CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions techniques

Patrecho
Patrecho
Niveau 6
03 février 2019 à 14:10:46

Bonjour à tous! :)

J'ai une PS4 PRO et suis depuis tout récemment possesseur de ce petit bijou technologique en V2. J'ai fais quelques recherches sans pour autant trouver de réponses précises à quelques questions.

-J'ai lu un peu tout et son contraire sur différentes FAQ et forums. Que pour améliorer la qualité de l'image dans le casque, il faut forcer le 1080P dans les options d'affichage et activer le multi-échantillonnage. Honnetement, à part sur l'écran de la TV, je n'ai pas vu de différence dans le casque. Et en laissant la résolution sur "Automatique", l'image est moins belle sur la TV, ce qui potentiellement laisserait entendre que la console dispose de plus de ressources pour l'affichage dans le casque. Je dis peut-être une connerie. Quelqu'un a-t-il une réponse claire à ce sujet?

-L'écart interpupillaire. J'ai la caméra V2. Vous regardez quoi pendant le calibrage? La led rouge au milieu ou un des 2 objectifs? (Question un peu bête je sais mais dans le doute je la pose quand même)

-Certains affirment ne pas avoir de flou sur les bordures du champ de vision, et d'autres, comme moi, ont ce problème. Finalement, c'est normal ou pas? Ou alors ça vient du fait d'avoir un petit ou grand écart pupillaire? Ce serait d'ailleurs interressant de connaitre la mesure approximative de ceux qui en sont victimes. Perso j'ai 71mm d'IDP. Je porte des lunettes avec une légère correction, mais ça me le fait avec ou sans.

Voilà. Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :ok:

remoi
remoi
Niveau 10
03 février 2019 à 14:46:58

Au lieu de regler l ecart au milieu des pupilles. Mets la croix aux exterieurs de l iris et fais un test
Est ce que le flou ext est toujours là?

Patrecho
Patrecho
Niveau 6
03 février 2019 à 14:49:39

Ouais j'avais lu ça aussi, mais j'ai déjà essayé et ça n'a rien changé

yatahee
yatahee
Niveau 10
03 février 2019 à 16:56:16

Salut Patrecho !

-J'ai lu un peu tout et son contraire sur différentes FAQ et forums. Que pour améliorer la qualité de l'image dans le casque, il faut forcer le 1080P dans les options d'affichage et activer le multi-échantillonnage.

Il n'y a rien qui améliore l'image dans le casque à part de passer sur PS4 Pro.
Les options d'affichage concernent uniquement le rendu sur TV.
- Dès que le casque est allumé, il y a 2 modes d'affichages possibles sur TV : L'affichage standard (1080p) et l'affichage d'écran social (720p).
L'affichage 4K sur TV est désactivé jusqu'à ce que le casque soit à nouveau éteint.
Quand tu es dans les menus de la PS4 ou sur le menu de sélection de comptes d'utilisateurs, la TV affiche un standard 1080p, et l'écran du PSVR du 960 par 1080 (rendu par œil).
Tu peux utiliser le casque comme écran de jeu sur des jeux plats. La résolution calculée sera alors du 1080p.
Ça a tendance à aliaser à cause de la résolution du casque. Tu peux alors activer le multi-échantillonnage dans les options vidéos pour avoir une image calculée en 4K, mais adaptée au support 1080p. Ça aide un peu à diminuer l'aliasing dans le casque, mais ça ne fait pas vraiment de miracle (c'est plus prégnant sur TV).
Quand tu lances un jeu VR, l'image va sauter un instant, le temps de passer sur un nouveau mode d'affichage.
Le casque va offrir un affichage en 960 par 1080 avec une image parfois calculée dans cette définition(ex : Korix ou Wipeout), mais le plus souvent, elle sera calculée en 720p.
Et pendant ce temps, la TV proposera un affichage dit "social" en 720p.
- Quand le casque est éteint, ta TV affichera ce qu'elle est capable d'afficher.
Si tu es équipé d'une TV 4K, inutile d'activer le multi-échantillonnage, la PS4 va directement calculer le jeu en 4K.
Si tu es équipé d'une Full HD (1080p), alors tu devrais activer le multi-échantillonnage pour bénéficier d'un affichage plus fin.
Cette option ne concerne pas le mode VR. Beaucoup d’âneries sont dites là-dessus, mais dans les faits, le multi-échantillonnage ne bénéficie au casque qu'en mode d'affichage plat; comme pour jouer à un jeu plat dans le casque.
Attention, activer cette option peut parfois empêcher la PS4 de correctement calibrer l'affichage sur les vieux jeux VR. Si elle ne t'est pas indispensable, laisse-la désactivée. Sinon, tu vas avoir un écran noir à la place du jeu dans le casque.

Honnetement, à part sur l'écran de la TV, je n'ai pas vu de différence dans le casque. Et en laissant la résolution sur "Automatique", l'image est moins belle sur la TV, ce qui potentiellement laisserait entendre que la console dispose de plus de ressources pour l'affichage dans le casque. Je dis peut-être une connerie. Quelqu'un a-t-il une réponse claire à ce sujet?

Les options Automatique et Forcer l'affichage ne concernent pas le casque. Quand tu allumes le casque, toutes ces commodités sont désactivées au profit d'un affichage standardisé, comme je te l'ai décrit plus haut.

-L'écart interpupillaire. J'ai la caméra V2. Vous regardez quoi pendant le calibrage? La led rouge au milieu ou un des 2 objectifs? (Question un peu bête je sais mais dans le doute je la pose quand même)

Tu dois regarder le plus loin possible, et surtout pas le point rouge.
Si tu as déjà entendu l'expression "Avoir le regard vague", tu dois sûrement comprendre où je veux en venir.
Le regard vague est un regard sans objectif, sans focus.
Les yeux regardent normalement en parallèle.
Durant un regard focalisé, plus ils vont observer un objet près, plus le focus va les obliger à se rapprocher l'un de l'autre, et donc de décrocher de la parallèle.
Mets ton doigt à 5 cm de tes yeux et regarde-le, ton IPD va descendre, et il sera faussé.
L'utilitaire de la PS4 te demande de te tenir à environ 70cm de la cam pour prendre la photo. Si tu focus sur le point rouge, tu vas légèrement "loucher", et donc fausser la mesure.
L'idéal serait que tu te places face à la fenêtre et que tu cherches le point le plus éloigné que tu vois à l'horizon (en espérant que tu n'habites pas dans une ruelle piétonne :rire2:).

-Certains affirment ne pas avoir de flou sur les bordures du champ de vision, et d'autres, comme moi, ont ce problème. Finalement, c'est normal ou pas? Ou alors ça vient du fait d'avoir un petit ou grand écart pupillaire?

Les deux mon Capitaine !
En fait, si l'IPD est correctement calibré, tu ne devrais pas souffrir d'un mauvais focus de l'image proposée (qui peut t'obliger à loucher pour voir le centre de celle-ci et te faire mordre sur la partie interne des lentilles).
Cependant, même si l'IPD est bon, tu peux aussi souffrir d'un flou excessif en bordure : Si tu places mal le casque, tu vas souffrir de l'effet de déformation des lentilles concaves (casque placé trop haut, trop bas ou de travers), et là, quasiment partout où tu regarderas, ça te semblera flou.
Il est donc très important de placer les yeux bien au centre des lentilles. Voici un post où je détaille une méthode de mise en place du casque. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000032-50930001-4-0-1-0-faq-officielle-tout-savoir-sur-le-psvr.htm#post_976788657
Et même si après avoir tout bien ajusté, tu perçois du flou à la périphérie, c'est normal. Car les lentilles du PSVR sont concaves.
Cela permet d'avoir un "sweet spot" très large et une image parfaitement nette, le tout sans les déformations et effets lumineux indésirables liés aux lentilles Fresnel des casque PC.
Mais bien sûr, cela a un prix; les bords de l'image sont très flous. Et cela, aucune correction logicielle n'y pourra rien.

Message édité le 03 février 2019 à 17:00:52 par yatahee
Patrecho
Patrecho
Niveau 6
03 février 2019 à 18:14:32

Salut yatahee! Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps pour toutes ces explications claires et précises :merci:
Au moins je sais à quoi m'en tenir!
Pour les options d'affichage, je vais appliquer tes consignes. Je ne vais pas activer le multi-echantillonnage, je me satisfais totalement de la qualité d'image en mode 2D. D'autant que mon écran n'est pas 4K. Pour la résolution je vais peut-être remettre en automatique si finalement ça ne change rien au rendu dans le casque. L'écart interpupillaire, ça va pas être simple pour moi de refaire l'IPD avec le regard le plus neutre possible, tout ce qu'il y a derriere ma cam c'est un mur, mais je vais y travailler. Quitte à déplacer temporairement la cam. La distance du regard, c'est le genre de truc auquel j'avais pas du tout pensé!
J'ai bien lu ton topic sur le positionnement du casque. Tres instructif! Je ne me suis fié qu'à tes consignes d'ailleurs :)
Me reste plus qu'à régler petit à petit mes soucis de motion sickness, et là encore je fais comme tu l'avais décris dans un de tes précédents posts: avec de la patience! :oui:

Merci encore! :ok:

Sous forums
  • Playstation VR