CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin de conseils

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
oucheouche2 oucheouche2
MP
Niveau 9
23 mai 2021 à 04:23:21

Salut !

Je suis titulaire d'un BTS SIO et j'ai le choix de poursuivre en fac d'Informatique jusqu'au bac+5 ou de commencer à travailler. Vous pensez que l'expérience prime dans ce secteur ou bien ce sont les études ? Un bac+2 avec 3 ans d'expérience est-il plus attractif auprès des employeurs qu'un bac+5 avec aucune expérience pro ? :(

Merci d'avance. :ok:

tbol tbol
MP
Niveau 20
23 mai 2021 à 22:22:03

Les deux approches sont possibles, après ça dépend de ce que tu vises, si tu visais par exemple Freelance ou une Startup le diplôme à moins d'importance, la ce qui importe c'est des capacités réelles, par contre si tu visais une grande entreprise la le diplôme compte, surtout pour les évolutions de carrières. Ca dépend aussi du type de travail que tu vises, exemple :
- Développeur Web : Autoformation et expérience c'est le plus utile -> Portolio
- Devenir chef de projet puis directeur : Master MIAGE (ou autre Master ou école d’ingénieur).
- IA -> Master IA. Cybersécurité : Master Cybersécurité, etc

Message édité le 23 mai 2021 à 22:22:35 par tbol
ScientistLambda ScientistLambda
MP
Niveau 10
24 mai 2021 à 16:53:50

Les études ne te montrent généralement que très peu l'aspect technique que tu feras en entreprise surtout dans le développement web.

Après comme tbol le dit, un plus haut diplôme c'est une facilité supplémentaire pour ton évolution de carrière, tu commenceras peut être plus haut en salaire mais ce sera pas mirobolant, peut être plus de perspectives d'évolution...

Cependant tu peut tout à fait évoluer dans ta carrière sans cela

Tu as une piste solide pour commencer à travailler ?

Sinon tu peut très bien faire une licence pro en alternance puis un master en alternance

tbol tbol
MP
Niveau 20
24 mai 2021 à 21:35:14

Il y a aussi des courageux qui vont bosser et qui font un Bac+5 en même temps au CNAM, bon c'est pas évident il faut le reconnaitre :ouch:

Message édité le 24 mai 2021 à 21:35:49 par tbol
bibibi60 bibibi60
MP
Niveau 10
25 mai 2021 à 20:50:53

Le 24 mai 2021 à 16:53:50 :
Les études ne te montrent généralement que très peu l'aspect technique que tu feras en entreprise surtout dans le développement web.

Mais hein ? J'ai fait deux bac +5 en Conception/Architecture et fatalement développement (un à l'Université, un autre en CFA en alternance), j'ai fait globalement que de la technique pendant toutes ces années là. Mes cours les moins techniques (économie, communication, etc.) étaient en fait en... DUT.

Sinon :

Sur de nombreux postes intéressants que je vois passer (principalement sur Linkedin) les recrutements sont minimums en bac+4, si ce n'est en bac+5, mais sur ce point les offres sont ciblées par profil, j'ai donc sûrement un effet "bulle de filtre" qui s'applique.

Ce que vont te donner les études jusque Bac +5 c'est surtout des possibilités d'avancement bien plus rapide si tu veux arriver à des postes type Architecte Logiciel, et ça va t'ouvrir plus de postes en général (fatalement). Je ne peux pas parler pour les écoles d'ingénieur que je ne connais pas, mais la fac ça va surtout t'apprendre de nombreux paradigmes de développement, de nombreuses technos (parfois une chouille obsolètes faut le reconnaître) et façon de conceptualiser une application. Au début tu ne t'en rendras pas compte, mais ça t'arme plus solidement pour trouver des solutions optimales à des problèmes qui paraissent complexes, mais qui se résument à quelque chose de trivial.

(Et si t'es à Paris les startups ne prennent globalement que des stagiaires ou des alternants à bac+2, la majorité des postes restent en sortie d'école d'ingé, ou de bac+5 ; je ne parle même pas des domaines plus poussés comme l'IA, la défense, le renseignement civil, les télécommunications, le secteur bancaire, etc. où là globalement on trouve à 80% des ingénieurs)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment