Ça déchaine les passions sur ce topic mais bon inutile de tourné autour du pot lorsqu'il il y a un double discours pour une double audition ^^
Seulement Morowynn tu dois reconnaître que tu as un avis assez négatif dans la vidéo donc automatiquement ça interpelle les joueurs , ta façon de joué ne correspond pas à ce que Deus Ex est supposé être par rapport à l'expérience souhaité des programmeurs , ça fait pas de moi un fan boy hystérique ( je sais également reconnaître ce qui est des points positif comme ses lacunes ) ..la perception est différente d'une personne à une autre après si tu étayes des arguments constructif du genre que t'es un core gamer donc logique que soit habille & rapide pour finir le jeu en sachant que t'aime pas faire de l'exploration environnemental .. Ok libre à toi chacun ses goûts après tout maintenant on comprend mieux ta critique , du moins quand je vois les jeux de merde qu'on nous proposes à coté de Deus Ex dans cette génération il y a de quoi suscité interrogation de même pour l'avis des lecteurs mais la c'est une autre histoire , on vas s’arrêter la je crois hein
Le 05 septembre 2016 à 00:03:08 Majima-San a écrit :
Ça déchaine les passions sur ce topic mais bon inutile de tourné autour du pot lorsqu'il il y a un double discours pour une double audition ^^
on vas s’arrêter la je crois hein
J'approuve
. Je suis entièrement d'accord qu'a coté de certains jeux triple A merdique qu'on nous sert, Deus Ex HM est du pain béni. Et je me suis rendu compte en relisant nos pavés césar respectif que ça a surtout tourné autour de la durée de vie, donc une bonne fois pour toute: OK J'AI COMPRIS on aurait pas du préciser un certain nombre d'heure pour terminer le jeu dans notre vidéo, visiblement ça en a hérissé plus d'un mais je peux comprendre XD.
Et tu as bien résumé la chose: la perception des joueurs est différente, chacun joue à sa manière et donc au final chacun à un avis différent sur le jeu, c'est ce qui fait la variété de la critique non ? ![]()
En tout cas ça été plaisant de voir que ça soit pas parti en pugilat à coup d'insulte sur nos mamans
.
![]()
Deux ex MD, c'est comme la baisse du prix de l'essence.
Après en avoir pris plein la gueule en augmentant massivement.
Tu es contant quand le prix rebaisse un peu , sans jamais atteindre le prix initial !
et du coup, le petit peuple acquiesce gentiment.
ba là c'est pareil.
Après avoir bouffé des portages de daube à outrance.
On fini par se contenter de peu, et l'objectivité par en Couill... !
Jeu terminé hier soir, et j'en suis très satisfait.
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires de l'auteur, si ton intonation et les passages choisis dans ta vidéo, ainsi que le montage sont sympathiques, je rejoins ceux qui pensent que tu es plus ou moins passé à côté du jeu.
Steam m'affiche 49h au compteur, en comptant 2-3h de test/ temps perdu pour crash + 7-8h de glande ou le jeu tournait dans le vide. J'en suis donc à presque 40h pour un run discrétion soit même un peu plus que pour mon premier run sur HR. Habituellement je me situe dans la moyenne des autres joueurs du style 120h Witcher 3 + Extension, 15h par Bioshock, 15h DOOM, entre 15 et 20 pour TLOU, une 40aine par Dark Souls....
Donc j'ai plutot du mal à comprendre les joueurs qui terminent un jeu comme ce MD en moins de 20h. On a certes tous notre façon d'aborder un jeu, un skill pour un mode de difficulté différent mais le jeu en tout cas m'a encouragé à prendre mon temps et à jouer d'une manière plus ou moins réaliste. (Genre Sprinter dans prague vu les tensions dans le jeu c'est limite quoi). La durée de vie du titre est clairement similaire à HR, même si contrairement à celui ci on peut avoir l'impression que le jeu a était coupé en deux, à cause d'un fin en effet exécuté rapidement alors que j'aurais aimé continué et tout de suite !
Dans ta vidéo tu dis aussi que le jeu est plus ou moins inutilement compliqué et qu'il ne s'y passe pas grand chose, je ne suis d'accord avec aucun de ses points.
Il y a dans l'univers de Deus Ex, énormément de factions etc... les sujets abordés par le jeu sont complexe et il se veut réaliste. Personnellement s'il n'y avait qu'une société qui développaient des augmentations, que les "terroristes" n'appartenait qu'à une organisation, s'il n'y avait pas de milice, de nombreux protagonistes aux idéologies, objectifs, personnalité différentes le jeu perdraient de sa saveur pour un joueur comme moi, en quête de réalisme et de cohérence lorsqu'il joue à un jeu comme Deus Ex.
Puis certes on peut résumé le jeu en une ligne pour faire baver (ou pas) les copains "Alors on est un type genre robocop qui traquent des terroristes qui posent des bombes à Prague". Mais il suffit de jouer 5-6h, de faire 1 ou deux SM pour comprendre que le jeu ne se limite pas à ça.
Finalement pour un jeu ou il se passe pas grand chose on va tout de même :
-Traquer des terroristes qui ont fait sauter une gare et qui prévoient de tuer le peu de politique qui se battent pour les droits des augmentés de manières pacifiste.
-Arrêter un tueur en série
-Mettre un terme à une expérience d'hypnose chelou
- Aider un collectif journaleux de gauche (ou pas)
-Travailler pour la pègre (ou pas)
-Voir et vivre la transformation d'une ville qui finira par adopter la loi martial
- Voyager à Golem, Londre et dans les Alpes
- et beaucoup encore...
Personnellement je trouve qu'il se passe énormément de chose mais peut-être pas ce à quoi s'attendaient les joueurs (attiré par le campagne marketing très moyenne ?).
Concernant les lieux ou se passe le jeu c'est en effet un petit moins exotique (comme l'a dit le testeur de GK) que HR, mais ça reste dépaysant.
Enfin vlà j'en ai eu pour mon argent, j'ai adoré le jeu malgré qu'il ait des defaults surtout du à l'editeur, du style une opti très moyenne sur PC, le shop pour un jeu solo, les dlc à un mois de la sortie... Ce que je ne cautionne pas, mais qui finalement ne change pas grand chose aux excellentes 40h que j'ai passé dessus, plus agréable que celles passé sur 80% des jeux de ces 10 dernières années.
MaxLetho +1
http://chezmarko.fr/test-deus-ex-mankind-divided/
J'ai passé 50 HEURES pour finir le jeu, et encore j'ai pas tout fait , c'est juste que vous rusher le jeu ... ![]()
Ce qui est assez amusant, c'est le plébiscite unanime de Human Révolution aujourd'hui alors qu'à sa sortie, finalement, le jeu divisait autant voire plus que Mankind Divided.
Je suis un immense fan de Deus Ex, depuis le premier, et j'attendais Human Révolution avec impatience, et je l'ai adoré à sa sortie.
Seulement, quand le jeu est arrivé, énormément de joueurs ne connaissaient pas la serie, et j'ai vu avant toute chose, des joueurs qui sont fan de Mass Effect, Metal Gear, Bioshock, critiquer le jeu car il ne pouvait pas concurrencer correctement leurs nouveaux standards de jeux plus intelligent que la masse, ce qui paraît assez ironique quand on sait que l'épisode fondateur a influencé chacun de ces titres.
Dès lors, il y avait une sortie de guéguerre insupportable avec les "mon Mass Effect est meilleur au niveau des choix, et à un meilleur univers SF", "Mon Bioshock à une meilleure D.A", "Mon MGS est un meilleur jeu d'infiltration et le côté politique ancré dans la réalité est plus mieux".
Ajoutons également les fans intégristes du premier épisode traumatisés déjà par un Invisible War pas si mauvais, castré dans le level design et le gameplay de manière insolente il est vrai, scandaleusement même, mais finalement bien plus couillu que l'épisode fondateur au niveau D.A, maturité de l'univers, à mon sens.
Ces derniers avaient déjà condamné le jeu pour son système de couverture à la troisième personne, des takedown et son autohealth.
Du coup, si j'ecumais le forum trois années durant, à sa sortie je l'ai déserté pour éviter cette guerre civile, car au milieu de tout ça, beaucoup de joueurs se régalaient et on souscris au plébiscite critique du titre.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai adoré Human Révolution, car il était l'incarnation dans sa globalité de ce qu'on attend d'un Deus Ex.
Seulement, avec du recul, il fait tout bien, car il est une sorte de "Comment faire un Deus Ex 1 bis qui plaira aux fans pour les nuls".
Hero à voix cassée avec cuir et lunettes ? Check. Level design avec conduits ? Check. Pilote d'hélicoptère ? Check. Base d'opération avec son bureau et sa référence toilettes ? Check. Hub américain ? Check. Hub asiatique ? Check. Intro avec Bob Page ? Check.
Dernier niveau avec antagoniste branché dans une machine et destin de l'humanité qui se décide à la toute fin ? Check.
Ne vous méprenez pas, j'ai adoré, car c'est exactement ce que je voulais, ni plus, ni moins, ma seule déception, c'était que finalement il manquait l'équivalent de Paris.
Une excellente prequelle de Deus Ex au scenario prenant, un poil convenu mais tenant en haleine qui faisait ce qui fallait de fan service sans perdre les habitués.
Mais à l'image d'un Ocarina Of Time transposant en 3D dans les grandes lignes A Link to the past, je trouve Human Révolution trop sage, ne voulant pas prendre de risque pour froisser personne.
Pour continuer mon analogie hylîenne, je vois Mankind Divided comme Majoras Mask.
Plus couillu, plus personnel, bousculant les habitués en conservant les fondamentaux tout en abandonnant quelques uns.
Ce qu'on perd en exotisme, on le gagné en cohérence d'univers, d'écriture et de générosité dans un ensemble qui respire davantage le fait main et la minutie, avec une narration non pas étalée en grande pompe via un gros fil rouge avec cinématiques, mais dans l'ensemble de ses environnements.
Mankind Divided est la symbiose de la mise en scène classique proposée par Human Revolution, standardisée même, et la narration a base de scans de Metroid Prime.
Dans Human Revolution, lire les documentations annexes informent mais s'en passer ne gênent pas outre mesure pour saisir la substance scenaritisque globale.
Dans Metroid Prime, ne rien lire signifie ne pas avoir de scénario.
Mankind Divided c'est les deux. Oui, on peut se contenter des cinématiques, mais ne pas lire les annexes, c'est par exemple passer à côté de ce qui se passe dans les choix abandonnés.
Tu choisis d'aller à Palissade au lieu d'aider Alison Stannek ?
Tu fais en ligne droite, tu ne saura pas plus que ça ce qui entoure le personnage qui a pourtant créé les bombes qui servent de pitch initial au jeu.
Tu fouilles ? Tu apprends non seulement qu'elle est en fait à la tête de la secte (locale) des dieux mécaniques, que c'est donc elle la "mère" citée dans les mails ici et là, et qu'elle compte faire fusionner avec la machine et sa clique, et qu'elle en meurt, la où JC lui réussira près de 50 ans plus tard.
À l'inverse, tu la sauves, tu apprends donc sans effort tout ceci, mais tu ne saura donc pas que la Miss Megan est partie avec Morgan Everett bosser sur l'orchidée certes mais plus précisément sur ce qui sera la peste grise, un des fondamentaux du premier Deus Ex.
Cette ambivalence et cette narration en deux temps, scindée en deux, est non seulement source d'une rejouabilité bien plus élevée que Human Revolution, d'un role play également bien plus digne et donc, d'une richesse et cohérence d'écriture accrue par rapport a l'opus de 2011.
Dès lors, quand bien même on le trouverait plus court, ce qui est déjà sujet à caution, c'est caduque car la où HR à une rejouabilité et un role play narratif globalement de façade, Mankind Divided lui est bien plus abouti à ce niveau.
Par ailleurs, même l'intouchable épisode fondateur de 2000, n'est pas très souple, car beaucoup de décisions sont aussi illusoires, et beaucoup ont pesté de ne pouvoir soutenir l'Unatco jusqu'au bout.
Invisible War est plus permissif à ce niveau d'ailleurs.
En outre, je trouve que justement Mankind Divided réussit la où IW, à échoué, c'est à dire qu'à l'image de Deus Ex 2, ils ont réussi a instaurer un univers ravagé par les évènements du premier opus en mixant les fins, proposer plus de souplesse narrative, mais en reussiant par contre à améliorer toute la partie game design et gameplay là où Invisible War s'est rétamé.
D'ailleurs, lui non plus n'a pas de HUB asiatique, et franchement, moi ça me fait du bien car Cyber punk = nuit plus néons chinois, c'est très éculé.
Voilà, désolé pour ce pavé, mais voilà mon avis sur ce versus un tantinet révisionniste sur la perception des différents épisodes de la série.
