CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Focus] Washington Wizards.

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
11 janvier 2017 à 15:45:03

Hey les mecs :noel:

Bon, aujourd'hui, en sortie d'exam, je voulais faire un petit Focus sur les Wizards, comme John Wall m'a encore une fois régalé cette nuit, en mettant ce shoot de la gagne ( on le sous estime beaucoup niveau clutchitude quand même :noel: ) et c'est aussi une de mes équipes préférés à l'Est, et de la ligue en fait, après le Heat. Ah là là, sacré Gilbert.

Intersaison

Revenons un peu à l'inter saison. Bon, inutile de revenir sur OLOL DURANT DE RETOUR A DC, on ne savait pas à ce moment là à quel point le mec était une loque, passons :noel: Le gros problème la saison passée des Wizards étaient non seulement la défense qui avaient des trous d'air incroyables, mais aussi le secteur intérieur qui, à part Gortat qui faisait plutôt bien son boulot, le reste était une franche rigolade. Les blessures n'ont pas aidé non plus. Il s'agissait donc surtout de renforcer un peu les rotations, et surtout de retrouver la défense qui leur avait permis de sweeper les Raptors et d'aller en demi finale de conf où ils sont à une main de passer contre Atlanta ( Pierce :bave: ).

C'est ainsi que Mahinmi a été signé ( :rire: ) et Jason Smith est venu également renforcer ce secteur intérieur. On a eu à ce niveau là les départs de Jared Dudley, Drew Gooden et de Nene. On a donc enlevé quelques stretch-froward comme Dudley pour renforcer un petit peu le secteur intérieur.

De toute façon, le 5 majeur des Wizards étaient déjà très bons, mais plombés par les blessures, donc l'équipe a le potentiel d'aller loin. La principale recrue estival fut Scotty Brooks, qui va vraiment changer par rapport au petit Randy HommeBlanc. Le choix de Scott Brooks est assez bon, puisqu'il a évolué avec Westbrook, il dispose ici d'un joueur tout aussi talentueux, à peu près le même style de jeu que le meneur du Thunder et tout aussi compétiteur. Brooks est en plus de ça un coach plutôt axé défense, et les Wizards étaient surtout craint pour cette dite défense. Il s'agissait donc de leur faire retrouver toute leur panache défensive et laisser le libre arbitre au backourt Wall - Beal en attaque.

En plus de Brooks, on a voulu apporté aussi un peu de soutien à Wall et Beal, notamment en draftant le rookie prometteur Satoransky et le meneur/arrière du Jazz Trey Burke, qui ira remplacer Sessions au niveau de la rotation. En gros, on se retrouve avec un 5 majeur tout à fait équilibré, autant en attaque qu'en défense, et avec une rotation tout à fait correct, très bien pour commencer la saison 2016-2017.

Début de saison raté

Les Wizards démarrent très très mal, le système Brooks ne fonctionne pas, DC ne défend pas, DC n'attaque pas bien. Wall a beau tout tenté pour essayer de garder la tête hors de l'eau, malheureusement, les rechutes de Bradley Beal et le manque de Ian Mahinmi à l'intérieur fait clairement défaut à ces Wizards. Il y a une crise à DC et Gortat n'arrange rien en taclant ses coéquipiers du banc.

Alors, que se passe-t-il ? Le lien Wall - Beal qui ne marche pas ? Scott Brooks qui n'arrive tout simplement pas à adapter son système ? Un banc trop faible pour tenir la cadence durant la majeur partie du match ? Et bien, c'est un peu de tout, et pourtant, avec cette conférence Est très homogène et vraiment équilibré, les Wizards sont toujours en embuscade, toujours là pour grappiller quelques victoires et se tenir proche des Play Off. D'ailleurs, la crise est si profonde que, même avec Wall à 52 points, ils trouvent le moyen de perdre...

Point Stats

Bon, je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les comparaisons chiffrés, donc j'ai regroupé les stats les plus intéressantes et je vais vous en faire part.

Premièrement, les Wizards de l'année passée ont le 5ème Pace de la NBA ( en gros, la vitesse de jeu quoi ). Randy Wittman avait décidé de jouer up tempo, et de jouer beaucoup sur de la transition. C'est sur qu'avec John Wall, t'en as envie. Cette année, ils sont 14ème Pace de la NBA. On voit donc que leur jeu est devenu beaucoup plus posé, beaucoup plus demi terrain. C'est un des premiers éléments importants.

Deuxième point important, ils prennent plus de rebonds offensifs, et donc beaucoup plus de deuxième chance. Ils sont 27ème de la ligue l'année passée dans cette catégorie là, et ils sont 18ème cette année !

Dernier élément dans leur attaque qui est tout aussi important, c'est l'efficacité. Cette année, ils tentent beaucoup de 2 points, ils sont même 12ème au niveau des 2 points tentés et c'est la 5ème meilleur équipe au pourcentage à 2 points de la ligue. Aussi, en terme d'adresse général, ils sont 4ème de la ligue cette année contre 10ème l'année passée ! D'ailleurs, ils sont aussi beaucoup plus dans l'agression permanente du cercle, 15 ème au niveau des lancers tentés pour 25ème l'année passée.

Au niveau de la défense, il y a aussi une petite progression, au niveau des pertes de balles provoqués par exemple. Ils sont actuellement 2ème de la ligue contre 4ème l'année dernière. Pourtant, c'est quasiment la seule évolution notable au niveau des stats qu'on peut observer au niveau de la défense.

Style de jeu

Je vous l'ai dit un peu plus haut, Washington jouait up tempo l'année dernière, avec beaucoup de possessions, ils allaient très vite, et la plupart du temps, que ça soit Nene quand il n'était pas blessé ou Gortat, n'arrivait pas à se replacer, ce qui donnait immédiatement la transition facile à l'adversaire. Cette année le jeu est beaucoup plus posé, beaucoup plus sur du demi terrain, où on peut voir l'explosivité de John Wall sur pick and roll en tête de raquette, ou ses passes lumineuses sur des sorties d'écran.

Aussi, ce système de demi terrain permet à Bradley Beal ( meilleure saison statistique sur toute sa carrière ) d'exprimer tout son talent, puisque, à l'arrière, c'est certainement le meilleur joueur de demi terrain de la NBA avec DeMar Derozan, vu qu'il peut absolument tout faire.

Malgré tout, les quelques transitions dont disposent les Wizards mènent directement vers un panier, vu que la plupart du temps ce sont des interceptions de Wall, des Coast to Coast de Wall qui explose vers le panier en contre attaque.

Aussi, comme précisé plus haut, les Wizards prennent beaucoup plus de rebonds offensifs, ce qui leur permet de tenter beaucoup de deuxièmes chances, contrairement à l'année passée où il devait essayer de se replier à chaque panier tenté, parce que le tir était pris beaucoup trop rapidement. De plus, ils agressent beaucoup plus le cercle et tentent plus de lancers francs, ce qui, avec un 5 majeur qui tirent plutôt bien les lancers, aident énormément. Burke a amené cette percussion en sortie de banc qui manquait un peu à Sessions.

Au niveau du style de jeu pur, on est surtout sur une dominance de l'axe 1-5, avec Beal qui attend à 45 degré, soit pour jouer les tirs en fin de possession, soit pour du catch and shoot après une passe de Wall. On a Gortat qui pose son écran haut et qui roll jusqu'au panier, où souvent il y a Markieff Morris qui attend pour le rebond offensif, et enfin, on a Porter Jr qui reste dans le coin en attente d'un shoot à 3 point ouvert ou une passe de Wall dans le trafic via un cut en back door. Finalement, Markieff Morris est un peu le couteau suisse de l'équipe. Il peut autant jouer en post up, que couper vers le panier ou même tenter des tirs à 5/6 mètres.

En sortie de banc, on retrouve à peu près la même configuration avec Oubre qui prend la place de Porter, et Beal qui porte un peu plus la balle. Mais Burke et Satoransky restent dans ce style de pick and roll haut comme Wall. Ce qui nous fait une attaque assez varié, qui compte beaucoup sur le 3 points, mais qui peut tout à fait se débrouiller à 3 points.

John Wall

Stats en carrière :d) 18.4 points - 4.5 rebonds - 9.1 assist - 43% au shoot - 31% à 3 point - 79.9% aux LF - 45.9% aux shoots réels - 19.3 de PER.

Stats 2016/2017 :d) 23.2 points - 4.4 rebonds - 10.3 assists - 46.8% au shoot - 31% à 3 points - 82% aux LF - 50% aux shoots réels - 23.7 de PER.

On en parle pas beaucoup cette année ( à part dernièrement en tant que joueur de la semaine et du mois ) mais John Wall fait partie des tout grand meneur de cette saison. Il porte son équipe sur ses épaules et tout le jeu tourne autour de lui. Il est à 23 points de moyenne, alors que ce n'est pas un meneur scoreur au sens stricte du terme, il est à plus de 5 points de plus que ses moyennes en carrière. Il n'a jamais été aussi efficace, et tout ça en alignant les match à minimum 10 passes décisives. Son PER est de 23.2, juste pour vous situez, le PER moyen d'un bon joueur NBA est de 15. Pour vous situez, c'est à peu près le PER d'un Stephen Curry.

C'est la plaque tournante de son équipe, il mène le jeu en contre attaque, où c'est le joueur le plus inénarrêtable de la ligue avec Westbrook, James et Harden, il mène le jeu sur demi terrain comme expliqué plus haut et son duo avec Beal marche très très bien. En parlant du back court, on peut souligner la complémentarité des deux hommes. Wall est plus dans la pénétration, dans le shoot à mi distance en sortie d'écran, là où Beal met plus de 3 points et plus de floaters. Dans le jeu, les deux vont très bien ensemble et forment à eux deux, certainement le back court le plus chaud de la ligue avec les Splash Brothers et Lowry avec DeRozan.

Projection dans la saison

Je les avais mis 4ème de la conférence Est en début d'année, ainsi que des demis finales de conf au minimum, et je maintiens ce que j'ai dit. L'équipe monte clairement en puissance, ils sont actuellement à 10 victoires de suite à domicile, la confiance règne au sein du groupe et Scotty Brooks a clairement réussi à s'approprier l'équipe. John Wall fait certainement sa meilleure année dans la ligue, tout comme Beal et les rotations sont très propres. Ils viennent de passer pour la première fois au dessus des 50% de victoires et sont actuellement 6ème de l'Est. Washington revit avec un Wall au sommet de son art, ainsi que de sa clutchitude. Je ferai sûrement un topic spécial pour lui.

Résumé

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire :noel:

Washington monte clairement en puissance, la venue de Scott Brooks a permis de poser un peu plus le jeu, et canaliser l'attaque des Wizards. Ils sont plus efficaces, et plus lents, ce qui leur permet d'être à peu près correct dans le repli défensif. Les nombreux offensifs leur permettent de rester en vie le long du match, et leur back court leur permet de prendre l'avantage sur leur adversaire. Wall est là pour tuer le match et Beal tient la baraque en son absence. La cohésion avec les venues et les départs commencent petit à petit à se faire et les Wizards retrouvent le niveau qu'il leur avait permis d'aller en demi finales de conférence il y a deux ans.

PauloDeusBala
PauloDeusBala
Niveau 10
11 janvier 2017 à 16:04:43

Merci pour le résumé parce que j'aurais pas tout lu:hap:

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
12 janvier 2017 à 17:04:05

J'avoue que j'ai fait très long :noel:

Défaite cruciale contre Boston sous haute tension, alors qu'ils maitrisaient le match quasi de bout en bout. Merci Isiah Thomas :noel:

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
25 janvier 2017 à 11:49:01

14ème victoire de suite à domicile, du jamais vu depuis 89, Wall qui est le meilleur meneur de l'est depuis environ 2 mois, Beal qui est régulièrement en feu, et a véritablement le potentiel All Star, Kieff Morris qui tourne à 18 points à 50% et 9 rebonds lors des 6 derniers match, et victoire en back to back contre Charlotte et Boston. Les Wizards sont l'équipe la plus chaude à l'Est, et la deuxième place est encore atteignable :ouch:

icefrog
icefrog
Niveau 27
25 janvier 2017 à 12:44:35

Bien de pas parler du tout de Porter qui a énormément progressé et qui est au moins aussi important que Beal cette saison? Il est directement responsable d'un paquet de victoires, et globalement c'est une énorme plus-valu en défense et en shoot extérieur.

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
25 janvier 2017 à 13:18:27

Le 25 janvier 2017 à 12:44:35 icefrog a écrit :
Bien de pas parler du tout de Porter qui a énormément progressé et qui est au moins aussi important que Beal cette saison? Il est directement responsable d'un paquet de victoires, et globalement c'est une énorme plus-valu en défense et en shoot extérieur.

Porter est très régulier, et c'est devenu une gâchette à 3 points, pour autant, un Kelly Oubre est aussi important que lui, je ne le considère pas comme une pièce maitresse des Wizards. Encore une fois, c'est le back court qui fait la différence ou non, tandis que Porter peut être un facteur X certains soirs, comme Oubre peut également l'être.

Ca n'enlève en rien son importance dans le jeu de son équipe, ou sa régularité qui est vraiment impressionnante.

JordanClarkson
JordanClarkson
Niveau 10
25 janvier 2017 à 20:40:59

Je commence à vraiment kiffer cette équipe qui me laissait indifférent jusqu'ici. Wall/Beal, Morris, le duo Oubre/Porter à l'aile, y'a de véritables motifs de satisfaction. 14W de suite à domicile c'est immense. :ouch: On aurait pas réellement imaginé ça après un mois de SR, tant mieux. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2017 à 20:46:44

Depuis le temps que t'en fais des pavés, j'en ai jamais lu un seul. Il faut que j'arrête de fuir juste en voyant la taille.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2017 à 20:51:09

Le problème avec le duo Boule et Bill, c'est que Beal est abonné à l'infirmerie. :hap:

Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il s'est blessé à nouveau d'ici quelques semaines voire durant les PO. Mais sinon oui, cette équipe des Wizards est fort sympathique à regarder jouer. Sans les pépins physiques qui rôdent autour de cette équipe, c'est un outsider très sérieux à l'Est pour taper ne serait-ce pourquoi pas une finale de conférence.

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
25 janvier 2017 à 21:26:43

Avoue que je te l'ai fait aimé Flo :noel:

Beal va très bien depuis deux trois mois, espérons que ses pépins cessent. Mais franchement, il est tellement nonchalant qu'il me fait peur à chaque réception de saut :rire:

ParkMan
ParkMan
Niveau 34
01 février 2017 à 11:03:50

Les Wizards passent 4ème, avec plus que 2 victoires de retard sur la deuxième place. Ils ont enchaîné leur 15ème victoire consécutive à domicile, et la 5ème victoire de suite tout court. Ils jouent les Lakers et les Pelicans sur leur deux prochains match.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 11:15:11

Un bon Morris, un Oubre pas dégueu en sortie de banc. Un Porter qui devient de plus en plus intéressant, et un backcourt Wall-Beal qui cohabite plutôt bien, pas de secret.

Message édité le 01 février 2017 à 11:15:31 par Pseudo supprimé
PackerSheep
PackerSheep
Niveau 9
01 février 2017 à 13:36:59

Moi c'est surtout Morris et Wall que j'aime bien chez les wizards :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 février 2017 à 16:30:21

Très bonne analyse, les Wizards seront dangereux en playoffs et ont même le potentiel d'atteindre la finale de conférence si Beal ne se blesse pas.

Message édité le 01 février 2017 à 16:31:00 par Pseudo supprimé
Aconcuaga
Aconcuaga
Niveau 10
22 février 2017 à 23:13:59

Les Wizards récupèrent leur scoreur en sortie de banc : Bojan Bodganovic, qui est quand même plutôt balèze quand il s'agit de mettre des points ! Alors là, ce sont vraiment mes favoris pour la finale de conf !

http://www.basketusa.com/news/410425/les-wizards-recuperent-bojan-bogdanovic/

PaulGeorge
PaulGeorge
Niveau 10
22 février 2017 à 23:29:54

Ils avaient besoin d'un back-up en 2, de shoot en sortie de banc, et de plus de scoring par la même occasion, c'est vraiment pas mal cet ajout. Pas un joueur qui fout la merde, très professionnel, tout bénef. J'aime de plus en plus leur développement.

zavvi
zavvi
Niveau 63
08 mars 2017 à 06:07:10

Washington s'approche dangereusement de la 2nd seed à l'Est. Boston peut déjà sentir le souffle qu'il ressent derrière la nuque. :hap:

Si les Wizards s'imposent la nuit prochaine face aux Nuggets et que dans le même temps les Celtics perdent face aux Warriors, les Wizards passeront deuxième.

Mon très cher fils ParkMan doit être heureux de cette nouvelle. :oui: :hap:

Ruby_Da_Cherry
Ruby_Da_Cherry
Niveau 9
08 mars 2017 à 19:22:13

L'apport de Mahinmi est colossale, être starter à Indiana l'a vraiment fait passer un cap.

Le trident Jennings-Bogdanovic-Mahinmi mets le banc des Wizards parmi les meilleurs en NBA, alors qu'il y a 3 mois il était parmi les pires :hap:

Pour moi c'est l'équipe avec le + de potentiel pour les PO, car ils ont des joueurs qui ne font aucun complexe d'infériorité et qui ont au contraire une grande confiance en eux.
La mentalité de Wall et Beal, c'est ce qui manque à DeRozan et Lowry que je trouve beaucoup trop lisse et gentil.
Pour faire vaciller Lebron, il faut assumer son statut!

zavvi
zavvi
Niveau 63
11 mars 2017 à 07:18:37

ParkMan t'es où gros ?

Les Wizards 2nd seed à l'Est poto. Incroyable ! :hap:

Message édité le 11 mars 2017 à 07:18:50 par zavvi
ParkMan
ParkMan
Niveau 34
11 mars 2017 à 09:59:38

Le 11 mars 2017 à 07:18:37 zavvi a écrit :
ParkMan t'es où gros ?

Les Wizards 2nd seed à l'Est poto. Incroyable ! :hap:

C'était prévu :oui:

Les Wizards pratiquent le meilleur jeu offensif de la NBA en ce moment et peuvent taper absolument tout le monde. Je pense qu'ils vont finir la saison en trombe et même pousser les Cavs à tout donner pour avoir la 1ère place. Bradley Beal évolue à un niveau monstrueux, les systèmes à 3 points en floppy pour Porter sont aussi mis en place pour Beal, ce qui lui donne des tirs ouverts à 3 points, où il tourne à un pourcentage énorme de 47%.

Wall évolue dans une autre dimension, selon moi c'est le meilleur meneur actuel de la NBA avec James Harden dans les équipes de haut rang. Il maitrise le tempo de façon incroyable, ses drivles deviennent de plus en plus saignants puisqu'il les finit de mieux en mieux et son tir à mi distance en tête de raquette est vraiment devenu fiable, CF le pull up clutch qu'il met en fin de match.

Les Wizards, en l'état actuel, je les vois pousser les Cavs au match 7 dans les Finals de conférence.

Désolé je suis pas super présent dernièrement parce que, comme je regarde les match très tard le soir, qu'en même temps j'ai pas mal de taff pour l'école, et que je prépare un petit topic sur les Bucks et surtout sur le Heat, j'ai pas trop le temps de tout commenter :noel:

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat