Le 09 février 2016 à 17:30:17 slipdebainfluo a écrit :
Le 09 février 2016 à 17:23:08 Mechanmy a écrit :
T'as pas tord pour le nombre de pv du coup on peut pas rusher a decouvert pour mettre un coup de shotgun sous le pif d ET.
justement dans UFO il me semble que les mobs se deplacaient tout le temps et n'attendaient pas que tu les decouvres pour se planquer à couvert.
Du coup comme je le disais c'était parfois frustrer car tu pouvais te faire vaporiser par un tir qui sort du brouillard de guerre etant donné que ET à une meilleur vision que toi mais bon.... C'était moins pire je trouve et plus stressant 
Je vois, différence d'appréciation. Pour moi un bon jeu tactique c'est un bon jeu de placement, de position (les échecs, le go, le risk même dans une certaine mesure). Les jeux vidéos tactiques permettent également de considérer le mouvement comme une décomposition de plusieurs positions tactiques : les tirs réflexes typiquement, passer sur la mauvaise case peut avoir des conséquences. Choisir une position et choisir également le moyen d'atteindre cette position sont en gros deux mécanismes clés qui me plaisent particulièrement dans le reboot XCOM. Et les éléments qui influencent ces deux mécanismes et permettent de varier les approches sont plus nombreux dans XCOM2 que dans XCOM.
XCOM et XCOM2 ne trichent pas sur le brouillard de guerre, et tant mieux, je préfère jouer à armes égales du point de vue purement tactique : car un adversaire qui te tire depuis le brouillard de guerre, que tu ne peux pas voir auparavant, pour moi c'est une difficulté qui n'est pas fairplay car c'est un élément que tu ne peux pas maîtriser. Un peu comme les IA qui minent deux fois plus ressources dans les jeux de stratégie.
Après dire qu'un E.T a une meilleure vision que toi pour justifier un élément gameplay est subjectif, on peut renverser la vapeur et dire que les timer sont donc justifiés parce que les aliens sont en surnombre et que les renforts arrivent et que le temps d'action est donc limité.
Donc je suis plutôt content que les aliens se replacent après être dévoilés. Et dans XCOM et XCOM2 il y a ceux qui font des rondes et ceux qui sont postés. Le replacement permet d'équilibrer encore une fois le plateau tactique, et surtout c'est toujours le joueur qui a l'initiative après le placement : si l'ennemi est passif, l'initiative est dégressive en fonction du nombre d'agents restants dans le tour évidemment. Et si c'est une patrouille, elle se replace et termine son tour, encore une fois le joueur tire en premier. Dans les deux cas ça évite les abus en tout genre et ça renforce donc le côté position du jeu tactique, plutôt que de surprendre ou se faire surprendre en permanence. Et ça c'est en plus équilibré avec l'option second wave qui fait que certains aliens peuvent éventuellement faire un tir réflexe plutôt que de se replacer. Et dans XCOM2 avec les débuts de jeu en "embuscade"
Enfin voilà, je ne peux donc pas partager ton analyse sur le Adibou des jeux tactiques :p
Message édité le 10 février 2016 à 09:59:50 par Mechanmy