CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

besoin d'information à propos de React.

celest_1
celest_1
Niveau 6
11 juin 2018 à 12:26:06

Salut à tous , j'aimerai avoir des avis concernant le framework React. J'ai pu voir que c'était un framework front-end (et encore ils considèrent que c'est pas vraiment un framework, parce que ça correspond juste au vue de MVC, donc plutôt une bibliothèque, mais je pense qu'au final tout le monde le considère quand même comme un framework (framework front-end)..)

Ma question est du coup, quel type d'appli peut on réaliser avec ça ? à quoi ça sert, c'est pour développer quel genre de site ? parce que si pour niveau front ça a l'air génial, qu'en est-il du niveau back ? je veux dire est-ce qu'avec ce framework on peut également assurer la partie back d'un site ? Par exemple est-ce qu'avec ce framework je peux réaliser un site qui envoi des mails , pioche dans des bases de données etc.. (parce que ça c'est des tâches de langages serveurs à la base, comme php, et en php c'était pas dur d'ailleurs t'avais la fonction mail() par exemple, ou même la communication mysql pour la bdd par exemple) parce que vu que c'est un framework front justement, et même que javascript c'est un lanage côté client à la base, je me pose bien la question...

et si non, ma question de la mort, est-ce qu'on peut combiner ce framework avec un langage côté serveur, voir même un framework back-end ?!

si non je trouverai ça bizarre que ce framework permet juste de réaliser des sites pour le design, sans dynamisme.... mais je pense que je me trompe.

Mowfawck
Mowfawck
Niveau 7
11 juin 2018 à 14:11:36

Hello, la librairie React est top selon moi, les sites netflix, airb'n'b par exemple sont codés en React.

Pour le back tu as énormément de solution, de nodes à symfony en passant par WordPress, tu peux faire avec ce que tu veux en fonction de tes besoins

celest_1
celest_1
Niveau 6
11 juin 2018 à 14:58:36

Pour le back tu as énormément de solution, de nodes à symfony en passant par WordPress, tu peux faire avec ce que tu veux en fonction de tes besoins

->

mais peut-on réellement mélanger une technologie telle que react avec nodes ou symfony ? si oui il me faudrait un exemple ou quelque chose, c'est vraiment la question que je cherche à savoir.

EU4Life
EU4Life
Niveau 15
11 juin 2018 à 18:18:32

Oui tu peux mélanger car c'est prévu de fonctionner en REST par exemple. Renseigne toi sur ça si tu ne connais pas. Tu peux faire ce que tu veux de chaque côté, ils ne sont pas dépendants l'un de l'autre.
Tu peux mettre du Python pour le back ou même du C si ça te chante (mais bon fais le pas en C hein :hap: ).

La seule question que tu as à te poser du coup, c'est plutôt veux-tu faire du Javascript côté front et back ? Ou préfères/maîtrises-tu mieux le PHP ou le Java ? Après ces 4 languages ont des avantages et des inconvénients, par rapport aux frameworks disponibles et à leurs ORM par exemple...

D'ailleurs, ce n'est qu'un avis perso mais je pense qu'utiliser Symfony pour faire du REST c'est comme utiliser un tank pour se déplacer. Symfony est plutôt prévu à l'origine pour s'occuper du front et du back en même temps (mais ce n'est en aucun cas obligatoire).

Message édité le 11 juin 2018 à 18:20:01 par EU4Life
Mowfawck
Mowfawck
Niveau 7
11 juin 2018 à 19:53:13

Totalement d'accords avec mon vdd, node.js est plutôt adapté car tu va faire du js en back aussi finalement.

Mais j'ai vu tourné pas mal de site en React front et WordPress en back en fonction des projets c'est plutôt pas mal

celest_1
celest_1
Niveau 6
11 juin 2018 à 22:06:47

le problème c'est de savoir comment faire la liaison entre le back et le front, c'est ça qui me perturbe..
parce que mélanger du javascript simple (pour le front) avec du php simple (pour le back), c'est facile, un jeu d'enfant (t'as juste à écrire des script javascriptdans le écho d'un php..)

mais si tu veux mélanger du symfony avec du react ça m'a déjà l'air carrement plus hardcore... en effet c'est deux trucs différents qui tournent sur des serveurs différents donc avec des ports différents.. et d'ailleurs c'est débile de vouloir mélanger symfony
avec react, vu que react est fait pour le front, alors que symfony c'est du mvc donc ça fait aussi bien le front que le back.. mais bon passons.

Mais je me suis renseigné, apparament quand on veut mélanger différents langage front/back sous cet angle là, il faut passer par des websocket/ajax, parce que c'est ce qui fait la communication, vous confirmez ? et, même si j'ai pas encore essayé, je dois dire que je trouve cette idée carrement plus logique déjà.

lisarael
lisarael
Niveau 13
12 juin 2018 à 00:48:28

Pour interfacer React avec un back-end, l'idéal est de faire en sorte que ton back se présente sous la forme d'une API REST, ou, plus chouette encore avec React, un endpoint GraphQL.

De là, l'idée, c'est de déporter l'ensemble du rendu visuel côté client avec React, le serveur ne servant "juste" qu'à fournir les données brutes en jSON.

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 10:41:03

non c'est pas débile de vouloir mélanger symfony avec react, react se place simplement dans le V du MVC je vois pas le problème

celest_1
celest_1
Niveau 6
12 juin 2018 à 11:44:57

dechet_s0cial
MP
CiterBlacklisterAlerte
12 juin 2018 à 10:41:03

non c'est pas débile de vouloir mélanger symfony avec react, react se place simplement dans le V du MVC je vois pas le problème

->

bah si c'est débile dans le sens où pourquoi vouloir utiliser un framework vue (du MVC) alors qu'un framework complétement MVC s'en occupe déjà..

mais bon c'est que mon avis, je suis encore débutant tfason pour moi je suis peut-être encore dans l'ignorance, et c'est pas vraiment ça la question que je veux savoir..

celest_1
celest_1
Niveau 6
12 juin 2018 à 11:49:16

Pour interfacer React avec un back-end, l'idéal est de faire en sorte que ton back se présente sous la forme d'une API REST, ou, plus chouette encore avec React, un endpoint GraphQL.

De là, l'idée, c'est de déporter l'ensemble du rendu visuel côté client avec React, le serveur ne servant "juste" qu'à fournir les données brutes en jSON.

->

qu'est-ce qu'une API REST en gros ? en fait c'est vrai que je vois souvent le terme API mais j'ai du mal à mettre une définition dessus..
en tout cas si tu dis bien vrai pour les données jSON ça rejoint plus ou moins l'idée d'AJAX/Websocket, donc à ce niveau là on est bon je te suis.

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 11:58:59

en faite tu connais rien a rien quoi...
commence par lire les documentations ça t'évitera de dire des anneries

EU4Life
EU4Life
Niveau 15
12 juin 2018 à 12:34:27

Une API c'est une interface entre un programme et l'extérieur, voilà pour la définition simple. On parle d'endpoint aussi...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation

REST c'est le type de l'API, en gros qui définit des normes pour savoir comment l'utiliser : basé sur l'HTTP (au niveau du réseau) et avec du JSON pour le format des données. Tu as le SOAP qui lui utilise l'XML à la place du JSON etc.. Il y a aussi le GraphQL comme l'a dit lisarael, mais ça je connais beaucoup moins bien perso.

L'AJAX, combine en fait le REST, le SOAP, le GraphQL etc... C'est le principe de fonctionnement, il consiste à faire des requêtes pour récupérer des données dynamiquement sans recharger la page. Le REST etc c'est >comment< tu fais ces requêtes.

Un Websocket par contre ça sert à faire du temps réel où le navigateur est constamment connecté au backend, si je dis pas de conneries.

Tu peux très bien utiliser Symfony pour faire du REST, ça ne pose aucun soucis, par contre ce que je voulais dire c'est que Symfony, puisqu'il est prévu à l'origine pour gérer le front, est un peu une usine à gaz et il y a certains trucs que tu n'auras pas besoin mais que tu embarques quand même, comme la gestion des formulaires par exemple. Il existe des frameworks plus légers pour faire du REST qui sont plus intéressants.
Après on m'a dit que le dernier Symfony était justement plus léger pour ce cas de figure.. x)

Il faut que tu lises des tutos car tu as en effet beaucoup de choses à apprendre apparemment, tu trouveras facilement ton bonheur sur openclassroom ou developpez je pense.

les-ecrire
les-ecrire
Niveau 5
12 juin 2018 à 13:20:17

Ok j'exagère un peu, effectivement ça peut-être bien de vouloir mélanger react avec symfony dans le sens ou on peut s'occuper d'un front avec un framework et également s'occuper du back avec un framework également, c'est juste que l'idée comme ça , ça me faisait un peu penser à tuer une mouche avec une bombe H comme disait mon prof de maths.
C'est vraiment la questions de ce qui fait la liaison qui m'intéresse, en gros on construit un back en API pour l'utiliser avec React (ou n'importe quoi d'autre) ?

PS : dechet_social, si je comprends rien comme tu dis, aides moi ça sera mieux, sinon je vais finir par croire que tu portes bien ton pseudo

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 13:25:31

Le 12 juin 2018 à 13:20:17 les-ecrire a écrit :
Ok j'exagère un peu, effectivement ça peut-être bien de vouloir mélanger react avec symfony dans le sens ou on peut s'occuper d'un front avec un framework et également s'occuper du back avec un framework également, c'est juste que l'idée comme ça , ça me faisait un peu penser à tuer une mouche avec une bombe H comme disait mon prof de maths.
C'est vraiment la questions de ce qui fait la liaison qui m'intéresse, en gros on construit un back en API pour l'utiliser avec React (ou n'importe quoi d'autre) ?

PS : dechet_social, si je comprends rien comme tu dis, aides moi ça sera mieux, sinon je vais finir par croire que tu portes bien ton pseudo

si tu ne sais pas comment coupler react et symfony, ne dit pas "CEST DEBILE DE FAIRE CA" demande plutôt comment on fait, parce que la ça donne pas envie de t'aider

les-ecrire
les-ecrire
Niveau 5
12 juin 2018 à 14:05:54

bah j'ai demandé comment on faisait, mais l'avis que je me suis fais dessus comme quoi c'était débile c'était juste une suggestion par rapport à la question, c'est toi qui a direct monté sur tes grands chevaux...

parce que justement je trouvais l'idée de coupler framework MVC + framework V assez hardcore quoi, parce que à la limite dans ce cas là j'aurai utiliser directement juste un framework MVC, je me serais pas casser le cul (parce qu'à la base mon problème venait du fait que React était juste un framework V ).. Je voulais juste savoir par simple curiosité c'est tout ça m'empêche pas d'avoir un premier avis là dessus..
et toute façon je me rends compte de mon erreur, parce que finalement si on fait ça c'est peut-être pour avoir un meilleur Vue encore que celui de Symfony par exemple..

et côté symfony c'est pareil, ça me parait déjà un peu gros pour faire juste du back, couplé avec un projet React. Surtout si ton site est au final plus porté sur l'interface, le design, la vue (rôle de react tu me diras) que le back qui lui ne sera que minim sur le site... c'est tuer une mouche avec une bombe H quoi.. ou se déplacer avec un tank comme a dit EU4life

Voilà j'ai l'impression que je peux pas avoir une première pensée, une première opinion et m'intéresser quand même à la question avec toi..

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:23:56

tout cette embrouille alors que tu aurais pu chercher sur google 'symfony react' et voila, mais non tu a préféré émettre 'un avis' sur quelque chose que tu ne connaissais pas..
Je trouve ça lamentable de ne pas se documenter un minimum avant de poster

les-ecrire
les-ecrire
Niveau 5
12 juin 2018 à 14:50:58

tout cette embrouille alors que tu aurais pu chercher sur google 'symfony react' et voila, mais non tu a préféré émettre 'un avis' sur quelque chose que tu ne connaissais pas..

->
ha d'accord parce que j'ai pas le droit de venir demander sur un forum ? bah oui y'a des forums mais c'est plus simple de chercher ailleurs, c'est mieux quand les forums sont morts et vides.. les forums ça sert à quoi alors à mépriser les gens comme tu le fais si bien ? le fait que je me documente à côté n'a rien à voir, depuis le début tu m'aides pas.. tu fais que de me contredire tel un enfant dans une cour de récré

Et je te le répète encore une fois, je n'ai pas émis un avis objectif, je n'ai fais qu'émettre un état d'esprit, une première suggestion sur la question, que j'ai posé juste avant (t'as qu'à relire c'est marqué dans mon post)...

Alors si avec toi on a pas le droit de demander sur un forum, on est obligé de se documenter pour avoir une réponse, et si en plus de ça on peut pas avoir une première impression sur une question , je confirme tu portes vraiment bien ton pseudo..

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:54:36

Le 12 juin 2018 à 14:50:58 les-ecrire a écrit :

->
ha d'accord parce que j'ai pas le droit de venir demander sur un forum ? bah oui y'a des forums mais c'est plus simple de chercher ailleurs, c'est mieux quand les forums sont morts et vides.. les forums ça sert à quoi alors à mépriser les gens comme tu le fais si bien ? le fait que je me documente à côté n'a rien à voir, depuis le début tu m'aides pas.. tu fais que de me contredire tel un enfant dans une cour de récré

Et je te le répète encore une fois, je n'ai pas émis un avis objectif, je n'ai fais qu'émettre un état d'esprit, une première suggestion sur la question, que j'ai posé juste avant (t'as qu'à relire c'est marqué dans mon post)...

Alors si avec toi on a pas le droit de demander sur un forum, on est obligé de se documenter pour avoir une réponse, et si en plus de ça on peut pas avoir une première impression sur une question , je confirme tu portes vraiment bien ton pseudo..

tu sais parfois c'est bien d'accepter qu'on a eu tord, ça permet d'avancer

dechet_s0cial
dechet_s0cial
Niveau 10
12 juin 2018 à 14:56:29

et si tu crois que ma réaction est disproportionnée, je t'invite à poster la même chose sur développez.com ou grafikart
tu va voir comment tu sera reçu :)

Message édité le 12 juin 2018 à 15:00:36 par dechet_s0cial
les-ecrire
les-ecrire
Niveau 5
12 juin 2018 à 15:14:28

je te rassure mon gars, le seul qui est en tord ici c'est toi, tu me sors qu'on a pas le droit de servir d'un forum pour demander, il faut se documenter, et tu laisses même plus le droit aux gens de "penser"...

t'es à côté de la plaque sérieux, tout ça , ça a fait dévier du sujet du topic, mais heureusement grâce à des gens un peu moins bloqués que toi j'y vois un peu plus clair dans ma questions (pas grâce à toi ça c'est sur)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment