Le 22 septembre 2016 à 12:54:59 honolulu a écrit :
Merci pour toutes ces réponses instructives !
Mais globalement j'ai encore du mal a comprendre ce qui va départager deux adversaires.
Qu'est ce qui fait qu'un joueur est meilleur qu'un autre. Quantité d'armée, placement d'armée, timing d'attaque, un mixe des trois ?
A Sc2 on sait que c'est basé sur la prise d'info de l’adversaire et la production le plus rapidement d'un contre. Donc, Info/vitesse d'adapatation.
Question difficile, je n'ai jamais joué à Starcraft mais je vais quand même essayer d'y répondre.
Je dirais que ce qui différencie un bon d'un mauvais joueur c'est sa capacité à mettre en place une économie solide et efficace. Solide car elle te permettra d’avoir une forte rentabilité, et efficace pour mobiliser une armée rapidement.
Tout est question d’équilibre dans ce jeu, tu peux choisir de mettre toutes tes ressources de départ sur l’armée, mais si tu es repoussé à la 1ere attaques tu te feras déglinguer par ton adversaire qui aura misé sur l’économie. A l’inverse si tu mises trop sur les ressources, tu risques également de te faire déglinguer par une personne qui misera de façon équitable sur l'économie et l'armée.
Contrairement aux commentaires précédents, je trouve que la stratégie militaire du jeu est plutôt limitée, sa partie gestion par contre est très riche. Et qui dit gestion, dit énormément de choses à gérer, c’est pour ça que je suis étonné par tes posts précédent, car généralement tu ne sais plus où donner de la tête dans ce jeu tellement tu peux rapidement être débordé par les attaques ennemies, mais aussi par la propre gestion de ta ville. Est-ce que tu peux me donner le lien des tutos que tu as vu ? Je suis curieux de voir le niveau, car en réalité sur les vidéos cossacks de youtube je n’ai vu que très rarement des bons joueurs.
Un exemple d’ailleurs par rapport à l’importance de la rapidité : En début de parties les joueurs sont amenés à échanger leurs ressources. Par exemple tu commences avec 1000 bois, 1000 nourriture, 1000 or, 1000 fer, 1000 charbon. Pour produire des paysans qui sont la clé d’une puissante économie, tu devras avoir beaucoup de paysans. Sauf que ces paysans coûtent de la nourriture à produire, et en dessous de 400 nourriture tu ne peux plus en produire. Les joueurs vont alors par exemple échanger leur 1000 or contre la nourriture. Et c’est là qu’il y a une subtilité intéressante, les prix du marché varient, ils appliquent la notion « Plus c’est rare, plus cher ». Ainsi, si 3 joueurs échangent leur 1000 or contre de la nourriture, le 1er joueur récoltera par exemple 4000 nourriture, le 2ème 3300, et le 3ème 2700 nourriture (les prix peuvent être inversé en échangeant de la nourriture contre or, puis or contre nourriture, mais en début de partie tu ne peux pas, car peu de ressource). Ces quelques ressources sont fondamentales en début de partie et peuvent déterminer la victoire entre joueurs de même niveau.
Tu auras donc la possibilité sur un temps de paix de 10min de préparer et construire minutieusement ta stratégie. Personnellement cette optique m’a passionné pendant des années, mais force est de constater qu’à la fin, on avait tous plus ou moins une stratégie semblable.. c’est ce qui m’avait lassé du jeu (après 4 ans quand même). Par contre les parties sans temps de paix sont très aléatoires, tu dois t’adapter à la situation, ce qui rend les parties vraiment intéressantes.
Pour préciser, les parties multi du 1er Cossacks duraient en général 20 – 30min, et en 30min t’avais en général au moins 2000 unités, donc ça rushait pas mal. Pour Cossacks 3 le jeu est vraiment plus lent, donc à voir comment ça évolue.
Bref, désolé du pavé, si tu veux plus de précision sur les mécaniques du jeu, en particulier du marché, j’en avais parlé ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3002775-39563743-1-0-1-0-creation-rapide-de-formation.htm