CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'hyper-réalisme.

EustacheIX
EustacheIX
Niveau 9
02 mars 2015 à 19:39:47

Quand on voit ce genre de dessin : http://www.artnau.com/2014/07/monica-lee/

On peut se poser la question du but - si l'art a un but -, autant prendre une photographie non ? Pourquoi vouloir choisir le crayon comme médium ?

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
03 mars 2015 à 00:02:05

C'est pour ça que l'hyper-réalisme n'impressionne que le bas-peuple qui ne réfléchit pas.

kleor
kleor
Niveau 2
22 mars 2015 à 21:16:11

J'aime beaucoup ces dessins. Mais il n'est pas interdit de penser qu'une photographie pourrait capturer la même scène avec tout autant de charme. Pourquoi pas en somme !

Ranleau
Ranleau
Niveau 10
06 avril 2015 à 15:26:43

Le 03 mars 2015 à 00:02:05 Echec-Critique a écrit :
C'est pour ça que l'hyper-réalisme n'impressionne que le bas-peuple qui ne réfléchit pas.

Ce qui n'empêche pas pour autant les gens d'admirer son travail. Même si au final oui il n'y aucun but, autant prendre une photo. Pourquoi pas, on aime ou on aime pas c'est tout.

Sanji37
Sanji37
Niveau 12
28 avril 2015 à 21:55:40

A notre époque, il est vrai que l'un des principaux intérêts de ce genre de dessin et de prouver notre maîtrise du crayon, et d’impressionner les autres par cette dernière.

Mais il permet aussi de faire passer des messages au travers d'images représentant des situations que l'on aurait pu que difficilement mettre en place.
Pourquoi ne pas les dessiner de façon plus simpliste alors ? Et bien je dirait que ce style, ce genre, rajoute de la gravité, de l'ampleur, presque de l'importance, et, bien sûr, du réalisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2015 à 22:06:34

L'homme barbu est tout bonnement hyper réaliste.
Les tableau ont cette particularité chez certaines personnes, dont je fait parti, d'apaiser les coeurs, les esprits. Donc respirez, et viver :)

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
29 avril 2015 à 11:55:28

N'impressionne que le bas peuple ? J'espère que j'ai mal compris la tournure de ta phrase :(

[Aspirateub]
[Aspirateub]
Niveau 7
29 avril 2015 à 17:28:55

Je croit bien que tu est la personne la plus stupide que j'ai jamais vus :pf:

L’intérêt de l'hyper réalisme, ce n'est pas tant le dessin en lui même, mais plutôt de ce dire que c'est un dessin.
Et Donc on étudie la beauté du coup de crayon.
Ainsi que la beauté de la capacité de l'homme a reproduire le monde qui l'entoure avec un crayon.

C'est assez drôle ce genre de personne qui pense maîtriser l'art mais qui est juste stupide finalement.

metaphoque
metaphoque
Niveau 7
29 avril 2015 à 17:49:52

Le 29 avril 2015 à 17:28:55 [Aspirateub] a écrit :

L’intérêt de l'hyper réalisme, ce n'est pas tant le dessin en lui même, mais plutôt de ce dire que c'est un dessin.
Ainsi que la beauté de la capacité de l'homme a reproduire le monde qui l'entoure avec un crayon.

C'est assez drôle ce genre de personne qui pense maîtriser l'art mais qui est juste stupide finalement.

:rire: :rire: :rire:

Lestrix7
Lestrix7
Niveau 10
01 mai 2015 à 10:30:42

Le 29 avril 2015 à 17:28:55 [Aspirateub] a écrit :

Bof.. il est plus intéressant de voir la vision du monde par les yeux d'un artiste, c'est-à-dire de voir son interprétation. Sinon, pourquoi j'admirerais un dessin aussi réaliste, si la réalité elle-même peut être sous mes yeux. (je suis l'auteur du topic)
En ça, je n'arrive pas à comprendre ce mouvement. Quel est l'intérêt ? Où est l'expression ? La sensibilité ?
Je trouve que ces oeuvres sont froides.

Après on peut aussi dire qu'il s'agit là presque d'une méditation de part le temps et la précision que cela demande.

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
01 mai 2015 à 11:57:34

Bah c'est comme la photographie, sauf qu'en plus l'artiste a une maitrise exceptionnelle du crayon. Tu peux dire que ces oeuvres ne suscitent pas l'émotion, mais dire qu'elles ne suscitent pas l'admiration c'est ne pas connaitre le boulot qu'il y a derrière.

[Aspirateub]
[Aspirateub]
Niveau 7
01 mai 2015 à 12:33:21

Le 01 mai 2015 à 11:57:34 Psych0-42 a écrit :
Bah c'est comme la photographie, sauf qu'en plus l'artiste a une maitrise exceptionnelle du crayon. Tu peux dire que ces oeuvres ne suscitent pas l'émotion, mais dire qu'elles ne suscitent pas l'admiration c'est ne pas connaitre le boulot qu'il y a derrière.

voila c'est un peux ce à quoi je pensais :oui:

Certe c'est moins intéressant que une dessin recherché, mais il y a tout de même énormément de travail et de maîtrise qui impose un respect

iDratui
iDratui
Niveau 10
01 mai 2015 à 12:35:17

C'est tout simplement la confrontation de plusieurs définitions : l'art doit-il être beau, ou être bavard ?

Waltari
Waltari
Niveau 10
01 mai 2015 à 15:03:05

Bah pour montrer qu'on sait le faire. Il n'y a pas de "but" à chercher si la personne qui a fait ces dessins n'a fait aucun choix de fond, voir en a l'incapacité.

Xookies
Xookies
Niveau 10
04 mai 2015 à 04:20:26

L'hyper-réalisme est pour moi davantage une prouesse technique. Après, le médium utilisé peut être porteur de sens. On ne dit pas la même chose avec du fusain ou un bic 4 couleurs.

SegaGne
SegaGne
Niveau 10
04 mai 2015 à 08:07:05

Je vais probablement me faire taper dessus en disant ça, mais une personne qui maitrise l'hyper-réalisme est une personne qui a d'avantage de clefs en mains pour créer.
Avant de se lancer dans des œuvres plus "émotives", plus "vivantes" et moins figées je crois qu'il est bien de maîtriser un tant soit peu les techniques du dessin. Picasso avait une formation "classique" avant de faire du cubisme. En ayant une base que je qualifierais d'académique, il me semble que l'on peut tendre plus facilement vers une autre forme d'art ; et que l'ont souhaites s'émanciper vers autre chose que le dessin/peinture technique. C'est que j'appelle l'évolution logique.
Un artiste faisant de l'abstrait mais ayant un passé de peintre classique aura à mes yeux, toute mon attention. Je chercherais à comprendre vraiment la démarche de son travail, pourquoi fait-il ses œuvres, quelles sont ses démarches artistiques? En revanche un peintre abstrait qui ne sait pas dessiner, qui se contente d'étaler de la peinture n'aura aucune crédibilité à mes yeux (et des charlatans il y en a pléthore dans le milieu)
Vous pouvez êtres en total désaccord avec mon avis, aucun problème. Je vous donne juste ma vision.

C'est probablement un coup de gueule que je pousse là, mais le truc qui m’insupporte au plus haut point c'est le fameux "mais pourquoi faire de la copie? Autant prendre une photo !"
Apprendre la copie et/ou l'hyper réalisme, c'est ajouter une corde à son arc : c'est maitriser son medium.
Voilà :hap:

Je sais que tout le monde n'a pas le niveau pour de telles productions, mais ce n'est pas une raison pour cracher dessus. C'est cela qui me chagrine en réalité, cette facilité de médire sur des techniques afin de justifier un désintérêt ou une incapacité.
Avant d'être un artiste il faut savoir être un artisan.
Et un bon artiste est tolérant et fait preuve d'ouverture d'esprit avec les productions de ses pairs...

Xookies
Xookies
Niveau 10
04 mai 2015 à 15:09:45

Je plussoie mon VDD. Connaissons la technique avant de la contourner ! :)

ChloeDawkins
ChloeDawkins
Niveau 10
04 mai 2015 à 15:27:34

Le 04 mai 2015 à 08:07:05 SegaGne a écrit :
Je vais probablement me faire taper dessus en disant ça, mais une personne qui maitrise l'hyper-réalisme est une personne qui a d'avantage de clefs en mains pour créer.
Avant de se lancer dans des œuvres plus "émotives", plus "vivantes" et moins figées je crois qu'il est bien de maîtriser un tant soit peu les techniques du dessin. Picasso avait une formation "classique" avant de faire du cubisme. En ayant une base que je qualifierais d'académique, il me semble que l'on peut tendre plus facilement vers une autre forme d'art ; et que l'ont souhaites s'émanciper vers autre chose que le dessin/peinture technique. C'est que j'appelle l'évolution logique.

Il n'y a aucun rapport entre le dessin académique et l'hyper-réalisme.
L'hyper-réalisme est de la copie poussée au-delà du réel. Il s'agit de rendre son oeuvre plus vraie que nature (par exemple en exagérant la visibilité des pores de la peau).
Le dessin académique cherche à retranscrire la réalité de manière efficace et compréhensible. Là on, ne demande pas de dessiner cils par cils.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430745549-lelele.jpg

Le dessin hyper réaliste cherchera une beauté de la plastique quand le dessin académique cherchera l beauté dans la composition.

Aussi, le dessinateur hyper réaliste est dans une case à part. N'importe qui peut faire ça, il s'agit de copie.
(d'ailleurs on peut aussi se poser la question : est-ce que l'artiste hyper-réaliste a un modèle ?)

N'importe qui avec de la patience peut faire ceci : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.tuxboard.com/photos/2014/03/oeil-hyperrealiste-cinq.jpg&sa=X&ei=iXJHVZLnFIq6swHw3IDYAw&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEcq4VcAk1TjB2tmSHj-AI_nFIBzA

Alors que cela est loin d'être à la portée de tout le monde si ce n'est quelqu'un qui sache dessiner: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/19/1430745829-canson-gris-230-g-25-x-30-90-e282ac.jpg

C'est probablement un coup de gueule que je pousse là, mais le truc qui m’insupporte au plus haut point c'est le fameux "mais pourquoi faire de la copie? Autant prendre une photo !"
Apprendre la copie et/ou l'hyper réalisme, c'est ajouter une corde à son arc : c'est maitriser son medium.
Voilà :hap:

Oui je suis d'accord, maîtriser son médium.. mais à quoi bon le maîtriser si on ne peut rien en faire par la suite ?
Je ne dis pas que ce sont des piètres dessinateurs. Ce que je veux dire c'est que leur oeuvre n'est pas du tout la preuve du bon dessinateur.

Je sais que tout le monde n'a pas le niveau pour de telles productions, mais ce n'est pas une raison pour cracher dessus. C'est cela qui me chagrine en réalité, cette facilité de médire sur des techniques afin de justifier un désintérêt ou une incapacité.
Avant d'être un artiste il faut savoir être un artisan.
Et un bon artiste est tolérant et fait preuve d'ouverture d'esprit avec les productions de ses pairs...

En revanche un peintre abstrait qui ne sait pas dessiner, qui se contente d'étaler de la peinture n'aura aucune crédibilité à mes yeux (et des charlatans il y en a pléthore dans le milieu)

C'est un peu contradictoire..

ChloeDawkins
ChloeDawkins
Niveau 10
04 mai 2015 à 15:28:00

Oui, je suis encore l'auteur :hap:

metaphoque
metaphoque
Niveau 7
04 mai 2015 à 16:59:36

:rire2:

Sous forums