Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais pour répondre à ceux qui ne vois pas l’intérêt de s'en plaindre :
Le problème se n'est pas de trouver la space magie qui va poper spécialement pour justifier le voyage sur Andromède, ce n'est pas les pirouettes scénaristiques plus ou moins bonne qui manque dans la SF. Le problème c'est que qu'on le veuille ou non, la trilogie n'a poser aucune base pour montré qu'on pouvais y aller un jour, et c'est même plutôt le contraire avec des détails du genre se que dit l'auteur. Donc forcément le jeu va détruire une partit de son propre univers.
Alors oui, c'est sûr on est dans un jeu vidéo et on ne sait pas tout, plus la loi des univers SF qui dit que si t'a pas encore une technologie dedans, donne juste un temps et il apparaitra.
Mais voilà, le jeu aurai largement pu se passer d'aller là bas, et d'user de toute les pirouettes possibles pour rester cohérent. Pourquoi chercher à remettre en question des éléments du jeu au lieu de les continuer?
Posez vous la question, la trilogie serait-elle si bonne que ça si on place le fait que la moitié des info qu'on a dedans serait revu dans MEA?
En se qui me concerne je trouve que ça détruit énormément l’intérêt que je portais à ME, de voir ces petits détails, preuves de qualité, se faire marcher de dessus dans les épisodes qui suivent. Se n'est pas la peine de parler de déchargement d’énergie statique des vaisseaux sur des planète adapter si c'est pour le viré dès que ça gène.
Pour moi un jeu dois développer se qu'il compte développer, tenir une sorte de ligne éditoriale, et ne pas mettre n'importe en se disant que de toute façon c'est pas grave, on fait de le SF alors ça sautera sans problème au moindre besoin de faire autrement.
On est peut être dans un jeu mais l’immersion ça compte, et me foutre de toutes les détails que pourra bien raconté le jeu parce que je sais qu'a la première envie des dev contradictoire avec ces dit détails, ils sauteront , je ne trouve pas ça immersif.
Bien sûr se n'est que mon avis, mais moi quand je vois ça je me dis juste que le jeu ne se respecte pas, que les devs ne se respecte pas eux même, et qu'il ne respecte pas se qu'a pu faire Drew.
Ils auraient du poser leur couille sur la table et tenté une vrai suite quitte à faire quelque canon. De bons scénarios post moissonneurs se n'est pas ça qui manque, mais fallait l'oser.
D'ailleurs, on peut dire tout se qu'on veux sur les potentielles bonne explications (qui est encore à trouver pour moi) qui pourrai expliquer tel au tel truc, on sais tout très bien qu'il ne le font qu'à cause du fiasco de la fin de ME3, et on sais tous très bien que l'univers n'a pas du tout été penser pour sortir de la galaxie.
Ça me fait penser à ceux qui après l’apparition des munitions, pensais vraiment que l’explication tenais la route, alors qu'on savait tout que c'était qu'une pure question de gameplay, et qu'ils auraient pu (qu'il aurai dû même) ne pas l'expliquer du tout dans l'univers.
C'est con mais je préfère encore que MEA ne justifie rien du tout.