Le 15 septembre 2023 à 19:58:44 :
Le 15 septembre 2023 à 19:55:01 :
Du coup pour un futur jeu cyberpunk de CDPRO ça se mettra en chantier derrière ou ils vont chercher à se mettre à 100% sur the Witcher 4 ou une nouvelle licence ?
Tout dépendra des ventes mais perso je suis ultra confiant.
Ils ont plus que rattrapé leur retard et l'extension promet du lourd.
On sait aussi que Cyber 2 verra le jour ça c'est officiel donc wait and see.
Moi je suis au contraire peu confiant vis à vis de l'avenir des gros RPG.
Je pense qu'il y en aura toujours mais ils se feront de plus en plus rare et surtout ils seront de moins en moins ambitieux. Ce genre de jeu coûtent extrêmement chère à produire et c'est très long, les investisseurs semblent de plus en plus frileux à faire confiance à ces projets quand on sait à quel point un dérapage est vite arrivé. CDProject est d'ailleurs passé à côté de la catastrophe à cause du lancement et des polémiques, ils ont réussi à redorer leur blason mais je pense que ça les a traumatisé.
Internet ne pardonne pas, les buzz et la mauvaise pub partent au quart de tour et je pense que les éditeurs qui sont déjà très peu nombreux à être capable de faire des gros RPG OW vont préférer miser sur des productions un peu plus fiable. Je pense notamment à des RPG à la sauce God of War, dans le sens ou c'est plus linéaire et spectaculaire, de quoi forcément plaire au grand public ou alors à des RPG comme les AC dont le ratio bénéfice/risque est moins important.
Pour moi GTA VI sera le test ultime. S'il a mauvais accueil ou s'il a droit à des polémiques pour x ou y raisons, ça sonnera le glas des grosses productions ambitieuses.