Les playoffs vont commencer. Les Françaises concernées sont Marine Johannès, Pauline Astier et Marine Fauthoux du Ny Liberty face à Minnesota, et Gabby Williams, Janelle Salaün et Aminata Gueye des Golden State Valkyries face à Dallas de Paige Bueckers.
J'avais suivi un peu la WNBA quand Caitlin Clark est arrivée dans la ligue il y a 2 ans, puis Paige Bueckers l'année dernière. J'ai bien suivi cette année parce qu'il y a beaucoup de Françaises en WNBA, notamment Carla Leite qui a fait une super saison à Portland et qui pourrait gagner le MIP.
Les salaires ont bien augmenté cette année, 250 000 le salaire minimum et 1,4 millions le salaire max. Les affluences c'est 12 000 en moyenne, golden state c'est 18 000. Il y a 15 équipes, 3 vont bientôt arriver et il y aura 50 matchs de saison régulière l'an prochain. Certaines joueuses jouent en Europe après la WNBA, Carla va jouer à Mersin un gros club turc, Pauline Astier joue à Prague. Il y a aussi une ligue de 3*3 Unrivaled aux USA où Johannès a signé. Et aussi Project B en Europe et en Asie, avec Leïla Lacan normalement. Elle a signé à Fenerbahce aussi, je sais pas comment elle va faire mais bon, ça lui fera des sousous.
Pour la draft les étrangères qui sont pas en fac sont draftées l'année de leurs 20 ans. Cette année Aïnhoa Risacher la soeur de Zaccharie devrait être draftée par exemple. Les Américaines font leurs 4 années de fac avant d'être draftées. Alicia Tournebize et Justine Loubens jouent à South Carolina, et Marine Dursus a signé à UCONN cette année. Ce sont les 2 meilleures facs du pays.
Sur les playoffs la finale c'est en 4 matchs gagnants comme les garçons, c'est trop je trouve. 2 matchs gagnants c'était largement suffisant. Moi je vais suivre le NY Liberty parce qu'il y a Pauline et que j'adore Pauline. Mais ça risque de pas aller bien loin, le coach a l'air bidon, Sabrina Ionescu est pas en forme et Satou Sabally est blessée.
Une jolie passe de Carla :
https://youtu.be/O67thOWwNtU?t=228
Un joli shoot de Marine Johannès puis de Pauline:
https://youtu.be/h8vwvp0zrR8?t=256
Iyana Martin à la coupe du monde, qui va jouer avec Carla à Portland l'an prochain:
https://youtu.be/StuZ2Lz3dP8
Je suis de plus en plus la WNBA également. Principalement car les Françaises brillent. 
Est-ce que le NY Liberty ou les Golden State Valkyries ont une chance d'aller en finale ? 
Tout peut arriver dans le sport et dans le basket en particulier mais j'y crois pas trop, je pense qu'on va voir une finale Atlanta Vegas.
Carla Leite bien habillée :
https://www.reddit.com/r/WNBAVibes/comments/1vxk774/carla_leite/
Deux séquences inside de l'EDF que j'ai bien aimées:
-Pauline Astier avec Sarah Michel, (elles étaient coéquipières à Bourges) en 2022:
https://youtu.be/DgcGlBnp640?t=575
-La remise de maillot à l'euro 2023 de l'EDF, là c'est Sarah Michel avec Valèriane Ayayi qui revenait après la naissance de sa fille:
https://youtu.be/iF7y2f8CBhQ?list=PLvnw3LZmcX5M1v_HPiMBz6kQ3bQuqp4zS&t=219
NY gagne le premier match avec 34 points 12 rebonds 6 passes de Breanna Stewart.
Pauline solide avec 7 points 8 rebonds 5 passes en 29 minutes.
Johannès 2 points en 10 minutes. Fauthoux 2 points aussi en 2 min.
Le 27 septembre 2026 à 23:05:21 :
NY gagne le premier match avec 34 points 12 rebonds 6 passes de Breanna Stewart.
Pauline solide avec 7 points 8 rebonds 5 passes en 29 minutes.
Johannès 2 points en 10 minutes. Fauthoux 2 points aussi en 2 min.
Breanna Stewart m'a impressionné aux championnats du monde. Une bête. À mi-chemin entre Giannis Antetokoumpo et une lesbienne camionneuse américaine. 
Stewie a 32 ans, elle sera encore là hélas aux prochains JO.
Quant à A'ja Wilson a mis 38 points 16 rebonds 4 contres face à Indiana. Elle a 30 ans, elle aussi sera là aux prochains JO. Elle est en couple avec Adebayo sinon.
Le 28 septembre 2026 à 20:42:35 :
Stewie a 32 ans, elle sera encore là hélas aux prochains JO.Quant à A'ja Wilson a mis 38 points 16 rebonds 4 contres face à Indiana. Elle a 30 ans, elle aussi sera là aux prochains JO. Elle est en couple avec Adebayo sinon.
Stewie est en couple avec une joueuse de basket espagnole je crois.
Complètement surcotées ces Lynx au final, elles sont en train de s'effondrer lors de la première série, les Liberty ont commencé la saison mollement mais ont bien géré leurs blessures apparemment.
N. Collier est d'une pasivité, je sais pas comment elle peut être considéré top joueuse après ce que je vois 
La révélation c'est Steward, je la pensais pas aussi bonne, mais j'ai vu la finale de la CDM contre la France et c'est elle qui a dominé, surtout en 1ere mi-temps, du coup avec la chinoise en plus ça fait deux centrales injouable en fait.
ps : j'ai suivi un peu toute la saison, enfin surtout la fin.
Le 27 septembre 2026 à 19:11:03 :
Je suis de plus en plus la WNBA également. Principalement car les Françaises brillent.Est-ce que le NY Liberty ou les Golden State Valkyries ont une chance d'aller en finale ?
![]()
complètement ![]()
27 points 15 assists 7 Rebonds pour Caitlin Clark lors de la victoire face à Las Vegas. Elle était même en double-double à 14 pts 11pd à la MT, c'est la première fois dans l'histoire de la WNBA.
A'ja Wilson a eu une altercation avec un supporter qui l'a pointée du doigt. Elle a pris une technique mais elle aurait dû être exclue d'après le règlement (elle est sortie du terrain) + suspension, mais bon c'est Sa Majesté A'ja Wilson quoi.
New-York qui gagne avec 8 pts 2 passes en seulement 8 min pour Marine Johannès. Pauline met que 4 points en 33 minutes mais elle a bien défendu sur Olivia Miles. La rookie de l'année à l'unanimité a foiré complètement ses deux matchs. Elle a jamais atteint le final four en NCAA, c'est pas une grosse surprise qu'elle choke quand on défend dur sur elle.
Bien joué pour le topic pectorabdos tes explications sont cools pour ceux qui ne connaissent pas les spécifités de la Wnba. Tu as regardé en entier que les matchs de New York?
Oui le nouveau CBA qui a été signé juste avant le début de cette saison pour les 30ans de la ligue fait que, à peu de choses près, le salaire Max de la saison dernière est devenu le salaire minimum. Ce qui a pour conséquence d'attirer plus de joueuses qui avant gagnaient plus en Europe.
Unrivaled, qui a pour fondatrices et co-présidentes Breanna Stewart et Napheesa Collier, c'est excellent à suivre et rempli de bonnes idées. Ça se joue à Miami sur deux mois à peu près (Janvier-Février) et elles ont remplies les salles avec un soir à Philadelphie et Brooklyn.
En plus il y a un tournoi de 1 contre 1, oui une bonne partie des superstars de la ligue peut être vue sur un tournoi de 1 contre 1: https://www.youtube.com/live/mfIw6xKLsMY?is=5plFZXDMDhSOILAx
Dom Malonga a dû mettre au moins trois dunks sur l'ensemble de sa saison avec les Breeze. Bref j'ai adoré et c'est intéressant de pouvoir voir les joueuses différemment.
Mais venons-en à ce qui nous intéresse: les Playoffs.
Cette année encore je ne louperais pas un match.
_ 1 Minnesota se fait sweep par 8 New York 2-0:
Ça me fait très mal mais je m'y attendais malheureusement. Je n'y croyais pas du tout dans ce game 2 notamment et ça m'a limite gâché le match bien que la série a été très plaisante à suivre.
Il faut savoir que Minnesota se sont pris la pire équipe possible pour elles parmi les sept, leur ktyptonite. L'équipe la plus petite qui doit affronter la plus grande et New York n'a RIEN d'une 8th seed, même sans Satou Sabally.
Minnesota s'est affaibli aussi par rapport aux deux dernières saisons en perdant Alanna Smith, Bridget Carleton et Jessica Shepard notamment, moins de spacing entre autres.
D'où la surprise de les voir encore terminer première ce qui fait que Cheryl Reeve a eu le coach of the Year pour la cinquième fois, qui aurait dû revenir à Nathalie Nakase de Golden State, quel timing de lui remettre entre les deux matchs et après une défaite à domicile. Certaines de ses rotations m'ont encore agacé cette année, je ne comprends pas qu'elle n'ait pas plus utiliser Natasha Howard notamment mais de toute façon elle n'avait pas beaucoup de solutions face à la défense et surtout la taille de New York.
L'autre titre qu'on leur a remis entre les deux matchs c'est le rookie de l'année à Olivia Miles, mérité mais mon dieu qu'elle a été horrible sur cette série. Elles lui ont mis beaucoup de pressing qu'elle n'a pas su gérer on a pas vu son passing et ses drives dominants, NY ont bien fermé la raquette et fait des excellentes rotations.
Nia Coffey, Brodie maintenant, fait une série et même une saison assez dingue. Kayla McBride est plus gérable pour la défense maintenant qu'il y a nettement moins de spacing autour d'elle. Courtney Williams comme d'habitude attachante mais la voir sur Léonie Fiebich qui lui prend 20cm résume très bien le problème de taille pour les Lynx sur cette série.
Par contre Aureliusback pour Napheesa Collier elle revient de blessure après s'être fait opérée des deux chevilles, elle a éclatée sa deuxième dans le money time en demi-finale contre Phoenix l'an dernier. Là elle revient en cours de saison dans une équipe qui lui correspond moins et moins forte.
Si tu veux comprendre son statut ses saisons 2024 et 25 sont exceptionnelles, limite un scandale qu'elle n'ait pas un mvp sur au moins une des deux, il y a un 50-40-90 et des playoffs 2024 monstrueux notamment.
J'attendrai de voir la saison prochaine si elle va revenir à son meilleur niveau avant de parler de déclin ou surcotée.
New York j'aurai l'occasion d'y revenir puisqu'elles sont en demi-finale et ça devrait être très intéressant contre Atlanta. Quand Ionescu est à son niveau et Jonquel Jones se décide à se bouger et sortir de sa nonchalance comme dans ce game 2 leur big 3 est innarêtable. Astier le rôle et l'importance qu'elle a pris dans cette équipe pour sa première saison c'est très intéressant aussi, en jouant juste ne forcant pas et faisant les bons choix. Elle mérite d'être dans le cinq Rookies.
_ 3 Las Vegas Aces contre 6 Indiana Fever 1-1:
Mon dieu il y a tellement à dire sur cette série.
Déjà c'est un rematch des demi-finales de l'an dernier où ça a été en cinq matchs et s'est joué en prolongation dans le match décisif à Vegas.
Il faut pourtant savoir que Indiana étaient décimées par les blessures, notamment ligaments latéraux, Sophie Cunningham Caitlyn Clark Aari McDonald et Sydney Colson ont suivies depuis le banc. Mais elles avaient des vétéranes endurcies à la mène en hardship qui ont fait d'excellents playoffs: Odyssey Sims, Shay Peddy. Natasha Howard, Brianna Turner et Aerial Powers étaient sous contrat pour Indiana aussi.
Vegas ont perdu Megan Gustafson partie à Portland et Kiah Stokes qui fait les beaux jours de la défense de Golden State, oui la raquette.
Et là Nalyssa Smith et Dana Evans, très importantes l'an dernier sont out, pour la saison pour Nalyssa coup très dur. Leur absence s'est fait ressentir hier pour Vegas, leur banc est faiblard et Becky n'a pas l'air de vouloir essayer la très grande Kalani Brown.
Les coachs n'ont pas changé par contre: les anciennes joueuses Stéphanie White et ses vestes porte-bonheur et Becky Hamon et ses yeux qui lancent des éclairs quand elle est furieuse.
Mais alors pourquoi je parle autant de l'an dernier tout en disant qu'autant de joueuses ont changé? Et bien parce que malgré cela ces deux premiers matchs n'ont pas arrêté de me faire penser à la série de l'an dernier sur pleins de points. Les joueuses clés sont toujours là aussi.
Ça m'emmerde d'entrer trop là-dedans mais les coups de sifflets pourrissent trop ces matchs. Le match 1 était pas loin d'un blow out et Kelsey et Caitlyn ont mal tirés mais le game 2 c'était quelque chose dans l'intensité qu'elles ont mis, tu sens le passif et la rivalité entre les deux équipes. Les arbitres ont pas mal laissé jouer et peu sifflé, tout ce qu'on aime dans le basket féminin surtout en playoffs, en première mi-temps mais en deuxième ils ont decidé de siffler et ça a notamment pourri le 4ème quart-temps avec un festival de lancers-francs alors que le match était vraiment très bon jusque là. Le problème de ça c'est que c'est difficile pour les joueuses de s'adapter si ils ne sont pas plus cohérents tout au long d'un même match.
A'Ja Wilson fait vraiment pas un grand match, ses habituels plus de 10 lancers dans ce cas sauve un peu ses stats mais l'action du match c'est Aaliyah Boston qui lui marque sur la gueule dans la raquette en fin de match pour moi. Clark lui a mis des tirs sur la gueule aussi ça a dû bien la frustrer.
Elle a fait le bulldozer sur ses punching-ball préférés Lexie Hull et Sophie Cunningham, il faut reconnaître qu'elles sont douées pour la faire chier et se mettre devant elle, et après avoir foncé sur Sophie et avoir le call elle pète un câble et s'approche d'un vieux fan qui la pointe en lui disant "That's on you".
C'est une honte son comportement et elle en remet une couche en conf d'après-match "you don't fucking point at me", on sait déjà que la ligue ne fera rien contre son élue et tout le narratif forcé autour d'elle pour leur Goat.
Match 3 décisif très tendu à Vegas en perspective et je prie pour que les calls ne soient pas TROP du côté des Aces, oui à ce point j'espère même plus une équité. J'ai déjà de la peine pour Aaliyah Boston qui va devoir arrêter de respirer pour éviter qu'on siffle faute pour son souffle sur un loupé d'A'Ja, elle est la clé de la défense du Fever et sa gestion des fautes est capitale dans le match décisif. Tiens tiens l'an dernier elle est fouled out sur le match 5 avec certains calls très douteux que de souvenirs.
Caitlyn Clark elle fait un match assez énorme mais il y a toujours cetains points qui me crispent et auxquels elle doit vraiment faire attention: sa défense bien trop laxiste sur Jackie Young à plusieurs reprises, essayer de ne pas perdre autant de ballons et parfois plus le faire tourner. Je sais c'est un paradoxe car elle fait beaucoup de passes et c'est une créatrice d'élite mais sur certaines possessions elle monopolise trop le ballon et force des tirs. Mais surtout le plus important: qu'elle arrête de chouiner constamment auprès des arbitres. A un moment marquant elle ne défend pas sur une contre-attaque car occupée à chouiner et coûte le panier à son équipe, tu ne peux pas faire ça en playoffs. Elle prend une technique et sort avec 6 fautes aussi il faut qu'elle se contrôle.
Je veux souligner l'excellent match de Lexie Hull aussi, ça se voit pas sur le box-score mais on a enfin revu son excellente intensité défensive et présence aux rebonds, comme sur le run de l'an dernier. Sa saison est très moyenne mais c'est très important pour l'équipe qu'elle continue de faire ça
Je vois qu'il y a des connaisseurs.
Est-ce que Carla Leite a un potentiel All Star ?
Je la vois réaliser des actions avec un très haut niveau de difficulté. C'est sa défense qui risque de l'empêcher de monter dans la hiérarchie ?
Le 30 septembre 2026 à 21:15:57 :
Bien joué pour le topic pectorabdos tes explications sont cools pour ceux qui ne connaissent pas les spécifités de la Wnba.
Merci. Content que tu participes.
Mais venons-en à ce qui nous intéresse: les Playoffs.
Cette année encore je ne louperais pas un match.
Ah oui quand même. Je me contente des résumés, et je vais sur reddit pour voir ce qui se dit. Quand une équipe que j'aime bien perd ça m'énerve donc je regarde rarement des matchs en entier. Je regarderai un peu d'euroligue femme ou homme cette année, il y a des matchs sur youtube.
_ 1 Minnesota se fait sweep par 8 New York 2-0:
Ça me fait très mal mais je m'y attendais malheureusement. Je n'y croyais pas du tout dans ce game 2 notamment et ça m'a limite gâché le match bien que la série a été très plaisante à suivre.
Pas fan de Miles, elle est spectaculaire mais un peu trop "chipie" pour moi. Je suis plutôt team Fudd. J'aime bien Collier, elle est free agent, on va suivre ça.
New York j'aurai l'occasion d'y revenir puisqu'elles sont en demi-finale et ça devrait être très intéressant contre Atlanta. Quand Ionescu est à son niveau et Jonquel Jones se décide à se bouger et sortir de sa nonchalance comme dans ce game 2 leur big 3 est innarêtable. Astier le rôle et l'importance qu'elle a pris dans cette équipe pour sa première saison c'est très intéressant aussi, en jouant juste ne forcant pas et faisant les bons choix. Elle mérite d'être dans le cinq Rookies.
Pauline a des pertes de balle un peu évitables parfois, comme en finale contre Reese à la CDM avant la MT. Mais elle distribue bien le jeu, j'aime bien quand elle attaque le panier et ressort pour les shooteuses à 3 points, elle est surprenante là dessus parfois. Minnesota et Indiana était intéressés par Pauline, elle a choisi NY mais elle a signé qu'un an.
Les coachs n'ont pas changé par contre: les anciennes joueuses Stéphanie White et ses vestes porte-bonheur et Becky Hamon et ses yeux qui lancent des éclairs quand elle est furieuse.
White j'y arrive pas trop. Elle fait un peu sinistre je trouve. Elle respire pas la joie de vivre. C'est pas le grand amour avec Clark, si elles perdent le match 3 elle va sauter je pense.
Elle a fait le bulldozer sur ses punching-ball préférés Lexie Hull et Sophie Cunningham, il faut reconnaître qu'elles sont douées pour la faire chier et se mettre devant elle, et après avoir foncé sur Sophie et avoir le call elle pète un câble et s'approche d'un vieux fan qui la pointe en lui disant "That's on you".
C'est une honte son comportement et elle en remet une couche en conf d'après-match "you don't fucking point at me", on sait déjà que la ligue ne fera rien contre son élue et tout le narratif forcé autour d'elle pour leur Goat.
Oui, c'est triste pour l'image de la WNBA. Surtout que Wilson elle est connue aux USA mais c'est pas Lebron ou Curry. Clark a fait bien plus pour la croissance de la WNBA je pense. Et les Bueckers, Miles, Angel Reese c'est des stars maintenant. Plus la peine de protéger Wilson.
Match 3 décisif très tendu à Vegas en perspective et je prie pour que les calls ne soient pas TROP du côté des Aces, oui à ce point j'espère même plus une équité. J'ai déjà de la peine pour Aaliyah Boston qui va devoir arrêter de respirer pour éviter qu'on siffle faute pour son souffle sur un loupé d'A'Ja, elle est la clé de la défense du Fever et sa gestion des fautes est capitale dans le match décisif. Tiens tiens l'an dernier elle est fouled out sur le match 5 avec certains calls très douteux que de souvenirs.
Akoa Makani l'avait dit dans une interview pour first team que dès que tu touches A'ja ça siffle. Boston on lui pardonne rien en général. Intelligente et sympa Monique, j'ai bien aimé l'interview.
Caitlyn Clark elle fait un match assez énorme mais il y a toujours cetains points qui me crispent et auxquels elle doit vraiment faire attention: sa défense bien trop laxiste sur Jackie Young à plusieurs reprises, essayer de ne pas perdre autant de ballons et parfois plus le faire tourner. Je sais c'est un paradoxe car elle fait beaucoup de passes et c'est une créatrice d'élite mais sur certaines possessions elle monopolise trop le ballon et force des tirs. Mais surtout le plus important: qu'elle arrête de chouiner constamment auprès des arbitres. A un moment marquant elle ne défend pas sur une contre-attaque car occupée à chouiner et coûte le panier à son équipe, tu ne peux pas faire ça en playoffs. Elle prend une technique et sort avec 6 fautes aussi il faut qu'elle se contrôle.
C'est vrai que ce côté râleur est agaçant. Il y a toujours du drama autour d'elle. Mais je l'admire quand même, elle dégage quelque chose. Elle a un côté goofy( comme quand elle avait photobomb Angel Reese après un raté en fin de match de Reese). J'aime bien sa voix aussi.
Je veux souligner l'excellent match de Lexie Hull aussi, ça se voit pas sur le box-score mais on a enfin revu son excellente intensité défensive et présence aux rebonds, comme sur le run de l'an dernier. Sa saison est très moyenne mais c'est très important pour l'équipe qu'elle continue de faire ça
J'aime bien Lexie, mais vaut mieux pour elle, elle a un contrat garanti à 780 000 cette année et l'an prochain.
Le 30 septembre 2026 à 23:42:22 :
Je vois qu'il y a des connaisseurs.Est-ce que Carla Leite a un potentiel All Star ?
Je la vois réaliser des actions avec un très haut niveau de difficulté. C'est sa défense qui risque de l'empêcher de monter dans la hiérarchie ?
![]()
Elle est à 16 points 6 passes par match c'est pas loin du niveau All-Star. Et en 25 minutes, alors que les autres jouent souvent plus de 30 min. Faudrait se rapprocher des 20 points.
C'est vrai que la défense c'est pas son point fort. Après quand elle s'y met ça va, avec l'EDF elle s'en sortait je trouve. En demi de l'Euroligue avec Saragosse elle défendait parfois sur Marine Johannès et c'était un peu tendu en fait car elle sait coller son adversaire, et dès que tu réagis elle floppe et obtient une faute. Elle est maligne Carla.
Le souci c'est lyana Martin qui arrive à Portland l'an prochain. C'est le même profil que Carla, et elle a l'air vraiment forte. Après Carla sera dans sa 3ème année de contrat rookie, au bout de la 4ème tu es restricted free agent. Donc elle rebondira vite ailleurs si elle a pas assez de temps de jeu.
Sympa de voir ce topic, j'ai commencé a suivre un peu cette année la WNBA et la CDM feminine
Autre question pour les experts du topic.
Est-ce qu'Alicia Tournebize est vraiment le talent qu'on prétend ?
Est-ce qu'elle va être draftée haut ?
Elle aussi m'intrigue.
Le 30 septembre 2026 à 23:42:22 :
Est-ce que Carla Leite a un potentiel All Star ?Je la vois réaliser des actions avec un très haut niveau de difficulté. C'est sa défense qui risque de l'empêcher de monter dans la hiérarchie ?
![]()
En vrai Panda ça peut le faire si elle continue de progresser. Elle a été très clutch et plusieurs fois tout au long de la saison, rien que le dernier match de la saison de Portland qu'elles gagnent en prolongation contre Golden State c'est elle qui égalise.
Elle provoque beaucoup de fautes et obtient pas mal de lancers aussi.
L'équipe a une défense très intéressante donc ça l'aide.
Le truc pour être All-Star c'est qu'elle a une concurence énorme à son poste avec l'arrivée massive de jeunes superstars ces dernières saisons: Caitlyn Clark, Paige Bueckers et Olivia Miles rien que sur ces trois dernières saisons, attention à Kiki Rice aussi. Puis la prochaine draft on devrait encore en avoir.
J'ai pensé la même chose que Pectorabdos avec l'arrivée du jeune phénomène Espagnole Iyana Martin qui va lui donner une concurrence énorme dans son propre club, pas imposible qu'elles soient associées par moment toutes les deux en backcourt mais c'est quand même le même poste surtout.
