Bonjour à tous !
Lorsqu'il a été possible de traduire ARK avec les outils mis à notre disposition, j'ai commencé à me faire ma propre traduction.
Puis, la traduction FR s'est imposée à nous (ce qui a eu pour but d'écrabouiller mon travail vu que j'avais bêtement appelé ma version de traduction "fr") et j'ai pu constater avec stupéfaction, une version français qui piquait franchement les yeux !!
J'avais alors 2 possibilités :
- soit je râle et j'écrase systématiquement la version 'fr' avec ma propre version
- soit je propose mon aide pour en faire qqchose d'acceptable.
J'ai opté pour la seconde option. Je me suis pointé sur le TeamSpeak de ArkFranceGaming et j'ai pu discuter avec les "traducteurs bénévoles".
La traduction 'fr' proposée est effectivement un peu maladroite et contient de nombreuses fautes ... ça, j'avoue que je pardonne moyen, mais le travail accompli est tout de même à saluer ... et à encourager.
La version 'fr' est sortie trop tôt ... ou plutôt, les 48H pour traduire plus de 3100 expressions pouvaient difficilement aboutir sur un travail de qualité.
Si vous avez essayé de traduire le jeu par vous-même, vous verrez que l'exercice de traduction est loin d'être évident. Pour moi, la plus grosse difficulté est de retranscrire les textes en français alors que le nombre de caractère est limité.
De plus, certaines expressions n'ont pas d'équivalent en français.
Par exemple "Toggle Chatbox" qui veut dire "Activer/désactiver la fenêtre de Tchat" ou "Afficher/Masquer la fenêtre de dialogue" Comment traduire ces deux mots anglais sans exploser le nombre de caractère ? (<- c'est une question réthorique, bien que concrète)
En conclusion, je vous invite à venir apporter votre aide ou au moins, à être indulgent et à encourager ceux à l'origine de cette traduction car ce n'est pas pour eux qu'ils le font.
Pour ma part, bien que n'ayant que peu de temps libre, j'ai décidé d'apporter mon aide et de proposer ma vision de la traduction.
Si certains veulent m'aider, pas vraiment pour traduire, mais plutôt pour tester une traduction en jeu et pour débattre de certains choix, j'apprécierai.