Bon..
Je vais éviter de continuer a argumenter la dessus je sent qu'on entre dans un débat sans fin.
Le farm tiens clairement une part importante dans le jeu, et oui ce serait bête de le retirer.
Cependant le farm est une mécanique de jeu trés difficile à équilibré et je sais de quoi je parle, il faut à la fois prendre en compte Jean-Kevin au chômage qui joue 20H par jour et Albert qui bosse 70H par semaine.
L'un gagnera normalement plus vite que l'autre ce qu'il cherche et c'est normal, en revanche l'autre pour se tenir au même niveau devra payer ou prendre plus de temps.
MAIS, afin de toucher un public plus large il faut aussi que ce farm soit productif, aurement dit si l'on devrait tracer uen courbe d'intérêt cette dernière ne devra pas chuter pendant des dizaines d'heure pour monter en pic lorsque le jouer obtient ce qu'il veut.
Pour cela rien ne vaut des récompenses intermédiaires, donc en rota A et B, mais quand je parle de récompense intermédiaire c'est bien des récompenses intéressante, sans être ultra cheaté. On a déjà les forma mais ces derniers sont bien trop rare dans ces rota pour être intéressant et peu à peu le jeu crée frustration et ennuis.
Même les rota C, qui sont plus rare ne donne pas toujours cette petite compensation placebo, on tombe souvent sur un cœur pourri ou un Junk. Alors non il ne faut pas que ces rota soient encore une fois des distributeus à compo rare ou à forma mais trouver des récompenses intermédiaires qui comblerais ces vide et permettraient à notre courbe d'intérêt de passer de ça : http://www.morneaushepell.com/sites/default/files/styles/content-full-width/public/assets/insights/2869-pourquoi-nous-ne-pouvons-plus-prendre-une-retraite-anticipee/7880/vision-figure2agemoyendelaretraiteaucanada.jpg?itok=hgLMUW0L
à ça : http://www.gagnerenbourse.info/design/media/images/gagner-en-bourse-59.png
Dans les deux cas le joueur s'impatiente, rage, il n'a pas ce qu'il veut mais sur la deuxième des petits pics d'intérêt arrivent néanmoins à rendre l'aventure moins lassante et répétitive.
Evidement, la courbe se terminera avec une monté qui plafonne lorsque le joueur à ce qu'il souhaite. Sauf que l'aventure/mésaventure qu'il aura vécu durant se farm marquera indirectement le joueur qui s'en souviendra et rendra son prochain farm encore plus lourd.
C'est exactement ce que je ressent maintenant au bout de bientôt trois ans.
Donc ce que je propose c'est :
- Loot de ducats dans le void. (Par exemple 10, 15 ou 20 sur les eximus. Mais aléatoire.
- Ducats en rotation au lieu de sous ressources et de merdes, on garde les packs de 5 R5, les ressources rare (Oxium, Argon, Telurium, Nitain pourquoi pas). et la on espère des 50 / 75 ducats.
- Un loot par point défendu en t3 def mob, sur le principe des sabotages avec leurs caches.
- Des moyens similaires d'avoir au moins un second loot, genre les caches rare qui vont un peu dans ce sens pour palier à la lassitude.
- Et comme prévu, suppression du système actuel, des portes dissimulé dans les différents niveaux.
Par exemple obtenir un lot de 3 clefs au lieu de une, on aura le même principe que les packs de syndic en fin de mission. Cet effet de surprise est toujours intérressant et à la manière d'un déballage de carte sur Heartstone on crée un petit pic d'intérêt.