Salut je suis nouveau, et je voudrais savoir quel Joystick + manette de gaz vous me conseillez ?
La prise en main est facile?
Merci
Salut beaucoup te diront ici de partir sur ça pour un début, moi je l'ai pas mais apparemment il est vraiment bon:
https://www.amazon.fr/ThrustMaster-T-16000M-HOTAS-Joystick-Manette/dp/B01H6KXGDY/ref=sr_1_1?adgrpid=56248771596&gclid=Cj0KCQiA4b2MBhD2ARIsAIrcB-T0MkCQgQrIljo7TUkpDQG-J35sYhrvxzHnvhkJeDXl9grfeZPQdwgaAvJBEALw_wcB&hvadid=275391301824&hvdev=c&hvlocphy=9109329&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=599131204670889049&hvtargid=kwd-295788768466&hydadcr=27736_1756475&keywords=thrustmaster+t16000m&qid=1636870955&sr=8-1
Salutations Niakyz,
Je confirme, les produits Thrustmaster constituent la meilleure option en terme de rapport qualité prix. On peut ajouter à la suggestion de Pigme les T.Flight X en modèle standard ( http://www.thrustmaster.com/fr_FR/produits/tflight-stick-x ) et Hotas ( https://www.thrustmaster.com/fr_FR/produits/tflight-hotas-x ) qui constituent des alternatives encore plus économiques et suffisantes pour les petits budgets.
Après si tu veux un truc qui fait un peu moins "jouet plastoc", et plus ou moins dans la gamme de prix tu as le Logitech X52 pro:
https://www.materiel.net/produit/200701250057.html
Je te dit ça car moi aussi au début on m'a conseillé le Thrusmaster T16000 mais je le trouvais pas trop a mon goût et il faisais trop "jouet plastoc" pour reprendre l'expression cité plus haut, du coup j'ai plutôt opté pour le X52 pro.
PS: Petite parenthèse, tu remarqueras que le joystick modélisé dans les vaisseaux du jeu est un X52 pro!
ça veux pas dire qu'il est meilleur qu'un autre mais c'est juste pour info:
Joystick en jeu:
Joystick X52: 
Attention il y quelques retours négatifs sur le X52 niveau fiabilité, perso ça fait des années que je vole avec et j'ai pas le moindre souci
Tout d’abord merci pour vos réponses vous êtes les boss ensuite je voulais savoir:
Les joysticks que vous m’avez proposé sont précis réactifs etc en gros est ce que ça vaut le coup de prendre un truc à ce prix là
( JE PEUX METTRE LE PRIX CEST PAS UN SOUCIS POUR AVOUR DU TRES BON MATOS)
Est ce que ma manette de gaz ou joysticks doivent être de la même marque pour que ça fonctionne ?
Les jeux vont prendre en compte directement les appareils pour configurer les touches in game? ou je dois passer par un logiciel qui fait que le jeu prend le joystick pour un joystick de manette?
Avez-vous testé votre manette de gaz + joystick de jeux du genre:
Squad pour piloter un hélicoptère ?
Battlefield pour piloter un hélicoptère ou avion?
Car je compte jouer à bcp de jeux avec ce matos c’est pour ça que je suis prêt à mettre un très gros prix pour avoir du matos très bon.
Car j’ai pas trop envie de mettre 150e si c’est pas réactif précis ou quoi.
Merci
Le 14 novembre 2021 à 10:18:03 :
Les joysticks que vous m’avez proposé sont précis réactifs etc en gros est ce que ça vaut le coup de prendre un truc à ce prix là
( JE PEUX METTRE LE PRIX CEST PAS UN SOUCIS POUR AVOUR DU TRES BON MATOS)
Oui car au final ce qu'il t'as été proposé c'est le meilleur rapport qualité/prix et largement suffisant pour jouer a Elite, tu as encore moins cher mais la par contre c'est vraiment du "pas cher" et ça vaut pas grand chose, prends pas ça sinon tu va être déçu
Est ce que ma manette de gaz ou joysticks doivent être de la même marque pour que ça fonctionne ?
Non pas forcément mais en général tu achètes un kit joy+manette des gaz donc dans la grande majorité du temps tu auras la même marque
Les jeux vont prendre en compte directement les appareils pour configurer les touches in game? ou je dois passer par un logiciel qui fait que le jeu prend le joystick pour un joystick de manette?
Oui, moi par exemple sur mon X52 pro, le jeu reconnais direct l'HOTAS et propose même dans le menu de réglage des touches une config déjà prête portant le nom de l'HOTAS, regarde:
Mais rien ne dit que la config va te convenir, libre a toi de changer la configuration des boutons pour que ça te convienne au mieux. Et même en jeu le nom des boutons est reconnu, par exemple sur mon Hotas si tu décide de mettre l'activation/désactivation du FSD sur le boutons T5 par exemple, quand tu arrive en super navigation vers une station au moment ou le jeu te dit "paré a désactiver" , ça me diras pas d'appuyer sur le bouton 16, mais ça me diras appuyer sur T5 pour désactiver. Donc oui n'est crainte c'est reconnu direct dans le jeu (en tous cas pour les 2 HOTAS que le parle depuis tout a l'heure).
Avez-vous testé votre manette de gaz + joystick de jeux du genre:
Squad pour piloter un hélicoptère ?
Battlefield pour piloter un hélicoptère ou avion?
Non, pas essayer ce genre de jeu avec le HOTAS
Car je compte jouer à bcp de jeux avec ce matos c’est pour ça que je suis prêt à mettre un très gros prix pour avoir du matos très bon.
Car j’ai pas trop envie de mettre 150e si c’est pas réactif précis ou quoi.Merci
Alors la par contre si tu es vraiment prêt a mettre un plus gros prix pour un matos plus qualitatif car tu es exigent, passionné, que tu as les moyens de te faire plaisir ou X autres raisons, pars sur Logitech Warthog, en ce moment il est a en réduction de -100€ chez boulanger:
https://www.boulanger.com/ref/862716?xtor=SEC-1298-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=gaming&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Console-Gaming-Gamer&utm_content=02-MICRO&utm_term=0205&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIyoi0_tGX9AIVJ49oCR1YvAdKEAQYAiABEgKKZPD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211114112656479445&kVsId=211114112656479885&?kard=1
Par contre ce HOTAS n'a pas d'axe Z sur le Joystick, il te faudra acheter un palonnier pour ça.
Après pour finir, si vraiment tu as les gros moyens, il y a Virpil ou VKB:
https://virpil-controls.eu/
ce sont des Hotas presque entièrement personnalisable mais la par contre on rentre dans des gammes de prix très élevés, c'est surtout réservé a de vrais passionnés, si c'est juste pour jouer a Elite, Star Citizen ou autres, ceux cités plus haut font largement la taf, mais bon, après tout chacun est libre de ce faire plaisir comme il entend, donc si vraiment tu veux mettre 1000 euro dans un HOTAS pour jouer a Elite, libre a toi! ![]()
Bonjour merci pour toutes tes réponses, mais du coup lequel est le meilleur?
Logitech ou thrusmaster T 16000?
L’axe Z c’est quoi ? Palonnier c’est les pedales mais à quoi ça sert?
J’ai aussi vu des gens avec deux Joysticks
Alors la par contre si tu es vraiment prêt a mettre un plus gros prix pour un matos plus qualitatif car tu es exigent, passionné, que tu as les moyens de te faire plaisir ou X autres raisons, pars sur Logitech Warthog, en ce moment il est a en réduction de -100€ chez boulanger:
https://www.boulanger.com/ref/862716?xtor=SEC-1298-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=gaming&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Console-Gaming-Gamer&utm_content=02-MICRO&utm_term=0205&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIyoi0_tGX9AIVJ49oCR1YvAdKEAQYAiABEgKKZPD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211114112656479445&kVsId=211114112656479885&?kard=1
C'est pas un Thrusmaster ? Car tu me dis "logitech" mais quand je clique sur ton lien c'est un Thrusmaster Warthog.
Le 14 novembre 2021 à 12:18:52 :
Alors la par contre si tu es vraiment prêt a mettre un plus gros prix pour un matos plus qualitatif car tu es exigent, passionné, que tu as les moyens de te faire plaisir ou X autres raisons, pars sur Logitech Warthog, en ce moment il est a en réduction de -100€ chez boulanger:https://www.boulanger.com/ref/862716?xtor=SEC-1298-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=gaming&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Console-Gaming-Gamer&utm_content=02-MICRO&utm_term=0205&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIyoi0_tGX9AIVJ49oCR1YvAdKEAQYAiABEgKKZPD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211114112656479445&kVsId=211114112656479885&?kard=1
C'est pas un Thrusmaster ? Car tu me dis "logitech" mais quand je clique sur ton lien c'est un Thrusmaster Warthog.
oups oui pardon, faute de ma part. Oui c'est le Thrusmaster Warthog, c'est un très bon joystick, un peu cher par contre, et oui, il a pas d'axe Z.
Le 14 novembre 2021 à 11:49:00
L’axe Z c’est quoi ? Palonnier c’est les pedales mais à quoi ça sert?
Sur un avion/vaisseau tu as 3 axes ( Roulis, tangage et lacet).
-Le tangage c'est pour monter ou plonger donc quand tu tire ou pousse le manche
-Le roulis c'est pour pivoter a gauche/droite donc quand tu incline ton manche a droite/gauche
- Le lacet c'est pour tourner sur toi même a plat donc tu fait pivoter ton manche sur lui même sur son axe (comme si tu voulais le tordre)
Petite photo qui parle plus que de grande explication:
L'axe Z est utilisé pour le Lacet, quand tu n'a pas cet axe dispo sur un HOTAS il te faut donc un autre moyen pour pouvoir l'utiliser, soit tu achète un palonnier soit tu attribue cet axe a des boutons du HOTAS ou sur le clavier mais c'est pas pratique du tout, voici le palonnier du Whartog:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products-joysticks/tpr-thrustmaster-pendular-rudder.html
Mais c'est hors de prix, le mieux est de trouver un palonnier moins cher mais je ne sais pas si c'est compatible, je vois pas pourquoi ça ne le serais pas mais on sais jamais, en voici 2:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products-joysticks/t-flight-rudder-pedals.html
https://www.amazon.fr/Logitech-Saitek-Flight-Rudder-Pedals/dp/B01MQ0N57Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=palonnier&qid=1636890310&s=computers&sr=1-1
Oui certain préfère jouer avec 2 sticks, un pour la direction, et un pour l'accélération, moi perso j'ai jamais essayer mais ça me tente pas du tout
Le 14 novembre 2021 à 12:54:37 :
Le 14 novembre 2021 à 12:18:52 :
Alors la par contre si tu es vraiment prêt a mettre un plus gros prix pour un matos plus qualitatif car tu es exigent, passionné, que tu as les moyens de te faire plaisir ou X autres raisons, pars sur Logitech Warthog, en ce moment il est a en réduction de -100€ chez boulanger:https://www.boulanger.com/ref/862716?xtor=SEC-1298-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=gaming&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Console-Gaming-Gamer&utm_content=02-MICRO&utm_term=0205&%3Fkard%3D1&gclid=EAIaIQobChMIyoi0_tGX9AIVJ49oCR1YvAdKEAQYAiABEgKKZPD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=211114112656479445&kVsId=211114112656479885&?kard=1
oups oui pardon, faute de ma part. Oui c'est le Thrusmaster Warthog, c'est un très bon joystick, un peu cher par contre, et oui, il a pas d'axe Z.
Le 14 novembre 2021 à 11:49:00
L’axe Z c’est quoi ? Palonnier c’est les pedales mais à quoi ça sert?Sur un avion/vaisseau tu as 3 axes ( Roulis, tangage et lacet).
-Le tangage c'est pour monter ou plonger donc quand tu tire ou pousse le manche
-Le roulis c'est pour pivoter a gauche/droite donc quand tu incline ton manche a droite/gauche
- Le lacet c'est pour tourner sur toi même a plat donc tu fait pivoter ton manche sur lui même sur son axe (comme si tu voulais le tordre)
Petite photo qui parle plus que de grande explication:
![]()
L'axe Z est utilisé pour le Lacet, quand tu n'a pas cet axe dispo sur un HOTAS il te faut donc un autre moyen pour pouvoir l'utiliser, soit tu achète un palonnier soit tu attribue cet axe a des boutons du HOTAS ou sur le clavier mais c'est pas pratique du tout, voici le palonnier du Whartog:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products-joysticks/tpr-thrustmaster-pendular-rudder.html
Mais c'est hors de prix, le mieux est de trouver un palonnier moins cher mais je ne sais pas si c'est compatible, je vois pas pourquoi ça ne le serais pas mais on sais jamais, en voici 2:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products-joysticks/t-flight-rudder-pedals.html
https://www.amazon.fr/Logitech-Saitek-Flight-Rudder-Pedals/dp/B01MQ0N57Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=palonnier&qid=1636890310&s=computers&sr=1-1
Oui certain préfère jouer avec 2 sticks, un pour la direction, et un pour l'accélération, moi perso j'ai jamais essayer mais ça me tente pas du tout
Mais tu ne peux pas tout simplement configurer la touche pour le lacet sur une touche random de ton clavier au lieu d'acheter un palonnier?
Et toi tu préfères lequel entre les logitech ou Thrusmaster ?
T.16000M vs Logitech X52 vs Logitech X56
Je compte pas le Thrusmaster War" car c'est pas du tout pareil niveau prix.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le Thrusmaster War ne peut pas faire le lacet car il peut bien bouger son stick en avant en bas droite gauche ? Qu'est ce qu'il l'empêche de faire le lacet (lacet= saltot avant en gros?)
(Merci pour toutes tes réponses en tout cas).
Le 14 novembre 2021 à 13:43:56 :
Mais tu ne peux pas tout simplement configurer la touche pour le lacet sur une touche random de ton clavier au lieu d'acheter un palonnier?
Bien sur que tu peux, d'ailleurs je te l'ai dit dans mon message d'avant, mais c'est vraiment pas pratique, il faut que ce soit direct a portée sans que tu sois obliger de lâcher le manche sinon c'est pas ergonomique du tout
Je compte pas le Thrusmaster War" car c'est pas du tout pareil niveau prix.
Je peux pas te dire puisque je n'ai essayer que le X52
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi le Thrusmaster War ne peut pas faire le lacet car il peut bien bouger son stick en avant en bas droite gauche ? Qu'est ce qu'il l'empêche de faire le lacet (lacet= saltot avant en gros?)
(Merci pour toutes tes réponses en tout cas).
Non le Lacet c'est pas comme un salto comme tu dit dans ton exemple, si on devais comparer un salto fait par un humain ce serais donc un looping avec ton vaisseau (axe du tangage du coup) , regarde dans mon message d'avant je t'ai mis une petit croquis d'un avion avec les axes expliqués. Pour le Warthog c'est comme ça, certain HOTAS sont équipé de cet axe d'autre non, le X52 possède cet axe, je peux donc me passer du palonnier
Le 14 novembre 2021 à 14:08:04 :
Le 14 novembre 2021 à 13:43:56 :
Bien sur que tu peux, d'ailleurs je te l'ai dit dans mon message d'avant, mais c'est vraiment pas pratique, il faut que ce soit direct a portée sans que tu sois obliger de lâcher le manche sinon c'est pas ergonomique du tout
Je compte pas le Thrusmaster War" car c'est pas du tout pareil niveau prix.Je peux pas te dire puisque je n'ai essayer que le X52
(Merci pour toutes tes réponses en tout cas).Non le Lacet c'est pas comme un salto comme tu dit dans ton exemple, si on devais comparer un salto fait par un humain ce serais donc un looping avec ton vaisseau (axe du tangage du coup) , regarde dans mon message d'avant je t'ai mis une petit croquis d'un avion avec les axes expliqués. Pour le Warthog c'est comme ça, certain HOTAS sont équipé de cet axe d'autre non, le X52 possède cet axe, je peux donc me passer du palonnier
D'accord merci, c'est surtout niveau esthétique que certains sont pas ouf je trouve... Du genre le Thrusmaster 16000M ça fait un peu jouet comparé à un G X-56 qui fait vraiment réel ...
Je cherche surtout un Joystick Précis accès PVP pour pouvoir bien viser ou quoi, faut que je regarde lequel de tous est plus adapté pour un style de jeu axé PVP, car j'en ai vu certains se différencier pour certains types d'utilisations Joystick/hotas
D'accord merci, c'est surtout niveau esthétique que certains sont pas ouf je trouve... Du genre le Thrusmaster 16000M ça fait un peu jouet comparé à un G X-56 qui fait vraiment réel ...
Je cherche surtout un Joystick Précis accès PVP pour pouvoir bien viser ou quoi, faut que je regarde lequel de tous est plus adapté pour un style de jeu axé PVP, car j'en ai vu certains se différencier pour certains types d'utilisations Joystick/hotas
Oui c'est ce que je te dit depuis le début la conversation, il fait le taf sans problème ce T160000 et c'est un bon petit HOTAS mais niveau esthétique j'aime pas, dans ce cas dirige toi vers un X52 ou X56, a toi de voir, sur certaine vidéo youtube il se dit que le X56 a quelque léger souci de zone morte, c'est peut être quelques cas isolé j'en sais rien
EST CE QUE LES JOYSTICKS SONT COMPATIBLES AVEC WINDOWS 11 ? (oui j'ai fait la mise à jour y a quelques jours)
Le 14 novembre 2021 à 14:35:33 :
EST CE QUE LES JOYSTICKS SONT COMPATIBLES AVEC WINDOWS 11 ? (oui j'ai fait la mise à jour y a quelques jours)
aucune idée, je suis sur win10
Si tu vises l'excellence en PvP, rien ne remplace la souris alors. Beaucoup de joueurs maîtrisant le FA off l'utilise pour sa précision inégalable.
Le 14 novembre 2021 à 17:55:29 :
Si tu vises l'excellence en PvP, rien ne remplace la souris alors. Beaucoup de joueurs maîtrisant le FA off l'utilise pour sa précision inégalable.
FA OFF ?
Le 14 novembre 2021 à 18:39:26 :
Le 14 novembre 2021 à 17:55:29 :
Si tu vises l'excellence en PvP, rien ne remplace la souris alors. Beaucoup de joueurs maîtrisant le FA off l'utilise pour sa précision inégalable.FA OFF ?
Le FA c'est le Flight Assist, en gros c'est l'assistance de vol, quand il est désactivé, ça se passe comme en vrai dans l'espace, tout mouvement continue a l'infini jusqu'a ce que tu contre ce mouvement par un autre, par exemple si tu désactive ton FA et que met un coup de stick a gauche, ton vaisseau continuera a tourner a l'infini sur la gauche jusqu'a ce que mette un coup de stick vers la droite pour équilibrer ou que tu réactive le FA
D'acc merci pour tout.
Hello Niakyz...
Bon pour la souris et le FAO, je ne suis pas à 100% d'accord, tu as des joytstick qui se rapproche de cette précision et surtout le plaisir de jeu... La souris on va dire que c est un...accident , une ptite triche qui va avec le retour de pas devoir gérer toi même ce que tu es censé faire... Après bon c'est accepté. Et il y a aussi des inconvénients... On gagne en rapidité et mobilité tout de même avec le hotas... C'est tout un débat...
Alors j'ai essayé pas mal de HOTAS et joystick différent, je fais du pvp, je joue quasi uniquement en FAO et je joue aussi à DCS ( simu de combat d'avion moderne et ancien assez pointu).
En fait dit moi simplement ton budget max... Je peux te faire la comparaison rapide avec ce dont tu auras besoin selon tes jeux et leur précision réel et tarif.