Le 02 septembre 2015 à 12:39:35 Mega-Drive-1988 a écrit :
UD est rempli de clichés c'est vrai , mais des clichés ou on (je ? ) est plus probable de se retrouver dedans .
A savoir qu'on a tous un pote qui fait blague sur blague , un peu lourdo .
On est tous parti entre pote en vacance ou dans un endroit hors domicile dans le but de faire la fête entre potes avec alcool et cie ( ou alors on a pas eu la même "jeunesse " ) .
Dans UD ce sont des clichés mais des clichés qui peuvent nous ressembler de prés ou de loin .
Pour LIS , effectivement je n'ai fait que le premier chapitre qui m'a définitivement coupé l'envie de faire les autres , donc je ne juge que sur celui ci . Mais je ne me retrouve pas dans l'artiste incomprise sans amie qui plus est arrive à remonter le temps .... Et sans me mettre comme le nombril du monde , je pense que les personnes qui peuvent s'identifier la dedans sont moindre .
Peut être à cause de l'âge aussi ( j'ai 26 ans pour info ) .
Et je reste sur le fait que remonter le temps dans un jeu à choix c'est du n'importe quoi . Déja que les totems d'UD je trouve ca trés moyen ( surtout celui qui te dit quoi faire ) . Ca enleve toute sensation de liberté dans l'histoire , le scénario .
Les erreurs font parties de ce genre de jeu , je veux pouvoir me tromper et que l'histoire tourne mal . Je veux simplement me sentir acteur du jeu . Aprés tu vas surement me dire que t'es pas obligé d'utiliser le retour dans le temps , mais la possibilité étant là , t'es forcément tenté de l'utiliser . Puis le jeu incite clairement à l'utiliser . ( en tout cas au chapitre 1 )
Aprés peut être que le jeu s'améliore au fil des épisodes , mais rien ne me donne envie de continuer l'aventure ( pour LIS hein ) .
Après, comme je le disais, chacun ses goûts. Ce sujet n'est pas terrible à la base, car pour dire une préférence, il faut d'abord pouvoir comparer..et il faut comparer ce qui est comparable. Certes LIS et UD sont deux jeux à choix, mais de genre totalement différent. On ne peut donc parler que des choix, de mon point de vue, pour donner une réponse ici.
L'épisode 1 de LIS n'est pas suffisant, selon moi, pour argumenter et critiquer (positivement ou négativement) le jeu. L'épisode 2 apporte beaucoup plus, ainsi que le 3 et le 4. Après, je ne force personne à y jouer. Les choix ont de lourdes incidences. L'histoire avance, les relations entre les personnages changent. Bref, le je se construit. Et il ne faut pas non plus oublier qu'il y a un attrait psychologique. Se rendre compte que l'on peut voyager dans le temps, et donc modifier certains éléments... cela ne doit pas être facile à gérer moralement. Surtout quand on sait ce que l'on sait au cours des quatre épisodes. Car justement, ce que ce jeu veut montrer c'est que, certes d'une part on fait des choix qui auront des conséquences, mais il veut également montrer que le voyage dans le temps peut être dangereux, car les choix fait par la suite peuvent changer et aggraver la situation. On souhaite remonter dans le temps pour améliorer une chose, mais on ne fait que rendre la tache plus difficile. J'aime beaucoup ce principe.
Until dawn, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Je suis un fan de jeu d'horreur, qui plus est un fan de jeu à choix, mais celui-ci ne propose, pour une courte durée, qu'une histoire entre amis qui doivent survivre au cours d'une nuit. Il mêle slasher, surnaturel, relations sociales, choix. Je trouve que l'aspect psychologique est moins présent, encore une fois à mes yeux.
Donc, pour redonner ma réponse qui ne concernera que "les choix" (puisqu'il s'agit de deux deux totalement différents en terme de genre) : je préfère Life is strange, et je respecte le choix et l'opinion des autres. Je ne fais qu'argumenter mes propos