CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer un site encyclopédique pour un univers fictif, WIX ou WordPress ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Si-Nister Si-Nister
MP
Niveau 3
20 septembre 2021 à 14:53:27

Bonjour :) ,

[question rapide: WIX ou WordPress pour créer un site artistique encyclopédique svp ?]

[problème: je voudrais éviter au maximum le lag, le pc qui rame, tout en soignant la présentation avec plus de 500 images, des boites de dialogue, liens hypertextes et énormément de pavés pour développer le lore/worldbuilding]

Plus de détails:

J'aimerais créer un site encyclopédique pour mon univers fictif et je ne sais pas quel support est le plus adapté pour mon projet.
Ce site serait comparable à un wiki sauf que...

-Il y aurait plus d'images.

-J'aimerais que des "boites de dialogues" (?) apparaissent quand on passe le curseur de la souris sur une image sans cliquer. Que ces boites de dialogues proposent un "lien hyper texte" (?).

Tout comme un wiki, il y aurait plein de textes et de liens hyper textes (les liens hypertextes, c'est bien le truc lorsqu'on clique sur un mot, on est conduit sur la page qui explique ce mot svp ?) .

Par exemple, une carte vierge, on passe le curseur sur l'option "faction", la carte vierge est délimitée selon les factions qui s'y trouvent. Si on place sur le curseur sur une faction, une boite de dialogue s'ouvre avec une rapide description et cliquer amènerait sur la page dédiée à cette faction où il y aurait des liens hyper textes concernant, par exemple, les personnages de cette faction.
Donc, pour la carte, nous aurions une carte vierge, une carte délimitée par les factions plus les symboles de chaque faction (minimum 10 factions). Nous serions donc à 12 images superposées (j'aimerais que l'icône de la faction s'agrandisse un peu quand on passe le curseur dessus).
(Sachant que j'ai prévu en plus une ligne de temps également complexe. Pour vous donner une idée d'à quel point il devrait y avoir du contenu, j'ai l'intention de faire une carte, une ligne du temps, un bestiaire, des choses sur la culture, la religion, la politique, et reprendre tous les fanarts que j'ai reçu de mes lecteurs, il y en a plus de 200).

(Si je vais autant dans les détails pour un exemple, c'est pour expliquer le genre de site que je voudrais faire afin de choisir le support qui fera laguer le moins mon site.)

Ce qui me tracasse le plus, ce sont les lags, que mon site rame :/ .
J'ai l'intention de mettre pas mal d'images dessus et chercher à connecter tous les éléments ensemble pour faciliter la recherche.
Il y aura probablement plus de 500 images.

Comme je l'ai laissé paraitre dans mon texte, je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, si vous auriez la gentillesse de me conseiller, gardez à l'esprit que je suis néophyte svp :) .
(Et tant qu'à faire, si vous aviez des tutos vraiment adaptés à mon objectif, ça me ferait plaisir svp :) )

Je suis désolé si la formulation de ma demande manque un peu de politesse, j'ai tendance à être trop poli et me lancer dans de longs textes trop gentils qui font perdre du temps :/ . J'essaye d'être plus direct maintenant mais je ne sais pas si j'ai atteint le juste milieu, désolé :malade:

Merci d'avoir lu et bonne journée :) .

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 septembre 2021 à 15:15:38

Ni l'un ni l'autre, mediawiki. De rien :ok:

[Myster] [Myster]
MP
Niveau 7
21 septembre 2021 à 15:35:17

Mediawiki c'est peut-être un peu trop lourd ... Autant prendre Dokuwiki beaucoup plus light :)

Si-Nister Si-Nister
MP
Niveau 3
21 septembre 2021 à 16:02:25

Merci à vous deux :) .

Je me renseignerai sur chacune de vos suggestions.

On me conseille également miraheze, je ne sais pas si vous connaissez ?

(je suis toujours ouvert aux suggestions, bien sûr, merci :) .)

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 septembre 2021 à 19:42:34

Le 21 septembre 2021 à 15:35:17 :
Mediawiki c'est peut-être un peu trop lourd ... Autant prendre Dokuwiki beaucoup plus light :)

Exact j'avais pas pensé à dokuwiki, je connais pas les différences entre les deux en détails cela dit :ok:

Nuagedecube Nuagedecube
MP
Niveau 21
21 septembre 2021 à 22:07:43

Le 20 septembre 2021 à 14:53:27 :
[question rapide: WIX ou WordPress pour créer un site artistique encyclopédique svp ?]

Je ne vois aucun intérêt de les utiliser.

Marav Marav
MP
Niveau 28
22 septembre 2021 à 02:57:19

Le 21 septembre 2021 à 22:07:43 :

Le 20 septembre 2021 à 14:53:27 :
[question rapide: WIX ou WordPress pour créer un site artistique encyclopédique svp ?]

Je ne vois aucun intérêt de les utiliser.

Laisse moi deviner ...
Il faut coder tout par soit même c'est ça ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 septembre 2021 à 12:17:17

Le 22 septembre 2021 à 02:57:19 :

Le 21 septembre 2021 à 22:07:43 :

Le 20 septembre 2021 à 14:53:27 :
[question rapide: WIX ou WordPress pour créer un site artistique encyclopédique svp ?]

Je ne vois aucun intérêt de les utiliser.

Laisse moi deviner ...
Il faut coder tout par soit même c'est ça ?

C'est surtout que ce sont des outils qui ne répondent absolument pas à la problématique de l'auteur :(

Si-Nister Si-Nister
MP
Niveau 3
24 septembre 2021 à 10:33:53

Je vous remercie tous pour vos conseils, c'est vraiment très gentil à vous :) .

J'ai bêtement oublié de préciser quelque chose dans le premier message, j'aimerais faire ça gratuitement, est-ce que les sites que vous me proposez sont bel et bien gratuits svp ?

Aussi, je ne m'y connais pas beaucoup mais quand on me parle de wiki, j'imagine un site assez "austère" en termes de fonctionnalité et interaction.
Le genre de site sans images interactives, sans défilement de texte, sans groupes et sous-groupes, juste des listes et des liens hypertextes.

J'aimerais vraiment créer une carte et une ligne du temps interactives qui présenteraient des boites de dialogues lorsqu'on passe simplement le curseur dessus sans cliquer ou même que cliquer crée une autre action.
Que des images puissent se superposer sur la même page, qu'il suffirait de déplacer le curseur sans cliquer pour passer de la carte vierge à la carte détaillée (par exemple).

J'aimerais bien placer des images de mes personnages autour du corps de texte pour accompagner le texte par exemple.
Même si j'ai envie de faire une encyclopédie pseudoscientifique, ça reste un monde fictif et le site doit avoir une approche et un design ludique, créatif et artistique.

Ou même des rubriques et des sous-rubriques du genre, tout au-dessus de la page, il y aurait plusieurs rubriques principales qui seraient toujours là: présentation-carte-ligne du temps- civilisations-bestiaire-technologie-religion .

Et si on clique sur civilisation, par exemple, on aurait des groupes ethnies-factions . Cliquer sur faction ferait défiler encore des groupes cités-États / factions criminels / factions indépendantes / factions dépendantes .
Et cliquer sur l'une de ces catégories créerait à nouveau un défilement avec les noms et les symboles des factions concernées. Et on pourrait à nouveau cliquer sur le groupe du dessus pour annuler le défilement et retrouver la présentation initiale.
Aussi, faire apparaitre une petite description sur le symbole de la faction simplement en plaçant le curseur dessus serait chouette aussi.

Quand j'imagine un wiki, je vois des trucs très simples, des grosses zones de textes sans nécessairement beaucoup d'images pour accompagner. Ni même des images interactives comme je souhaiterais faire.

Êtes-vous vraiment sûrs qu'un wiki conviendrait pour une approche artistique ?
Je suis désolé de me répéter xs étant néophyte, ce qui est évident pour vous reste une zone de doute pour moi :ange: .

Marav Marav
MP
Niveau 28
28 septembre 2021 à 20:53:18

Le 22 septembre 2021 à 12:17:17 :

Le 22 septembre 2021 à 02:57:19 :

Le 21 septembre 2021 à 22:07:43 :

Le 20 septembre 2021 à 14:53:27 :
[question rapide: WIX ou WordPress pour créer un site artistique encyclopédique svp ?]

Je ne vois aucun intérêt de les utiliser.

Laisse moi deviner ...
Il faut coder tout par soit même c'est ça ?

C'est surtout que ce sont des outils qui ne répondent absolument pas à la problématique de l'auteur :(

C'est une private joke vu que la quasi totalité de ses messages tourne autour de cette solution, ça et " Google ".

Aussi, je ne m'y connais pas beaucoup mais quand on me parle de wiki, j'imagine un site assez "austère" en termes de fonctionnalité et interaction.

C'est par ce que la quasi totalité des " wiki " sur le marché sont austères, très honnêtement je n'ai pas regardé les outils cités mais rien n'empêche de faire un truc moderne.
C'est comme pour un forum, tu vas peut être me dire que c'est austère et peu moderne, façon phpBB des années 2000-2010 mais il y a quand même pléthores de solutions modernes actuellement.

Regarde les outils que les membres t'ont cité, si ils sont assez flexibles ça ne me parait pas déconnant de personnaliser le tout à savoir ton thème et rajouter des widgets par dessus concernant la gestion des images, ça demandera du code custom à tout les coups je pense, le reste se fait avec un petit peu de CSS à première vue rien de méchant.
Ou sinon essaye de trouver un CMS assez flexible qui te permette de faire un pseudo-wiki comme tu l'imagines, avec ça tu pourras installer des plugins prêts à l'emploi ( ici toujours concernant tes images ).

Sinon je vois pas, mis à part faire un truc from scratch évidemment.
A mon humble avis tu serais mieux loti en prenant Wordpress comme base et en farfouillant les plugins, y a surement plein de gens qui ont pensé à faire ça avant toi.

La commu Fextralife a des tonnes de wikis, il me semble de mémoire que c'est du Wordpress sous le capot.

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 septembre 2021 à 23:46:02

C'est très rare qu'il soit plus intéressant d'utiliser un outil visuellement plus plaisant (par défaut) mais inadapté au contenu produit plutôt que l'inverse. Rien ne t'empêche de customiser ton wiki :(

Marav Marav
MP
Niveau 28
28 septembre 2021 à 23:56:20

C'est ce que je lui ai dit, quelle est l'entourloupe ?

Si-Nister Si-Nister
MP
Niveau 3
29 septembre 2021 à 14:57:30

Bonjour merci pour vos réponses et votre patience, c'est vraiment sympa de prendre le temps d'expliquer tout ça :) .

Je ne savais pas ce qu'était CSS et CMS mais j'ai googlé ça, merci x) .

Code custom ? Je n'ai jamais codé, programmé quelque chose avant, ma seule "expérience dans le domaine" a été de faire une BD interactive avec Wix en utilisant des "widgets" comme vous expliquez.

Je suppose que je vais suivre vos conseils, tester ce que vous me conseillez, voir ce qui me convient le mieux, etc...

Si ce que j'écrit peut vous sembler étrange, c'est probablement dû à un problème de communication, je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine donc je peux probablement mal m'exprimer. En plus, parler derrière un écran, ça augmente les risques d'incompréhension :-( .

Mais je pense avoir déjà beaucoup de contenu à réfléchir grâce à vous, merci beaucoup :) .

Marav Marav
MP
Niveau 28
29 septembre 2021 à 21:02:56

Code Custom avec ce contexte c'est une appellation pour designer le code qu'un dev / prestataire ou toi même irait rajouter à une solution déjà mise en place selon tes besoins, ici le CMS. ( content management system ) mais ça peut être tout un tas d'autres choses.
En fait au lieu d'installer un plugin sur le marketplace de Wordpress, tu customise toi même ton CMS avec ton code.
( Ça explique en partie le fait que des devs pas forcément Junior font du Wordpress, notamment :noel: )

Donc le mieux serait de regarder si des plugins te donnent les solutions clés en mains, je pense sans trop me risquer qu'il y en a une bonne floppée pour ce que tu recherches.

De rien et bonne recherche !

Si-Nister Si-Nister
MP
Niveau 3
23 octobre 2021 à 08:53:04

D'accord, merci beaucoup :) .

Mais je ne sais pas coder, du coup, ce genre de système serait trop complexe pour moi, non ?

cedres13 cedres13
MP
Niveau 8
29 octobre 2021 à 21:02:24

WordPress fait l'affaire largement si tu sais bien coder avec.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment