si les Xcom étaient prévu à jouer sans utiliser de sauvegardes, ce serait d'abord à Firaxis de faire passer clairement le message, des jeux au tour par tout sans possibilité de sauvegarder durant le combat y en a un paquet, sauf qu'ici çà n'est pas le cas ! Dire que ceux qui utilisent les sauvegardes mises à dispositions par Firaxis sont des tricheurs et une connerie sans pareil, parcontre utiliser des modds qui touchent aux mécaniques du jeu est une chose tout a fait honnête évidemment. :rire2: :(

Tu fais ce que tu veux. Je préfère moi-même utiliser le mod qui supprime le timer. Mais que tu le veuilles ou non, c'est tricher. Car tu détournes le jeu. C'est pas grave, tu sais. C'est un jeu solo, tu fais de mal à personne. T'as peur de quoi ? qu'on te dise "bouh, le tricheur !..." ben non, on s'en fou, tu joues comme tu veux et comme ça te plait, je m'en bats complètement les steaks, je suis sérieux. L'important c'est que tu y trouves du plaisir.

Par contre, faut justement essayer d'être ouvert d'esprit et comprendre que quand un développeur fait son jeu, il essaye de faire en sorte que les joueurs joue de la manière dont ils l'avaient prévu. C'est leur jeu, leur conception de la chose. Pas la tienne.

La tienne justement, tu peux la trouver en bidouillant les options, utiliser le save/load, les mods, etc..

Bien sûr qu'ils pouvaient supprimer la sauvegarde. S'il ne l'ont pas fais, c'est pour rester ouvert à ceux qui veulent save/load. Pour pas complètement fermer leur jeu à un seul type de joueur (et en plus ça permet de vendre plus). Ca ne veut pas dire que c'est de cette façon qu'ils veulent que leur jeu soit joué. D'où le fait qu'il y a ce système de jet au début du tour.

Voilà, c'est tout. Maintenant, si tu préfère être de mauvaise foi ou te mettre des oeillères, ben fais-le. Ca changera pas ma vie. Je suis pas là pour te faire la morale, mais juste te faire comprendre un truc.

Message édité le 11 février 2016 à 11:35:09 par Petirond
fallout2008
fallout2008
Niveau 10
11 février 2016 à 11:33:01

Ce qui me fait rire c'est le gens qui pleurent que même en rechargeant la dernière sauvegarde un tir à 90% foire 4 fois de suite.

Tu peux recharger 10000 fois ton tir continueras de foirer car c'est avant le debut du tour que les probas sont tirées donc si tu fais les mêmes action à chaque fois ca passeras jamais.

Faut changer de tactique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 11:35:12

Oui c'est exactement ça, faut changer de position. Après on peut se poser la question de la pertinence d'avoir fait un rng comme ça... Pour moi, c'est juste une raison de perf avec le bonus qu'on ne peut pas exploiter les proba comme une sorte de cheat reload.

Petirond
Petirond
Niveau 21
11 février 2016 à 11:50:05

Ah mais oui, c'est juste pour ça. Parce que sinon ça change rien.

Mechanmy
Mechanmy
Niveau 6
11 février 2016 à 11:50:23

La raison est simple, XCOM est pensé comme un jeu tactique. Un jeu tactique c'est un jeu de position, pas un jeu de hasard. C'est un peu provocateur de ma part vu que les reproches sont fait à la RNG. Mais ... si vous ne pré-calculez pas au début du tour, que vous calculez à chaque tir, ça veut dire qu'à chaque fois que vous rechargez le jeu... vous changez les score.

Donc à la même position, j'ai 70% de chance.
- save 1 : je fais 12 = raté
- save 2 : je fais 24 = raté
- save 3 : je fais 45 = réussi, chouette
Je transforme un jeu de position en roulette russe :)

Même si vous avez 1% de chance de réussir, vous pourrez relancer votre sauvegarde et finir par réussir votre tir... donc plus besoin de réfléchir aux positions, de minimiser les risques, d'accuser le coup quand un tire foire malgré le 90% ou réussit quand on avait que 10%, vu qu'on peut changer ce résultat à l'infini.

Voilà pourquoi la décision a été prise de précalculer.

Message édité le 11 février 2016 à 11:50:59 par Mechanmy
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 11:52:27

Le 10 février 2016 à 21:39:20 elyoss a écrit :

Le 10 février 2016 à 20:49:08 drakenlorde a écrit :

Si Xcom avait des combats sans RNG, ça ressemblerait à un counter strike au tour par tour et les 6 soldats ne dureraient pas 2 minutes.

Ou pas en fait.
Les possibilités de gameplay sont suffisamment riches avec le système de couverture, les items, les différentes capacités des unités alliées/ennemies et le tour par tour pour ne pas avoir à subir cette omniprésente RNG daubée qui donne parfois lieu à des situations totalement aberrantes qui peux te foutre en l'air une mission en l'espace d'un ou deux tour.
J'ai rien contre la RNG mais quand elle est intelligemment intégrée en ne prenant pas le pas sur tout le reste.
Effectivement quand tu miss un tir à 80%+ sur un type à découvert sur le flan et que tu te prend un critique par un autre alien à l'autre bout de la map sur ton perso couvert y'a de quoi grincer des dents.

Oui donc tu t'es gourré de jeu , go sur dawn of war 2 ...

Raccoon_
Raccoon_
Niveau 22
11 février 2016 à 11:52:59

Y en a qui ont pas dû beaucoup toucher a des jeux tactiques...
La RNG est très présente dans ce type de jeu, est c'est tout à fait normal. Dans un jeu en temps réel, ce sont tes reflexes et ta rapidité qui sont mis à l'épreuve, et forcément si tu ajoutes de la RNG dans ce type de jeu, ça va pas fonctionner.

Dans les jeux turn based tactical, si tu n'avais pas de RNG, en gros tu serais le roi sur le champs de bataille, tu peux prendre tout ton temps pour faire tes choix, et en plus tu sais que tes gars vont toujours toucher si tu les places bien.
Si vous voulez des jeux godlike c'est pas à Xcom qu'il faut jouer...

Si vous aviez un peu plus l'habitude des jeux tactiques en tour par tour, vous comprendriez que ce n'est pas de l'aléatoire, c'est nous qui jouons avec les dès, et on peut forcer la chance à pointer le bout de son nez.

Je vais prendre un exemple de Blood Bowl, tu mets un gars "normal" face à un adversaire "normal" également, t'as une chance sur six de le mettre à terre et une chance sur six de te faire mettre au sol et en plus subir un turnover.
On pourrait s'arreter là, et dire, au final j'ai 5 chances sur 6 de ne pas subir de turnover, donc ça passe.
Ouais, mais ça peut toujours arriver, donc que font les joueurs de Blood Bowl ? Bah ils "forcent la chance" et placent un camarade à côté, qui te permettra de lancer un dès supplémentaire, ce qui te donnera alors 11 chances sur 12 de ne pas subir de turnover.

Si je parle de Blood Bowl c'est parce que, que ce soit le jeu de plateau ou le jeu vidéo, on voit les dès, et la RNG en devient plus "concrète" pour les joueurs. Elle est acceptée comme tel, parce que le jeu est fait comme ça, et que sans cette RNG ce serait beaucoup moins rigolo.

Dans Xcom c'est pareil, de manière générale tu forces la chances, mais parfois les 11 chances sur 12 ne passent pas, et ça casse. Et d'autres fois, tu tenteras un coup de poker, un tir a 40% de chance de réussite, et tu feras un critique qui achèvera l'ennemi qui aurait pu tuer 2-3 gars.

Enfin, pour ceux à qui ça pose un problème de cohérence de rater des tir avec 90% de réussite, autant dans Xcom EU EW, on est sensé avoir des soldats d'élite, alors ok, ils devraient savoir tirer.
Mais dans ce Xcom 2, les gars que t'as sous la main c'est quoi ? des civils qui veulent se battre mais ne savent pas forcément le faire, des ex-tolard etc... alors oui forcément parfois ils ratent un tir évident, parce que justement ce sont de "simples résistants" (plein de courage mais pas forcément compétents :hap: )

Ah, et en reparlant de Xcom EU EW, je précise que dès le recrutement on peut forcer la chance :
Quand je vois que j'ai un soldat recruté qui a 25 en courage et 50 en précision, je le vire direct, et je ne garde que ceux qui ont 70 ou plus en précision (et pas trop dégueu en courage )
J'ai pas encore Xcom 2, mais à mon avis c'est pareil, c'est toi qui fait le choix de recruter un abruti, ou un guerrier né.

Voila j’arrête là [[sticker:p/1kkl]]

Charvalos
Charvalos
Niveau 8
11 février 2016 à 11:54:30

Ou pas.

Il existe d'autres moyens : genre, prendre en compte ta position (sur un toit, flanc, etc), la distance et pourquoi pas, les caractéristiques de tir (un type avec une note basse loupera plus facilement de loin), ta couverture, etc.

Là, on rentre vraiment dans la stratégie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 11:57:05

Justement ce dont tu parles est pris en compte sur xcom 2 , si tu met ton sniper au sol tu perds 50% de son potentiel , met le sur un toit tu verras que les tirs a 100% de réussite vont pleuvoir ...Sinon les mecs qui ragent de la rng je vous comprend pas , justement rater un tir a 90% et reussir un tir a 25% ca montre qu'elle fonctionne bien non ?

Message édité le 11 février 2016 à 11:58:37 par Pseudo supprimé
Super_moumoutte
Super_moumoutte
Niveau 23
11 février 2016 à 11:57:41

Le 11 février 2016 à 11:54:30 Charvalos a écrit :
Ou pas.

Il existe d'autres moyens : genre, prendre en compte ta position (sur un toit, flanc, etc), la distance et pourquoi pas, les caractéristiques de tir (un type avec une note basse loupera plus facilement de loin), ta couverture, etc.

Là, on rentre vraiment dans la stratégie.

et ça tombe bien vu qu'ils sont prit en compte !!!!! bah oui le pourcentage de chance a ton avis il es calculé comment ?

Le 11 février 2016 à 11:57:05 ailveusonzed a écrit :
Justement ce dont tu parles est pris en compte sur xcom 2 , si tu met ton sniper au sol tu perds 50% de son potentiel , met le sur un toit tu verras que les tirs a 100% de réussite vont pleuvoir ...

ptet pas 100% quand même mais ça augmente clairement.

Message édité le 11 février 2016 à 12:00:00 par Super_moumoutte
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 12:03:09

Sisi t'as des tirs a 100% en mettant ton sniper sur un toit et si l’ennemi est bien placé , testé et approuvé pas plus tard que hier soir ou j'ai dégommé une viper , et 2 mecs avec des matraques de cette facon :hap:

Mechanmy
Mechanmy
Niveau 6
11 février 2016 à 12:03:53

Un sniper équipé de modules d'amélioration de la visée sur son arme, sur un toit, avec des bonus d'élévation... ouais le 100% est rapidement atteint, faut juste déblayer les couvertures ennemies au sol.

Message édité le 11 février 2016 à 12:04:36 par Mechanmy
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 12:07:57

Et t'as plein d'astuce comme ca , pour ne plus avoir a accuser la rng de tricher , surtout que si le jeu triche c'est pour nous aider en mode facil et vétéran le jeu par défaut nous donne un bonus de visé et un malus aux ennemis , y'a un mode pour le déactiver mais j'ai pas testé vu que apres ma réussite iron man vétéran j'enchainerai sur le mode de difficulté au dessus etc...

Petirond
Petirond
Niveau 21
11 février 2016 à 12:10:44

D'ailleurs 2 snipers dans ton équipe, surélevés par rapport aux ennemis, et si vraiment tu veux faire le gros cochon, tu rajoute un accessoire arme qui rajoute de la visée ou du critique et tu fais un sacré carnage !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 12:14:04

Ouaip avec le nouveau systeme de custom d'arme tu peux vraiment te faire des compos assez sales

Ttoikantuparles
Ttoikantuparles
Niveau 39
11 février 2016 à 12:58:51

Le 11 février 2016 à 11:32:27 Petirond a écrit :
Tu fais ce que tu veux. Je préfère moi-même utiliser le mod qui supprime le timer.

Tu supprimes le timer d'un jeu, tu ne triches pas, je joue avec des sauvegardes prévues dans un jeu, je triche. Ouais ok d'accord ... :honte:

ben non, on s'en fou, tu joues comme tu veux et comme ça te plait, je m'en bats complètement les steaks, je suis sérieux. L'important c'est que tu y trouves du plaisir.

Mais non, d'abord tu juges la façon des autres de jouer en faisant croire que c'est de la triche, après tu viens nous dire que tu t'en fous de comment les autres jouent, dans ce cas pourquoi t’intervient la dessus ?, tu veux faire croire çà à qui la ...

Par contre, faut justement essayer d'être ouvert d'esprit et comprendre que quand un développeur fait son jeu, il essaye de faire en sorte que les joueurs joue de la manière dont ils l'avaient prévu. C'est leur jeu, leur conception de la chose. Pas la tienne.

Ben c'est ce que je te dis depuis tout à l'heure, un jeu prévu avec des sauvegardes, c'est toi qui n'est pas ouvert sur ce coup ou qui ne veut pas comprendre. :cute:

Bien sûr qu'ils pouvaient supprimer la sauvegarde. S'il ne l'ont pas fais, c'est pour rester ouvert à ceux qui veulent save/load. Pour pas complètement fermer leur jeu à un seul type de joueur (et en plus ça permet de vendre plus). Ca ne veut pas dire que c'est de cette façon qu'ils veulent que leur jeu soit joué.

D’où tu tiens cette information ? tu bosses pour eux, t'as des sources officielles de cela ou c''est encore tes idées biaisées. Il peuvent très bien rester ouvert aux joueurs en supprimant les sauvegardes, simplement grâce au pallier de difficulté, t'as jamais joué à un jeu au tour par tour sans sauvegarde on dirait, tous à la base proposent un mode facile et grand public, et cela sans sauvegarde. Firaxis ne l'a pas fait, c'est pas un hasard !

Le 11 février 2016 à 11:04:55 Mechanmy a écrit :
Je me répète beaucoup, mais je vois pas comment expliquer autrement.

Mechanmy j'ai très bien compris, et je remercie pour les explications.

Mais quand je dis que ça n'est pas très adapté, ça n'est pas dans le sens de comment la proba est calculée, mais plutôt sur l'impression que le joueur peut comprendre en voyant un 70% de chance, qui généralement fait allusion à un jeu de dés classique.
C'est à dire peu importe le round ou la position qu'il aura durement atteint pour augmenter ses chances, le joueur va comprendre que 70% c'est 70% de chance, (1 à 70=touché), jamais il ne va penser que derrière par exemple il y a un pré-calcul de tir foiré définitivement, et c'est uniquement cela qui met en erreur la compréhension des joueurs, limite la partie technique ils s'en tapent un peu.

Tu comprends ou je veux en venir ?! ... :-)))

Message édité le 11 février 2016 à 13:02:55 par Ttoikantuparles
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2016 à 13:04:54

C'est marrant a chaque fois que je te vois poster toi c'est pour créer des polémique citer des gens pour ensuite commenter leurs phrases et leur faire dire des choses qui n'ont rien a voir avec ce qui est raconté dans le poste de départ , bref un troll qu'il faut arrêter de feed visiblement.

Sinon toi qui parle de sauvegarde , tu dois découvrir la série xcom , car le mode de jeu mis en avant par la série et majoritairement joué par les gens qui campent les xcom c'est l'iron man , et tu saurais que dans ce mode il n'ya qu'une sauvegarde qui s'ecrase a chaque fois que tu modifie quelque chose.

Message édité le 11 février 2016 à 13:06:35 par Pseudo supprimé
Petirond
Petirond
Niveau 21
11 février 2016 à 13:08:02

Bon, perso j'abandonne.

J'ai fais l'effort mais écrire un pavé mais si c'est pour que tu me répondes par la suite totalement à coté de tout mon propos, ben stop.

T'as raison reste fermé, non ouvert, vu que tu es plus ouvert que moi. D'ailleurs, tu m'as converti. La RNG est boisée, c'est mal fait et pas ergonomique. Les stats ne sont pas clairs ! Allez, je me lance dans un jeu sans RNG pour aller mieux... Darkest Dungeon ou Bloodbowl ? hum j'hésite...

:dehors: (pendu à un arbre)

Ttoikantuparles
Ttoikantuparles
Niveau 39
11 février 2016 à 13:08:37

Le 11 février 2016 à 13:04:54 ailveusonzed a écrit :
C'est marrant a chaque fois que je te vois poster toi c'est pour créer des polémique citer des gens pour ensuite commenter leurs phrases et leur faire dire des choses qui n'ont rien a voir avec ce qui est raconté dans le poste de départ , bref un troll qu'il faut arrêter de feed visiblement.

Estime toi heureux, je fais de l'éducation sociale gratuitement pour Jv ...

Message édité le 11 février 2016 à 13:09:39 par Ttoikantuparles
La vidéo du moment