Diablo III, tu le payes une fois. Tu as tout le contenu. Point. Les classements pour les failles sont divisés en plusieurs catégories : solo, duo, trio, quatuor.
Donc la comparaison est toujours inapropriée. De plus, les échanges d'objets sont limités à la fois par leur nature, et à la fois par un timer. Il n'y plus d'économie entre les joueurs. Fondamentalement, ça ne fait aucune différence de jouer seul ou accompagné.
Le modèle économique de Warframe est une référence dans le genre au contraire. Tout est vraiment disponible gratuitement. Tu peux payer ou tu peux échanger des platines. Une fois suffisamment avancé dans le jeu, tu peux vraiment accumuler beaucoup de platines simplement en jouant. Ton investissement en temps est récompensé.
À l'inverse, je t'avoue avoir bien du mal à saisir le concept que tu me présentes. Si c'est jouer qui t'amuses, pourquoi payer pour ne pas le faire ? De mon point de vue, les échanges entre joueurs permettent de rentabiliser le farming (tu n'aimes pas trop faire x alors tu échanges la récompense obtenue dans la mission y que tu fais souvent). Je comprends pas qu'avoir beaucoup de choses à faire soit chiant. Si tu joues c'est que tu as du temps à tuer. Si t'as pas le temps de jouer, c'est pas grave, c'est que t'avais mieux à faire. On se plaint que les jeux soient riches maintenant ?
C'est précisément le point marrant dans notre échange justement. Il n'y a pas de endgame. Fondamentalement, tu fais exactement la même chose dans les missions niveau 10 ou 500.
Le endgame c'est farm des essences d'acier pour récupérer du kuva et roll des riven, c'est faire des eidolons en boucle pour les arcanes et monter les différentes écoles de focus. La difficulté n'est pas plus présente en SP une fois que tu es bien moddé et que tu as compris les mécaniques de jeu qu'elle ne l'est en faisant la map stellaire classique. Le jeu c'est uniquement du farm, de À à Z.
Le "problème" n'est pas de regarder des builds sur Internet, c'est de ne faire que ça et ne pas comprendre la logique devant le choix de tel mod plutôt que tel autre. C'est assez spécial de vouloir directement taper des ennemis niveau 500, qui ne donneront rien de plus que des ennemis 50. Le jeu il se fait quand tu cherches les mods, les arcanes, que tu test tes builds. Enfin, faut bien qu'il y est des joueurs comme toi pour que d'autres puissent s'enrichir. En tout cas c'était pas trop la philosophie du clan de faire des trucs sans les comprendre. Le but c'était plutôt d'échanger, de s'entraider etc. C'est vraiment dommage si avec plusieurs centaines d'heures de jeu tu es incapable d'aiguiller un débutant. Payer pour ne pas avoir à jouer c'est un concept aussi. Heureusement, le jeu garde encore des "lock" qui t'obligent à jouer pour atteindre certaines activités précises et j'espère que ça durera.
Désolé si je peux te donner le sentiment de "m'acharner" sur toi, je te dis tout ça sans la moindre véhémence, vraiment. Mais pour moi, tu fais parti des gens qui contribuent à flinguer le jeu. Ça râle que tout est trop long ou trop dur et les choses se font excessivement simplifier.
Le endgame (y'en a pas de toute façon) n'a pas à être atteint en une semaine sur un jeu qui s'étoffe depuis des années. Si on aime pas farmer, on joue pas à des jeux de farm ...
Enfin, bonne continuation à toi