Mais elle a prouvé et gagné un vrai statut cette saison c'est bon signe pour elle
Le 01 octobre 2026 à 00:24:49 :
Le 30 septembre 2026 à 21:15:57 :
Ah oui quand même. Je me contente des résumés, et je vais sur reddit pour voir ce qui se dit. Quand une équipe que j'aime bien perd ça m'énerve donc je regarde rarement des matchs en entier. Je regarderai un peu d'euroligue femme ou homme cette année, il y a des matchs sur youtube.
Tu vas voir sur le reddit Wnba ou des Français?
Regarder Vegas ça m'énerve à chaque fois mais je suis tellement heureux quand elles perdent que ça peut valoir le coût. Le game 3 décisif de cette nuit m'inquiète car ça risque de me foutre la haine comme rarement mais bon j'ai vu les deux premiers matchs et toute la série de l'an dernier donc ça devient immanquable après, tu veux savoir ce qui va se passer et comment ça va se terminer.
Pas fan de Miles, elle est spectaculaire mais un peu trop "chipie" pour moi. Je suis plutôt team Fudd. J'aime bien Collier, elle est free agent, on va suivre ça.
Azzi Fudd elle m'a impressioné cette saison, sa défense surtout je m'attendais pas à ça. Ca a été un coup dur pour Dallas sa blessure au genou, qui l'a déjà gênée dans le passé en plus, comme sa copine Paige.
Elle a dominée le concours à 3 points au All-Star game aussi.
Collier j'ai du mal à la voir quitter Cheryl Reeve et Minnesota mais sait-on jamais, on sait que beaucoup d'équipes seront intéressées.
White j'y arrive pas trop. Elle fait un peu sinistre je trouve. Elle respire pas la joie de vivre. C'est pas le grand amour avec Clark, si elles perdent le match 3 elle va sauter je pense.
Je vois ce que tu veux dire c'est vrai qu'elle a un côté un peu froid. Mais en interview ou quand tu l'entends parler ça va en vrai.
A sa décharge aussi ça doit être sacrément éprouvant de coacher le Fever avec le drama constant autour de l'équipe et notamment de Clark. Même le c'est pas le grand amour avec Clark je trouve dur de discerner le vrai du faux dans tout ça tant tout est constamment suranalysé et interprété avec cette équipe.
Je trouve aussi que Clark a besoin d'être cadré pour continuer à progresser et gommer certains de ses défauts et elle a une excellente équipe autour d'elle avec des joueuses qui ont prouvé même sans elle. Ses fans les plus fanatiques voudraient qu'elle joue 40 minutes et tous les ballons limite.
White elle a fait des bonnes choses avec Connecticut dans le passé et sur le run de l'an dernier. Oui c'est fort probable qu'elle saute si Indiana saute cette nuit et je souhaite bon courage au prochain coach vraiment
Oui, c'est triste pour l'image de la WNBA. Surtout que Wilson elle est connue aux USA mais c'est pas Lebron ou Curry. Clark a fait bien plus pour la croissance de la WNBA je pense. Et les Bueckers, Miles, Angel Reese c'est des stars maintenant. Plus la peine de protéger Wilson.
Akoa Makani l'avait dit dans une interview pour first team que dès que tu touches A'ja ça siffle. Boston on lui pardonne rien en général. Intelligente et sympa Monique, j'ai bien aimé l'interview.
Wilson j'en peux plus et ça fait un sacré bout de temps, ça parle de Goat et fait même des comparaisons foireuses avec Michael Jordan à tout bout de champ (Arrière comparé à une intérieure
)
Tout ce narratif et les coups de sifflets sont le coup de grâce. J'aime bien ce surnom de haters: A'Ja special whistle.
Boston en avait parlé sur leur série de l'an dernier, entre les matchs 3 et 4 frustrée, de son nombre de lancers. Les médias, ESPN, ont bien relayés la réponse de Wilson et la défendait "Oh regardez A'Ja a raison, Aaliyah a eue plus de lancers qu'elle sur ce match 4". Insupportable et on a vu le match 5
.
Monique ça m'étonne pas elle était avec Dewanna Bonner et Alyssa Thomas à Phoenix qui ne peuvent pas blairer Wilson, le run de Phoenix l'an dernier qui sortent New York puis Minnesota (dans une série magnifique et au scénario très inhabituel) était assez génial. Dur de se faire sweep en finale par Vegas derrière avec un attentat sur Satou Sabally, alors qu'elle était en feu, qui a mis sa carrière en suspens pour commotions.
Quelle déception cette saison de Phoenix d'ailleurs, j'en attendais beaucoup après leur finale et c'est dur pour Monique de se faire trade à LA pour qu'elles récupèrent Kelsey Plum qui sera free agent mais aurait "promis" de rester avec elles.
J'aime bien Lexie, mais vaut mieux pour elle, elle a un contrat garanti à 780 000 cette année et l'an prochain.
Ses excellents playoffs l'ont bien aidée pour son contrat mais j'ai eu du mal à y croire, qu'elle soit mieux payée que Sophie Cunningham par exemple qui a bien plus prouvée dans sa carrière
Arike est sacrément forte bordel
Le 01 octobre 2026 à 21:07:09 :
Autre question pour les experts du topic.Est-ce qu'Alicia Tournebize est vraiment le talent qu'on prétend ?
Est-ce qu'elle va être draftée haut ?Elle aussi m'intrigue.
![]()
Elle est un peu "tendre" pour l'instant. C'est pas un phénomène comme Malonga. Après on sait jamais, elle a un shoot (c'est pas Rudy Gobert quoi). Ce sera sa deuxième année là à South Carolina. La titulaire de l'an dernier Okot est partie en WNBA ça va lui donner du temps de jeu en plus, même si elle sera pas dans le 5 majeur normalement.
Je dois parler des deux autres séries quand même qui ont joué leur match 2 hier:
_ 4 Atlanta Dream sweep 5 Washington Mystics 2-0:
J'ai adoré cette série et notamment le match 1 à Atlanta qui était jusque là mon préféré. Deux équipes au style assez similaire ça défend dur et joue physique en s'appuyant pas mal sur ses intérieures, plus pour Washington sur le dernier point. On s'attendait à des matchs physiques et on y a eu droit au game 1 où les arbitres ont beaucoup laissé joué, sans doute pour ça que le match m'a autant plu, il y a quand même eu des fautes mais bon sur une opposition pareille difficile de faire autrement.
Game 2 c'est tout l'inverse ils ont eu la crise du sifflet mais AU MOINS ils sont restés cohérents tout le match et ont beaucoup sifflé dès le départ des deux côtés donc je vais pas trop critiquer même si c'était frustrant et douteux par moment.
Washington les ont bien accroché mine de rien, une équipe qui se bat. Match 1 elles sont devant une bonne partie et le tournant se fait dans le 3ème quart grâce à DeWanna big shot Bonner qui va avoir toute une séquence très impressionante et faire tourner le match. Phoenix ont accepté de la couper en fin de saison, après tout ce qu'elle a fait là-bas, pour qu'elle puisse s'offrir un autre run de Playoffs, peut-être le dernier et rejoindre un contender. Atlanta, privés de Brionna Jones ont sauté sur l'occasion. A presque 40 ans elle peut continuer de faire gonfler ses records et Atlanta bénéficie de son énorme expérience, tout le monde est gagnant.
Le point de cette série qui a coûté très cher à une équipe jeune comme Washington c'est les pertes de balle. Atlanta a les 3 meilleures interceptrices de la ligue, c'est rare, Rhyne Howard Jordin Canada et Angel Reese. Elles provoquent énormément de pertes de balle et marquent en transition. Leurs rotations défensives sont excellentes, ça switch très bien et peut mettre beaucoup de pressing.
Angel Reese vient tout juste d'être récompensé de sa belle saison et de l'excellente défense de l'équipe avec le Dpoy (défenseur de l'année). Plutôt content de ce choix, elle a eue un vrai impact défensif dans ses entrées avec Team USA aussi. Par contre sa série est pas dingue, pas mauvais non plus et ça lui ferait du bien parfois de rester concentrée et pas partir dans son "too small" ses trashtalks incessants et prendre des techniques et faire trop de fautes.
Atlanta ça faisait trois ans d'affiliée qu'elles sautent au premier tour, là ça va être compliqué à battre.
Washington c'est super intéressant et tu as envie de voir comment cette équipe va évoluer. Avec 23 ans et demi de moyenne d'âge c'est l'équipe la plus jeune à s'être jamais qualifiée en Playoffs. On a preque l'impression que des joueuses comme la très belle Michaela Onyenwere et Shakira Austin, qui fait une saison énorme, sont vieilles alors qu'elles ont même pas 28 ans. Sinon tu as quasi que des Rookies et Sophomores. Sonia Citron et Kiki Iriafen, affectueusement surnommées Kitron, font une belle série. Kiki limitée par les fautes dans le game 1 mais un vrai impact à l'intérieur et aux rebonds, plus belle sans ses perruques cependant. Sonia on lui a demandé d'énormes responsabilités au playmaking tout au long de l'année alors que ce n'est même pas une vraie meneuse et elle s'en est très bien sortie.
Personne les voyait en Playoffs et elles terminent cinquième on peut dire que la saison est plus que réussie, ça manquait d'expérience pour faire mieux.
En plus elles ont fait un braquage elles ont le pick de draft de Chicago donc elles vont encore pouvoir drafté haut et rajouter plus de jeunesse à bas contrat.
L'avenir est radieux à Washington.
_ 2 Golden State Valkyries contre 7 Dallas Wings 1-1:
La meilleure défense, ça se discute avec Atlanta, contre l'une des meilleures attaques. Détail intéressant: les deux meilleures équipes à domicile cette saison.
Dallas sont sans Alanna Smith
et Azzi Fudd, coup très dur pour leur défense notamment.
Le game 1 à Ballhalla et ses habituels 18.000 spectateurs dans une grosse ambiance est un blowout, un vrai. Golden State en feu à trois points donc soir injouable. Zandalasini en feu, le cinq qui écrase l'autre et on verra surtout le bout du banc dans le 4ème quart-temps. Côté Dallas Paige Bueckers surnage à 9/10 mais semble bien seule.
Le game 2 à Dallas mon dieu quel match incroyable ![]()
Le match de ces playoffs pour l'instant, haut la main. L'un des premiers vraiment serré de bout en bout cette année malheureusement.
Le Arike game. Alors on pouvait s'attendre ou espérer un Arike game car elle est clutch et on le sait depuis longtemps et ses tir mythiques au buzzer en demi-finale ET en finale pour un titre NCAA de Notre Dame en 2018.
J'avais pas prévu un tel écart mais je me suis remis les tirs en questions pendant mon post et je suis sur le cul des joueuses présentes dans ces deux matchs dont certaines étaient sur le terrain hier
beaucoup ont d'énormes carrières en WNBA depuis:
https://youtu.be/rgFkF3A307c?si=6JSGJfo3J376f_2A
Côté UCONN: Napheesa Collier, Gabby Williams, Azura Stevens, Kia Nurse, Crystal Dangerfield et Katie Lou Samuelson ces deux dernières n'ont pas eu le succès qu'on aurait pu attendre la première trop petite l'autre détruite par les blessures à répétition.
La finale: https://youtu.be/lU5pcRDZE9Q?si=hxadp6j1mnxgRxmR
Le tir sur Victoria Vivians, Teiara McCowan qu'on voit au début. Les coéquipières d'Arike: Jackie Young, Marina Mabrey qui n'a pas changé
et Jessica Shepard, tiens tiens, notamment.
Bref elle l'a déjà montré qu'elle est clutch durant toutes ses années à Dallas également, les runs en Playoffs n'ont juste pas été très nombreux.
Donc on pouvait s'attendre à un Arika game mais certainement pas à ce qu'il soit historique avec 45 points, record en Playoffs. Son trois points pour égaliser et amener le match en prolongation c'était quelque chose puis les deux qu'elle met durant la prolongation
Elle a eue beaucoup de lancers mais elle a beaucoup attaqué le cercle, elle l'a dit à son interview à la mi-temps et encore après le match qu'elle n'avait pas été assez agressive au game 1. Son coach Jose Fernandez lui avait dit qu'il veut "voir la vraie Arike".
Je suis content pour elle parce que c'est une joueuse un peu mal aimée et beaucoup voulaient se débarrasser d'elle depuis l'arrivée de Bueckers où elle devient releguée au second plan dans une équipe où elle a été draftée et fait toute sa carrière. L'an dernier elle n'est pas à 100% physiquement et a subi beaucoup de critiques sur sa place et son association avec Bueckers.
Je la portais pas trop dans mon coeur non plus car je voyais ses pourcentages douteux et boxscores, ses 2/23 ou encore 3/17 et autres joyeusetés qu'elle est capable de nous sortir. Finalement j'ai changé d'avis sur elle en la voyant jouer, son run 2023 avec Dallas et cette année sa saison à Unrivaled où elle met un tir au buzzer sur Malonga en demi-finale.
Gabby Williams fait un match énorme aussi, dans une équipe qui lui demande énormement de responsabilités offensives ce qu'elle n'a pas l'habitude en Wnba.
Jessica Shepard qui a tout juste reçu un MIP (meilleure progression) mérité, galère au scoring dans cette série mais elle impacte le match autrement avec ses rebonds et passes et jouant vite quand il le faut dans son rôle de hub offensif.
Alysha Clark fait un match énorme bien qu'elle ait souffert en défense sur Gabby. On la disait cramée à presque 40 ans mais décidément on les voit les vieilles bourrées d'expérience pour l'instant.
Tiffany Hayes, encore une vieille, énorme dans le match 1 mais on l'a vu ta clé de bras au rebond en prolongation sur Arike. Ça vaudra une flagrante aux deux car elle n'a pas du tout aimé.
Janelle pas trop en réussite ça m'attriste mais match intéressant, j'y crois fort pour le trophée de 6ème femme qui devrait pas tarder à tomber.
Aziaha James j'adore l'énergie et ce qu'elle apporte pour Dallas. Awak Kuier j'en attends plus d'elle, l'équipe a besoin de sa protection de cercle.
Match 3 très intéressant en perspective, on a déjà eu un Arike game donc je compterais pas trop sur elle mais sait-on jamais si la confiance est là. La bonne nouvelle pour Dallas c'est que Paige n'était pas en réussite hier, ce qui ne lui ressemble pas, je pense qu'elle va faire un gros match et elle aussi tu peux compter sur elle dans les matchs importants.
Mine de rien avec une victoire en prolongation le momentum est du côté de Dallas mais ça va être très dur de gagner à Ballhalla.
Nathalie Nakase va venir avec des idées pour ses Valkyries.
On connaît qu'une demi-finale pour l'instant