CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arma3, la configuration "Minimum recommandée"

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 14:13:17

Pour débuter le sujet, voici le texte du post que j'ai publié en Mars 2016 sur Armed Assault.info et sur les forums du Clan ADO. Pour être complet j'ai aussi posté à ce sujet sur les forums de BIS sous le titre Time for a configuration requirements update -> https://forums.bistudio.com/topic/189993-time-for-a-configuration-requirements-update/

Pour Arma3, comme beaucoup d'autres jeux, deux configurations "Minimale" et "Recommandé" sont indiquées.
A l'expérience, la configuration "Minimale" continue de poser des problèmes aux joueurs qui tentent de jouer à Arma3 avec une configuration de ce niveau.
Et, ce malgré les progrès considérables fait en matière d'optimisation depuis la sortie du jeu en Alpha le 5 Mars 2013.
Ce que qui est nouveau en matière de spécifications c'est que d'une part, des modifications sont ajoutées parfois avec des effets curieux et que d'autre part les spécifications pour les ordinateurs supportant les portages vers Linux et MacOS ont été publiées

Voici donc mes commentaires sur les configurations matérielle pour jouer à Arma3 et ma réflexion au sujet du minimum à avoir.

Pour mémoire, selon le site officiel d'Arma3, les config étaient au départ :

MINIMUM
OS : Windows Vista SP2 / Windows 7 SP1 (Apple OS not supported)
PROCESSOR : Intel Dual-Core 2.4 GHz / AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
GRAPHICS : NVIDIA GeForce 8800GT / ATI Radeon HD 3830 / Intel HD Graphics 4000
GPU MEMORY : 512 MB
DirectX® 10
RAM : 2 GB
HARD DRIVE : 15 GB free space
AUDIO : DirectX® compatible on-board
OTHER : Internet connection and free Steam account to activate

RECOMMENDED
OS : Windows 7 / 8 (Apple OS not supported)
PROCESSOR : Intel Core i5-2300 / AMD Phenom II X4 940
GRAPHICS : Nvidia GeForce GTX 560 / AMD Radeon HD 7750
GPU MEMORY : 1 GB
DirectX® 11
RAM : 4 GB
HARD DRIVE : 25 GB free space
AUDIO : DirectX® compatible soundcard
OTHER : Internet connection and free Steam account to activate

Il y a eu une première modification fin 2014 en ce qui concerne l'OS de la config "Recommandé" qui est passé en "Windows 7 / 8 64-bit".

Avec la sortie des portages sur Linux et MacOS, deux versions des spécifications ont été publiées.
Les matériels pour l'OS d'Apple sont très spécifiques, on peut les laisser de côté le moment.
Examinons les configurations "Minimale" et "Recommandé" pour Linux qui peuvent tourner sur nos PC :

MINIMUM
OS : any current 64bit Linux Distribution (tested on Fedora 22, Ubuntu 14.04 and Mint 17.01)
PROCESSOR : Quad core CPU (Intel Core i5 2.4 GHz or better)
GRAPHICS : OpenGL 4.1 compliant GPU (NVIDIA GeForce GTX 440 or AMD HD 7470 or better)
GPU MEMORY : 1 GB
RAM : 8 GB
HARD DRIVE : 20 GB free space

RECOMMENDED
OS : any current 64bit Linux Distribution (tested on Fedora 22, Ubuntu 14.04 and Mint 17.01)
PROCESSOR : Intel Core i7 3.4 GHz or AMD FX-8350 4 GHz
GRAPHICS : OpenGL 4.1 compliant GPU (NVIDIA GeForce GTX 660 or AMD Radeon HD 7850 or better)
GPU MEMORY : 2 GB
RAM : 8 GB
HARD DRIVE : 25 GB free space

Plusieurs éléments sont évidents pour ce qui concerne la configuration "Minimale" qui vont dans le sens d'une augmentation du niveau des spécifications minimum requises :
- Utilisation d'un OS 64bits
- Utilisation d'un quad core à 2.4 GHz sous la forme d'un Intel Core i5 2.4 GHz ou mieux
- Utilisation de 8 Go de RAM

Pour la carte graphique, les spécifications sont difficiles à comprendre, la GTX 440 n'existe pas et la HD 7470 est une carte aux performances faibles inférieures à celles des cartes préconisées auparavant.
Ces spécifications en retrait pour ce qui concerne les cartes graphiques sont d'autant plus difficile à comprendre que pour ce qui concerne la configuration "Minimale" pour Windows, une modification a été faite.
Même si cette modification est loin de clarifier les choses.
En effet pour la configuration "Minimale"ont été ajoutées :

Nvidia GeForce GTX 560/AMD Radeon HD 7750

Ces cartes étaient déjà affichées comme la spécification "Recommandée" en matière de GPU!

Sur la base de mon expérience personnelle, a partir des tests que j'ai réalisés moi-même comme des signalements faits sur les forums par des joueurs, je peux affirmer que si la configuration "Minimale" proposée pour Arma3 permet de faire "tourner" le jeu, elle ne permet pas d'avoir une expérience globalement satisfaisante du jeu en SP comme en MP.

Mon projet est de dessiner le contour de ce que j'appelle régulièrement la configuration "Minimum recommandée" pour Windows, regroupant des éléments permettant de profiter du jeu aussi bien SP qu'en MP.
Ce pourrait être quelque chose du genre :

MINIMUM RECOMMENDED
OS : any current Windows 64bit Windows 7 / 8.1/10)
PROCESSOR : Quad core CPU (Intel Core i5 2.4 GHz or better) or Intel Dual-Core i3 4000 (2cores/4threads - 3.1 GHz or better)
GRAPHICS : NVIDIA GeForce GTX 750 (DX12+Maxwell) or Radeon R7 250 (DX12+GCN 1.0) or better
GPU MEMORY : 1 GB or better
DirectX® 12
RAM : 8 GB
HARD DRIVE : 20 GB free space [SSHD or combo SSD/HD recommended]

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
08 juin 2016 à 00:43:32

Après mes premier tests avec le "Visual Update" en 1.60 et avec la Dev build 1.61 sur Altis et Tanoa, je pense qu'il va être nécessaire de réévaluer le niveau minimum pour le GPU.

La petite HD 7770 de ma config de Dev est constamment chargée à 100% avec les dernières updates.
Je vais tester avec une GTX 750Ti ... on verra bien

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
18 juin 2016 à 10:59:59

En fait, mes cartes graphiques de test [HD HD 7770/GTX 750Ti/GTX770] basculent à un moment à un autre à 100% d'utilisation. Seule la GTX 770 retombe au dessous des 60% selon le contexte.

Avec la Preview, dans sa dernière version [avec les 4Go DL hier soir] le cout CPU des effets de lumière et de réflexion sur l'eau a sensiblement diminué.

Par contre côté CPU, la charge sur Tanoa reste élevée. En soit ça justifie complètement le choix de limiter le nombre de bâtiments ouverts pour permettre au plus grand nombre de jouer.

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
27 juin 2016 à 20:43:19

Même si le Pentium G4500 se montre incroyablement puissant en effet avec 3500m de Visiblité, je tourne à 25/40 FPS jamais en dessous de 20 FPS et parfois à plus de 50 FPS donc un bon client pour le "Minimum recommandé", je suis réticent à le conseiller comme achat recommandé.
WTF :question:

En effet à l'heure actuelle pour Arma3, c'est un processeur efficace, puissant et relativement peu cher.
Le soucis est externe, de plus en plus d'éditeur de jeu font en sorte que les jeu ne se lancent plus sur des dual-cores, il est donc difficile de conseiller un processeur qui risque de ne pas ou plus permettre de jouer à d'autres jeux.

Le "Minimum recommandé" reste donc pour moi un i3-4130 qui est un dual core mais qui par l'activation de l' Hyper-Threading fait croire que c'est un quad-core ...
.

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
04 juillet 2016 à 19:42:54

Suggestions pour un "Requirements Update" :

MINIMUM

  • PROCESSOR: Intel Core i3 3240 or AMD FX-6350
  • GRAPHICS: GeForce GT 740 or AMD HD 7750
  • GPU MEMORY: 2 GB
  • RAM: 8 GB
  • HARD DRIVE: 20 GB free space
  • OS: Windows10 64bit

RECOMMENDED

  • PROCESSOR: Quad core CPU Intel Core i5 3570K
  • GRAPHICS: NVIDIA GeForce GTX 660 or AMD Radeon HD 7850 or better
  • GPU MEMORY: 2 GB
  • RAM: 8 GB
  • HARD DRIVE: 25 GB free space
  • OS: Windows10 64bit
Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
16 juillet 2016 à 10:48:21

Avec la "Visual Update" et les effets de réflexions sur l'eau en particulier, la charge GPU a considérablement augmentée.
Je constate une charge à 99/100% sur ma GTX 750Ti à proximité ou au dessus de l'eau.
Avec une carte graphique d'entrée de gamme, il sera peut-être nécessaire de désactiver ces effets pour ne pas générer de "bottleneck".

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
28 juillet 2016 à 20:08:55

J'ai toujours d' énormes doutes en ce qui concerne le processeur "Minimum".
D'une part parce que le CPU Intel minimum pourrait être un Pentium G en Haswell ou Skylake, d'autre part, parce ce que je n'ai aucun éclairage du côté AMD.
Il me faudrait tester un AMD Athlon X4 870K, mais il ne m'est pas possible d'acheter, juste pour tester, une autre plateforme que pour le coup je n'utiliserais pas ...
Les tests que je fais avec mon Pentium G4500 sans carte graphique montrent par ailleurs,à quel point ce processeur peut être robuste et efficace.

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
30 juillet 2016 à 12:51:39

Je vais re-poster ici ce que j'ai posté sur le site du Clan ADO au sujet de l'évolution des spécifications pour Arma3

Avec la sortie d'Apex, nous n'avons pas eu le 'Splendid' update des spécifications officielles que je souhaitais, mais je dois admettre que l'aggiornamento limité qui a été réalisé va globalement dans le bon sens avec quelques incohérences manifestes de mon point de vue. Donc nouvelles spé ...

MINIMUM

  • OS Windows 7 SP1 64-bit
  • PROCESSOR Intel Dual-Core 2.4 GHz / AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
  • GRAPHICS NVIDIA GeForce 9800 GT/ AMD Radeon HD 5670 / Intel HD Graphics 4000 with 512 MB VRAM
  • DirectX® 10
  • RAM 4 GB
  • HARD DRIVE 20 GB free space
  • AUDIO DirectX® compatible on-board
  • OTHER Internet connection and free Steam account to activate
  • Dual Layer compatible when installing from DVD

RECOMMENDED

  • OS Windows 7 / 8 / 10 64-bit
  • PROCESSOR Intel Core i5-4460 / AMD FX 4300
  • GRAPHICS NVIDIA GeForce GTX 660 / AMD Radeon HD 7800 Series with 2 GB VRAM
  • DirectX® 11
  • RAM 6 GB
  • HARD DRIVE 25 GB free space, SSD / Hybrid HDD / SSHD storage
  • AUDIO DirectX® compatible soundcard
  • OTHER Internet connection and free Steam account to activate

Commentaires d'ours :

Même s'il est possible de désactiver les options les plus sexy du "Visual Update" pour le traitement de la lumière ou les reflets sur l'eau et gagner ainsi en perfs, il est toujours impossible de jouer correctement avec un Core2 Duo E6600 ou un Athlon II x2 250, les spécifications "Minimum" restent un piège pour les joueurs avec peu de moyens ou essayant de jouer avec de la récup ...
Par ailleurs le couple "Intel Core i5-4460 / AMD FX 4300" de la spécification recommandée pour le processeur est ce que je considère comme une incohérence ou une mauvaise blague pas cool du tout
L' AMD FX 4300 avec ses 4 cœurs Piledriver agglomérés en 2 modules est plus proche d'un i3 2120 que d'un i5-4460 pour l'utilisation en général
Cet AMD FX 4300 pourrait être un candidat correct pour des spécifications minimum jouable mais pour ce qui concerne le jeu n'est pas du tout au niveau de l'Intel Core i5-4460.

