Y en a qui ont pas dû beaucoup toucher a des jeux tactiques...
La RNG est très présente dans ce type de jeu, est c'est tout à fait normal. Dans un jeu en temps réel, ce sont tes reflexes et ta rapidité qui sont mis à l'épreuve, et forcément si tu ajoutes de la RNG dans ce type de jeu, ça va pas fonctionner.
Dans les jeux turn based tactical, si tu n'avais pas de RNG, en gros tu serais le roi sur le champs de bataille, tu peux prendre tout ton temps pour faire tes choix, et en plus tu sais que tes gars vont toujours toucher si tu les places bien.
Si vous voulez des jeux godlike c'est pas à Xcom qu'il faut jouer...
Si vous aviez un peu plus l'habitude des jeux tactiques en tour par tour, vous comprendriez que ce n'est pas de l'aléatoire, c'est nous qui jouons avec les dès, et on peut forcer la chance à pointer le bout de son nez.
Je vais prendre un exemple de Blood Bowl, tu mets un gars "normal" face à un adversaire "normal" également, t'as une chance sur six de le mettre à terre et une chance sur six de te faire mettre au sol et en plus subir un turnover.
On pourrait s'arreter là, et dire, au final j'ai 5 chances sur 6 de ne pas subir de turnover, donc ça passe.
Ouais, mais ça peut toujours arriver, donc que font les joueurs de Blood Bowl ? Bah ils "forcent la chance" et placent un camarade à côté, qui te permettra de lancer un dès supplémentaire, ce qui te donnera alors 11 chances sur 12 de ne pas subir de turnover.
Si je parle de Blood Bowl c'est parce que, que ce soit le jeu de plateau ou le jeu vidéo, on voit les dès, et la RNG en devient plus "concrète" pour les joueurs. Elle est acceptée comme tel, parce que le jeu est fait comme ça, et que sans cette RNG ce serait beaucoup moins rigolo.
Dans Xcom c'est pareil, de manière générale tu forces la chances, mais parfois les 11 chances sur 12 ne passent pas, et ça casse. Et d'autres fois, tu tenteras un coup de poker, un tir a 40% de chance de réussite, et tu feras un critique qui achèvera l'ennemi qui aurait pu tuer 2-3 gars.
Enfin, pour ceux à qui ça pose un problème de cohérence de rater des tir avec 90% de réussite, autant dans Xcom EU EW, on est sensé avoir des soldats d'élite, alors ok, ils devraient savoir tirer.
Mais dans ce Xcom 2, les gars que t'as sous la main c'est quoi ? des civils qui veulent se battre mais ne savent pas forcément le faire, des ex-tolard etc... alors oui forcément parfois ils ratent un tir évident, parce que justement ce sont de "simples résistants" (plein de courage mais pas forcément compétents
)
Ah, et en reparlant de Xcom EU EW, je précise que dès le recrutement on peut forcer la chance :
Quand je vois que j'ai un soldat recruté qui a 25 en courage et 50 en précision, je le vire direct, et je ne garde que ceux qui ont 70 ou plus en précision (et pas trop dégueu en courage )
J'ai pas encore Xcom 2, mais à mon avis c'est pareil, c'est toi qui fait le choix de recruter un abruti, ou un guerrier né.
Voila j’arrête là ![[[sticker:p/1kkl]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkl)