CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Self-Insert

nintales
nintales
Niveau 10
17 août 2015 à 18:36:52

Donc, qu'est-ce que vous pensez du self insert dans les FEs?

Tout d'abord, ça a commencé par être le tacticien (FE7), un "simple" soldat (FE12), puis après on est un membre important de l'histoire et tout le monde nous traite comme une divinité (parce qu'on en est une, ouais!), et maintenant toute l'histoire est basée autour de nous et tout le monde nous lèche les pieds, sauf s'ils sont meshan et pas zenti.

Perso, ça va un peu trop loin. :-(
Au moins FE7 avait la décence de pas trop nous montrer. Après, on a eu FE12 où au moins l'histoire c'était à propos de Marth...
Et dès FE13 c'est parti en cacahuètes.

Enfin, ça m'empêchera pas d'acheter les trois paths de FE14, mais juste que c'est pas génial pour FE perso. :noel:

Comptesecours
Comptesecours
Niveau 10
17 août 2015 à 18:44:26

en fait, ça puait la merde dans Awakening parce qu'en plus de n'avoir aucune personnalité, ton personnage était amnésique

mais sinon je préfère le tacticien de FE 7, parce qu'on te parle vraiment à toi, pas à un random good guy

ORBE
ORBE
Niveau 28
17 août 2015 à 18:44:39

Le Self Insert c'est pas mal... et ça fait vendre, faut être honnête. (C'est pour ça que FE13 avait MU/Chrom en symbiose de MC et que Fates c'est l'avatar le MC unique)

Mais bon, je préfèrerais un SelfInsert limité façon FE7 ou rien du tout.

NewgateBWS
NewgateBWS
Niveau 25
17 août 2015 à 18:44:42

Ben du moment que notre personnage est normal et qu'il ait plus ou moins d'impact dans l'histoire ça me dérange pas.
Si tout tourne toujours autour de lui, je trouve ça chiant. :(
Comme dans FE12, c'est bien.
Dans FE7 ça me va.
Dans FE13, j'm'en fous. :noel:

Pandassassin
Pandassassin
Niveau 9
17 août 2015 à 18:55:06

Le "self-insert" en soit ne me dérange pas du tout. C'est loin d'être rare dans le jeux-vidéo et, de toutes façon, le joueur doit bien s'identifier à quelqu'un donc pourquoi pas lui-même ? Le problème c'est que dans FE13, c'était mal fait un point c'est tout.
Prenez Mass Effect : le joueur crée son personnage, choisis sa classe, son background et sa personnalité. Est-ce que ça pose un problème ? Non, c'est même génial. FE13 a essayé de faire la même chose, mais mal.

En résumé : le self-inset, oui, mais c'est pas un prétexte pour bâcler le personnage joueur.

Llyanth
Llyanth
Niveau 9
17 août 2015 à 19:02:48

Je préfère : sois totalement absent, sois qu'on sois le lord.Ou, si il y a un avatar en plus du lord, que l'histoire ne tourne pas autour de l'avatar, mais qu'il sois juste un loyal soldat du lord
fe13, ça va pas, parce que (avis personnel) Daraen fait énormément d'ombre à Chrom, qui semble perdre de son importance. surtout dans l'arc DdG. et puis, tout est mis en place pour faire plaisir au joueur : tu es talentueux, le prince devient ton meilleur pote dès le début, après deux petits combat ridicules, tu est placé à la tête de son groupe paramilitaire ( :hap: ), tu peux te marier avec tout le monde...
mais bon, lecher les bottes du joueur, ça fait vendre.

dans fe12, je trouve ça parfais
dans fe13, ça va un peu trop loin

MoahRikunel
MoahRikunel
Niveau 33
17 août 2015 à 19:23:50

FE 12 a la meilleure manière d'offrir le self insert. Ne dérange pas le plot, et l'améliore.
Sinon le personnage lord à la FE14 me va.

Yogg-Saron
Yogg-Saron
Niveau 9
17 août 2015 à 19:39:33

Alors, on se moquait de Takumi hein?

VOUS LE REGRETTEZ MAINTENANT ? :diable:

Le seul perso qui te lèche pas les pieds :oui:

nintales
nintales
Niveau 10
17 août 2015 à 19:45:39

Le 17 août 2015 à 19:39:33 Yogg-Saron a écrit :
Alors, on se moquait de Takumi hein?

VOUS LE REGRETTEZ MAINTENANT ? :diable:

Le seul perso qui te lèche pas les pieds :oui:

Ouais mais...

GROS SPOILER

Au final tout le monde dit dans la campagne d'Hoshido que faudrait pas qu'il soit comme ça (contrairement à Shinon dont tout le monde s'en fout qu'il aime pas Ike), et il se révèle qu'il est contrôlé par le meshan. Génial.

-D'après ce que j'ai lu sur SF-
Donc à prendre avec une certaine mesure.

Message édité le 17 août 2015 à 19:46:05 par nintales
ORBE
ORBE
Niveau 28
17 août 2015 à 19:47:04

Il est pas contrôlé par le méchant juste dans le Nohr Path ? O_o"

nintales
nintales
Niveau 10
17 août 2015 à 19:49:22

Le 17 août 2015 à 19:47:04 ORBE a écrit :
Il est pas contrôlé par le méchant juste dans le Nohr Path ? O_o"

Non, dans le chapitre 20+ (j'ai plus le numéro) d'Hoshido, il est révélé qu'il est contrôlé par le meshan. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2015 à 19:55:21

Perso j'adore tout ce qui est avatar, customisation... donc j'aime bien ça, surtout dans Fates :oui:
Je veux voir ça dans tous les RPG :oui:

Pandassassin
Pandassassin
Niveau 9
17 août 2015 à 19:59:33

Le gros problème avec le MU de FE13 c'est que les développeurs ont oublié la règle de tout MU dans un RPG (que ce soit bon vieux "tabletop" ou via jeu-vidéo) : la création du personnage ne fait que commencer à la fiche de personnage. Le joueur continue à créer son perso au fil du jeu.

Sauf que dans FE13 bah... Non. Ses répliques et sa personnalité sont dictés par le jeu.

nintales
nintales
Niveau 10
17 août 2015 à 20:04:13

Le 17 août 2015 à 19:59:33 Pandassassin a écrit :
Le gros problème avec le MU de FE13 c'est que les développeurs ont oublié la règle de tout MU dans un RPG (que ce soit bon vieux "tabletop" ou via jeu-vidéo) : la création du personnage ne fait que commencer à la fiche de personnage. Le joueur continue à créer son perso au fil du jeu.

Sauf que dans FE13 bah... Non. Ses répliques et sa personnalité sont dictés par le jeu.

Apparemment ça vole pas très haut non plus dans FE14.

Ca aurait été sympa si les petits choix dans FE13 avaient eu un impact, il y avait du potentiel. :(

Perso, pour FE14, j'ai pas envie. Le fait de se faire glorifier sans aucune autre raison que d'être l'onii-chan, rajoutons le fait d'être un perso royal classique... :malade:
Surtout qu'encore une fois, MU est l'unité "ultime". Apparemment pas aussi OP que dans FE13, mais tout de même assez fort.

Au moins Robin était un bon tacticien. Dans FE14, t'es le type tro zenti qui veut tuer personne car tuer c'est mal. :-(

Leviator-shiney
Leviator-shiney
Niveau 13
17 août 2015 à 20:25:27

J'adore le self-insert mais dans Fire Emblem c'est très mal fait. J'aurais aimé un avatar comme dans FE12 avec de la personnalité. Même si un Lord ne me dérange pas mais je trouve Kamui horriblement naïf. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2015 à 20:51:36

Le seul FE auquel j'ai joué avec le "self-insert" est le 13.

En réalité, il n'y en a pas. A part le physique, les stats (il me semble qu'au final vous obtenez les memes quelque soit les choix faits) et le choix de choisir ta femme, vous vivez l'aventure de Daraen et non la votre.

ORBE
ORBE
Niveau 28
17 août 2015 à 20:53:13

il me semble qu'au final vous obtenez les memes quelque soit les choix faits

Nope.

Miatshan
Miatshan
Niveau 10
17 août 2015 à 21:05:05

Bah disons que tu cutsomises juste ton lord au final. Donc osef.

Faroria
Faroria
Niveau 10
17 août 2015 à 21:06:11

Ouais, ils auraient foutu directement Daraen, laissant juste le choix du sex, ça changerait rien :(
Le perso a sa personnalité et son histoire, on choisit juste son physique, bonjour l'utilité. Autant ne pas laisser le choix.

Après perso, je me souviens pas avoir fait d'autres jeux avec ce genre de choix. Et qu'un avatar banal vole la vedette au lord me dérange un peu ( bon, même si Chrom est pas forcément excellent, ça aide pas )
Après c'est mon avis personnel, mais quand je joue à un jeu, surtout à un RPG, la plupart du temps, c'est pour les personnages. J'adore les découvrir avec leur personnalité ou autres. Alors pouvoir en créer un de toute pièce, qui est le pilier majeur de l'histoire, je trouve ça vraiment bof bof.

Dragonglory
Dragonglory
Niveau 10
17 août 2015 à 21:16:19

C'est vrai que quitte à mettre un avatar personnalisé, il faut vraiment le personnaliser, ou rien du tout. Le concept de FE13 partait sur une bonne idée, en le modifiant, mais il est vraiment mal intégré à l'histoire (coucou Prince qui te tend la main kom ça et qui devient ton meilleur ami youhou. Coucou le "Je m'appelle Chrom et je suis le frère d'Emmeryn MAY je vais quand même laisser le choix à mon kopain de la sacrifier ou non même si ça va rien changer.Koukou Lucina qui devine que tu vas tuer son père mais Chrom apparaît et empêche Lucina de te buter parce que Pouvoir de l'amitié avec un gars que tu as rencontré y a un an et qui connaissait ton nom alors qu'il était amnésique > Contrôle mental du papa meshan. )

Celui de FE7 au moins était bien, parce que Lyn te parle et l'avatar est intégré à l'histoire pour effectuer les stratégies. Après, j'ai pas fait beaucoup de chapitres, donc je sais pas s'il va prendre une importance later.

Par contre dans FE14... Comment reprendre FE13 et faire limite pire.

"Attention, les choix auront une importance capitale DANS FE14"

Ouais, génial. En fait le seul choix c'est dans ton magasin quelle version tu vas prendre ou plutôt combien de versions tu vas prendre.

Après ton avatar c'est limite Mary Sue fusionnée au cliché "je suis genty je veux tuer personne le monde est bo" et qui obéit aux ordres comme un gros naïf.

Donc le self-insert, c'est bien, mais quand il est bien abouti. Sinon vaut mieux comme dans FE7.

La vidéo du moment