Il n'est pas si difficile. J'en suis à la mission finale (2ème partie) en mode vétéran (c'est ma première partie). Après, je ne suis pas passé loin de la catastrophe 2 3 fois de suite (une fois où il ne restait plus qu'une case avant la fin de l'avatar).
La grosse différence avec XCOM 1, c'est que dans ce dernier, on finit par rouler sur les adversaires une fois certaines armes / armures obtenues, ce qui n'est pas le cas ici.
Les soldats sont de plus en plus puissant mais il y a du répondant en face. Du coup, c'est un challenge relevé mais tellement gratifiant.
L'aléatoire de la génération de carte peut poser énormément de problème aussi :
- J'ai déjà eu mission de protection avec 1 sectope + archon + CEM lourde à côté du truc à défendre.. En gros, le temps que j'arrive sur place (et y'avait 2 patrouilles juste à côté de mon point de départ), l'objectif avait pété.
- Attaque sur installation advent : 2 patrouilles avec Gardien l'une à côté de l'autre, non mobile... Donc il a fallu gérer les 2 gardiens en même temps. Ca a été très très chaud.
Après, il y a des combos de soldats ou d'équipement qui sont ultra puissant :
- Le ranger avec la marche fantôme + un sniper (et la zone mortelle).
- La crosse + le répéteur. (Le premier fait 1 à 3 pts de dégâts, suivant son niveau, et l'autre donne 5% à 15% de chance d'OS un ennemi). Un sniper en "zone mortelle" avec ces 2 accessoires + un grand chargeur => 4 mobs tué dans un tour.
Le psy est aussi très très puissant. Y'a des compétences vraiment fumé
De toute façon, toutes les classes sont puissantes. Il faut juste trouver la bonne symbiose dans l'équipe, ensuite, ça passe tout seul 
Après, la moindre erreur se paie cache : la patrouille qu'on avait pas vu arriver, l’anonyme qui pop, etc etc... Des exemples, j'en ai à la pelle.