Mdr Morrowyn.
Au début 5-6h easy bon 10h si tu connais DEHR aller on va dire 20h si tu lis les carnets électroniques et les e-mail.
Niveau crédibilité pour tester des jeux sa aide pas se genre de dérive.
Rien que pour explorer la banque de Prague en intégralité en normal et en fantôme cela m'a pris plus de 4h donc tes 6h de durée de vie c'est du grand n'importe quoi.
Je pense que quelqu'un qui fait le jeu en infiltration, qui s’intéresse aux quêtes secondaire et qui fait de l'exploration doit mettre en moyenne 30h.
Personnellement j'ai mis 35h à le terminer et en le recommençant je me suis rendu compte que j'avais rater des truc donc vraiment arrêter d'essayer de pourrir la durée de vie de DEMD elle plus que convenable.
MaxLetho +2
Le 22 septembre 2016 à 00:47:10 Outliner a écrit :
Ce qui est assez amusant, c'est le plébiscite unanime de Human Révolution aujourd'hui alors qu'à sa sortie, finalement, le jeu divisait autant voire plus que Mankind Divided.Je suis un immense fan de Deus Ex, depuis le premier, et j'attendais Human Révolution avec impatience, et je l'ai adoré à sa sortie.
Seulement, quand le jeu est arrivé, énormément de joueurs ne connaissaient pas la serie, et j'ai vu avant toute chose, des joueurs qui sont fan de Mass Effect, Metal Gear, Bioshock, critiquer le jeu car il ne pouvait pas concurrencer correctement leurs nouveaux standards de jeux plus intelligent que la masse, ce qui paraît assez ironique quand on sait que l'épisode fondateur a influencé chacun de ces titres.
Dès lors, il y avait une sortie de guéguerre insupportable avec les "mon Mass Effect est meilleur au niveau des choix, et à un meilleur univers SF", "Mon Bioshock à une meilleure D.A", "Mon MGS est un meilleur jeu d'infiltration et le côté politique ancré dans la réalité est plus mieux".
Ajoutons également les fans intégristes du premier épisode traumatisés déjà par un Invisible War pas si mauvais, castré dans le level design et le gameplay de manière insolente il est vrai, scandaleusement même, mais finalement bien plus couillu que l'épisode fondateur au niveau D.A, maturité de l'univers, à mon sens.
Ces derniers avaient déjà condamné le jeu pour son système de couverture à la troisième personne, des takedown et son autohealth.
Du coup, si j'ecumais le forum trois années durant, à sa sortie je l'ai déserté pour éviter cette guerre civile, car au milieu de tout ça, beaucoup de joueurs se régalaient et on souscris au plébiscite critique du titre.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai adoré Human Révolution, car il était l'incarnation dans sa globalité de ce qu'on attend d'un Deus Ex.
Seulement, avec du recul, il fait tout bien, car il est une sorte de "Comment faire un Deus Ex 1 bis qui plaira aux fans pour les nuls".
Hero à voix cassée avec cuir et lunettes ? Check. Level design avec conduits ? Check. Pilote d'hélicoptère ? Check. Base d'opération avec son bureau et sa référence toilettes ? Check. Hub américain ? Check. Hub asiatique ? Check. Intro avec Bob Page ? Check.
Dernier niveau avec antagoniste branché dans une machine et destin de l'humanité qui se décide à la toute fin ? Check.Ne vous méprenez pas, j'ai adoré, car c'est exactement ce que je voulais, ni plus, ni moins, ma seule déception, c'était que finalement il manquait l'équivalent de Paris.
Une excellente prequelle de Deus Ex au scenario prenant, un poil convenu mais tenant en haleine qui faisait ce qui fallait de fan service sans perdre les habitués.
Mais à l'image d'un Ocarina Of Time transposant en 3D dans les grandes lignes A Link to the past, je trouve Human Révolution trop sage, ne voulant pas prendre de risque pour froisser personne.
Pour continuer mon analogie hylîenne, je vois Mankind Divided comme Majoras Mask.
Plus couillu, plus personnel, bousculant les habitués en conservant les fondamentaux tout en abandonnant quelques uns.
Ce qu'on perd en exotisme, on le gagné en cohérence d'univers, d'écriture et de générosité dans un ensemble qui respire davantage le fait main et la minutie, avec une narration non pas étalée en grande pompe via un gros fil rouge avec cinématiques, mais dans l'ensemble de ses environnements.
Mankind Divided est la symbiose de la mise en scène classique proposée par Human Revolution, standardisée même, et la narration a base de scans de Metroid Prime.
Dans Human Revolution, lire les documentations annexes informent mais s'en passer ne gênent pas outre mesure pour saisir la substance scenaritisque globale.
Dans Metroid Prime, ne rien lire signifie ne pas avoir de scénario.
Mankind Divided c'est les deux. Oui, on peut se contenter des cinématiques, mais ne pas lire les annexes, c'est par exemple passer à côté de ce qui se passe dans les choix abandonnés.
Tu choisis d'aller à Palissade au lieu d'aider Alison Stannek ?
Tu fais en ligne droite, tu ne saura pas plus que ça ce qui entoure le personnage qui a pourtant créé les bombes qui servent de pitch initial au jeu.
Tu fouilles ? Tu apprends non seulement qu'elle est en fait à la tête de la secte (locale) des dieux mécaniques, que c'est donc elle la "mère" citée dans les mails ici et là, et qu'elle compte faire fusionner avec la machine et sa clique, et qu'elle en meurt, la où JC lui réussira près de 50 ans plus tard.
À l'inverse, tu la sauves, tu apprends donc sans effort tout ceci, mais tu ne saura donc pas que la Miss Megan est partie avec Morgan Everett bosser sur l'orchidée certes mais plus précisément sur ce qui sera la peste grise, un des fondamentaux du premier Deus Ex.
Cette ambivalence et cette narration en deux temps, scindée en deux, est non seulement source d'une rejouabilité bien plus élevée que Human Revolution, d'un role play également bien plus digne et donc, d'une richesse et cohérence d'écriture accrue par rapport a l'opus de 2011.
Dès lors, quand bien même on le trouverait plus court, ce qui est déjà sujet à caution, c'est caduque car la où HR à une rejouabilité et un role play narratif globalement de façade, Mankind Divided lui est bien plus abouti à ce niveau.
Par ailleurs, même l'intouchable épisode fondateur de 2000, n'est pas très souple, car beaucoup de décisions sont aussi illusoires, et beaucoup ont pesté de ne pouvoir soutenir l'Unatco jusqu'au bout.
Invisible War est plus permissif à ce niveau d'ailleurs.
En outre, je trouve que justement Mankind Divided réussit la où IW, à échoué, c'est à dire qu'à l'image de Deus Ex 2, ils ont réussi a instaurer un univers ravagé par les évènements du premier opus en mixant les fins, proposer plus de souplesse narrative, mais en reussiant par contre à améliorer toute la partie game design et gameplay là où Invisible War s'est rétamé.
D'ailleurs, lui non plus n'a pas de HUB asiatique, et franchement, moi ça me fait du bien car Cyber punk = nuit plus néons chinois, c'est très éculé.
Voilà, désolé pour ce pavé, mais voilà mon avis sur ce versus un tantinet révisionniste sur la perception des différents épisodes de la série.
Superbe critique je trouve, j'ai zappé quelques parties pour éviter les spoils mais j'ai bien saisi l'essence du message et ça me rappelle que je n'ai rien à faire ici car je n'ai pas encore bouclé le jeu :D.
Et personnellement quand je vois tous les jeux que j'installe et que je ne termine pas car ils ne sont pas de bonne qualité (aka AC à mes yeux), quand il y en a un qui m'accroche et me donne l'envie de toujours continuer, d'explorer les petits recoins pour à peu près tout voir, mieux comprendre, ne pas être pris par la main vis-à-vis du scénario, ben c'est simple, je m'amuse ! Quant au hub chinois je trouve que t'as pas tord du tout, ça serait comme résumer la SF au vaisseau et à des sabres laser: incomplet et bien simpliste
.
Outliner : j'ai lu tout ton pavé et je l'ai trouvé super intéressant d'une part et super pertinent d'une autre part.
Et tu as entièrement raison : les jeux critiqués à leur sortie deviennent désormais des maîtres étalons quasi parfaits face à leurs successeurs. C'est valable pour tellement de licences, ça! J'ai vu ça tant de fois sur ces forums!.. Merci pour ton avis sur la question, c'est pas tous les jours qu'on lit des choses sensées, mâtures et intelligentes sur ces forums. ![]()
Très bien dit Outliner