Sortie le 8 Août 2018.
https://blog.fr.playstation.com/2018/07/11/devenez-dj-grce-track-lab-disponible-en-exclusivit-ds-le-8-aot-sur-ps-vr/
Survios a pris du retard sur Electronauts, et Little Chicken Game Company en a profiter pour s'installer !
Ça me rappelle le logiciel Loop12V2, apparemment très simple d'utilisation. On paste des samples sur des cases représentant les temps et on lance la boucle pour voir la magie s'opérer.
Apparemment en boîte à Micromania fin de semaine...
Y'a des jeux qu'on attend des mois en boîte et celui-là débarquerait sans crier gare ! A moins que ce soit une erreur...vous tiendrait au courant ![]()
Bon le jeu est bien confirmé mais pour le 23 août à 20 € :
http://www.micromania.fr/tracklab-vr-90752.html
Sera vendu aussi sur Amazon mais ils ont dû se tromper au niveau du tarif (40 € à l'heure où je poste le lien
) :
https://www.amazon.fr/SONJ3-TrackLab-PS-VR/dp/B07G4TJM3L/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1534527883&sr=8-3&keywords=track+lab
Vidéo : https://youtu.be/3lVkbJ5-GzA
C'est moins sexy niveau habillage qu'Electronauts mais j'ai l'impression qu'on pourra + "composer" librement sur celui-ci.
Voilà une bonne surprise pour les amoureux des boîtes en tous cas ![]()
Testé !
C'est plus un puzzle game qu'un séquenceur.
Il est scindé en deux parties : la partie puzzle et la partie composition.
Les puzzles sont sympas, il y a de bonnes idées, et on ne voit pas le temps passer quand on y est.
Il y a en un bon paquet à résoudre (environ 100), et ils ont 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile).
Le principe, c'est de parvenir à amener une boule lumineuse vers une cible placée dans le tableau.
La VR est vraiment dispensable pour cette partie; aucun intérêt. Dommage que le titre ne soit pas aussi compatible en plat.
La partie composition est un outil permettant d'éditer une piste de A à Z.
On peut mettre une séquence en loop et l'enregistrer pour passer à l'édition d'une deuxième piste.
On peut éditer jusqu'à 4 pistes sur un même morceau, puis jouer avec les effets et volumes pour s'organiser un bon petit mix.
Hélas, je trouve que l'outil est très limité :
Seulement 2 octaves disponibles pour chaque instrument.
Impossible de faire jouer simultanément 2 notes d'un même instrument; donc pas de construction d'accord possible. Mais on peut créer une harmonie en superposant différents instrument (ex : fa à la basse, la à la trompette et do au piano), c'est toujours mieux que rien.
Pas d'édition du temps des notes jouées (c'est une noire pour tout le monde, point !); du coup, pour la subtilité mélodique, on repassera !
Un seul effet à la fois, impossible d'en combiner plusieurs pour une seule piste.
Bref, un outil qui semble très complet au vu du nombre d'options proposées, des samples disponibles et de la galerie d'exemples proposés, mais qui en fait n'est qu'une belle arnaque.
Amateurs de composition, passez votre chemin !
Ce titre ne vaut que pour sa partie puzzle (qui est très bonne), mais à ce prix là, attendez peut-être une solde. Je dirais qu'à environ 15€, ça peut le faire.
Bon, je viens de finir la partie intéressante, les puzzles.
Ça m'a pris un peu plus de 3 heures.
Le concept est vraiment sympa, et même parfois très malin.
Mais c'est vraiment trop court, et les puzzles ne sont vraiment pas durs. ![]()
À ce prix là, même pour les fans de puzzle game, vous n'en aurez pas pour votre argent.
Heureusement qu'il y a l'éditeur de piste. Même si la technique semble vraiment limitée (des problèmes de son dans un jeu musical
), ça a le mérite d'être là.
À noter également : De gros problèmes de tracking. La calibration est bonne (impeccable même), mais le tracking décroche souvent, et je parle de celui du casque, pas de celui des moves. Vraiment curieux.
Le 22 août 2018 à 15:40:43 yatahee a écrit :
Bon, je viens de finir la partie intéressante, les puzzles.
Ça m'a pris un peu plus de 3 heures.
Le concept est vraiment sympa, et même parfois très malin.
Mais c'est vraiment trop court, et les puzzles ne sont vraiment pas durs.
À ce prix là, même pour les fans de puzzle game, vous n'en aurez pas pour votre argent.
Heureusement qu'il y a l'éditeur de piste. Même si la technique semble vraiment limitée (des problèmes de son dans un jeu musical), ça a le mérite d'être là.
À noter également : De gros problèmes de tracking. La calibration est bonne (impeccable même), mais le tracking décroche souvent, et je parle de celui du casque, pas de celui des moves. Vraiment curieux.
Merci pour tes impressions, Yatahee.
Je viens de récupérer le jeu à Micromania.
Je testerai ce soir et vous ferai aussi un p'tit retour ![]()
Après quelques heures sur le jeu,comme prévu, mon p'tit retour : j'adore
!!
J'ai fait le tuto en 5 mns et hop, direction le mode création. Le concept est très facile de prise en main avec de nombreuses possibilités en terme de son.
Contrairement à yatahee, je n'ai eu aucun souci de tracking ( j'ai joué assis pendant + de 3h sans problème)
Pas mal de style sont dispo, techno, électro, métal, etc.
J'ai tenté différents trucs et je vous partage une de mes créations :
https://youtu.be/QvBBeZUe8SA
Bon,soyez indulgent ça a été fait en 5 mns hein ^^
Mais le truc qui est cool, comme vous pouvez le voir, c'est de pouvoir jouer vos différentes pistes en rajoutant des effets, accélérant le rythme, baissant le son, etc
Je ne le fais pas sur la vidéo, mais vous pouvez vous entourer de plusieurs "cubes de pistes" qui voleront autour de vous et vous pourrez en temps réel les déposer sur une des 4 colonnes. De quoi mixer pendant un bon moment en ajoutant de la variété
Il n'a jamais été aussi facile de créer des morceaux de zik sur console ! Je conseille vraiment ce Track lab à tous les créateurs en herbe ![]()
T'as pas eu des problèmes de son ?
Chez moi, quand je place deux notes d'un même instrument sur un même beat, j'en entends clairement une, et la seconde n'est que partiellement jouée (j'entends bien un bip de tentative, mais qui est très vite étouffé); et parfois, ça me le fait même avec plusieurs instruments différents.
Ce qui me laisse penser que le moteur audio est un peu à la ramasse.
La compression des sons est bonne, et les instruments proposés rendent vraiment bien; mais si la moitié des sons présents dans un beat doivent être amputés, je trouve que ça craint !
Après, je ne suis pas tout à fait sûr que ça vienne du jeu lui-même :
Je suis passé en Bêta 3 il y a peu, et depuis, le système est vraiment instable (PS Store qui rame à mort, menu principal qui rame à mort, invitations envoyées qu'une fois sur deux, etc...).
Peut-être que les difficultés de Track Lab à traiter correctement les flux audios viennent de la console !? (De même que les problèmes de tracking...?)
Dans ta vidéo, je te vois bien mixer les pistes (en effet, 5 min, c'était un peu court pour créer....
), et je constate que tu te régales (au passage, essaie Electronauts, tu vas kiffer); mais si tu pouvais insister un peu dans l'édition de piste, en tentant d'alourdir un beat particulier, pour voir si ça passe crème, et venir me le dire ici.... ça m'aiderait à comprendre d'où vient le problème. Merci !
Sinon, j'ai oublié d'en parler précédemment, mais tu as raison : l'atelier création est très ergonomique et vraiment simple à prendre en main. N'importe qui pourrait créer un truc sympa sans la moindre connaissance technique; car les codes sont surtout visuels, et le système de grille simplifie drôlement les choses; et surtout, c'est intégralement traduit en français ! ![]()
Le 23 août 2018 à 11:22:47 yatahee a écrit :
T'as pas eu des problèmes de son ?
Chez moi, quand je place deux notes d'un même instrument sur un même beat, j'en entends clairement une, et la seconde n'est que partiellement jouée (j'entends bien un bip de tentative, mais qui est très vite étouffé); et parfois, ça me le fait même avec plusieurs instruments différents.mais si tu pouvais insister un peu dans l'édition de piste, en tentant d'alourdir un beat particulier, pour voir si ça passe crème, et venir me le dire ici.... ça m'aiderait à comprendre d'où vient le problème. Merci !
Session hier soir et, non, aucun souci de son. Après si tu pouvais me mettre une capture d'écran avec le type d'instrument utilisé, je pourrais essayer de voir ce que ça fait chez moi.
J'adore toujours le jeu, mais le gros point noir pour moi est le système de sauvegarde, très "dangereux"
Déjà on ne peut pas renommer librement ces compositions et en plus il faut faire attention de ne pas se louper quand on les place dans la bibliothèque....
J'en ai fait les frais hier : j'ai bossé + de 2h sur une compo et, en bon boulet, j'ai voulu glissé un peu vite une p'tite intro juste à côté... bilan : je me suis loupé et ai écrasé 2h de boulot en 1 seconde
Je suis allé me coucher derrière ça, dépité............ ![]()
Merde alors ! Je suis navré pour toi. Triste histoire.
Après si tu pouvais me mettre une capture d'écran avec le type d'instrument utilisé, je pourrais essayer de voir ce que ça fait chez moi.
Inutile ! Comme je l'ai détaillé plus haut, c'est pas l'histoire d'un instrument en particulier.
Tu prends n'importe quel instrument, tu places une note sur la grille, tu places un pulseur 4 cases avant, et quand la boule rencontre la note, tout va bien. Mais si tu prends une deuxième note, que tu la places aussi sur la grille, et que tu lui attribues également un pulseur pour la faire beater au même moment que la première, tu remarqueras que tu n'entends pas les deux notes correctement (seule l'une des deux sonne entièrement, la seconde est étouffée, voire ignorée par le moteur).
Et ça le fait même lorsque tu créés un décalage d'un quart de temps (prendre les pulseurs les plus rapides, et placer la première note à 4 cases, la seconde à 3 cases du départ pour obtenir un décalage d'un quart de temps).
Or, si j'entendais bien les deux notes jouées correctement, je pourrais en placer une troisième pour construire un accord, et m'en servir comme base rythmique de mon morceau.
Mais là, je suis obligé d'aller chercher 2 autres cubes et de placer correctement sur leurs grilles respectives des instruments similaires pour espérer sentir un fond d'harmonie émerger de ce bricolage. C'est pas génial.
Si je suis trop sibyllin, j'en suis désolé; c'est compliqué à expliquer. Je vais tâcher de faire une vidéo pour que tu piges ce qui me chagrine.
Bon, voilà la vidéo promise : https://youtu.be/47iaJovjW1E .
En fait, il n'y avait pas de problème de son, mais juste un manque de connaissance de ma part.
J'explique tout ça dans la vidéo, et je détaille même le système de sauvegarde. Ça pourrait te servir ! ![]()
En effet, ce système de glissement n'est pas ergonomique.
Le 24 août 2018 à 16:28:03 yatahee a écrit :
Bon, voilà la vidéo promise : https://youtu.be/47iaJovjW1E .
En fait, il n'y avait pas de problème de son, mais juste un manque de connaissance de ma part.
J'explique tout ça dans la vidéo, et je détaille même le système de sauvegarde. Ça pourrait te servir !
Super ta vidéo ! Ton mix à la fin est bien classe
Alors effectivement, ça m'est arrivé aussi que des notes soient étouffées. En réaménageant mon bazar je suis arrivé à réparé ça, mais je comprends mieux d'où ça venait avec ta vidéo
Pour la sauvegarde, oui j'avais bien compris. C'est juste qu'il faut faire gaffe de ne pas aller trop vite en lachant la gachette du PS Move. J’étais pas assez en face, j'ai lâché trop vite, j'ai pleuré ^^
Maintenant j'attends bien 2 secondes avant de lâcher la gâchette, et j'essaye de mettre de l'espace entre les cubes, au cas ou ^^. D'ailleurs je trouve ça dingue qu'ils n'aient pas prévu une demande de confirmation d'écrasement. Ça semble logique... Heureusement que ce n'est pas comme ça sous Windows
Et une édition des noms aussi, ça n'aurait pas été du luxe ! Parce que je commence à avoir pas mal de cubes... alors pour me rappeler que les percussions que je cherche ce sont celles que j'ai mises en vert avec comme superlatif "fantastique"... bah c'est chaud. Surtout quand tu réécoutes et que tu te dis : fantastique ça ? Non............. ![]()
Le 25 août 2018 à 18:37:35 Seneoga-75 a écrit :
Super ta vidéo ! Ton mix à la fin est bien classe![]()
Merci !
Alors effectivement, ça m'est arrivé aussi que des notes soient étouffées. En réaménageant mon bazar je suis arrivé à réparé ça, mais je comprends mieux d'où ça venait avec ta vidéo
![]()
Et dans la vidéo, j'ai montré un truc que j'ai oublié de noter en sous-titres :
Dès 5:46, quand je place 2 notes à jouer consécutivement, le sustain de la première s'arrête au moment où la seconde commence à être jouée.
Pour les faire sonner correctement toutes les 2, il faut soit les jouer en même temps (aucun intérêt, à part celui de construire un accord), soit placer la seconde note sur une piste différente.
C'est à dire que je dois compter à quel moment de la mesure la placer sur la nouvelle piste pour que les temps de la mélodie soient respectés. ![]()
Donc, en vrai, ce problème particulier demeure, et c'est bel et bien un problème de moteur audio.
Cependant, je suis déjà content d'avoir su trouver comment faire correctement sonner mes accords, et éviter le mute en fin de mesure.
Maintenant, il me reste à trouver comment maintenir le sustain d'une note sur une construction mélodique.
Pour la sauvegarde, oui j'avais bien compris. C'est juste qu'il faut faire gaffe de ne pas aller trop vite en lachant la gachette du PS Move. J’étais pas assez en face, j'ai lâché trop vite, j'ai pleuré ^^
Maintenant j'attends bien 2 secondes avant de lâcher la gâchette, et j'essaye de mettre de l'espace entre les cubes, au cas ou ^^. D'ailleurs je trouve ça dingue qu'ils n'aient pas prévu une demande de confirmation d'écrasement. Ça semble logique... Heureusement que ce n'est pas comme ça sous Windows
![]()
Oui, c'est un manque cruel ! D'autant plus qu'il y a tellement de boutons non mappés... Ils auraient pu en utiliser un pour les confirmations rapides, et ainsi introduire des garde-fous.
Et même si je trouve le système de grille bien pensé, et le jeu dans l'ensemble plutôt ergonomique, je trouve certains choix très curieux; comme le système de sélection des notes. Par exemple, un petit pointeur laser + appui sur un bouton pour avoir un aperçu audio de l'échantillon, ça aurait été simple et plus pratique.
Et une édition des noms aussi, ça n'aurait pas été du luxe ! Parce que je commence à avoir pas mal de cubes... alors pour me rappeler que les percussions que je cherche ce sont celles que j'ai mises en vert avec comme superlatif "fantastique"... bah c'est chaud. Surtout quand tu réécoutes et que tu te dis : fantastique ça ? Non.............
Pareil que toi. Je place 4 accords, et j'appelle ça une symphonie... ![]()
D'ailleurs, je tiens à corriger une chose :
Dans la vidéo (dès 3:27), je détaille ma méthode de repérage des notes en signalant que je place les fondamentales en bas, les tierces au milieu, et les quintes en haut; mais j'ai fait une erreur sur la première. Le schéma que je montre (à 3:50) est Sol, Mi, Do de bas en haut, au lieu du logique Do, Mi, Sol.
Ce qui n'est pas grave dans la construction d'un accord (ça reste un accord de Do), puisque on peut aller chercher les notes dans l'octave que l'on veut; mais j'ai été obligé de procéder ainsi car le jeu n'offre que 2 octaves sur la plupart des instruments, et j'ai donc dû aller chercher ma fondamentale (Do) plus haut, pour redescendre chercher les intervalles suivantes plus bas, d'où le désordre qui ressemble à une erreur.
Tout ça pour dire que cette limite à 2 octaves est ennuyeuse, car même s'il est aisé de construire toutes les harmonies possibles, on est en revanche bien plus limités question mélodie. Va pondre "Let It Go" (La Reine Des Neiges) avec seulement 2 octaves... ![]()
Bon, j'ai pondu une autre petite bouse
En fait dès que j'essaye de faire autre chose que de la soupe, c'est pitoyable.
Alors une bonne soupe, ça me détend :
https://youtu.be/aQCGTzBK0K0
Super ! Surtout les sons que t'as choisi.
Au début, on dirait une bande son de film sci-fi (j'ai immédiatement pensé à Alien), et c'est vraiment bien fun; autant que l'enchaînement que t'as envoyé à 0:30, qui surprend, et qui pulse direct !
D'ailleurs, tu viens de m'apprendre quelque chose : J'ai vu que tu pouvais superposer un cube sur une piste jouée pour le mettre en attente jusqu'à la prochaine mesure. C'est terrible cette fonction, surtout pour enchaîner des mix de façon fluide et sans stresser.
En revanche, j'ai l'impression que tu patauges un peu sur l'utilisation des effets.
Moi, je ne patauge pas, puisque je ne les utilise pas. J'ai laissé tomber. Je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre, et à savoir où placer la pastille.
D'ailleurs, je ne trouve pas le truc super progressif. C'est soit, tu te demandes si l'effet est bien actif, soit tu l'entends d'un coup, mais alors trop, beaucoup trop. C'est vraiment chaud pour y caler une progression douce et fluide.
Il n'y a que le "beat repeat" qui fonctionne bien dès qu'on pose la pastille.
D'ailleurs, j'ai remarqué que tu avais comme un doute sur la couverture des effets, alors je vais préciser : Un plateau d'effet ne couvre que les 2 pistes jouées du côté où il se trouve.
À partir de 1:08...
. Putain, t'as déchiré là !
Un conseil : Essaie Electronauts. Vraiment ! Tu vas kiffer à mort !
Le 27 août 2018 à 09:06:38 yatahee a écrit :
Super ! Surtout les sons que t'as choisi.
Au début, on dirait une bande son de film sci-fi (j'ai immédiatement pensé à Alien), et c'est vraiment bien fun; autant que l'enchaînement que t'as envoyé à 0:30, qui surprend, et qui pulse direct !D'ailleurs, tu viens de m'apprendre quelque chose : J'ai vu que tu pouvais superposer un cube sur une piste jouée pour le mettre en attente jusqu'à la prochaine mesure. C'est terrible cette fonction, surtout pour enchaîner des mix de façon fluide et sans stresser.
En revanche, j'ai l'impression que tu patauges un peu sur l'utilisation des effets.
Moi, je ne patauge pas, puisque je ne les utilise pas. J'ai laissé tomber. Je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre, et à savoir où placer la pastille.
D'ailleurs, je ne trouve pas le truc super progressif. C'est soit, tu te demandes si l'effet est bien actif, soit tu l'entends d'un coup, mais alors trop, beaucoup trop. C'est vraiment chaud pour y caler une progression douce et fluide.
Il n'y a que le "beat repeat" qui fonctionne bien dès qu'on pose la pastille.
D'ailleurs, j'ai remarqué que tu avais comme un doute sur la couverture des effets, alors je vais préciser : Un plateau d'effet ne couvre que les 2 pistes jouées du côté où il se trouve.À partir de 1:08...
. Putain, t'as déchiré là !
Merci pour ton retour, c'est sympa.
Je pense pas que ce soit bien extraordinaire mais ça m'amuse bien en tous cas et si quelques passages t'ont plu, je suis content ^^
Le 27 août 2018 à 09:08:41 yatahee a écrit :
Un conseil : Essaie Electronauts. Vraiment ! Tu vas kiffer à mort !
Il a l'air vraiment chouette c'est sûr, mais j'ai peur que ça fasse doublon avec moins de possibilité de création que Track Lab.