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
22 août 2016 à 08:42:38

Ce qui est important de bien voir, c'est que ;

  • Windows 64bits est obligatoire que ce soit un Windows 10 ou un Windows 7/ 8.1 [je ne parle pas des versions portées sur MacOS ou Linux]

et sont recommandés

  • 6 Go de RAM
  • GeForce GTX 660 / Radeon HD 7800
  • SSD /SSHD
Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
18 octobre 2016 à 08:05:49

Pour le processeur et la carte graphique, je reprendrais ce que j'avais écrit en conclusion de mon petit test de la config "Athlon II x2 250/ GTS 450" , la configuration "Recommandée" de l'époque est vraiment le minimum pour envisager de pouvoir jouer en multi-joueur.

PROCESSOR : Intel Core i5-2300 / AMD Phenom II X4 940
GRAPHICS : Nvidia GeForce GTX 560 / AMD Radeon HD 7750

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
23 novembre 2016 à 11:07:03

L'annonce du client 64 bits pour Arma3 [SITREP #00181] est accompagnée de considérations qui concerne le matériel :

Being able to utilize virtually all your system's memory, the performance of Arma 3 should become a lot more consistent. With the ability to cache a huge amount of data, less loading is required. This translates into less work for the game to do and ultimately into more fluent gameplay. Rather than introducing a miraculous framerate increase, an improvement in the performance will be most visible when playing the game with a long view distance. The amount of data to cache is rather large in this case and the game will benefit greatly from an increased amount of available RAM.

En gros, il ne faut pas s'attendre à un miracle, par contre, avec la possibilité d'avoir en cache une importante quantité de données devrais améliorer la fluidité du jeu et améliorer le framerate en jeu avec une "Visibilité" importante.

Pour bénéficier de ces améliorations, il faudra bien sûr avoir un Windows 64 bits et plus de RAM.

Source : https://dev.arma3.com/post/sitrep-00181

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
14 janvier 2017 à 17:46:02

Avec l'apparition de Pentium avec Multithread, les possibilités de monter un Pc pour jouer à Arma3 avec un budget minimum sont plus ouvertes.

Il faut attendre maintenant des tests avec un Pentium G4620 [2 Cores/ 4 Threads] @ 3.70 GHz sur Arma3.
A priori on devrait le trouver à 90/100€ et les performances en jeu devrait être proche de celles d'un i3-6100 qui permet de monter une base correcte pour jouer à Arma3 ... pour 40€ de moins, à vérifier !

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
17 janvier 2017 à 00:43:41

Voici la liste actuelle de ces Intel® Pentium® Processors sortis début 2017 et dotés de l'hyperthreading :

  • Pentium G4560 2 cores/4treads @ 3.5 GHz Cache L3= 3Mo TDP=54W
  • Pentium G4560T 2 cores/4treads @ 2.9 GHz Cache L3= 3Mo TDP=35W
  • Pentium G4600 2 cores/4treads @ 3.6 GHz Cache L3= 3Mo TDP=51W
  • Pentium G4600T 2 cores/4treads @ 3.0 GHz Cache L3= 3Mo TDP=35W
  • Pentium G4620 2 cores/4treads @ 3.7GHz Cache L3= 3Mo TDP=51W

et ... Intel Pentium G4560 im Test
https://www.computerbase.de/2017-01/intel-pentium-g4560-test-kaby-lake/

chal00 chal00
MP
Niveau 10
17 janvier 2017 à 01:46:36

Il faudrait aussi tester du côté AMD ce que donnent les petits processeurs :-)))
AMD a longtemps (et jusqu'à présent) fait preuve d'un manque de performances dans les jeux pour les processeurs moyens et surtout haut de gamme.
Cependant je me suis intéressé par hasard aux perfs des petits athlon x4...
Et je dois dire que ça ma interpellé.
Le mieux placé que j'ai repéré en rapport qualité / prix est le Athlon x4 860k !!

Il mériterait d'être sérieusement testé, car pour l'heure, sur les différents tests que j'ai pu trouver sur le net, il se défend pas mal :ouch:

Je n'ai pas vu de tests l'opposant aux nouveaux intel , et pour cause : il date un peu déjà !

Mais les critiques ne sont pas mauvaises comparées aux pentium de son époque (G3xxx).
La seule page que j'ai trouvé qui l'oppose aux pentium récents est celle-ci : https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=AMD+Athlon+X4+860K&id=2362

Il passe devant un Pentium G4600 selon eux !?! :ouch2:
Et pourtant :
- il date déjà de 2 ans voire plus
- il coûte 20€ de moins en moyenne (ce qui n'est vraiment pas négligeable sur cette gamme de prix!).

Par contre:
- il chauffe plus
- consomme plus
N.B : en même temps c'est AMD, c'est pas un scoop ! :honte:

Si tu en as la patience Old_bear, ce serait pas mal de se pencher sur son cas :-)))

Message édité le 17 janvier 2017 à 01:47:31 par chal00
Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
19 janvier 2017 à 14:13:03

Fondamentalement, ces Athlon II x4 sont des APU A8/10 dont la partie IGPU est inactive.

L'Athlon II X4 860K est simplement un APU AMD A10-7850K privéde l'accès à la partie graphique (inactivée /défectueuse) et légèrement OC d'usine. Il a donc fondamentalement les qualités et les défauts de l'APU.

Pour les taches bureautiques c'est une bonne base, pour jouer à Arma3 c'est simplement médiocre à cause de la mauvaise efficacité globale de l'architecture du processeur.

Quelques références :
http://www.overclockingmadeinfrance.com/omf-amd-athlon-x4-860k-black-edition/12/
http://www.anandtech.com/show/10436/amd-carrizo-tested-generational-deep-dive-athlon-x4-845/20

Message édité le 19 janvier 2017 à 14:13:40 par Old_Bear
chal00 chal00
MP
Niveau 10
20 janvier 2017 à 00:31:11

Merci :ok: :-)))

Old__Bear Old__Bear
MP
Niveau 4
16 février 2017 à 10:09:25

Sur Tom's Hardware Test : Core i3-7350K et Pentium G4620, les budgets parfaits ? -> http://www.tomshardware.fr/articles/test-core-7350k-pentium-g4620,2-2628-3.html
... un autre éclairage sur le Pentium G4620 et indirectement sur les performances d'un AMD Athlon.

Old__Bear Old__Bear
MP
Niveau 4
23 février 2017 à 19:49:56

Pour le moment faute d'avoir des infos précises sur les performances des petits Ryzen, le meilleur candidat pour monter une config "Minimum recommandable" est le Pentium G4560 [2 cores/4treads @ 3.5 GHz à ~70/80 euros.

Monté sur une carte en Intel B250 à ~ 80 euros avec 8 Go de DDR4 @ 2400 / 2133 MHz ... le moins cher possible et un SSD 250 Go , il doit être possible d'avoir une plateforme "budget" correcte.

Ceci-dit acheter 8 Go de DDR4 @ 2133 MHz à 70€ maintenant alors qu'il y a 1 mois ce kit était à 58€ ça demande réflexion ... et c'est la même chose pour le SSD.

Je serais assez tenté de dire que ça vaut peut-être le coup d'attendre que la spéculation se tasse un peu, ... si elle se tasse
:question:

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
17 août 2017 à 10:28:15

A l'expérience un Ryzen R3 1300X est un bon candidat pour une config "Minimum Recommandée".
Il est possible de monter une config "full AMD" correcte à un prix relativement contenu.

Relativement parce que la DDR4 a pris + 30% en 6 mois!

[[sticker:p/zu9]]

Pour plus de détails, voir mon post sur le sujet sur les Forums de CanardPC ...
Jouer à Arma3 avec un Ryzen3 - Le retour de la Force
http://forum.canardpc.com/threads/115154-Jouer-%C3%A0-Arma3-avec-un-Ryzen3-Le-retour-de-la-Force

Old_Bear Old_Bear
MP
Niveau 11
31 août 2017 à 11:01:01

Sur la base de mes dernières expériences, mise à jour de ma configuration "Minimum recommandée"

MINIMUM

  • OS Windows 7/8.1/10 64-bit
  • PROCESSOR Intel Pentium 2 cores/4 threads 3.5 GHz / AMD Ryzen3 4 cores 3.1/3.4 GHz
  • GRAPHICS NVIDIA GT 1030 / AMD RX550
  • DirectX ® 11
  • RAM 8 GB
  • HARD DRIVE 25 GB free space, SSD / Hybrid HDD / SSHD storage
  • AUDIO DirectX ® compatible on-board
  • OTHER Internet connection and free Steam account to activate
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Old_Bear
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment